[Congo]Silence, on tue

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Felomes
C'est bien connu, "nos" tribunaux internationaux ont jugé les Français responsables des viols collectifs, des exécutions sommaires, des passages à tabac, des tortures, des emprisonnements arbitraires durant les guerres coloniales. Idem, pour les Américains (le pays le plus développé si j'ai compris ta logique, donc le modèle à suivre) en Corée et au Vietnam. Ajoutons à cela les défoliants ou le napalm, les munitions radioactives, les mines antipersonnelles, les bombes à fragmentation et toutes ces joyeusetés qui sont pour certaines encore utilisées 50 ans plus tard (et franchement, 50 ans c'est quoi ? ...) et qui continuent aujourd'hui à tuer et à mutiler les populations civiles.. nan, franchement, je ne pense pas que l'on puisse considérer que ces groupuscules armés africains (ou pire, selon ton amalgame : les populations africaines) ont le monopole de la barbarie. C'est humain, c'est tout.
Je ne concidère pas les Etats-Unis comme un exemple loin de là. *n'aime pas la politique des Etats-Unis*
Je n'es rien contre les Popolations africaines que je met dans le même sac que les autres mais seulement en ce moment il y a des guerres religieuses que les pays developpés ont cessé depuis des siècles oui.
Je n'es jamais vue la France s'engager militairement pour défendre Jésus Christ pour la simple raison que nous sommes laiques.
Nous sommes à un autre stade que ces pays qui se battent car l'un est Chrétiens et l'autre Musulmans. Certes notre stade n'a guère plus de raisons d'être. Quand on s'engage dans une guerre généralement c'est pour les bénéfices (colonnisiation) ou alors contre le terrorisme (guerre du Golfe 2)
Mais au moins nous avons l'opinion publique pour essayer de contrôler tout ça, eux ils n'ont rien et je les plainds.
captage de clavier
Je rapte le compte de Xeen :

Déja, j'aimerais bien avoir les sources de l'article, parce que le déballage de faits atroces et présentés de façon à choquer notre bonne conscience occidentale me rappelle étrangement les mensonges du Kosovo et la fille de l'ambassadeur du Koweit nous racontant pendant la première guerre du golfe comment les soldats irakiens jouaient au water polo avec les bébés prématurés des hopitaux (j'en rajoute un peu.)

Mais au delà ce sain accès de scepticisme et pour répondre spécifiquement à Julien, pour la question du développement, ta vision me semble un tout petit peu simpliste.

D'abord, parce que le terme développement, ne fait référence qu'aux aspects matériels et économiques, et pour répondre à un autre post sur la culpabilité, il ne faut pas oublier qu'ils sont pauvre parce que nous sommes riches. Il y a un lien de cause à effet absolument direct.

Maintenant en ce qui concerne l'aspect moral. Même si je ne suis pas chrétien, je fais miennes les valeurs du christianisme : je place le respect de la vie humaine comme absolu, je crois que tous les hommes sont frères, que blesser un autre, c'est me blesser moi même.
Mais je ne suis personne pour affirmer que ces valeurs qui me sont chères sont autre choses que simplement ça : des valeurs qui me sont chères.
Si je pouvais rendre le monde parfait selon mon idée, elles seraient partagées par tous. Mais je ne peux pas.
Le respect de la vie humaine est une composante de nos sociétés expansionnistes, anthropocentristes, dérivant du fameux "croissez et multipliez vous."
Les sociétés plus animistes ne considèrent pas la mort avec la même répugnance que nous, la mort n'est pas l'ennemi, elle n'est qu'une composante du cycle.
Arborer les organes d'ennemis tués n'a rien de choquant en soi, c'est choquant pour nous. A chacun ses superstitions, selon nos critères, celle-là sont franchement répugnantes, mais ce ne sont que nos critères.

Et quand au contrôle des idées par les tyrans qui oppressent le peuple, il est illusoire de penser que ce temps est fini. En vrac : " La croissance est une bonne chose " ; " il y a un problème de retraites" ; " les français payent trop d'impôts" ; " il faut être compétitif " ; " l'Irak est une menace pour le monde " ...

La démocratie, ce n'est pas la domination de la majorité sur la minorité, c'est la recherche du consensus, l'acceptation de toutes les tendances. C'est comprendre comment agissent les gens, pourquoi, au sein de quel système de valeurs.
Ils ne sont pas en retard par rapport à nous. Ils n'ont pas pris le même chemin de pensée.

Alamankarazieff
Message supprimé par son auteur.
Citation :
D'abord, parce que le terme développement, ne fait référence qu'aux aspects matériels et économiques, et pour répondre à un autre post sur la culpabilité, il ne faut pas oublier qu'ils sont pauvre parce que nous sommes riches. Il y a un lien de cause à effet absolument direct.
Désolé les peuples ont suivis aussi une evolution morale sinon nous serons encore à l'âge préhistorique.

Citation :
Maintenant en ce qui concerne l'aspect moral. Même si je ne suis pas chrétien, je fais miennes les valeurs du christianisme : je place le respect de la vie humaine comme absolu, je crois que tous les hommes sont frères, que blesser un autre, c'est me blesser moi même.
Je suis du même avis que toi, même en étant laïque.

Citation :
'pas entendu parler de religion dans l'article
Je faisais référence aux guerres religieuse qui ont lieux au Congo pour l'organisation de Miss Monde entres les chrétiens du sud et musulmans du nord.

Citation :
en revenir à la Yougoslavie, c'est du même acabit : les génocides yougo fleurent bon l'orthodoxie, l'islam et le catholicisme
Re: [Congo]Silence, on tue
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
« (...) la communauté internationale focalise son attention sur la protection des animaux comme les okapis, les gorilles des montagnes, les rhinocéros (...) et se désintéresse des humains comme nous, les Pygmées, qui sommes pourtant fortement menacés d'extinction. »
Au risque de citer ce passage un peu bêtement... Ca fait tout de même assez peur. Oui, la déforestation, le braconnage (et non la chasse), etc font des victimes chez les animaux, mais aussi chez les Hommes. Ce n'est pas vraiment le sujet ici, mais ça me fait réagir.
Citation :
Provient du message de Julien / Edmie
Mais au moins ici il y a le tribunale internationnal (même si certains le juge comme inéficace) pour punir ces crimes de guerres.
L'existence des tribunaux n'enlèvent rien aux horreurs que les humains sont capables de commettre, guerres ou pas. Les tribunaux jugent et condamnent après que les actes aient eu lieu, ils n'excusent en rien la barbarie humaine. Ils interviennent... oui... ils punissent...oui... mais trop tard. La belle affaire. Nous sommes soit disant développés, peut-être, au niveau culturel, économique, technologique et que sais-je d'autre encore selon l'idée qu'on se fait du développement, mais la bêtise et les atrocités humaines, elles, sont toujours là, bien cachées. Qu'arriverait-il si un jour les masques venaient à tomber? Combien d'habitants des pays dit "développés" (raaah je déteste ce terme!) seraient capables des pires atrocités si on leur laissait le champ libre? Certains ne se gênent pas, on les appelle criminels. Combien parmi-nous pourraient être de ces criminels en puissance?
J'espère n'avoir jamais à le vérifier.
Citation :
Provient du message de Julien / Edmie
Qu'il y a bien une raison pourquoi on appelle ces pays les PVD (pays en voix de developpement) mais faut être réaliste ils ont du retard au point de vue de leur mentalité qui est Barbare.
Sans rentrer dans un débat religieux, je pense que la religion contribue à ralentir leur avancée.
Tu sais où j'ai lu les même propos pour la dernière fois ? Dans une lettre écrite en 1600 par un conquistador Espagnol pour justifier les massacres des aztèques.

Pays en Voie de Développement, sais-tu seulement ce que cela veut-dire ? C'est d'un point de vue économique, aucun rapport avec la mentalité.

Tu penses vraiment que notre système occidental est le meilleur, et qu'il faut qu'ils soient comme nous, ou autrement ils sont nuls et sous-développés ? C'est une autre culture, point barre. Maintenant, l'article montre bien qu'avant ces années de guerre le cannibalisme n'était - justement - pas courant. Les horreurs et atrocités de la guerre ont poussé les soldats à ces extrémités, l'aspect religieux est toujours décuplé pendant les guerres, et les croyances raffermies pour les soldats. Il n'y a qu'a voir les troupes américaines et les discours de Bush lors de la dernière guerre Iraquienne.
Quelques remarques:
1)Cet article provient du Monde du 27 février 2003, journal peu enclin aux facéties.
2)D'autre médias ont donné les mêmes informations, les sources sont nombreuses :ONG, journalistes, MONUC.
3)Les guerres au Congo depuis le génocide ruandais ont fait à peu près 3 millions de morts en 6 ans.
4)Ce sont des guerres ethniques, pas religieuses :ces populations sont chrétiennes ou animistes, pas musulmanes.
5)Prière de ne pas confondre avec les conflits au Nigeria, à quelques milliers de kilomètres de là, où s'opposent chrétiens et musulmans : les morts là bas lors d'émeute se compte par centaines, mais la situation est loin d'être aussi grave qu'au Congo.
6)Il suffit de pas grand chose pour faire craquer le verni de civilisation qui nous protège. Nous avons autant de barbares parmi nous que les congolais, mais ils sont neutralisés par la société. Si cette société se désagrège, à la suite d'une guerre, par exemple, les barbares ressortent très vite. Il est possible de diminuer le nombre de barbares potentiels dans une société, celà demande un effort d'éducation considérable, qui n'est pas fait, pas assez. Voici un exemple :une solution contre les barbares
7) Pour voir le texte, que j'ai masqué volontairement du fait de sa violence, il faut sélectionner la zone avec la sourie.
Citation :
Provient du message de ++poolet
source pliz
Citation :
Provient du message d'Aloïsius
Quelques remarques:
1)Cet article provient du Monde du 27 février 2003, journal peu enclin aux facéties.
Tout ca nous permet de dire que l'homme se croit civilisé mais qu'en fait il ne l'est pas......
Quand on dit que l'homme est intelligent et civilisé ca me fait rire...
C'est le seul qui ai trouvé comment en buter le maximum en un minimum de temps.... et c'est censé etre fateur?

Citation :
Désolé les peuples ont suivis aussi une evolution morale sinon nous serons encore à l'âge préhistorique.
C'est vrai.... avant ont se tuait au gourdin, c'etait le plus fort qui gagnait... maintenant on tue au flingue c'est celui qui en a un qui gagne.... Super evolution...

Citation :
Qu'il y a bien une raison pourquoi on appelle ces pays les PVD (pays en voix de developpement) mais faut être réaliste ils ont du retard au point de vue de leur mentalité qui est Barbare.
Les europeens ne sont pas moins barbares... mais eux ils s'arrangent pour que ca se voit pas trop....

Citation :
Au risque de citer ce passage un peu bêtement... Ca fait tout de même assez peur. Oui, la déforestation, le braconnage (et non la chasse), etc font des victimes chez les animaux, mais aussi chez les Hommes. Ce n'est pas vraiment le sujet ici, mais ça me fait réagir.
Je pense que c'est vrai qu'il faut reagir, mais d'un certain point de vue, doit on se dire que l'homme est plus important que le reste? Si oui pourquoi? apres tout l'homme detruit et on devrait le proteger ( je parle en general ) Parce que l'homme pollue la terre, la detruit peu a peu, et a part l'homme je connais qu'un seul type d'organisme qui fasse ca... Les Parasites...
Citation :
Provient du message de Lego
Je pense que c'est vrai qu'il faut reagir, mais d'un certain point de vue, doit on se dire que l'homme est plus important que le reste? Si oui pourquoi? apres tout l'homme detruit et on devrait le proteger ( je parle en general ) Parce que l'homme pollue la terre, la detruit peu a peu, et a part l'homme je connais qu'un seul type d'organisme qui fasse ca... Les Parasites...
T'as vu Matrix Reloaded toi!

Enfin ils parlent de virus en fait, je l'accorde.

Plus sérieusement, pourquoi l'Homme avant les animaux? Je ne pense pas que ce soit la question à poser... Il s'agirait plutôt de défendre les êtres faibles (enfin je dirais plutôt affaiblis), et on peut constater que les animaux sont mal placés vis-à-vis de l'Homme. Mais certains peuples (ici par exemple, les Pygmées) sont vraiment opprimés.

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
« Depuis longtemps, les Pygmées sont déconsidérés par les autres ethnies, bien qu'ils soient les premiers citoyens de ce pays. Mais le fait d'être mangés, spécialement, les a convaincus qu'ils ne sont pas considérés comme des humains. »
C'est vraiment inquiétant, ils ne se considèrent plus comme des humains...
Citation :
Provient du message de Muska
C'est vraiment inquiétant, ils ne se considèrent plus comme des humains...
Euh, si. Mais ils pensent que les autres ne les considèrent pas comme des êtres humains.
Citation :
Qu'il y a bien une raison pourquoi on appelle ces pays les PVD (pays en voix de developpement) mais faut être réaliste ils ont du retard au point de vue de leur mentalité qui est Barbare.
Sans rentrer dans un débat religieux, je pense que la religion contribue à ralentir leur avancée.
Je ne vois pas vraiment la différence entre des gens qui en mangent d'autres pour des raisons religieuses ou magiques et une nation qui en attaque une autre pour son pétrole. Découper quelqu'un à la machette pour le manger c'est barbare, larguer des bombes à fragmentation (arme de destruction massive) sur un village de fermiers c'est barbare. La seconde option a été commise par les USA pendant leur assaut sur l'Irak... et ce n'est pas la seule "bavure" commise *, loin s'en faut (je mets bavure entre guillemets parce que j'en sais assez dans le domaine militaire pour savoir que lorsqu'on veut faire une guerre propre on n'emploie pas des bombes à fragmentation, et quand on se fiche de faire une guerre propre, on se fiche des vies broyées par la machine de guerre.)

Qui est le plus barbare des deux ? Moi je n'ai pas la réponse.

On peut aller plus loin : ces gens ont des armes, des armes européennes, vendues par des gens qui savent quel usage on va en faire. Ne sont-ils pas aussi barbares ? Et nous qui n'exigeons pas la cessation de ces ventes, la poursuite des coupables, la mise sous tutelle publique de toutes les sociétés d'armement de notre continent, ne sommes-nous pas coupables par notre passivité ? Etre passif de la sorte devant un tel massacre, n'est-ce pas de la barbarie ?

Tout ce que je sais, c'est que je suis un animal, et je suis capable d'actes "barbares" sous certaines circonstances. Jamais je n'oserai tenir des propos imputant à un peuple donné d'être barbare dans sa nature. C'est du racisme dans sa forme la plus perverse : "après tout c'est un nègre, il ne peut pas faire autrement." Vomitif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés