dileme de compréhenssion mathématique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Shail
merci de ces cours de math dont je ne saisie rien mais je vous fait entièrement confiance.

puisque donc nous somme d'accord avec dame stats et dame proba pour dire que la chance était bien de /13 passons a l'autre théorie , celle la physique est palpable !

1 chance sur 2 peu importe le nombre ?

car me dire que qu'il y a moins de chance que le stylo soit bleu plus le nombre est grand n'empêche toujours pas a monsieur physique de dire "indubitablement c'est une certitude que le stylo serra bleu ou ne serra pas bleu"

est-ce normal qu'il aura toujours raison mémé s'il y avait des milliards et des milliards de stylos de couleurs différentes ?
Ceci n'est qu'un évènement e qui est réalisable dans l'univers E c'est tout. Donc en fait, là où tu as trois probas, tu transforme tes 3 * 1/3 en 1/3 et 2*1/3, c'est tout, tu change juste la suggestion de départ!!
Citation :
Provient du message de Shail
merci de ces cours de math dont je ne saisie rien mais je vous fait entièrement confiance.

puisque donc nous somme d'accord avec dame stats et dame proba pour dire que la chance était bien de 1/3 passons a l'autre théorie , celle la physique est palpable !

1 chance sur 2 peu importe le nombre ?

car me dire qu'il y a moins de chance que le stylo soit bleu plus le nombre est grand n'empêche toujours pas a monsieur physique de dire "indubitablement c'est une certitude que le stylo serra bleu ou ne serra pas bleu"

est-ce normal qu'il aura toujours raison même s'il y avait des milliards et des milliards de stylos de couleurs différentes ?
lis ma première réponse, j'y ai expliqué ton erreur de raisonnement.
Citation :
Provient du message de Shail
celle la physique est palpable !

1 chance sur 2 peu importe le nombre ?

car me dire qu'il y a moins de chance que le stylo soit bleu plus le nombre est grand n'empêche toujours pas a monsieur physique de dire "indubitablement c'est une certitude que le stylo serra bleu ou ne serra pas bleu"

est-ce normal qu'il aura toujours raison même s'il y avait des milliards et des milliards de stylos de couleurs différentes ?
Le stylo sera bleu ou ne sera pas bleu.

Mais la probabilité qu'il soit bleu sera plus faible que celle qu'il ne le soit pas.
Une autre question.

Au loto
le tirage 1, 2, 3, 4, 5, 6 a t'il la même probabilité de sortir qu'une autre combinaison?
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<

Oui exactement la même, pourtant beaucoup diront le contraire
Citation :
Provient du message de Momo le morbac

Exemple de base: Dans un lancer de 2 dés simultannés, quand on te demande de choisir ton nombre, choisis le 7, c'est celui qui a le plus de chances de tomber...
J'ai al flemme d'expliquer
Moi je suis en forme, ca marche comme ce que j'ai expliqué plus haut.
Les résultats des lancés sont équiprobables.

Possibilitées pour que ca fasse 7: 1-6;2-5;3-4;4-3;5-2;6-1. ( 6 choix)
(ce sont les faces de chaque dés).
Possibilitées totales: 6*6=36 ( 6 choix pour le premier et idem pour le deuxiême.)

Probabilité que le chiffre soit 7: 6/36= 1/6.




Autre exemple pour comparer:
Probabilité que le résultat du jet fasse 2:

Possibilté: 1-1
Possibilitées totales: 6*6=36.
Proba que la somme des jets fasse 2: 1/36
Re: dileme de compréhenssion mathématique
Citation :
Provient du message de Shail
Je me base sur le fait tout bête que physiquement le stylo serra bleu ou ne serra pas bleu.
Si tu tire une fois au hasard tu auras une chance sur trois d'avoir le bleu.
L'erreur dans ton raisonnement viens de fait que la probabilité que le stylo que tu tire soit bleu n'est pas la même que celle qu'il soit d'une autre couleur.

Pour tes exemples suivants , l'erreur logique de ta part est la même.

Il y a bien deux cas : "bleu" ou "non bleu" mais leur probabilité n'est pas la même.
Re: Re: dileme de compréhenssion mathématique
Citation :
Provient du message de Bulkathos/Torgan
Si tu tire une fois au hasard tu auras une chance sur trois d'avoir le bleu.
L'erreur dans ton raisonnement viens de fait que la probabilité que le stylo que tu tire soit bleu n'est pas la même que celle qu'il soit d'une autre couleur.

Pour tes exemples suivants , l'erreur logique de ta part est la même.

Il y a bien deux cas : "bleu" ou "non bleu" mais leur probabilité n'est pas la même.
oui suis d'accord au point de vu proba , il y a bien 2 probabilités de valeurs différentes.

mais oublions les stats et les probas vous m'avez tous convaincu.

le phénomène physique lui restera toujours de 1/2 (bleu ou pas bleu) car on n'est plus dans un cas de stats/proba mais dans un cas bel est bien physique , dans ce genre de physique il n'y a que 2 possibilités (le bleu sortira ou ne sortira pas) contrairement a la mathématique proba ou il y en a 3 possibilités (le bleu le vert ou le noir sortira)

je pense en effet que c'est un cas ou il faut plus tenir compte des proba (incertitude) que de la physique (certitude)

bizarre non ? quand on sait que la science évolue vers les certitudes on a du mal a ce dire que pour une fois il vaut mieux faire confiance aux proba , grrrrrrr


mais suis d'accord sur le fond , il y a bien 3 possibilités
Re: Re: Re: dileme de compréhenssion mathématique
Citation :
Provient du message de Shail
le phénomène physique lui restera toujours de 1/2 (bleu ou pas bleu) car on n'est plus dans un cas de stats/proba mais dans un cas bel est bien physique , dans ce genre de physique il n'y a que 2 possibilités (le bleu sortira ou ne sortira pas) contrairement a la mathématique proba ou il y en a 3 possibilités (le bleu le vert ou le noir sortira)
Ben c'est vrai mais je ne vois pas trop ce qui vous gêne : c'est vrai qu'il peut être soit bleu, soit pas bleu (d'après la "physique" ou ce que vous voulez), là où ça devient faux c'est si vous voulez absolument dire qu'il y a une chance sur deux qu'il soit bleu et une chance sur deux qu'il soit pas bleu.

Et sinon, il n'y a pas d'incompatibilité entre ce que vous appelez les probas (une chance sur trois qu'il soit bleu) et la physique (il peut être bleu comme il peut être pas bleu).
Attention, tu confonds les probabilitées et les statistiques.

Les statistiques sont grosso modo une science incertaine basée sur des phénomènes empirique de répétitions.

Les probabilitées sont une science exacte, encore plus rigoureuse que la physique qui est basée sur l'approximation de résultats mathématiques
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Je ne comprends pas comment certains aiment perdre leur temps à répéter ce qui a déjà été dit. Peut-être pour montrer qu'ils savent aussi
*Chuchote à Coco* C'est pour leur permettre de poser discrètement un post de plus à leur profil, tout en faisant croire que mathématiquement, 1 post de plus, c'est toujours un post de plus *sourit*

Et pour répondre à celui qui disait que les proba étaient au programme de Terminale S, je lui souligne qu'il l'est aussi pour les ES et encore plus pour ceux qui ont (malheureux soient ils) pris option maths. ( Y a pt'etre que les L qui survolent un peu plus les stats et proba, mais bon c'est déjà si loin le lycée *nostalgique*)

*soupire :/*
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Ca sert enormement en science humaine Seiyar, et y'a pas que les maths purs dans la vie
Peut etre, mais niveau mathématique et physique, je crois etre aller assez loin pour dire que les probas servent pour une TRES petite minorité de cursus dont je ne connais rien.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Peut etre, mais niveau mathématique et physique, je crois etre aller assez loin pour dire que les probas servent pour une TRES petite minorité de cursus dont je ne connais rien.
C'est dommage. Tu as raté une grande carrière dans un domaine qui touche ta vie de tous les jours, quand tu dors, conduis, te promène dans la rue, fais du sport, meurt, boursicote, achètes / vends ........ Je te laisse deviner ..............................








Oui, les assurances.




Bien que ce soit les statistiques les plus usitées dans le domaine de l'assurance. Mais pas toujours ........
C'est d'ailleurs assez amusant de discuter avec les statisticiens et probabilistes des assurances. Pour rire , je l'ai fait avec quelqu'un. En lui donnant mon âge, sexe, mode de vie, maladies chroniques ou non, type d'études,etc .... Il m'a prédit mon avenir en faisant quelques calculs et en se référant à des tableaux. Mieux que Elisabeth Tessier, sisi, j'te jure
C'est beau, la suppression de l'aléa. D'ailleurs, mises à part grosses cata ( notamment de type terroriste ), les assurances ne peuvent quasiment plus perdre d'argent, du fait des très nombreux calculs effectués par elle.
Bref, c'est un long sujet, parfois amusant, sauf quand tu t'assures sur la vie, car ce que l'on ne te dit pas, c'est que l'assureur sait, à 90%, s'il rentrera ou pas dans son investissement ( i.e. Si tu vas crever ou non avant le terme du contrat ) ........ Amusant.
Bref, sans les stats et les probas, pas d'assurances. Sans assurances, pas de commerce, pas de sécurité sociale ( car certaines caisses de Sécu ont des services de stats / proba ), bref, pas de sociétés modernes..... Alors dire que ces deux matières ne servent à rien, ou alors dans des domaines très restreints ...........
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Peut etre, mais niveau mathématique et physique, je crois etre aller assez loin pour dire que les probas servent pour une TRES petite minorité de cursus dont je ne connais rien.
Les chaines de Markov, basées sur les probas, sont utilisées pour modéliser pas mal de choses.

Et en informatique, on utilise assez souvent des algorithmes de Monte Carlo, qui sont non déterministes et utilisent aussi les probabilités.

[edit]ah, et j'ai oublié le domaine qui me touche pourtant de plus près... en microélectronique, pour optimiser une puce pour la faible consommation (ce qui est très en vogue), ce sont des calculs de probabilité (de transition de signaux).[/edit]
On oublie les proba un moment et on se sert de son bon sens, pour une fois.

un stylo vert, bleu et noir sont dans le sac.

tu tire un stylo.

Le stylo: Soit il est jaune, soit il ne l'est pas, correct ?

pourtant, il n'a aucune chances d'être jaune....

Je te laisse conclure.
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
"Les probas, ça sert pas"

Problèmes d'enveloppes de Snell dans l'évaluation des options américaines.

Les banques sont friandes de projets de ce genre

Les probabilités, depuis l'arrivée de vrais outils théories, sont peut-être la branche la plus importante des mathématiques en matière d'application dans la finance, l'industrie, et dans les sciences en général, bien devant l'analyse numérique et la recherche opérationnelle.

Prout, c'est super utile, quoi
Re: Re: Re: dileme de compréhenssion mathématique
Citation :
Provient du message de Shail
bizarre non ? quand on sait que la science évolue vers les certitudes on a du mal a ce dire que pour une fois il vaut mieux faire confiance aux proba , grrrrrrr
Non tu as juste un problème de logique, tout est très compatible.

En outre la science n'évolue pas du tout vers plus de certitude, bien au contraire (cf. physique quantique et relativiste).
Re: Re: Re: Re: dileme de compréhenssion mathématique
Citation :
Provient du message de Bulkathos/Torgan
Non tu as juste un problème de logique, tout est très compatible.

En outre la science n'évolue pas du tout vers plus de certitude, bien au contraire (cf. physique quantique et relativiste).
oui tu as raison , je voulais dire par la que la science fait tout son possible pour être sure d'elle dans ses diverses évolutions , avancées technologiques , physiques , mathématique et ferra plus confiance dans un calcul a un nombre exact et précis qu'a une proba, d'où évolution vers les certitudes (peu-être pas très approprié tu as raison)

En tout cas merci a tous de m'avoir aider a comprendre mon erreur de raisonnement/logique , je perçois mieux la façon d'analyser maintenant.

Amicalement
Citation :
Provient du message de pifou2003
On oublie les proba un moment et on se sert de son bon sens, pour une fois.

un stylo vert, bleu et noir sont dans le sac.

tu tire un stylo.

Le stylo: Soit il est jaune, soit il ne l'est pas, correct ?

pourtant, il n'a aucune chances d'être jaune....

Je te laisse conclure.

"""Le stylo: Soit il est jaune, soit il ne l'est pas, correct ?""""

pour savoir si c'est correct il faut que toutes les données (couleurs) existent physiquement et ceci bien entendu si tu sais quelles existent.

Dans le cas contraire , c'est a dire si tu ne connais pas toutes les données alors ta question deviens automatiquement exacte

ta question """Le stylo: Soit il est jaune, soit il ne l'est pas, correct ?"""" est donc dénuée de bon sens car tu transforme volontairement une question en une affirmation : """Le stylo: il ne serra pas jaune"""


dire : """Le stylo: Soit il est jaune, soit il ne l'est pas""" reviens a dire """Le stylo: il ne serra pas jaune"""
Citation :
Provient du message de Shail
"""Le stylo: Soit il est jaune, soit il ne l'est pas, correct ?""""

pour savoir si c'est correct il faut que toutes les données (couleurs) existent physiquement et ceci bien entendu si tu sais quelles existent.

Dans le cas contraire , c'est a dire si tu ne connais pas toutes les données alors ta question deviens automatiquement exacte

ta question """Le stylo: Soit il est jaune, soit il ne l'est pas, correct ?"""" est donc dénuée de bon sens car tu transforme volontaire une question en une affirmation : """Le stylo: il ne serra pas jaune"""


dire : """Le stylo: Soit il est jaune, soit il ne l'est pas""" reviens a dire """Le stylo: il ne serra pas jaune"""
Non, il est improbable que le stylo soit jaune, certes, c'est l'évènement impossible, ou ensemble vide (=0) et l'évènement le stylo ne sera pas jaune aura une proba de 1.
Ceci dit, le raisonnement de pifou est bon, et son hypothèse est juste, puisque les probas recoupent le fait qu'il n'y a pas de stylo jaune...
Citation :
...Ceci dit, le raisonnement de pifou est bon, et son hypothèse est juste, puisque les probas recoupent le fait qu'il n'y a pas de stylo jaune... [/i]
je ne penses pas que son raisonnement soit juste car il y inclut une donnée volontairement erronée.

on m'a toujours fait comprendre qu'une question était une interrogation or sa question est une affirmation.

il affirme que le stylo ne serra pas jaune , ce qui est exact

il n'y a aucune probabilité dans ce cas précis car l'ensemble de la probabilité concerne uniquement le bleu le vert et le noir et il est seulement probable qu'une seule de ces couleurs sortira , en ajouter une de valeur zéro (jaune) ne sert strictement a rien dans la mesure ou il serra toujours probable que ce soit une couleur de valeur 1 qui sortira.

c'est mon analyse sur des éléments que je sais existant ou inexistant, maintenant si je ne sais pas que le jaune existe donc 4 couleurs , alors oui le jaune entre en compte dans les probabilités.
Citation :
Provient du message de Shail
je ne penses pas que son raisonnement soit juste car il y inclut une donnée volontairement erronée.

on m'a toujours fait comprendre qu'une question était une interrogation or sa question est une affirmation.

il affirme que le stylo ne serra pas jaune , ce qui est exact

il n'y a aucune probabilité dans ce cas précis car l'ensemble de la probabilité concerne uniquement le bleu le vert et le noir et il est seulement probable qu'une seule de ces couleurs sortira , en ajouter une de valeur zéro (jaune) ne sert strictement a rien dans la mesure ou il serra toujours probable que ce soit une couleur de valeur 1 qui sortira.

c'est mon analyse sur des éléments que je sais existant ou inexistant, maintenant si je ne sais pas que le jaune existe donc 4 couleurs , alors oui le jaune entre en compte dans les probabilités.
Non, le jaune aussi entre en compte...
C'est ce qu'on appelle l'évènement impossible.
Un peu comme lorsque tu prend un petit groupe composé uniquement de garçons, alors la probabilité qu'il y ai une fille est nulle puisque c'est l'évènement impossible.

Ici, dans l'univers E (stylo bleu, stylo vert, stylo noir), la probabilité pour que le stylo tiré au sort soit jaune est de card(nombre de stylo jaune)/card(nombre de stylo dans la sac) soit de 0/3 donc 0. On peut dès lors affirmer qu'il n'y a pas de stylo jaune dans le sac, qu'il fait partie de l'ensemble vide.
Le stylo sera donc forcément non jaune puisque p(stylo non-jaune)= 1- p(stylo jaune)...
L'affirmation est donc juste et se justifie statistiquement.
Tu peux aussi faire intervenir n'importe quelle couleur en jeu, elle appartiendront toutes à l'univers contraire à E (l'ensemble vide), stou...
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Peut etre, mais niveau mathématique et physique, je crois etre aller assez loin pour dire que les probas servent pour une TRES petite minorité de cursus dont je ne connais rien.
Sans rien y connaitre, je suis convaincu que les probas servent directement dans plus de metiers que toutes autre formes de maths. en tout cas surement plus que ce que tu vois en math sup/spe.

Byron, qui va en bouffer des probas, s'il fait socio ou eco.
Citation :
Provient du message de Kathandro
Non, le jaune aussi entre en compte...
C'est ce qu'on appelle l'évènement impossible.
Un peu comme lorsque tu prend un petit groupe composé uniquement de garçons, alors la probabilité qu'il y ai une fille est nulle puisque c'est l'évènement impossible.

Ici, dans l'universs E (stylo bleu, stylo vert, stylo noir), la probabilité pour que le stylo tiré au sort soit jaune est de card(nombre de stylo jaune)/card(nombre de stylo dans la sac) soit de 0/3 donc 0. On peut dès lors affirmer qu'il n'y a pas de stylo jaune dans le sac, qu'il fait partie de l'ensemble vide.
Le stylo sera donc forcément non jaune puisque p(stylo non-jaune)= 1- p(stylo jaune)...
L'affirmation est donc juste et se justifie statistiquement.
Tu peux aussi faire intervenir n'importe quelle couleur en jeu, elle appartiendront toutes à l'univers contraire à E (l'ensemble vide), stou...
je ne crois pas a cette analyse car elle n'est juste uniquement pour des donnés inconnues.


elle est hors du bon sens pour des données connues.

l'ensemble vide n'existe pas dans les données connues par contre il peut apparaitre uniquement dans les données inconnues.

1 er exemple :

données connues : bleu vert noir
données inconnues : aucunes
nombre de données : 1+1+1 = 3

on sait que physiquement on a un stylo bleu vert et noir et rien d'autres.

question : le jaune existe t'il ?

réponse : question dénuée de sens

ton ensemble vide n'existe pas car il n'y a aucune données inconnues.


2éme exemple :

données connues : bleu vert noir rouge
données inconnues : gris marron blanc
nombre de données : 1+1+1+1+1+1+1= 7

on sait que physiquement on a un stylo bleu , vert , noir et rouge mais on sait qu'on a aussi 3 autres stylos mais on ne connais pas la couleur.

question : le jaune existe t'il ?

réponse : non

ton ensemble vide existe car il a au moins 1 donnée inconnue.

3éme exemple :

données connues : bleu vert
données inconnues : noir marron jaune
nombre de données : 1+1+1+1+1=5

on sait que physiquement on a un stylo bleu et un vert mais on sait qu'on a aussi 3 autres stylos mais on ne connais pas la couleur.

question : le jaune existe t'il ?

réponse : oui

ton ensemble vide existe encore car il reste 2 donnée inconnues (noir et marron) après que le jaune fut passé en donnée connue.

pourquoi il existe encore ? parce que tu as le droit de demander si le orange existe vu qu'il reste 2 donnée inconnues.

tant qu'il restera des données inconnues ton ensemble vide existerra , il disparaitra quand toutes les données seront connues.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés