Impression de deja vus

Répondre
Partager Rechercher
J'ai souvenir d'un moment (qui dura bien 15 minutes) que j'ai eu l'impression de revivre entierement de A à Z sans que rien ne change.
petite hsitoire dans le metro; meme emplacement, meme personnes, meme histoire, tout pareil quoi, en 15 minutes.

Le pire, impossible de me rappeller où cette scene est deja passé, et pourtant je suis sur de l'avoir vecu...

Celà n'est qu'un exemple tres explicite, mais j'ai eu pleins de doutes sur pleins d'autre moments encore.
Ouais, j'ai été victime de nombreuses fois de ce genre de choses, souvent pendant des grosses fatigues, quand ca fais 2 mois que je dort 5 heure par jour ou apres 2 nuit blanches daffilés, mais aussi quand je suis bien reposé...
PErso, j'adore ce genre de sentiments, même si je ne peut expliquer pourquoi.
(et des fois, j'ai l'impression de l'avoir vecu plusieurs mois avant, et d'ailleurs, je suis SUR de l'avoir vécu.)
Moi il m'arrive de faire des reves prémonitoires !
Une fois j'ai fait un rêve, qui quand je me suis reveillé le matin m'a paru super réaliste et que j'ai gardé inconsciement dans un recoin de ma mémoire ....

La même scène s'est produite a l'identique en réèl .... quelques années plus tard !
Sur le coup j'ai été un peu troublé
Le pire c'est que ca m'est arrivé plusieurs fois en plus.

Je rappelle au passage que le cerveau en lui même est une machine a voyager dans le temps ( du moins lorsqu'on se prends comme point de repère ).
__________________
Sans MMO-Fixe
Citation :
Provient du message de Kry
Ca m'arrive souvent.

Je dois peut être faire des rêves prémonitoire, qui sais
Reste à savoir si certains pressentiments se réalisent ...

* Croise les doigts *

Mince alors, je deviens superstitieux avec l'âge, pas bon ça .
Ca m'est arrivé quelques fois également, cette sensation de connaître un évènement, de l'avoir déjà vécu: un geste, une conversation. On décroche un instant, on y pense, on essaye de savoir la suite, de se souvenir où et quand, on hésite, puis la vie reprend son cours comme si cette dernière hésitation, cette pensée de trop avait cassé le fil des événements. Puis on reste perplexe, le cerveau en ébullition à essayer de se souvenir mais il est trop tard, la dernière pensée était de trop, à trop penser on en oublie de vivre.

Quant aux rêves, je n'ai pas le privilège de m'en souvenir et ça par contre c'est un sentiment bien réel de déjà vécu.



Elle tourna les yeux vers les naissantes étoiles.
[...]
"Elles se tiennent l'une à l'autre toutes attachées, par des liens qui sont des vertus et des forces, de sorte que l'une dépend de l'autre et que l'autre dépend de toutes. La route de chacune est tracée et chacune trouve sa route. Elle ne saurait en changer sans en distraire aucune autre, chacune étant de chaque autre occupée. Et chacune choisit sa route selon qu'elle devait suivre; ce qu'elle doit, il faut qu'elle le veuille, et cette route qui nous parait fatale, est à chacune la route préférée, chacune étant de volonté parfaite. Un amour ébloui les guide; leur choix fixe les lois, et nous dépendons d'elles; nous ne pouvons pas nous sauver."


(Les nourritures terrestres - André Gide)
Citation :
Provient du message de Wakan
C'est mauvais cette imprèssion.. car même si on l'a pensé en fermant ses paupières il y a quelques mois, quand l'évènement identique arrive en vrai. on tilt forcément et on s'en souvient.. j'aime pas trop ça, c'est comme se dire que le destin est déjà tracé..

Vous n'avez jamais rêvé ou pensé à une scène avec des personnes bien précises que vous ne connaissiez pas sur le moment, un lieu et même des phrases qui, le jour venu, son identiques à celles qu'il y avait dans vos rêves ou pensées ?


Moi ça me l'a déjà fait et bon :/
tout a fait !! je savais exactement au mots pres ce qu'allait dire mon oncle et pourtant je ne le vois que 2 fois par an.

par contre l'information je ne l'ai pas rêvée , je connaissais sa phrase environ 1 min avant qu'il la prononce.

oui très étrange et pour moi inexplicable
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Reste à savoir si certains pressentiments se réalisent ...

* Croise les doigts *

Mince alors, je deviens superstitieux avec l'âge, pas bon ça .
Toujours
Bizaremment ça m'arrive aussi mais uniquement pour les jeux vidéos genre à T4C j'avais une appréhension quant à une grosse baston à l'arène et les drops que j'allais y perdre et ça c'est exactement passé.
Citation :
Provient du message de Angel/Khal MacRoeg²
Bizaremment ça m'arrive aussi mais uniquement pour les jeux vidéos genre à T4C j'avais une appréhension quant à une grosse baston à l'arène et les drops que j'allais y perdre et ça c'est exactement passé.

Citation :
Provient du message de Hôte des Songes
C'est vrai en plus même pour l'identité des protagonistes de la bagarre en question (quoique ça c'est pas difficile à deviner quand on connait bien un serveur et son lot de scalpés).

En tout cas ça correspond tout à fait à ce qui a été dit en première page (différentes situations qui vont probablement se produire évaluées par le cerveau en fonction de notre expérience)
De la causalité, et de la noosphère...


Rappel : La noosphère, de memoire, est consiste a definir comme un ensemble conceptuel l'ensemble des informations qui deviennent partie intégrante de nos vis. Une sorte de conceptualisation d'internet et des differents massmedia.

On considère d'ailleurs parfois la noosphère comme un sphère d'idée dans laquelle certains peuven puiser a l'unissons des idées neuves.

C'est d'ailleurs ce dernier point que je conteste, rapport au reste de la discution... en effet, S'il en est qui souhaitent conceptualiser ce qui n'est en fait qu'un vaste ensemble de connaissance mise a la portée de tous, pourquoi pas... apres tout, le siecle en a vu d'autre, et pas toute aussi pertinentes... Ceci etant, cette noosphere n'existe que parce que les massmedia (et les resaux informatique, dont je ne vois aucune raison valable de ne pas les inclure dans le massmedia) existent, eux même n'existent que parceque la technologie le permet.

Pour ce qui est du coté "conscience collective" de la noosphère, par contre, je m'inscrit en faux, sous le couert de la causalite, car il est evident que la mise a disposition des même informations, ainsi que la facilité avec laquelles ces dernieres circulent grace a tous les moyens dont elle dispose a l'heure actuelle rend inevitable leur impregnation par tout un chacun. De plus, l'humanité evolue, apprenant de ses erreur, et enseignant aux nouvelles générations la meilleur facon de faire.

Toutes les informations percues et enregistrés par le cerveau restent stockées pratiquement ad vitam aeternam, le cerveau est une chose complexe, qui se sert de ces information, en depit du fait que l'on ne fasse pas l'effort conscient de s'en souvenir.

Lorsque je parle de causalité dans le cadre du partage d'information, c'est tout simplement parceque si des personnes font des decouvertes, ou bien inventent de nouvelles idées, c'est tout simplement parceque leur environnement leur permet : les connaissances des contemporains, ainsi que l'education de la personne concernée (que nous nommeront mister E. par souci de simplicite) lui ont permit d'obtenir un certain nombre d'information, ainsi que des capacitée a les analyser, et à les utiliser. Les moyens technique contemporains a mister E. conditionnent aussi ce que mister E. va pouvoir faire : hors de question que mister E. decouvre le moyen de depasser la vitesse de la lumiere, par exemple, tant qu'il n'aura pas admis que c'est faisable, ou qu'on l'aura admis pour lui.

Je parle de causalité, car il ne pouvais pas se passer autrechose que la decouverte de mister E. quand il l'a faite, puisque mister E. connaissait les connaissance qui l'ont ammenée vers ce resultat, qu'il disposait des moyens adequats, et qu'il en avait les capacités intellectuelles.

Il n'existe pas de puit de pensée ou mister E. est allé cherché ce qu'il a fait en prenant une idée qui attendait que l'on l'a choisisse. Le contexte contemporain a mister E. rendait cette decouverte ineluctable pour quelqu'un qui en avait les capacités.

De la même facon, cela peut s'appliquer a tout, et pas seulement aux sciences : mister E. pourrait tres bien etre musicien, ou artiste, ou sportif, ou tout ce que vous voudrez : simplement, il ne decouvre / pense a ce qu'il pense que parcequ'il y a un besoin, et des moyens techniques de les resoudre.

Voila, je ne suis pas sur d'avoir été clair, ni sur ce que je pensait de la noosphere, en tant que concepte (et en tant que concept philosophique... :/), ni pour l'incidence de la causalite sur le deroullement des choses, mais je me ferait un plaisir d'eclairer des points que j'aurait put laisser obscurs...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés