Juste un tour dans la forêt...

Répondre
Partager Rechercher
"Trois petit pas, et puis s'en va."

Le jeune homme écrasait les feuilles vertes au fur et à mesure de son avancée dans les frondaisons profondes. Les arbres parlaient et murmuraient et la terre autour de leurs racines sentait la fraîcheur retrouvée. Quatre tourbillons s'élevèrent au milieu du sentier et les pétales semaient leurs odeurs dans les pensées du garçon.

La pluie était passée et comme à leur silencieuse habitude, les plantes lui rendaient hommage pour son délicat présent. Les gouttes d'eau s'ébattaient le long des nervures et marquaient leurs retrouvailles avec le sol de bruits évocateurs et de torrents boueux. Le garçon communiait lui aussi même si ses désirs étaient loin du calme bruyant de la canopée forestière.

Un bruissement d'ailes attira son attention sur une famille d'oiseaux. La mère avait pondu et les petits étaient nés. Encore une façon de rendre hommage.

Une détonation envahit son ouïe et dissipa toute la féerie. Il se vit dans une flaque d'eau alors qu'il trébuchait sur une pierre cruelle. Boueux, sale, animal. Il entendit des bruits disgracieux de l'endroit où provenait avant de légers pépiements. Ces oiseaux... Bruyants... Incapable de respecter la paix naturel.

Mais il se rendit compte que le calme n'avait plus sa place. On se bousculait, des ombres détalaient sous la forêt et les arbres avaient cessés de discourir sur les bienfaits de l'humidité. Les chevreuils s'en allaient et un bruit d'avion couvrit bientôt la scène.

Une autre détonation, plus proche. Un bruit de course, et deux chiens qui avaient oubliés leurs instincts, qui ne mangeaient pas la chair morte offerte à eux. Ils le regardaient sans peur, en attendant que le maître franchisse les fourrés.















Bon, le sujet est nul mais le style... Il est bien le style ? Ou bien je retourne à mes écritoires d'enfant ?





Joy, l'inquiétude règne...
Arrow
Personne ne répond à cette jeune plume?

Je trouve qu'il y a quelques maladresses mais elles démontrent l'effort que tu t'imposes pour avoir un "style". Parfois, la simplicité percute davantage que des tournicotis syntaxiques ou de vocabulaires.
Manier les mots sur le papier, c'est tout un art. Et transcrire des idées aussi. Un sujet qui tient à coeur aide l'écrivain à se trouver, pourquoi ne pas réessayer avec un sujet "pas nul"?

Citation :
Ou bien je retourne à mes écritoires d'enfant ?
Non. L'écriture, c'est comme le dessin, ça se bosse. N'en reste surtout pas à cet essai et continue d'écrire.

Voili, voilou...
Je ne vois pas particulièrement de maladresse. Il faudrait que ce soit un peu plus long, c'est-à-dire qu'on cerne mieux le sujet, pour se prononcer Peut-être un risque de lourdeur qu'on devine plutôt qu'il ne s'étale, mais après tout, ça peut se construire avec la lourdeur du sujet --->


Je parie qu'à la fin, c'est çui qui dit qui y est (tombé suite à la détonation).
A part quelques p'tites fautes d'accord, c'est bien écrit

Le style est pas mal, même si je trouve que les phrases sont un peu courtes, ce qui donne un ton un peu "haché" au texte (avis 100% perso). Mais le style est homogène, c'est le principal

C'est franchement pas mal du tout Tu voudrais pas refaire un essai avec un sujet "pas nul" comme tu dis ?
Personellement (peut-être à cause de la fatigue ), j'ai du mal à comprendre tes phrases en une seule lecture.
Mais ça doit surtout venir du fait que j'apprécie plus les livres pour enfants. (Surtout que je devrais lire plus je crois. )
En tout cas, ne t'arrêtes surtout pas à cause de mon opinion, et félicitation pour ton courage de te lancer dans une histoire avec un style comme celui-ci.
__________________
Une pensée écrite est morte. Elle vivait. Elle ne vit plus. Elle était fleur. L'écriture l'a rendue artificielle, c'est-à-dire immuable.
Ecrivain français [ Jules Renard ]
Personnelement je trouve ça très bien Et comme ça a été dit, de ttes façons, ça se travaille...
Pour les phrases plus longues ou plus courtes, tout n'est qu'affaire de style, et de "préférences" du lecteur. Pour moi (c'est personnel, encore une fois) ce qui compte, c'est l'image que ça dégage... pas besoin non plus d'en rajouter si c'est suffisant pour s'immerger.

Mmm je ne suis peut-être pas clair, c'est surement pour ça que je suis plus un lecteur qu'un écrivain
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés