[Film] Amen

Répondre
Partager Rechercher
Voila je viens de voir ce film en Dvd dont j'ai fait l'enorme erreur de pas allez le voir au Cinéma, et franchement c'est un film qui m'a assez terrifié, tous est sugeré et je crois que c'est bien ca le pire . Je comprend vraiment l'importance de ne pas pas oublié le passé.

J'aimerai savoir ce que vous avez pensé de ce film


Ps : Seul petit bémol, Mathieu K. n'est pas tjs convaincant dans certaines scene meme si sa prestation reste bonne pour l'ensemble du film .
Il est vrai que la suggestion dans le film permet de bien véhiculer l'horreur et les atrocités de cette période.

Le film fut entouré d'un scandale à cause de son affiche.

L'église n'accepte toujours pas de dire la vérité.
Citation :
Provient du message de Urian Nikui
L'église n'accepte toujours pas de dire la vérité.
Ceux qui s'opposent à elle ne l'entende pas forcement.
Ce film fait relativement peur, et nous rappelle que nous ne devons pas oublier les erreurs du passé pour pouvoir avancer. Attention, il ne faut pas vivre dans le passé, mais juste en tirer les leçons qui s'imposent ... et pour ça, il suffirait juste de suivre les droits de l'homme

Je l'ai trouvé personnellement stressant, tout est dissimulé, pas véritablement dit...

Citation :
Le film fut entouré d'un scandale à cause de son affiche.
J'ai trouvé l'affiche forte aussi, pas choquante, mais pleine de symbolisme.
un très bon film qui malgré quelques longueur mas scotché sur mon sofa!

pas d effets spéciaux, pas d effets gore ... juste cette monstrueuse vérité qui n est jamais montré au moyen d effets sanglants mais qui est si bien suggéré au travers de la camera que ce la vous rend malade...

Puis Costa Gavras n'en n'était pas a son premier coup d essaie !
Citation :
Provient du message de Keitaro
Ceux qui s'opposent à elle ne l'entende pas forcement.
Ah oui

J' ai vu ce film, j' ai bien aimé, mais j' ai pu comparer avec l' Histoire un nombre d' erreurs assez conséquent
Citation :
j' ai pu comparer avec l' Histoire un nombre d' erreurs assez conséquent
Citation :
Je trouve qu'il manque un peu de nuance...

Vous résumez tout...



Pour en revenir à ma précédente intervention, je tenais à souligner qu'il est facile de crier à la vérité ou au mensonge... surtout bien des décennies après.

Il conviendrait donc ne pas faire de ce film l'Oeuvre qui éclaire cette partie de l'Histoire et qui détient la lumineuse Verité.

Il ne montre pas La Verité, juste une partie de l'Histoire. Et encore ... doit on tenir compte des erreurs.

Apres tout Costa Gravas est cinéaste, non historien.


Mais bon l'Histoire, au bout d'un certains temps, on la raconte ainsi : les bons, les méchants et les innocents qui trinquent...

Citation :
Provient du message de Keitaro
.


Mais bon l'Histoire, au bout d'un certains temps, on la raconte ainsi : les bons, les méchants et les innocents qui trinquent...

La je suis pas d'accord, si il y a une page de l'histoire moderne universel ou l'ont peut considerer qu'il y a Des Mechantes et des Innoncents c'est bien celle la , meme si ce n'est pas la seule.

Je ne trouve pas que le film manque de nuance, sauf peut etre tout a la fin ou bcp de dirigants Nazi arrivent a fuir avec l'aide du Vatican....et puis globalement, je me demande si il y a vraiment eut des nuances a cette epoque....
Citation :
Provient du message de Tenaka
je me demande si il y a vraiment eut des nuances a cette epoque....
Un pti tour dans les archives du Vatican permettrait de contrecarrer bien des rumeurs

Elles ont été ouvertes sur cette période bien plus tôt que prévu à cet effet
Quand je dis qu'il manque de nuance je pense au fait qu'il montre l'église comme les grands méchants.
Or, à l'époque tout le monde (ou presque) en faisait autant, aussi bien les gouvernements que la population, etc...

Mais dans ce film tout et absolument tout est centré sur le Vatican, il est vrai que le sujet tourne autour de ça mais je pense que cela retire une part d'historicité à celui-ci.
Montrer les réactions (similaires à celle de l'église) des autres auraient permis de plus nuancer ce film et surtout de mieux faire comprendre au téléspectateur l'état d'esprit des gens ayant vécu à cette époque.
Koto et Olwenn si vous n'existiez pas il faudrait vous inventer.


On parle d'Eglise et de vilains mechants pas bô nazis.

On oublie souvent que nombre de prêtre ont resisté, été envoyés dans des camps de concentrations, fusillés sur place .. ect ect. (pas souvent dans cet ordre là..)

De même nombre de scientifiques nazis ont fui l'Allemagne apres la guerre avec la chaleureuse approbation des gouvernements occidentaux ( Von Braun => USA ). Mais bon.. on en parle pas, ça fait mauvais genre.
Citation :
Provient du message de Keitaro
Vous résumez tout...



Pour en revenir à ma précédente intervention, je tenais à souligner qu'il est facile de crier à la vérité ou au mensonge... surtout bien des décennies après.

Il conviendrait donc ne pas faire de ce film l'Oeuvre qui éclaire cette partie de l'Histoire et qui détient la lumineuse Verité.

Il ne montre pas La Verité, juste une partie de l'Histoire. Et encore ... doit on tenir compte des erreurs.

Apres tout Costa Gravas est cinéaste, non historien.


Mais bon l'Histoire, au bout d'un certains temps, on la raconte ainsi : les bons, les méchants et les innocents qui trinquent...

c est quoi ce genre de propos... une partie de l histoire peut être ... mais alors quel sacré morceau !!!!

Des cours d histoires ne remplaceront jamais une mise en situation même si bien ; un film peut se permettre de prendre certaines liberté pour raccourcir l histoire et en venir tout de suite aux faits donc forcement aura sa part d incohérence historique mais qui n'enlèvera en rien a la véracité de l'horreur si peut représenté avec autant de subtilité!

oui il est facile de crier a la vérité ou au mensonge bien des décennies après comme tu dit... surtout quand on a pas connu ces douloureux moments et que l'on ne souhaite pas les vivres sous une nouvelle forme au jour d aujourd hui.

ce n est pas qu une histoire sur une page de notre histoire mais un film sur l indifférence ,ou comment se battre en étant a l intérieur d une façon de penser que l'on rejette...

bref tout un programme ... un pti chef d oeuvre ce film mieux que la liste de schindler ( pour moi )
Citation :
Provient du message de Smokeur
un très bon film qui malgré quelques longueur mas scotché sur mon sofa!
pas d effets spéciaux, pas d effets gore ...
ben les juifs dans les chambres à gaz, je trouve ça pas mal gore, moi...

Citation :
Provient du message de Koto
Quand je dis qu'il manque de nuance je pense au fait qu'il montre l'église comme les grands méchants.
Or, à l'époque tout le monde (ou presque) en faisait autant, aussi bien les gouvernements que la population, etc...
Mais dans ce film tout et absolument tout est centré sur le Vatican
Si tu n'as perçu que ça comme "nuance", revisionne le une 2nde fois... on voit aussi les nuances d'engagement dans la population allemande, ainsi que celle chez les militaires ou les fonctionnaire sde l'époque...
Avons-nous vu le même film ?
__________________
Réalisez vos PROPRES calligraphies en suivant...
http://www.atelier-calligraphie.com/images/bancallimi.gif (cliquez)
Citation :
Provient du message de zeshad
ben les juifs dans les chambres à gaz, je trouve ça pas mal gore, moi...
oui tout sa suggéré par l'oeil du réalisateur.. sans artifices ... le truc qui prend au tripes sans en faire des tonnes ... laissant l imagination du public faire tout le boulot...

une véritable atmosphère de malaise en somme...
Citation :
pti tour dans les archives du Vatican permettrait de contrecarrer bien des rumeurs

Elles ont été ouvertes sur cette période bien plus tôt que prévu à cet effet
Non justement, les archives ont ete ouverte, mais a partire des années 45!
On se demande pourquoi...
[QUOTE]Provient du message de Smokeur
c est quoi ce genre de propos... une partie de l histoire peut être ... mais alors quel sacré morceau !!!!

Sur dix milles ans d'Histoire humaine connue...il y en au eu, et il y en aura encore...malheureusement.

Citation :
Des cours d histoires ne remplaceront jamais une mise en situation même si bien ; un film peut se permettre de prendre certaines liberté pour raccourcir l histoire et en venir tout de suite aux faits donc forcement aura sa part d incohérence historique mais qui n'enlèvera en rien a la véracité de l'horreur si peut représenté avec autant de subtilité!

Justement on reproche aux faits d'être en partie erronés du fait de ces erreurs. Quitte à choisir un sujet aussi brûlant, autant essayer de le traiter en faisant un minimum d'erreurs. Ou comment distinguer l'oeuvre à prétention historico-pédagogique de l'exercice de style passablement dénonciateur.



Citation :
oui il est facile de crier a la vérité ou au mensonge bien des décennies après comme tu dit... surtout quand on a pas connu ces douloureux moments et que l'on ne souhaite pas les vivres sous une nouvelle forme au jour d aujourd hui.
Exactement. Je n'ai pas vécu à cette période la.. et encore moins eu à prendre des décisions en rapport avec le sujet du film. Aussi je me garde de dire que je la détiens.

Citation :
ce n est pas qu une histoire sur une page de notre histoire mais un film sur l indifférence ,ou comment se battre en étant a l intérieur d une façon de penser que l'on rejette...
Il est louable de faire une telle démonstration. Les exemples de telle situation dans la société actuelle ne manque pas. Ce qui me gêne c'est de traiter ce sujet dans le cadre des relations Eglise/Reich durant la Seconde Guerre Mondiale, beaucoup trop "sensible" pour se permettre de faire des erreurs ou approximations.


Citation :
bref tout un programme ... un pti chef d oeuvre ce film mieux que la liste de schindler ( pour moi )
J'ai préféré la Liste.
Message supprimé par son auteur.
keitaro la vérité est simple = l allemagne ' nazi ' a déporté ses enfants handicapés (ou déficient mentaux plutôt) dans un premier temps dans les camps de concentration et ils ont utilisé ensuite cette méthode sur les juifs a grande échelle...

sa va pas chercher plus loin... même si c est quand même plus complexe dans le fond...

maintenant comme dit l'union en ce qui concerne la position du vatican a cette époque avec les marcheurs au pas en bas de la porte on joue pas les héros mais dans l affaire c'est plutôt la non reconnaissance de ce fait qui ne joue pas en leur faveur...

puis bon sans vouloir spoiler... dans le film l'Église nourrit en son sein une graine de martyr et gavras avec cette image donne le bénéfice du doute au vatican...

bon j arrêtes la sa me stresse ce genre de sujet bien trop sensible
Citation :
Provient du message de Smokeur
keitaro la vérité est simple = l allemagne ' nazi ' a déporté ses enfants handicapés (ou déficient mentaux plutôt) dans un premier temps dans les camps de concentration et ils ont utilisé ensuite cette méthode sur les juifs a grande échelle...

sa va pas chercher plus loin... même si c est quand même plus complexe dans le fond...
Je ne remets pas en cause ces faits la bien évidement.

La "vérité " que je critique est contenue dans le rôle que l'on essaye de faire jouer à L'Eglise durant cette période, et notamment au sujet de ses relations avec le Reich. Là ce n'est pas si simple et résumer son approche du sujet par ce simple film me parait douteux.

J'espere ne pas être trop incompréhensible
L' église vaticane est montré du doigts. Mais pas tant que ça non plus.
Les arguments qui sont avancés dans ce film sont aussi d'une certaine façon valable.
A savoir qu'une foi que l' eglise vaticane aurait condamné totalement ce genre de chose elle s'en aurait mordu les doigts et avec elle tout ce que represente ses pourvoyeurs et les gens qu'ils arrivent avec leur peu de moyen à protéger.
Je rappele tout de même qu'à cet époque elle est situé dans un pays faschiste.

De plus il ne faut pas oublier non plus que le "héros", où l'un des héros plutôt, est un proche du pape et que celui-ci ne saura pas vraiment arrivé à lui montrer l'horreur de la situation. On ne sait pas vraiment s'il savait tout ce qui se passait à cet époque, et à cette période il n'y avait pas que lui dans ce cas là.
On lui demande de dénoncer quelque chose qui n'était pas exactement dénoncé dans la presse alliée (je pense d'après mes maigres souvenirs sur cette période passée). Le film montre bien que l'action menée par Hitler&co sont compartimentés et que peu connaissait la totale vérité (et il faut dire que le mensonge était EXTREMENT plus aisé à avaler que la vérité).

Ceci montre aussi qu'elle fonctionne d'une manière peut être trop bureaucratique. Peut être politicienne, avec sans doute quelques idiots mal pensants mais il ne faut pas oublier que n'importe qu'elle "masse" d'homme comporte une certaine dose d'aveuglement et de moutons noirs.

Contrairement aux pays et autres organisations, je comprends le pardon accordé aux anciens criminels de guerre par l' Eglise. Puisque le pardon est un mot d'ordre et de fondation de l' Eglise elle même.

J'aime beaucoup ce film.

Olw&cie. De quels genres d'erreurs historique parlez vous? (PS avec arguments construits svp, c'est pas pour vous remettre en cause mais plutôt pour apprendre ) <curieuse>
Je ne remet pas en cause les actions horribles que les nazis ont pu faire, omg ça me viendrai même pas à l' idée.
Je suis assez critique sur ce film qui, même si n' est qu' une fiction, semble vouloir dénoncer les actions du Vatican.
Le réalisateur ne parait pas très renseigné. J' ose espérer que le film n' était pas là pour comdamner...
Bien sûr des prêtres ont pu faire des erreurs, ce sont des hommes avant d'être sous le sacrement de l' Eglise, donc faibles et pécheurs.


Citation :
Provient du message de Une Fleur
Olw&cie. De quels genres d'erreurs historique parlez vous? (PS avec arguments construits svp, c'est pas pour vous remettre en cause mais plutôt pour apprendre ) <curieuse>
J' y arrive

On doit oublier un peu vite ce qui Pie XII ( allemand, oui et alors ? ) a dû subir comme pressions.
Le Vatican était remplis de réfugiés juifs ou politiques recherchés par les nazis, ils ont reçus accueil, écoute, et lieux de repos.

Pie XII a ordonné la fonte de vases sacrés qui servent pour les célébrations, qui ont une valeur inestimable aux yeux des catholiques ( je vais pas rentrer dans un débat théologique, ce n' est pas le sujet ), pour le rachat de prisonniers ou de séquestrés.

Pie XII a été contraint d' entrevues avec Hitler & Mussolini, se faisant le plus souvent remplacer par un Nonce Apostolique le plus souvent possible.

Sans compter sur les prières des fidèles pour les meurtris de cette horrible guerre.
Sa position était plus que délicate, et ce qu'il a fait pour les prisonniers/déportés/juifs, je crois qu'on oublie fortement de la préciser, car bien sûr ça arrange

Les archives sur la période de Pie XII ont été ouvertes peu après la sortie du film il me semble.

Voilou
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés