Les avatars comme moyen de faire passer ses idees.

Fil fermé
Partager Rechercher
Voila je me permet de lancer un debat,

Peut on oui ou non utliser son avatar comme moyen de communication ?

Je ne parle pas de communication basique (une image en elle meme est un moyen de communiquer) mais de faire passer des idees sur des themes forts, d actualites et necessitant une part de reflexion et de debat (des sujets qui pourraient etre la politique, la faim dans le monde, la peine de mort etc ... ).

Personnelement je trouve l avatar beaucoup trop lege pour communiquer sur ses themes voir meme dangereux, en effet la communication est a sens unique ... on peut facilement avec une imagerie qui fait passer comme message "il est normal de penser ceci" (notamment lorsque que l image fait reference a un ensemble comme des faits historiques ou des campagnes de sensibilisation), les personnes n etant pas du meme avis que le message porte par l image se trouve frustre et sans aucun moyen de diffuser leurs idees de maniere aussi percutante et efficace (un avatar est affiche a chaque post ) a moins d utiliser les memes methodes. L engrenage pouvant a mon avis mettre en peril un forum.

Il y a en ce moment des avatars repondant a ses criteres mais je ne veux pas que se thread traite de cas precis ...

Pour moi il faut laisser a l avatar son role d identification du posteur et lancer un thread lorsque l on a un sujet a debattre.
(z'avez pas l'impression d'un deja vu, la ?)


Ceci etant, pour repondre a ta question, un avatar, c'est une image.

Un lecteur, en voyant une image, se fait une idée dessus.

Mettre un avatar, c'est donc vehiculer une image. PAR DEFINITION !


Apres, libre a toi de ne pas apporter la même importance a l'image vehiculée que d'autre pourraient le faire...
(moi, par exemple, y'a ecrit : votez pour les gars avec la peau dorée et les pupilles en sablier... mais bon, j'assume... )
Je pense l'avatar comme un moyen permettant aux autres de saisir une facette de ta personnalité... Mais c'est un point de vue très perso.

Et sinon je ne caches pas que mon avatar a un paquet de messages forts, je ne vois pas où est le problème. Surtout que mon avatar laisse le choix au spectateur: "Allez lire Calvin & Hobbes", après si on veut pas c'est tant pis... Par contre si on le lit on ne regarde plus le monde de la même manière... bref je laisse le choix je pense.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Un lecteur, en voyant une image, se fait une idée dessus.

Mettre un avatar, c'est donc vehiculer une image. PAR DEFINITION !
Je te parle d avatars qui vehicule des idees et pour lesquels on ne peut pas passer a cote.

Je te parle aussi d utiliser cette methode de maniere industrielle et de l impact que cela aurait sur les forums
une image peut vouloir dire bcp de chose... svt bien plus qu'un long texte argumentatif...

C'est d'ailleurs l'image de la petite vietnamienne brulée au napalm qui fit un scandale dans l'opinion américaine, et provoqua la fin de la guerre.

De meme une image d'un camp de la mort vaut svt bcp plus que n'importe kel parole traitant du sujet.

Et enfin, pour décourager un type suicidaire, le meilleur moyen c'est svt de lui montrer l'image d'un type suicidé. C'est tellement dégueux qu'on y reflechis à deux fois.

Bref un avatar, qui est une image, se doit de rester neutre moralement et politiquement dans un forum publique ou l'argumentation a lieu.

On peut répondre à un texte, en repliquant une contre-argumentation.
ALors qu'on ne peut rien faire contre un avatar, qui est présent comme un slogan, et que l'on voit défiler sans arret.
Re: Les avatars comme moyen de faire passer ses idees.
Citation :
Provient du message de gnark
Pour moi il faut laisser a l avatar son role d identification du posteur et lancer un thread lorsque l on a un sujet a debattre.

/agree

Ca me semble être le rôle premier de l'avatar
Politique claire de JOL à ce sujet : l'avatar n'est pas un espace d'expression politique. Comme l'actualité en est souvent, d'une manière ou d'une autre, c'est rarement compatible également.

Maintenant, nous avons déjà fermé deux fils sur ce sujet, et un est toujours ouvert sur le PQS. J'hésite donc à clore celui-ci, regardons comment ça va tourner. Mais si c'est encore une redite, il sera fermé. Et je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement.

Enfin, je vous dirais que pour poser ce genre de question il vaut mieux aller sur le PQS mais aussi que pour une simple question comme celle-ci il n'est pas nécessaire d'ouvrir un sujet : un MP à un modérateur suffit à vous renseigner.
Citation :
Provient du message de Diacre

Bref un avatar, qui est une image, se doit de rester neutre moralement et politiquement dans un forum publique ou l'argumentation a lieu.

On peut répondre à un texte, en repliquant une contre-argumentation.
ALors qu'on ne peut rien faire contre un avatar, qui est présent comme un slogan, et que l'on voit défiler sans arret.
Euh... Tu considères ton avatar neutre moralement et politiquement?

Perso je ne vois vraiment pas où est le problème à argumenter avec des images... Tant qu'elles ne sont pas truquées...
Citation :
Je te parle d avatars qui vehicule des idees et pour lesquels on ne peut pas passer a cote.
C'est une distinction que je ne fais pas : par essence, une image parle.

Si tu la poste a un moment ou a un autre, tu assume le fait qu'elle puisse etre interpreté.

Si tu ne veut pas que l'on interprete cette image, ne la poste pas.

Si tu veux qu'on l'admire, alors attend toi a ce qu'on la deteste aussi.

Si elle est legale, et que les responsable du site l'acceptent (car ils ont leur mot à dire), alors aucune raison d'empecher chacun de voir un message dans une image qui de toute facon en vehiculera.

Si tu ne vois rien dans les avatars qui t'entoure, je n'y peut rien changer.


[Edit : perso, je suis pour la cloture du post... ]
Ceci etant, chaque image que je vois m'influence, me fais reflechir, ou simplement m'emeut (quoique, je suis assez dur a emouvoir.. mais bon, ca pourrait arriver).

Le nier serait vain.

L'accepter me semble raisonnable.

Accepter que les gens disent autre chose que ce que l'on aime est difficile, mais necessaire :

j'en veut pour preuve non pas le topic sur l'avatar d'erigion, mais celui sur matrix : sur 25 pages, il y en a 75% pour dire j'aime ou j'aime pas : a quoi bon reagir sur des gouts...?

Donc, il faut continuer a remonter aupres des moderateurs ce qui vous derange... mais une fois que c'est accepté et modéré, il faut aussi savoir accepter aussi...

même si c'est dur

même si ca choque

meme si ca embete

Ca veut pas dire que vous etes le dindon de la farce, ni même que vous soyez mal considéré par la communeaute, mais simplement que pour ce coup, ce n'est pas votre avis qui à été retenu.

C'est dur pour l'amour propre, mais c'est la vie...
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Politique claire de JOL à ce sujet : l'avatar n'est pas un espace d'expression politique.
j'avais fait une réclamation auprès de Mind pour un avatar ouvertement fasciste et je n'avais pas eu la même réponse... Bon sa réponse se tenait et était même convaincante mais il n'y avait eu aucune sanctions...
J'aime mieux le débat posé en ces termes, sans stigmatisation d'une partie des posteurs et non de la foultitude des autres.

Et dans ce contexte je veux bien être d'accord avec toi Gnark. Disons non aux avatars reprenant des drapeaux, des symboles de parti-politique, de mouvements associatifs, de produits commerciaux, etc.

Par contre le sujet est un peu général. Fais-tu référence à quelque chose ? Si jamais il s'agit d'un avatar montrant 2 hommes s'embrassant, je crains que ce ne soit pas en soi une déclaration politique.

A moins de considérer l'amour comme une position politique, ça sera difficile à prohiber Encore que l'habillement hockey peut constituer un délit de promotion d'une équipe nationale, et si par ailleurs il n'y a pas sur le portail de jeux de hockey...


'fin bref, d'accord. Commençons par interdire les avatars ouvertement politiques et commerciaux, puis ceux violant le droit d'auteur (puisqu'exploité publiquement)... Ensuite on pourra s'intéresser aux avatar véhiculant des images de femme-objets, puis celles réflétant un style de vie. Arrivé à ce stade, on verra qui il reste.
Citation :
Provient du message de gnark
Le probleme c est que l avatar est un excellent moyen de provocation ... on le voit on ne peut pas argumenter contre.

Pour moi si ce genre d avatar se multiplie (c est le seul moyen de les combattre ), un forum generaliste qui se veut publique perd beaucoup de convivialite et peut en patir.
Si tu cèdes à ce genre de provocation tu dois avoir du mal lorsqu'on te demande des clopes ou qu'on te tends des prospectus sur tel ou tel sujets dans la rue ...
Bizarrement, comme je ne connais personne IRL sur JOl, j'ai tendance à prendre les avatars comme une personnification, ce qui me pose parfois quelques problèmes, lorsque je croise (attention, ce ne sont que des exemples ) ceux de Coin² ou de Mind (kikoo Farscape). Le pire, je crois, c'est lorsque le titre est masculin et l'avatar féminin.... en règle générale, c'est l'avatar qui prime pour moi: j'ai donc souvent la joie de lire les réflexions de la marionnette de Baladur, de Calvin (ou Hobbs, je sais pas), Végéta...... Bref, que du beau monde sur JOL
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés