Mais oui ze t'écoute Cricri. Et avec mes deux oreilles, si si ! Enfin, moi, rechigneur ? Meuh non, et puis, j'ai perdu le goût des Royaumes depuis quelques temps, déjà.
Pour en revenir au sujet initial, disons de façon précise que mon avis a quelque peu évolué depuis plus d'un an ! les Royaumes Oubliés ont beau possédé une vaste base scénaristique, on est bien souvent brimé par cette dernière, que ce soit par des incohérences grossières, un manichéisme primaire présent dans toute la génèse, des personnages stéréotypés et un peu de pompé chez le voisin. C'est le revers de la médaille ; une lame à double tranchant. Vous pourrez bien avoir un ouvrage de 200 pages retraçant toute l'histoire et la géographie d'un monde, vous vous sentirez souvent molester par des passages de ce même écrit. A moins bien sûr qu'il ne présente qu'un aspect général, et non pas au kilomètres près, dudit milieu. Maintenant, à chacun son plaisir ! Et puis, c'est vrai que quand on a pas le temps ni les moyens de recréer un univers de 1 à 9 (je change, tac), les suppléments apportés par Wizards sur les Royaumes Oubliés sont très utiles.
Je retiendrai, en tout cas, une phrase pleine de bon sens : "Le MD a carte blanche". Un bon jeux de rôles est avant tout signe d'une bonne ambiance, de joueurs sympathiques et d'un MD qui guide ses joueurs, sans les dominer ni même les laisser. Un savant équilibre !
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