[manga]20th century boys de Naoki Urasawa

Répondre
Partager Rechercher
Comme je sais qu'il traîne ici un grand nombre de dévoreurs de manga (et de BD/comics), j'ai voulu faire un fil sur un manga qui n'en fini pas de m'enchanter à chaque nouveau volume. 20th Century Boys de Naoki Urasawa*.

L'histoire (Début d'un article sur Animeland):
Citation :
Avoir 10 ans à la fin des années 60, cela peut être écouter des disques de Jim MORRISON dans la chambre de son grand frère, souhaiter la paix dans le monde et se rêver guitar hero. Mais c’est aussi, comme à toute époque, retrouver ses amis dans sa cabane secrète pour échanger des photos coquines, lire des bandes dessinées et sceller des pactes d’amitié… Kenji et ses amis n’échappent pas à la règle, et leur imagination n’a pas de limite : quand ils seront grands, ils sauveront la Terre. Le scénario consigné dans leur « cahier de prédictions » est digne d’un film de science fiction : la Terre sera attaquée par des méchants, ravagée par des virus bactériologiques et des robot géants, et ils seront chargés de la protéger. Oui mais… 30 ans plus tard, contre toute logique, ce scénario prend vie. A l’aube du changement de millénaire, de mystérieux virus se déclenchent aux quatre coins de la planète, tandis que tous les milieux semblent être infiltrés par une dangereuse secte dirigée par l’énigmatique Ami. Aussi puissant qu’insaisissable, ce gourou semble être l’un des amis d’enfance de Kenji, et dans sa folie mégalomane, il tente de donner vie aux histoires nées de leur imagination fertile. Afin de vaincre les forces du Mal qui ont germé de leur esprit, Kenji doit alors reformer l’union sacrée de son enfance…

Le grand intérêt de 20th Century Boys, pour moi, réside dans le génie d'Urasawa qui a bâti un scénario riche en rebondissements, non linéaire, avec des personnages très forts, attachants et dont les destins se croisent au travers même du temps. Il réussit à développer son histoire en parallèle sur trois époques, les années 70 (la jeunesse de Kenji et de ses camarades), le présent (La mise en oeuvre du "cahier des prédictions" par Ami et l'époque post-apocalyptique, plus de 10 ans plus tard.
Il passe sans pitié d'une époque à l'autre, jonglant avec le suspens avec une maîtrise déconcertante. Il joue avec nos nerfs et nous maintient en haleine sur tous les fronts, chacun des chapitres finissant sur de nouvelles interrogations.
Je ne tiens pas à en dire plus, il faut absolument le découvrir, c'est une oeuvre exceptionnelle.
Malheureusement encore en cours d'écriture au Japon (comprenez par là que j'aimerai bien pouvoir les avaler sans attendre), 7 tomes sont déjà sortis en France.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, le reste de l'article consacré au manga sur Animeland.

*Urasawa est également l'auteur de Monster, aussi en cours d'édition en France, qui a été nominé à Angoulême pour l'Alph-Art du meilleur scénario. (Et personnellement, je trouve Monster bon, mais beaucoup plus fade)
Désolé, je connais seulement : 21 century digital boy de bad

religion. D'ailleurs, ici, au Québec, bad religion est probablement

plus populaire que les mangas. Je sais même pas si ça existe ici!

En tout cas, bonne chance pour ton thread quand même!
Citation :
Provient du message de Baba Rakar
Désolé, je connais seulement : 21 century digital boy de bad religion. D'ailleurs, ici, au Québec, bad religion est probablement plus populaire que les mangas. Je sais même pas si ça existe ici!
Je ne connais pas bad religion si ça peut te rassurer. ^^

Pour le titre du manga, il fait référence à la chanson éponyme de T-Rex. C'est peut-être la même chose pour la tienne.

Citation :
Provient du message de Baba Rakar
En tout cas, bonne chance pour ton thread quand même!
Bah, ce qui m'importe, c'est faire un peu plus connaître un titre que je trouve un peut trop anonyme alors qu'il possède d'énormes qualités. Si ne serait-ce qu'une seule personne ici le découvre, j'aurai gagné mon pari.

Merci ^^
20th Century Boys est sûrement un des meilleurs mangas que j'ai jamais lu. Le 7ème tome vient juste de sortir.

Monster, c'est très bien aussi, mais moins. Les personnages sont un peu moins intéressants, la narration beaucoup plus classique, et c'est définitivement moins sombre.
Est-ce que ça a un quelconque rapport avec ceci :

'Cause I'm a 21st century digital boy,
I don't know how to live, but I've got a lot of toys.
My daddy's a lazy middle-class intellectual,
My mommy's on valium, so ineffectual.
Ain't life a mystery ?

Qui sait, bad religion dans les mangas ?
Un manga, à la base, c'est en papier, et faut lire des petits mots, et tourner des pages.
La BO ne dépend que de ce tu écoutes quand tu le lis.

S'il vous plait, avant de répondre, lisez les sujets !
Désolée, j'avoue que mon enthousiasme à lire quelque chose sur un manga ne m'a pas fait lire toutes les lignes ( en fait surtout celles de la fin sur le festival d'Angoulême ), trop pressée de savoir s'il existait une musique ..
Déjà à l'école, les profs me reprochaient de ne pas lire tout l'énoncé :/
tres tres bon manga s'il en est

le dessin n'est pas fantastique mais honnete et tres clair, l'histoire est prenante et innovante et le mode de narration, troublant, ne fait qu'augmenter le plaisir qu'on prend a plonger dans les eaux troubles du scenario
Citation :
Provient du message de Shibillin
Si ne serait-ce qu'une seule personne ici le découvre, j'aurai gagné mon pari.

Merci
Un pari avec le diable est toujours perdu. Ne pari jamais avec

Fingo SARCASME Rakar.

*HS... hey merde!*
Citation :
Provient du message de Mab
Désolée, j'avoue que mon enthousiasme à lire quelque chose sur un manga ne m'a pas fait lire toutes les lignes ( en fait surtout celles de la fin sur le festival d'Angoulême ), trop pressée de savoir s'il existait une musique ..
Déjà à l'école, les profs me reprochaient de ne pas lire tout l'énoncé :/
manga > livre
anime > video où là, y a de la musique

ne pas confondre

sinon, je connais pas... faut dire que je lis moins, en ce moment ^^
Citation :
Provient du message de Shibillin
Bah, ce qui m'importe, c'est faire un peu plus connaître un titre que je trouve un peut trop anonyme alors qu'il possède d'énormes qualités. Si ne serait-ce qu'une seule personne ici le découvre, j'aurai gagné mon pari.
But largement atteint.
J'avoue que je ne connaissais pas, je viens de lire les 4 premiers volumes et j'ai bien aimé.
Citation :
Provient du message de Baba Rakar
Un pari avec le diable est toujours perdu. Ne pari jamais avec
Je ne parie jamais qu'avec moi. Merci pour l'appréciation

Et puis c'est cool si j'ai pu motiver des gens à découvrir ce bouquin, je suis content pour le coup.
Citation :
Provient du message de Twiggy "MaoW" Oz
excellent manga !!!!!

La fin du tome 7 me rends fou !!!

Quand est-ce que sort le 8 ????
Aucune idée. Mais vu que le 7 est sorti la semaine dernière, ce sera pas avant 1 ou 2 mois, malheureusement.

A noter qu'il est encore en cours d'écriture au Japon, donc ne soyez pas trop pressé de voir la fin.
Citation :
Provient du message de Baba Rakar
Désolé, je connais seulement : 21 century digital boy de bad

religion. D'ailleurs, ici, au Québec, bad religion est probablement

plus populaire que les mangas. Je sais même pas si ça existe ici!

En tout cas, bonne chance pour ton thread quand même!
Les mangas ne sont pas distribués au Canada???C'est bien etrange ca quand meme .
Citation :
Provient du message de Dae
Au fait ce manga existe-t-il en anime ?
Pas à ma connaissance. D'ailleurs, il me semble trop adulte (et pas assez cochon ) pour faire l'objet d'une sortie en épisodes tv.

Je vais vérifier ça. C'est bien le diable si, avec tous les zigotos que je cotoie, il n'y en a pas un dans le tas qui est au courant.
Ne parie pas pour la non sortie en série OAV ou autre
Après tout, l'un des derniers cartons de Toriyama est un manga/série télé basée sur le Go, 0 sexe et 0 violence
Et c'est un succès indéniable .. au Japon, car je doute que cela soit jamais exporté (à noter le manga est en cours d'édition en France aussi ).
Pour celui qui s'étonne, l'Europe est, me semble-t-il, un bien plus grand consommateur de mangas/animés que l'Amérique du Nord, ceci expliquant peut-être cela (ils sont plus dans la culture comics ).
Citation :
Provient du message de Ariendell
Après tout, l'un des derniers cartons de Toriyama est un manga/série télé basée sur le Go, 0 sexe et 0 violence
Si tu parles de hikaru no go, c'est de Hotta Yumi et Obata Takeshi. Grand succès, c'est vrai, d'ailleurs, il a reçu le prix Tezuka cette année il me semble. Mais voilà, c'est un énorme succès, ce qui n'est pas le cas de 20th Century boys (qui se débrouille bien ceci dit). En fait, ce que je voulais dire, c'est que comme le public n'est pas le même, century boys
ciblant plutôt un public mature, je ne pense pas que la sortie en série animée soit intéressante pour la cible.
Mais pourquoi pas en OAV effectivement. ^^
Citation :
Provient du message de Twiggy "MaoW" Oz
excellent manga !!!!!

La fin du tome 7 me rends fou !!!

Quand est-ce que sort le 8 ????

Le tome 8 est très bien, le tome 9 aussi.
Vivement le tome 10
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés