Ro ou invention?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Dolanor


Euh perso, je ne les ai pas rencontré souvent ces deux la, a moins que tu parlais des modules bg 1 et 2 ?? ^^

Enfin, qd je dis que je ne les ai pas vu, je parlais de module solo, je n'ai pas fais assez de module RO online pour juger, j'en ai trouvé un qui me plait alors ca me suffit, et y'a pas drizzt dessus, promis juré ^^
si tu parles de Baldur Gate's, je ne connais pas ces jeux, donc je ne peux pas juger.

Je ne parlais pas non plus de le campagne solo mais de module multijoueur sur lesquels je me suis promené.
Hum je comprend très bien ce que tu veux dire Fab_asturias


Mais ce que j'essaie de vous faire comprendre... c'est que le plaisir de la découverte et de la création peux autant a votre porté dans les RO.


Critias, mettons que je décide de monté un projet avec toi dans les RO et je te propose par exemple de faire un module sur le village saurial qui borde la région est de l'anaurock ceinturé par des montagne. ( val.. me souvient plus du nom). Bref je pense que tu aurais a crée de A a Z et je pense que pour les joueurs le plaisir de la découverte sera la.

OU crée un village bédouin dans l'anaurock tien, ou comme mon exemple de mon précédent post, fait le village de Brisétoile. Ou si tu préfère les drow fabriquer un méandre sous le cormanthor pour les drow avec tous les avant poste de la maison jarle et l'autre maison ainsi que les adeptes de loth. Je crois qu'a chaque fois VOS JOUEURS aurons le plaisir de DÉCOUVERTE.

Certe je vous l'accord les RO son archi connu, mais pour moi je préfère aller le chercher comme un avantage. Car certain région oui et d'autre sont tres détailler. Je pense que cela va chercher un profondeur une essence assez forte que les joueurs sen trouveront autant perdu et découvrons d'innombrables chose.


JE vais vous donné un image tien.

Je désire monté une pieces de théâtre tien. humm le Mariage de Figaro. Qu'en pensez-vous. La vous aller me dire bah ses connu et balbala. Mais la vision du metteur en scene ou du réalisateur si ses un film en sera différents et l'interprétation aussi. Les décors auront une certain similitude mais il en demeure pas moins qu'il seront différent jusqu'à un certain niveaux. Bref a chaque fois tout un nouveau monde a découvrir. N'est til pas?


Je pense aussi que nous somme tous d'accord a dire que la beauté d'un monde c'est l'efficacité du MJ a greffer de la chair a l'os pour le plaisir des joueurs. Nous somme tous d'accord a dire que les HÉros connu des RO nous ont lassé. Nous somme presque tous d'accord a dire que dans les RO il a trop de dieux et semble til caricatural (je l'admet pas tous voir mon post sur shar).

Mais a nous de le façonné a notre façon de manière a ce que les joueurs puisse dire.. wow je suis dans les RO, mais j'ai jamais cru que sa aurais pu être si bon. Enfin tous le plaisir de la découvert et du nouveau en quelque sorte sera toujours la.


Calen
Je voudrais rajouté

Je comprend aussi votre certain animosité dans le sens ou des joueurs trouveront toujours à râlé en disant que c'est pas sensé être comme ca dans les RO prétextant X raison.

Mais la véritablement raison de ce râle, c'est que vous l'avez sorti de son rêve, il voie ce que vous avez crée a ca façon et il sen trouve un peu frustré.

Mais je pense qu'il y a des joueurs asses mature pour dire humm: "oui c'est pas comme je l'imaginais, mais sa vision semble toute aussi intéressant." Encore la le plaisir de découvrir du nouveau.

Calen
Y'a aussi les joueurs qui se disent : " hum, c'est ds les RO. Bof, c'est archi connu, ça me gonfle à mort c'est tjs pareil. Bon allez je vais te faire plaisir, je vais essayer ... "

Hors ces joueurs partent sur un avis négatif, avant même d'avoir vu quoi que ce soit. Et donc, en jeu, quels que soit les efforts du DM et des autres joueurs, ce joueur là critiquera, râlera et non seulement ne s'amusera pas mais sapera l'amusement de tous pour finalement faire stopper la partie de par son comportement négatif (et parfois sans qu'il en soit conscient).

C'est principelement pour cette raison que j'invente tout ce que je maîtrise et surtout que je choisi mes joueurs.

Pour moi, il n'y a pas photo, une bonne partie découle exclusivement du DM et après des joueurs.
Les DMs qui se plaignent et se servent d'un de leur joueur pour justifier l'échec de leur partie feraient mieux de penser à tout cela.
Et j'en connais pas mal qui, pour faire plaisir, ne savent pas dire "Non, tu ne jouera pas à cette partie ci" et mènent des parties sans ambiances où on se contente de tapper du mob avec un léger fond scénaristique dérrière.

Il n'y a pas de secret, une bonne partie nécessite un DM et des joueurs motivés. Si l'un ou l'autre foire, tout foire.
Je voudrais aussi rajouté que le plus pénible, c'est le joueur qui veut jouer mais qui ne sait pas quoi jouer et qui fait un perso bidon pour passer son temps avec ses potes ...
J'en conclu donc musarai, qu'en plus d'avoir un bon MD apte a donné un environnement des plus formidable, cela réside aussi surtout au choix de ses joueurs pour le bon plaisir de tous et chacun.

Donc peux importe le royaumes ce qui fait qu'un module est bon ce sont les MJ créateur et les PJ. Sans c'est deux facteurs peu importe le module les gens le trouveront ennuieux.

Calen
Smile
RO
En tant que joueur, je n'accroche jamais les modules qui ne sont pas dans les RO. (d'ailleurs je joue presque jamais)

En tant que créateur de module, en fait ce qui me plaît le plus c'est la recherche d'informations le plus exactes possibles sur les RO. (Lorsqu'on a un livre de 170 pages sur une ville... ). Les RO sont juste un cadre de jeu... après on est libre de faire l'intrigue que l'on veut... avec quelques conditions bien sûr.
Et c'est un univers très bon pour D&D.
En tant que joueur j'avoue que je ne sais pas trop, jouer dans les RO permet d'avoir des bases.

Pour masteriser des petits scenarios, les RO permettent d'avoir une bonne partie du boulot deja fait.

Pour des projets de plus grande envergure (par exemple un module persistant), se conformer aux RO est plus pénible qu'autre chose, on se retrouve a devoir tout vérifier 50 fois, on n'a plus aucune liberté de création, enfin bref, c'est plus une prison qu'autre chose amon gout. Personellement ca ne me plait pas du tout d'essayer de coller au maximum a un livre de 170 pages sur une ville, je préfère l'argement l'écrire

Pis bon en plus on peut pas vraiment dire que les RO soient le monde le plus original qui existe hein
Calen, je pense que tu auras bien du mal à me convaincre, pour avoir pesé le pour et le contre pendant bien 8 mois, je peux t'assurer que mon avis est largement fait.

De plus, il est clair et net que même si tu crées une ville et un paysage de A à Z, tu auras toujours les Dieux, la genèse, les antagonisme entre races et le background des races qui resteront les mêmes...
Je trouve que vous vous cassez bien la tête. Je maîtrise mes parties de JdR dans les Royaumes depuis 1989, et je ne suis jamais resté collé au texte, à aucun moment. S'il me prends l'envie d'apporter une variation à ce qui est écrit, je l'apporte. Je vois vraiment pas au nom de quelle Sacro-Saintes loi on n'aurait pas le droit d'apporter les changements désirés ?

Actuellement, je prépare un module dont la trame se situe dans le village d'Hap, dans le Valbataille. A l'origine, le module était prévu pour être fermé et joué avec mes joueurs sur table habituelle, afin de pallier à l'éloignement de certains. Avec le temps et quelques remarques de mes joueurs, il passera en semi-persistant. Mais j'y ai intégré quelques éléments de mon cru. Comme par exemple les questions sans cesse récurrentes sur le Paladin et son alignement, le Druide et son alignement... Ainsi que certains PNJ qui se trouvent un peu plus fort pour certains et peu plus faibles pour d'autres.

Le serveur sera ouvert au remarque certes, mais pas au critique non-constructive du genre " C'est pas écrit dans le bouquin page...", " C'est pas comme ça kizondique..."

MAIS ON S'EN FOUT !!!! On fait ( en tout cas, moi ) un serveur pour s'amuser, pas pour se prendre la tête. On se base sur un existant mais on le recopie pas ! Enfin moi, non. Pourquoi toujours devoir se sentir OBLIGE de coller au texte ?
Citation :
Provient du message de Archamedes_Fr
Je maîtrise mes parties de JdR dans les Royaumes depuis 1989, et je ne suis jamais resté collé au texte, à aucun moment. S'il me prends l'envie d'apporter une variation à ce qui est écrit, je l'apporte. Je vois vraiment pas au nom de quelle Sacro-Saintes loi on n'aurait pas le droit d'apporter les changements désirés ?
Tout à fait d'accord, et puis quel MJ n'a pas envie de réalisé sa propre histoire....

Voilà une petite citation du livre D&D - Royaumes Oubliés :
"Ce livre est plein de détails concernant Faerûn et le monde de Toril, mais n'expose qu'une vue générale des gens, des lieux et des éléments de ce monde. Les vrais détails vous appartiennent : ajoutez ce que vous voudrez. [...]
De même, ce livre indique ce que les habitants de Faerûn savent de leur monde... mais vous seul savez la vérité. Aussi, si vos joueurs lisent ce livre et tentent de vous imposer certains détails du monde ("Non, la rivière traverse Lunargent!"), ne cédez pas. C'est votre monde. Ne soyez pas esclave de la carte ou du livre, et n'ayez pas peur de changer quoi que ce soit"

Et si je dis aimer lire un livre de 170 pages sur une ville des RO, c'est parce que j'aime me plonger dans son histoire... après j'en fais ce que j'en veux comme je veux...

Je pense qu'il n'y pas de débat la dessus; chaque MJ choisit le monde qui lui plaît qu'il l'invite ou non. Après les joueurs doivent suivre car de toute façon le MJ c'est dieu
Citation :
Provient du message de Alkien
Tu écris souvent de tels livres ?
C'est une métaphore... Traduction : plutot que de recopier dans les moindres détails ce que d'autres ont fait, je préfère tout créer moi-même...
Je pense Archamede tu a peu pres la même vision que moi, rien n'est coulé dans le béton, on peu le rendre malléable et en faire de la façon dont que nous désirons.

Pour répondre a critias tu es bridé par la charrette mon vieux (sans aucun prétention un boutade amiçal)

En fait je cherche pas a te convaincre mais simplement a te démontré qu'il est possible de faire un module tout a fait semblable a ce que tu a invité et de l'intégrer dans les RO.

Comme par exemple ta fameuse race d'Elfe du type guerrier des moiquan (dsl pour ortho du nom, enfin il faudrais que je relise et revoie le film ) tu aurais bien pu crée cette race dans les RO en disant que ce sont des elfes sauvage vivant dans un tribu reculé de la haut foret, portant de se fait même tout les caractéristiques que tu y a attribuée.

Pour les dieux oui ce sont les mêmes, mais ils sont si nombreux que je suis certain que tu trouvera ton petit bonheur.

Juste par exemple le module Dunedragon ou c'est un ville inventé de A à Z qui est intégrer a l'ouest de Port ponant. Hé bien il ont inventé deux dieux pour corresponde a leur trame principal. Certe les intégriste diront.. scandale!!!. Moi mêmes je quelqu'un qui aime respect les chose écrite, mais il en demeure pas moi que je m'amuse énormément sur ce module pour la vie qu'il y a et je m'adapte a ca. JE me suis pas cassez la tête a dire, bah sa ce pas il sont co... etc

Puis si je désire aller sur un module qui épouse parfaitement les RO et bien c'est a moi de le trouver et d'y participé.

Ou même le module qui se passe dans les RO ou il ont inventé une Ile a l'Ouest des Sélénea . Sans l'avoir vu je trouve sa assé extraordinaire dans une certain mesure. Tu trouve pas?


Calen
Tien Alkien, sa me rappel la préface d'un livre des RO 2ed ou Ed greenwood mentionne cela.

Le fait que ce n'est qu'un cadre de jeux et que vous pouvez les manipuler a votre guise pour en faire selon vos désire et cela votre propre envie de création.

Alors hésite pas a manipulé les éléments des RO pour le collé avec votre trame principal de vos aventures.

Calen
Citation :
Je trouve que vous vous cassez bien la tête. Je maîtrise mes parties de JdR dans les Royaumes depuis 1989, et je ne suis jamais resté collé au texte, à aucun moment. S'il me prends l'envie d'apporter une variation à ce qui est écrit, je l'apporte. Je vois vraiment pas au nom de quelle Sacro-Saintes loi on n'aurait pas le droit d'apporter les changements désirés ?
Première règle du DM : une règle ou un point te fait chier : tu le fait sauter ou tu le modifie.
Beaucoup l'oublie celle là.
Citation :
Provient du message de Zunder
C'est une métaphore... Traduction : plutot que de recopier dans les moindres détails ce que d'autres ont fait, je préfère tout créer moi-même...
Je me disais bien aussi... Mais je voulais montrer que le livre était très riche, même si on en laisse beaucoup de côté pour recréer une histoire. L'avantage d'avoir un monde déjà écrit (normalement) c'est qu'il est bien plus riche (bon d'accord un monde n'a pas vraiment besoin d'être très fouillé aussi...). Mais disons que c'est une bonne base de travail qui ne doit pas pénaliser le MJ au contraire. Je n'aurai jamais eu l'idée de tant d'intrigues, de personnages, de lieux, etc... si je n'avais pas eu une base déjà écrite. Et personnellement je me sens pas encore près pour inventer un monde de jeu entièrement. Donc RO.
C'est justement cette richesse qui me pose problème.
Je ne sais pas pourquoi mais je ne me sens jamais à l'aise quand je masterise ds les RO.
J'aime bien l'improvisation, inventer des trucs tordus, ... et bien que je sache que rien ne m'empêche de le faire ds les RO, ça me bloque tjs de savoir que j'empiète peut être sur un truc écrit.

Je suis en fait assez scrupuleux et lorsque je dois préparer une partie ds les RO, je passe plus de temps à chercher des infos (qui au final me serviront très peu) qu'à réellement préparer.
Calen : Je ne vois pas du tout l'intérêt d'intégrer aux RO, si c'est pour tout changer.. Autant faire un monde différent, là, excuses moi, mais si j'ai la bride, tu as les oeillères.
On parle pas de tout changer, mais d'apporter quelques modifications. Je ne vois pas ce que tu veux dire. On ne change pas tout, on apporte quelques aménagements. Et même si on changeait une grande partie, ça ferait quoi ? L'intérêt de partir sur les RO, c'est d'avoir déjà une grande partie du travail fait, on peut rajouter et faire évoluer COMME on veut. Pourquoi tenir mordicus à ce point à la lettre du texte ? Je trouve que tu t'imposes beaucoup de limitations ainsi.
C'est comme les parties de Marvel ou Star Wars. On peut pas faire ça parce que dans les BDs/Films c'est pas comme ça. Pfff, z'êtes pas drole. Non pas qu'à Star Wars je permet à mes joueurs d'essayer de tuer Vador, mais si on suis le films, aucun Jedaï, par exemple.
Mais oui ze t'écoute Cricri. Et avec mes deux oreilles, si si ! Enfin, moi, rechigneur ? Meuh non, et puis, j'ai perdu le goût des Royaumes depuis quelques temps, déjà.

Pour en revenir au sujet initial, disons de façon précise que mon avis a quelque peu évolué depuis plus d'un an ! les Royaumes Oubliés ont beau possédé une vaste base scénaristique, on est bien souvent brimé par cette dernière, que ce soit par des incohérences grossières, un manichéisme primaire présent dans toute la génèse, des personnages stéréotypés et un peu de pompé chez le voisin. C'est le revers de la médaille ; une lame à double tranchant. Vous pourrez bien avoir un ouvrage de 200 pages retraçant toute l'histoire et la géographie d'un monde, vous vous sentirez souvent molester par des passages de ce même écrit. A moins bien sûr qu'il ne présente qu'un aspect général, et non pas au kilomètres près, dudit milieu. Maintenant, à chacun son plaisir ! Et puis, c'est vrai que quand on a pas le temps ni les moyens de recréer un univers de 1 à 9 (je change, tac), les suppléments apportés par Wizards sur les Royaumes Oubliés sont très utiles.

Je retiendrai, en tout cas, une phrase pleine de bon sens : "Le MD a carte blanche". Un bon jeux de rôles est avant tout signe d'une bonne ambiance, de joueurs sympathiques et d'un MD qui guide ses joueurs, sans les dominer ni même les laisser. Un savant équilibre !
..
Exact Archamedes. Tu me vole les mots de la bouche.


Sinon Critias le seul fait pourquoi je focus sur les RO avec mes dite oeillères c'est que ce royaumes me passionne plus que les autres. J'aurais tout aussi bien plus parler de dragon lance ou de gray hawk et même de sigil.

Le fait t'est pourquoi j'aime les RO c'est que tu a tellement d'outils a ta porté que les possibilité de crée une campagne et un monde est sans limites ou presque.

Mais je pense ce que Archamedes a dit est très valable.

Mais il en demeure pas moins que je méprise pas les monde inventé au contraire, mais il y aura pas la même profondeur qu'un d'un monde ou la création a début depuis fort longtemps et évolue a toutes la années. Je pourrai m'amuser aussi autant dans un monde inventé que dans les RO, mais a mon goût et a ma passion je préfère les RO.

considère les RO comme les planche de ta pièce de théâtre, tes décors, tes son. Ajoute y une chaise si tu veux.. ou une fresque, enlever un mur si tu veux. L'important C'est le RÉsultat que tu veux obtenir.

voila

Calen
Citation :
Je retiendrai, en tout cas, une phrase pleine de bon sens : "Le MD a carte blanche". Un bon jeux de rôles est avant tout signe d'une bonne ambiance, de joueurs sympathiques et d'un MD qui guide ses joueurs, sans les dominer ni même les laisser. Un savant équilibre !
J'aime


Mais personne je pense ne te contredira en disant que les RO son hyper stéréotypé, que il y a des millier d'incohérences etc etc, et a lire des livre comme les 7 soeur, sa te laisse de marbre avec un goût plutôt amer dans la bouche.

Je voulais l'accent sur la base qu'elle nous donne le contexte cette univers en somme qui nous permet de faire ce qu'on veux avec ou presque "carte blanche" comme tu la si bien dit.

Calen
En ce qui conercne Dunedragon, ils existent vraiment hein les dieux je sais pas ou ils les ont trouvé m'enfin c'est pas mon boulot

Sinon je rejoins l'avis de Mamar concernant les RO. Mais ca a l'avantage d'etre un monde assez complet et ou meme si on ne connait rien aux RO, on trouve assez vite ses marques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés