Révélé par le Canard Enchaîné ( Homophobie et politique)...

Répondre
Partager Rechercher
Tu peux développer s'il te plaid ? Ca me paraît censé

Faut-il rappeler que l'Homme était encore un animal il y a quelques milliers d'années ? Et que son comportement reproductif est issu comme celui de tous les animaux de l'évolution. Et notre comportement sexuel est issu de notre comportement reproductif bien entendu.
Citation :
Provient du message de FautVoir


Celle-là, il va me falloir un moment pour m'en remettre....
Il n'empêche que c'est véridique Dans tous les cas, il va de soit que je ne parlais pas de l'homme qui vit dans la société de l'an 2000, mais d'un homme physiologiquement identique, mais socialement et mentalement beaucoup moins évolué.




Citation :
A priori, tu n'as pas tort : le père et la mère sont complémentaires au niveau de l'équilibre et des repères qu'ils donnent à l'enfant.

Maintenant, ce n'est pas aussi simple. En fait, pour son équilibre et son développement, l'enfant a besoin de deux choses : un principe masculin et un principe féminin. Le premier va incarné l'autorité, par exemple. Le second la source d'affection, disons. (Je pose tout cela de manière fort simpliste, je m'en rends compte, mais je me vois mal entrer dans les détails. Je ne suis pas psychologue et ce n'est pas l'endroit pour un exposé détaillé.)

Ces deux principes ne sont pas nécessairement assumé de la même manière dans tous les couples hétéros. Certains papas participent à ce "principe féminin" au même titre que la mama peut incarner dans certains couples l'autorité (pour différentes raisons).

Par ailleurs, les hommes seuls et les femmes seules ont légalement le droit d'adopter des enfants. Par là, la loi reconnait la capacité d'une personne seule d'incarner et le père et la mère. Les enfants de parents célibataires ne sont pas des détraqués mentaux pour la cause. Pareil pour les gosses de divorcés.

Je suppose que tout le monde a compris où je vous emmène là : dans ce foyer où vivent deux femmes, qui ont choisi d'avoir un enfant ensemble. Les deux rôles parentaux peuvent parfaitement être assumés par ces femmes, soit de manière constante, soit de manière alternative. Les repères de l'enfant seront sans doute différent. Il n'aura sans doute pas la même vision du monde que les gosses d'hétéro comme nous. Mais ce n'est pas du tout un mal. Ca apportera beaucoup.

D'ailleurs ce n'est pas neuf non plus. Une de mes amies d'enfance élève avec sa copine les gosses de celle-ci. Ca se passe super bien. Les enfants l'adorent. La question de l'école est un peu plus difficile pour ces pionières, mais si les enseignants gèrent bien la chose, tout peut très bien se passer. Les enfants sont parfois bêtes et méchants, mais ils sont surtout très faciles à convaincre.

Ce sont les parents qui me tracassent. Les gosses reproduisent les comportements haineux de leurs parents. Je pense qu'on sait qui il faut éduquer maintenant. Et heureusement, ça commence à avancer.
Oui, comme dans toute chose, il y a des inconvénients et des aventages, et ça dépent énormément des personnes sur lesquelles on se base. A étudier.
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf FRA
Il est tout de même bon de préciser que si l'Homme fait si souvent l'amour, c'est également car il ne possède aucun moyen très explicite de savoir si la femme a ses règles. Un chat ou un chien sait parfaitement si la femelle est en chaleur. Ce n'est pas le cas pour l'homme. Ca implique automatiquement une multiplication des rapports pour augmenter les chances de reproduction.
Ca n'a aucun rapport. La multiplication des rapports chez l'homme a lieu pour prendre son pied un maximum de fois possible. N'essaye pas d'y voir autre chose tu taperais complètement à côté.

Ce que tu dis serais juste si l'homme avait un instinct de reproduction. Or l'homme n'a pas d'instinct. Un instinct est un comportement automatique. L'animal mit dans certaine condition voit son instinct prendre le dessus avec pour résultat une série d'actions automatiques, contre lesquelles il ne peut pas aller.

L'humain ne fonctionne pas par instinct. Nous n'avons pas d'instinct de reproduction. Sinon les taux de natalité de nos pays le refléteraient. Nous n'avons même pas d'instinct de survie, d'ailleurs.

(Ah oui, et pour l'histoire de l'anus qui procure du plaisir : c'est une simple question de muqueuses. Elles sont très sensibles à cet endroit. D'ailleurs, au risque de tomber un peu dans le scato : quand on fait caca, c'est agréable. Cherchez pas plus loin. )
Citation :
Provient du message de Melhael X. Wynn
Ca n'a aucun rapport. La multiplication des rapports chez l'homme a lieu pour prendre son pied un maximum de fois possible. N'essaye pas d'y voir autre chose tu taperais complètement à côté.

Ce que tu dis serais juste si l'homme avait un instinct de reproduction. Or l'homme n'a pas d'instinct. Un instinct est un comportement automatique. L'animal mit dans certaine condition voit son instinct prendre le dessus avec pour résultat une série d'actions automatiques, contre lesquelles il ne peut pas aller.

L'humain ne fonctionne pas par instinct. Nous n'avons pas d'instinct de reproduction. Sinon les taux de natalité de nos pays le refléteraient. Nous n'avons même pas d'instinct de survie, d'ailleurs.

(Ah oui, et pour l'histoire de l'anus qui procure du plaisir : c'est une simple question de muqueuses. Elles sont très sensibles à cet endroit. D'ailleurs, au risque de tomber un peu dans le scato : quand on fait caca, c'est agréable. Cherchez pas plus loin. )
Je parlais d'un humain de l'âge préhistorique, pas d'un humain moderne Il y a tout de même moyen de faire un lien entre les deux, et sur le développement des sensations. Il est clair que les gens ne font plus l'amour dans un sens de reproduction (ou presque plus de nos jours).
L'homme n'a pas d'instinct ?! Hého je proteste
La société et la civilisation tende justement à abolir ces instincts et à nous amener à un comportement rationnel.

Maintenant au niveau sexuel, je crois que c'est un des instincts les mieux préservés, tu n'as jamais entendu un pote te dire :"tain j'ai envie de m'en taper une", bon moi ça m'est arrivé, plus d'une fois. Et cette envie de forniquer, c'est quoi sinon l'instinct de reproduction, sans arrière pensée de reproduction, comme pour l'animal, puisque justement c'est un instinct

Sinon par rapport aux taux de natalité, les explications sont multiples :
1 - la société freine l'instinct
2 - l'instinct reproductif s'arrête à la copulation, les moyens de contraception et le préservatif veillent tout en garantissant la satisfaction de ce type de pulsion

(le développer était pour FautVoir)
Citation :
Provient du message de Skan
Tu peux développer s'il te plaid ? Ca me paraît censé
Avec grand plaisir, si c'est bien à moi que tu parles... mais eh, développer quoi en particulier ?

Citation :
Faut-il rappeler que l'Homme était encore un animal il y a quelques milliers d'années ? Et que son comportement reproductif est issu comme celui de tous les animaux de l'évolution. Et notre comportement sexuel est issu de notre comportement reproductif bien entendu.
Eh, et l'homme a cessé d'être un animal à quel moment ? Nous sommes des primates évolués, certes. Mais nous sommes bel et bien des primates.

Notre mode de reproduction est forcément le produit d'un processus évolutif. Il est fondamentale identique à celui des autres primates, à l'exception près que nos femelles n'ont pas de périodes de chaleur (quoique... ). Sinon, je pense que c'est globalement pareil.

Par contre, là où est toute la différence, c'est que nos comportements sont déterminés par des aspects culturels et des aspects psychologiques. Pas par des automatismes instinctifs. Donc on doit analyser ces comportements en terme de psychologie et de sociologie... et dans ce cas, autant aller directement chercher des sexologues. Ils sont là pour ça.

L'acte sexuel peut être motivé par deux choses chez l'homme et la femme, soit le souhait de se reproduire, soit le souhait de s'envoyer en l'air.

Le premier cas, vous l'avouerez, est quand même particulièrement rare. En tout cas, j'espère que les couples qui n'ont qu'un seul enfant ont eu plus d'une fois des relations sexuelles... sinon ils doivent vraiment se faire chier la nuit dans le même pieu...

Evidemment, je n'apprendrai rien à personne en disant que chez les couples homosexuels, la seule et unique raison qui pousse à l'acte sexuel, c'est...

Non, sérieusement ? Vous voyez de quoi je parle, non ?
Citation :
Provient du message de Melhael X. Wynn
Ca n'a aucun rapport. La multiplication des rapports chez l'homme a lieu pour prendre son pied un maximum de fois possible. N'essaye pas d'y voir autre chose tu taperais complètement à côté.

Ce que tu dis serais juste si l'homme avait un instinct de reproduction. Or l'homme n'a pas d'instinct. Un instinct est un comportement automatique. L'animal mit dans certaine condition voit son instinct prendre le dessus avec pour résultat une série d'actions automatiques, contre lesquelles il ne peut pas aller.

L'humain ne fonctionne pas par instinct. Nous n'avons pas d'instinct de reproduction. Sinon les taux de natalité de nos pays le refléteraient. Nous n'avons même pas d'instinct de survie, d'ailleurs.

(Ah oui, et pour l'histoire de l'anus qui procure du plaisir : c'est une simple question de muqueuses. Elles sont très sensibles à cet endroit. D'ailleurs, au risque de tomber un peu dans le scato : quand on fait caca, c'est agréable. Cherchez pas plus loin. )

Pas du tout d'accord avec vous.
L'homme a bien des instincts ou des pulsions.
L'instinct de reproduction qui poussent deux personnes à s'aimer, c'est le même que celui des animaux.
Quand un chien court après une chienne pour copuler, il court après pour copuler, pas pour se reproduire.

Pourquoi les humains ne supportent pas la solitude, parce qu'on est des animaux sociaux, et la solitude nous angoisse, ça aussi c'est l'instinct.

Il y a beaucoup de nos comportements qui sont du même type.

Par contre, l' intelligence permet à l’humain de contrôler ses pulsions, enfin parfois.
Et si la natalité n'explose pas c'est à cause de la contraception, pas parce que nous sommes majoritairement capables de nous priver de sexe.
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf FRA
Je parlais d'un humain de l'âge préhistorique, pas d'un humain moderne (...)
L'homme préhistorique n'avait pas la moindre idée que mettre son zizi dans la madame, ça faisait des bébés. C'est une découverte très récente. Je pourrais peut-être retrouver la date précise dans mon bouquin d'anthropo... mais il faudrait que je retrouve mes cours de l'univ pour ça.

Sinon pour le reste de ton message, nous sommes visiblement d'accord.

Par contre, pour Skan :

L'homme n'a pas d'instinct. Un instinct ne se contrôle pas. Cela voudrait dire que quand tu vois une femelle et que les circonstances sont favorables, tu ne pourrais pas t'empêcher de t'accoupler avec elle... ce n'est pas le cas. Tu peux t'en empêcher.

Mon chat Níniel (avant que je lui donne la pillule) voulait s'accoupler avec tout le monde, une fois toute les deux semaines. Elle était très amoureux d'un de mes amis, d'ailleurs... la pauvre bête était totalement incontrôlable. Ca, c'est instinct.

D'ailleurs voici la définition, issue du GDT : Tendance innée à agir d'une certaine façon, sans influence de la raison ou de l'apprentissage.

Sans influence de la raison ou de l'apprentissage : ça veut dire que c'est un comportement inné. Or l'humain n'a que des comportements acquis. Ce dont tu parles, ce sont des pulsions, des désirs ou des envies.

L'humain a besoin d'apprendre même la reproduction. Repense à ta première fois. Par contre, mon chat Níniel sait très bien comment elle doit faire : c'est son instinct.
Je pense qu'un garçon et une fille ayant atteint la puberté et sans aucune éducation sexuelle trouverait la voix tout seul. Enfin je doute que l'expérience ai été réalisé.

Là ou je veux en venir, c'est que pour moi chez l'animal l'instinct va s'exprimer par des sentiments : le désir, le plaisir, c'est ainsi que son instinct s'exprimera et guidera ses instincts.

Pour moi chez l'homme c'est pareil, le désir le guidera, mais la différence chez l'homme c'est qu'aujourd'hui il a la volonté qu'un animal n'a pas.
Les hommes des cavernes se retenaient ils ? Je ne pense pas.
Alors à quel moment peut on dire que les instincts ne sont devenus que de simples sentiments ? Effectivement selon ta définition ce n'en sont plus puisque la culture et la raison ont un effet inhibiteur.
Citation :
Provient du message de Barbarella
Pas du tout d'accord avec vous.
L'homme a bien des instincts ou des pulsions.
C'est vraiment une question de vocabulaire. J'ai cité la définition d'instinct plus haut. Je vais mettre ici celle de pulsion alors, d'après la même source :

La pulsion, que la majorité des auteurs distingue de l'instinct, trop entaché de notions d'inné biologique et de déterminisme, a une source liée, à un niveau d'excitation corporelle (état de tension), un but (obtenir la satisfaction), et un objet représentant ce que lui permet d'atteindre ce but.

La reproduction n'est pas une pulsion non plus, ceci dit. C'est un simple désir (ou pas du tout, d'ailleurs) chez certaines personnes à un moment donné. On n'a pas tous les jours envie d'avoir un enfant et on n'a certainement pas l'idée d'en faire tous les jours malgré tout.

Et je le répète, l'Homme n'a pas d'instincts. Pas un seul. Nos comportements sont acquis et éventuellement motivés par des pulsions, mais celle-ci ne s'exercent pas sans le contrôle de notre esprit conscient. J'ai faim. Je ne me jette pas sur l'assiette de mon voisin...
Re: .........
Citation :
Provient du message de Algoris
Moi par exemple je me dit que l acte sexuel et tout le mecanisme chimique qui s operent autour(excitation,plaisir,jouissance etcetc) n existe que dans un seul but => la procreation (apres tout quand on regarde n importe quelle espece le but essentiel est la reproduction afin que l espece en question ne s eteigne pas)
Tant mieux pour toi, pour ma part tu pourrais tous aussi bien estimer que la reproduction est une infamie qui doit s'arrêter sur le champs, ça n'a aucune importance tant que tu ne te met pas au prosélytisme et que tu n'empêche pas les gens de s'aimer comme ils le souhaitent.

Citation :
Ensuite ya un debat qui m interesse => l adoption d enfant par des parents homos (une des revendications qui reviens pas mal)....
Je me dit qu'un enfant qui doit grandir avec des parents homos s exposent a la mesquinerie sans borne des enfants que ce soit a l ecole ou ailleur pendant o moin les 10-15 premières années de sa vie......
Je ne parle même pas de l incomprehension pour l enfant lorsqu il commencera a s interesser a la sexualité......
Est ce qu il faut prendre le risque de rendre un enfant malheureux a divers niveau pour que certain couple homo puisse avoir la joie un peu egoiste de l elever......?
On s'est opposé et moqué des gens d'origine africaine ou des premières filles entrant à l'École également.
Qu'un enfant vive dans un couple mono parental choque étrangement beaucoup moins de monde que dans un couple gay, où la tout d'un coup la question d'un conjoint de sexe opposé se pose.
Enfin je n'ose effectivement croire que l'on puisse infliger a un orphelin allant rester jusqu'à sa majorité dans un orphelinat l'horreur d'être élevé dans un couple qui aurait le culot d'être du meme sexe, le priver de la DAS quelle horreur.

Citation :

Ensuite + accessoirement fo il aussi inclure l aspect "gay" dans l education sexuelle? et si oui expliqué moi comment definir une relation homme/homme sans que l enfant soit choqué?
Moi perso on m as expliqué que ct pour avoir des enfants car ma 1ere question ete de savoir pourquoi on faisais ca.......
Maintenant si un enfant demande pourquoi les couples gay existe on va leur repondre koi?
Il n'y a pas de raison qu'un enfant soit particulièrement choqué par l'homosexualité au point qu'il en ''vomisse toute la nuit', pour tous dire je suis plutôt intéresse par la façon dont c'est passé ton initiation a cette réalité pour que tu réagisses comme cela.

Citation :

Enfin bref je ne sais pas ce que je ferais si 2 mec s embrasser a pleine bouche devant mon fils ou ma fille de 6-8ans genre dans le metro ou autre mais je crois que ca ce passerais pas tres bien et que ma 1ere reflexion sous l impulsivité serais =>

OOOH! vous vous croyez au queen ou quoi?!!?

Effectivement, des gays se croyant autorisé a s'embrasser hors des endroits qui leurs sont attribués, ils se croient peut être chez eux?

Je tiens à te rassurer sur un point.
Tu est tous a fait homophobes.
Citation :
Provient du message de Melhael X. Wynn
L'homme n'a pas d'instinct. Un instinct ne se contrôle pas. Cela voudrait dire que quand tu vois une femelle et que les circonstances sont favorables, tu ne pourrais pas t'empêcher de t'accoupler avec elle... ce n'est pas le cas. Tu peux t'en empêcher.
C'est justement de ça dont je te parlais pour l'homme préhistorique: il avait encore ses instincts (ou il ne les contrôlait pas, comme on veut). Enfin je suppose, je n'étais pas là pour vérifier.
Citation :
Provient du message de Melhael X. Wynn


D'ailleurs voici la définition, issue du GDT : Tendance innée à agir d'une certaine façon, sans influence de la raison ou de l'apprentissage.
Sans influence de la raison ou de l'apprentissage : ça veut dire que c'est un comportement inné. Or l'humain n'a que des comportements acquis.

A bon ?
quand vous bandez devant un beau cul de femme messieurs c'est acquis!
non ce sont vos bas instincts, et je ne suis pas certaine que vous le controlez celui la

Le mot Tendance a été oublié par beaucoup dans la définition de l'instinct

Le fait de pouvoir contrôler ses instincts par ce que nous en avons conscience ne nous empêche pas d'en avoir. Nous les contrôlons c'est tout.
Citation :
Provient du message de Skan
Je pense qu'un garçon et une fille ayant atteint la puberté et sans aucune éducation sexuelle trouverait la voix tout seul. Enfin je doute que l'expérience ai été réalisé.
Elle n'est pas réalisable. L'éducation sexuelle est quelque chose de complexe qui commence par la découverte de son propre corps. Ensuite par des comparaisons avec celui des autres. Puis des discutions avec les copains... bref, un être humain ne peut pas dans des circonstances normales être complètement coupé de ça.

Mais même : tu as un cerveau. Le mécanisme n'est pas compliqué. Tu peux le comprendre, ce qui revient à l'apprendre tout seul. Personne ne m'a spécialement expliqué, la première fois. J'ai vu comment les choses se présentaient, j'ai utilisé mon petit cerveau et j'ai fait du mieux que je pouvais pour un premier essai.

Ca n'a rien d'inné ou d'instinctif. L'Humain peut intellectualiser les choses, les comprendre sans les avoir essayées. C'est juste de l'intelligence, pas de l'instinct.

Citation :
Là ou je veux en venir, c'est que pour moi chez l'animal l'instinct va s'exprimer par des sentiments : le désir, le plaisir, c'est ainsi que son instinct s'exprimera et guidera ses instincts.
Les animaux n'ont pas de sentiments. On peut leur attribuer des émotions (peur, colère, etc.) mais pas sentiments. C'est un mécanisme beaucoup trop complexe. Et pour autant que nous sachions, purement humain.

Dans la reproduction les animaux répondent à un instinct. Ils ne savent même pas ce qu'ils font, mais ils le font, sans jamais l'avoir appris.

Citation :
Pour moi chez l'homme c'est pareil, le désir le guidera, mais la différence chez l'homme c'est qu'aujourd'hui il a la volonté qu'un animal n'a pas.
Les hommes des cavernes se retenaient ils ? Je ne pense pas.
Alors à quel moment peut on dire que les instincts ne sont devenus que de simples sentiments ? Effectivement selon ta définition ce n'en sont plus puisque la culture et la raison ont un effet inhibiteur.
Je ne sais pas pourquoi l'Homme n'a plus d'instinct. Il est très possible que l'émergence de la Conscience y ait mis un point final. A partir du moment où l'homme primitif est devenu conscient de lui-même il est effectivement vraisemblable qu'il a abandonné tous ses automatismes. Ca s'est fait progressivement, mais toutes les traces de ces changements ont été perdues. On ne peut que conjecturer.

La Conscience a sans doute chassé l'instinct. Mais c'était bien avant que les premières formes de cultures se développent à mon avis. Très tôt, au moment où le primate est devenu humain.
Je crois Barbella que nous ne sommes pas d'accord sur le vocabulaire plutôt que sur les idées, selon les définitions qu'on nous a donné ce que tu décris serait des pulsions, les instincts étant par définition incontrôlable.

Les instincts deviennent pulsion à partir du moment où on les contrôle.

Sinon d'accord par contre sur l'inné et l'acquis, l'homme a une part d'inné.

PS : si sentiment est trop complexe, remplace le par émotion, le désir et le plaisir sont des émotions ressentis par les animaux (cf mon cours de bio )
Citation :
Provient du message de Barbarella
A bon ?
quand vous bandez devant un beau cul de femme messieurs c'est acquis!
non ce sont vos bas instincts, et je ne suis pas certaine que vous le controlez celui la

Le mot Tendance a été oublié par beaucoup dans la définition de l'instinct

Le fait de pouvoir contrôler ses instincts par ce que nous en avons conscience ne nous empêche pas d'en avoir. Nous les contrôlons c'est tout.
Regarde la seconde définition que j'ai citée, celle de "pulsion". La notion d'instinct n'est pas approprié pour décrire le comportement humain. Tu peux si tu veux choisir de réduire tous nos comportements à ça, mais je pense que tu risques de passer du coup à côté de toute la finesse du comportement humain.

Quant à bander devant un cul, mes amis gay peuvent regarder des femmes nues des heures sans bander. Ils n'ont pas le même instinct ? Ils sont d'une espèce différente ?

Ou Chirac a raison : ce sont des handicapés ?

Tiens, nous revoici dans le sujet.
Citation :
Provient du message de Skan
Je crois Barbella que nous ne sommes pas d'accord sur le vocabulaire plutôt que sur les idées, selon les définitions qu'on nous a donné ce que tu décris serait des pulsions, les instincts étant par définition incontrôlable.
Complètement d'accord : nous sommes d'accord dans le fond, mais le vocabulaire employé diffère. Mais bon, si on veut parler d'un sujet, autant le faire avec les mots appropriés, non ?

Citation :
Les instincts deviennent pulsion à partir du moment où on les contrôle.
Bof, bof... non, ce n'est pas vraiment la même chose. La source de la pulsion est interne. Le déclencheur de l'instinct est externe. Je m'explique par un exemple très simple :

J'ai faim. Je cuis des rigatoni. Je bouffe. J'ai répondu à une pulsion. Le déclencheur est interne.

Second exemple :

Je suis un chat. Je vois une chatte en chaleur. Je bande. Je tire mon coup. Je me prends un coup de griffe et je comprends même pas ce que je fous là... Le déclencheur est externe et qui plus est de vachement sale humeur.

Je ne pense pas que l'un devienne l'autre. C'est deux choses différentes. Le chat aussi a des pulsions en plus de ses instincts, comme je comprends l'affaire.

Citation :
Sinon d'accord par contre sur l'inné et l'acquis, l'homme a une part d'inné.
Eh, non. Il n'en a pas. Ou alors dis-moi laquelle.

[EDIT]Merci, Keitaro, pour ce super avatar lesbien (et Lynch-ien aussi ).[/EDIT]
Hum là tout de suite je pense à ce qu'on appelle l'instinct maternel par exemple (désolé pour le mot instinct mais c'est comme ça que ça s'appelle).

Ou hum bon ça me vient aussi à l'esprit mais la masturbation je connais plusieurs personne à qui personne n'a eu besoin de l'expliquer.

Après tu vas me dire que c'est le résultat d'une introspection et d'une réflexion, mais pour moi c'est ça l'inné, c'est ce qu'on va (re)découvrir à partir de ce qu'au fond on porte déjà en soit.
Citation :
Provient du message de Melhael X. Wynn
Regarde la seconde définition que j'ai citée, celle de "pulsion". La notion d'instinct n'est pas approprié pour décrire le comportement humain. Tu peux si tu veux choisir de réduire tous nos comportements à ça, mais je pense que tu risques de passer du coup à côté de toute la finesse du comportement humain.

Quant à bander devant un cul, mes amis gay peuvent regarder des femmes nues des heures sans bander. Ils n'ont pas le même instinct ? Ils sont d'une espèce différente ?

Ou Chirac a raison : ce sont des handicapés ?

Tiens, nous revoici dans le sujet.
Bonne exemple l'homosexualité.
ils sont gay, et ne l'ont pas choisi, ils sont comme ça, c'est leur être. Ce n'est pas en général un acquis social ou éducatif.
L'homosexualité existe aussi chez les animaux, ça n'a rien d'exceptionnel dans la nature.
Et ce qu'on appelle sentiment c'est s'attacher à des personnes qu'on côtoie, ou avec qui on partage la vie. Je ne parierai pas que ça n'existe pas chez certains animaux évolués.

Je crois que vous cherchez trop une frontière nette entre l'homme et l'animal, mais il n'y en a pas vraiment, si ce n'est qu'on est beaucoup plus intelligent, intelligence qui a pris le pas sur l'instinct. Mais celui si n'a pas disparu pour autant.
Citation :
Provient du message de Skan
Hum là tout de suite je pense à ce qu'on appelle l'instinct maternel par exemple (désolé pour le mot instinct mais c'est comme ça que ça s'appelle).
Oui, ça s'appelle improprement comme ça. L'instinct maternel n'est ni un instinct, ni un sentiment, ni une pulsion. C'est un comportement strictement culturel. Il n'y a rien d'inné chez la femme qui la pousse à s'occuper de son enfant (contrairement aux autres femelles primates, d'ailleurs). La future mère développe des sentiments pendant et après sa grossesse. C'est un processus complexe. Elle a appris ce qu'on appelle "l'instinct maternelle" pendant l'enfance aussi, avec sa propre mère. Ce sont des comportements acquis.

Si notre culture voulait que la mère abandonne son enfant à la naissance au bon soin d'une nourrisse professionnelle, elle le ferait sans ciller. Ca n'a rien de monstrueux, mais nos comportement affectifs son lié à de fort déterminants culturels.

Citation :
Ou hum bon ça me vient aussi à l'esprit mais la masturbation je connais plusieurs personne à qui personne n'a eu besoin de l'expliquer.
Non, j'ai appris tout seul aussi. J'ai remarqué un jour que c'était agréable quand je touchais mon zizi. J'étais bébé à cette époque. Puis quand j'étais plus âgé, j'ai remarqué que non seulement c'était agréable, mais en plus qu'il devenait tout dur. Puis j'ai enfin constaté que... je vais m'arrêter là.

Ce n'est pas inné de se masturbé. C'est juste inné d'avoir un zizi chez les garçons. La masturbation n'en est que la suite logique.

Citation :
Après tu vas me dire que c'est le résultat d'une introspection et d'une réflexion, mais pour moi c'est ça l'inné, c'est ce qu'on va (re)découvrir à partir de ce qu'au fond on porte déjà en soit.
Le mot inné veut dire que ce n'est pas appris. C'est la définition du mot. Tu ne peux pas décider de changer la définition du mot, sinon ça va vite devenir le bordel total, non ?
Re: Révélé par le Canard Enchaîné ( Homophobie et politique)...
Citation :
Provient du message de Samsagace
Allez lire le Canard Enchaîné du 21 mai (celui que vous trouvez en kiosque donc) un petit mot sur notre très cher Chichi...

Bon je ne me souviens pas exactement ce qui a été dit texto mais en gros pendant la campagne présidentielle Chichi, à sa grande habitude, a tenté de rallier le plus de voix dont celle des Homo...
Il organise donc une interview au mag' Têtu accueille le journaliste, le journaliste le remercie et Chichi tout en finesse "- vous savez j'ai déjà recu les handicapés aujourd'hui"... Comme d'hab c'est la fille de Chichi qui a rattrapé la bourde en appellant le mag' et en exigeant que ce soit rayé de l'interview...


ps: Ceux qui ont le Canard pas loin peuvent mettre exactement la phrase de Chichi?
faut pas voir le mal (mâle) partout, pauvre chichi. Il est surbooké le gars, et puis c'est un concours de circonstances, un fait et peut être pas une association handicapés=homos
__________________
Vous n'avez actuellement aucun message dans votre boîte Mail Yahoo! Rencontres
Citation :
Provient du message de Melhael X. Wynn
J'ai remarqué un jour que c'était agréable quand je touchais mon zizi. J'étais bébé à cette époque. Puis quand j'étais plus âgé, j'ai remarqué que non seulement c'était agréable, mais en plus qu'il devenait tout dur. Puis j'ai enfin constaté que... je vais m'arrêter là.
La suite la suite la suite...

Citation :
Ce n'est pas inné de se masturbé. C'est juste inné d'avoir un zizi chez les garçons. La masturbation n'en est que la suite logique.
< prend une voix innocente > c'est pour ça que les filles sont moins portées sur la chose ?...


Pour en revenir aux définitions, il serait utile d'avoir l'avis d'un(e) psycho sur la signification exacte d'inné, acquis ect ...
Citation :
Provient du message de Barbarella
Bonne exemple l'homosexualité.
ils sont gay, et ne l'ont pas choisi, ils sont comme ça, c'est leur être. Ce n'est pas en général un acquis social ou éducatif.
L'homosexualité existe aussi chez les animaux, ça n'a rien d'exceptionnel dans la nature.
Oui, nous sommes tout à fait d'accord. Quoi que l'homosexualité chez les animaux n'est pas un comportement exclusif. Enfin, je ne pense pas, je peux me tromper. Mais je crois que chez les animaux, c'est plus hasard des rencontres et des humeurs.

Ceci dit, tu as raison. L'homosexualité n'a rien d'exceptionnel. Selon les statistiques on estime entre 10% et 20% la proportion de la population homosexuelle (hommes et femmes confondus). Donc ça fait quand même beaucoup : entre une et deux personnes dans un groupe de dix.

Citation :
Et ce qu'on appelle sentiment c'est s'attacher à des personnes qu'on côtoie, ou avec qui on partage la vie. Je ne parierai pas que ça n'existe pas chez certains animaux évolués.
Pas au niveau de complexité où ça existe chez l'homme, mais tu as sans doute raison. On peut établir une vraie relation avec un chat, un chat, même avec un rat. Enfin, je parle des animaux domestiques, pas de ceux dans les égoûts.

Citation :
Je crois que vous cherchez trop une frontière nette entre l'homme et l'animal, mais il n'y en a pas vraiment, si ce n'est qu'on est beaucoup plus intelligent, intelligence qui a pris le pas sur l'instinct. Mais celui si n'a pas disparu pour autant.
Oui et non. Ca dépend de quoi on parle : si on parle biologie, il n'y a aucune frontière entre homme et animal. Pas la moindre. Par contre quand on parle comportement, il faut définir une frontière. On peut comparer certaines choses entre nos comportements, mais pas tout.

Je vais ici donner un exemple qui va dans ton sens : le comportement superstitieux.

Si un rat est dans une boîte et qu'il doit appuyer sur un levier pour avoir à manger, il peut parfois associer une action supplémentaire au fait de recevoir à manger. Par exemple, si juste avant de baisser le levier, le rat se grattait l'oreille, il est possible parfois que le rat se dise que ça a un lien. Il se grattera donc l'oreille à chaque fois pour avoir à manger, avant d'appuyer sur le levier (qui est évidemment la seule partie efficace du processus).

C'est ça qu'on appelle en psycho le comportement superstitieux. On peut tout à fait appliquer la même théorie à l'homme. Pourquoi ? Parce que les processus du conditionnement sont communs aux différentes espèces évoluées.

Par contre, notre comportement sexuel est unique en son genre, sous beaucoup d'aspects. Il faut donc l'analyser en des termes particuliers.

Vous avez remarqué ? On tombe tous d'accord ? Tout est question de vocabulaire.
Citation :
Provient du message de Keitaro
La suite la suite la suite...
Beh, j'ai dû éjaculer. Ca me paraît la suite logique.

Citation :
< prend une voix innocente > c'est pour ça que les filles sont moins portées sur la chose ?...
Elles sont pas moins portées sur la chose. Ce sont des cochonnes.

Citation :
Pour en revenir aux définitions, il serait utile d'avoir l'avis d'un(e) psycho sur la signification exacte d'inné, acquis ect ...
Oui, tout à fait. Ceci dit, les définitions que j'ai cité viennent du Grand Dictionnaire Terminologique (purée, comme ça fait bien le nom et tout ). Maintenant je ne suis pas psychologue, je ne fais pas autorité. J'essaye juste d'exposer comment je comprends les choses à la lumière de ce que j'ai eu l'occasion d'apprendre, à l'époque.

Je me souviens d'ailleurs très bien du cours de psycho où les profs (oui, il était deux, je sais c'est étrange) avaient parlé de cette histoire d'instinct (inné) par rapport aux formes de comportements acquis. C'est pour ça que je me suis lancé avec autant d'enthousiasme dans un débat qui, il faut bien le dire, n'a plus aucun rapport avec le sujet initial.

Mais que font les modos !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés