Droit a la vie pour l'enfant..Torture pour les parents?

Fil fermé
Partager Rechercher
Vous recevez du (grand) monde ce soir et vous décidez de faire un super gateau, decoré a la pro etc...
Vous commencez par le plus facile, la pâte.
Une fois dans le four, vous vous apercevez qu'elle ne gonfle pas comme prevu, elle se fend et brule sur le dessus. (C'est con hein)
Alors vous faites quoi, sachant qu'il vous reste largement le temps et les moyens d'en refaire une autre?

-Vous la foutez a la poubelle, vous allez pas gaspiller vos decos sur un truc qui n'est pas parfait.
-Vous continuez le gateau malgres tout, (parce que le but d'une pâte c'est d'être manger, pas de finir a la poubelle)

Bon vous m'avez vu venir. Le truc c'est qu'a chaque fois que je prends cet exemple, dans le cadre de discussions sur les bébés handicapés, on me sort: "Oui mais le bébé c'est pas un gateau, il a le Droit a la vie!!"

Ca veut dire quoi ca, il a le Droit a la vie?

Pourquoi on ne parlerait pas plutot du droit a l'essai?


D'autres trucs a dire, mais a vous d'abord
Ce qui me gène c'est que tu compares un être vivant à de la nourriture.

Biensur qu'un bébé même handicapé à le droit de vivre, ce n'est pas lui qui a fait le choix de naître handicapé que je sache.

FéFé
Citation :
3... 2... 1... trollez !
Wow, c'est la Taverne qu'a changé, ou juste moi?

C'est un sujet hyper serieux, j ai avait meme deja parlé il y a un an sur le Bar. J'reviens juste sonder les esprits
Pour ou contre l'euthanasie ? J'aime pas ce genre de discussion, pas parce que il va y avoir désaccord et polémique, mais parce que des gens peuvent être personnellement touché par les propos des uns ou des autres. Si quelqu'un nous lance un "c'est un assassinat", et qu'une fille qui s'est fait avorté pour ça lit ce forum, c'est aussi désagréable que, mettons, un gars handicapé de naissance qui découvre qu'on le compare à un gâteau raté.
Re: Droit a la vie pour l'enfant..Torture pour les parents?
Citation :
Provient du message de Ask
Bon vous m'avez vu venir. Le truc c'est qu'a chaque fois que je prends cet exemple, dans le cadre de discussions sur les bébés handicapés, on me sort: "Oui mais le bébé c'est pas un gateau, il a le Droit a la vie!!"

Ca veut dire quoi ca, il a le Droit a la vie?

Pourquoi on ne parlerait pas plutot du droit a l'essai?
Bon... d'abord il m'a fallu relire ton post 4 fois pour le comprendre

1°) c'est quoi le rapport entre un bébé et un gateau?
2°) la finalité du gâteau c'est d'être mangé, celle du bébé est d'assurer la descendance.
3°) après les bébés handicapés ça sera quoi? exemple : zut! notre bébé est blond, on en voulait un brun ... allez on le jette et on recommence
4°) le droit à l'essai tu es recallé!
Le gâteau va direct à la poubelle.


Par contre, pour ma part, je pense que ce débat n'a pas à être. C'est une décision intime de couple dans une situation extrêmement difficile. Quelque soit la décision prise, ce sera la bonne décision.
Si tu parles d'un foetus les parents peuvent choisir de ne pas garder leur enfant, par contre une fois né il ne peut pas être "euthanasié".

Tout dépend des parents puisque le choix leur appartient, mais la comparaison avec un gâteau raté est plutôt douteuse.

Et je vois le droit à la vie comme le fait que le bébé n'est pas ta propriété, tu ne peux pas en disposer comme de ton gâteau.
Parler d'un sujet aussi douloureux par une comparaison aussi stupide me fait penser qu'il s'agit d'un vulgaire troll...

J'imagine que tu n'as pas d'enfants pour les traiter de la sorte... (encore qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des enfants pour avoir un fond d'humanité à leur égard ) ou alors un sens de l'humour auquel je reste parfaitement imperméable...

Je te conseille de continuer à faire des gâteaux plutôt que de t'interroger sur des questions qui méritent mieux qu'une basse provocation...

Si un bébé fut-il handicapé n'est pour toi qu'un simple gâteau que l'on met à la poubelle parce qu'il n'est pas ce que l'on attendait de lui.. en tout état de cause tu as déjà répondu à ta question...
Comparer un enfant handicapé à un gâteau raté bon à "foutre à la poubelle" me donne envie de vomir....
Sans compter "le droit à l'essai"
Faire un enfant, ce n'est pas aller faire ses courses au supermarché du coin.

Qui plus est, tu parles de bébés, pour moi tuer un bébé est assimilé à un meurtre.
Un bébé est déjà né, il ne s'agit donc plus d'avortement.
Je ne suis pas très calé en biologie, mais il faudrait parler de foetus ou d'embryons dans ce cas non?

De toute facon, c'est un sujet trop grave et délicat pour en parler d'une manière aussi légère.


PS: Dernière chose,à travers ta facon de comparer, j'ai l'impression que pour toi, un enfant est une chose juste bonne à épater les invités qui viennent à la maison...


Blutchy, écoeuré...
Citation :
mais la comparaison avec un gâteau raté est plutôt douteuse
Elle est carrément de mauvais goût, même si je suppose que ce n'était pas ton intention de sembler complètement insensible et irrespectueux. Je préfère penser que ton exemple est involontairement maladroit.

Citation :
Si quelqu'un nous lance un "c'est un assassinat", et qu'une fille qui s'est fait avorté pour ça lit ce forum, c'est aussi désagréable que, mettons, un gars handicapé de naissance qui découvre qu'on le compare à un gâteau raté.
Encore une fois, Aloïsius, tu as trouvé les mots justes

Et en tout cas il ne faut pas se poser la question par rapport au malheur des parents, c'est d'un égoïsme sans limites, si on met un gosse au monde, on assume puisqu'il y a des moyens de ne pas en avoir. Je comprendrais par contre que tu te demandes si cet enfant pourrait avoir une vie digne et raisonnablement heureuse avec son handicap et si une éventuelle IVG serait justifiée dans ces cas là. Mais bon je ne suis pas sûre d'avoir bien compris...
Nombreux sont ceux qui meurent et pourtant méritent la Vie, qui sommes-nous donc pour juger qui doit vivre ou mourir ? Qui sommes-nous donc pour juger qu'une personne est "parfaite" et une autre non ? Nietzsche en aurait, pour sur, le sourire aux lèvres...

* Serre les dents *
huk
huk je suis pour l eutanasie et aussi la selection (l'eugenisme), bien sur certain font de GRAND geste en hurlant "facho" mais souvent ceux qui hurle sont ceux qui n ont pas de probleme voir sont pas trop mal fichu et on de quoi vivre tranquille.
huk mais on ne demande pas au personne concerner (et la je parle pas des parents), huk demander a un trisomique ce qu'il en pense, demander à un myopathe son avis si l eugenisme aurais pus empecher des enfants avec un futur gaché.

huk je rapelle que pendant la grossesse, la mére fait (normalement) plusieur sceances d'échographies et à un certain stade on peut voir les malformations, alors pourquoi des parents s'entête de garder un foetus qui va donner comme resultat de la soufrance physique et aussi moral, qui a l'ecole ne c est pas moquer d un enfant un peu retardé? Et a votre avis a l age adulte sa change ? non sa empire.

personellement j ai passer plusieur mois a l hospital et en clinique, j en est rencontré et je peut vous assuré que je n aimerais pas leurs place vus les propos de sois disant adulte.
Vu que tout le monde a l'air d'avoir envie de troller, je vais lancer un post je pense constructif.

Citation :
Ca veut dire quoi ca, il a le Droit a la vie?

Pourquoi on ne parlerait pas plutot du droit a l'essai?
La question serait plutot : faut -il prendre ses responsabilités sachant que son bébé va naitre handicapé ?

C'est a dire que du point de vue de l'enfant, la chose est discutable.
Oui peut etre, si l'enfant sera handicapé gravement etc, il faut reflechir. et c'est d'ailleurs un droit reconnut il me semble.

Mais le faire pour son interet personnel me parait egoiste d'abord et c'est ensuite une mauvaise base.
Cela veut dire que par la suite tu diras a ton bébé, enfant, ado etc de faire tout comme tu lui impose, il devra suivre son evolution comme tu le souhaites, et comme tu la souhaité avant sa naissance.
Et surtout, surtout, ne pas etre deviant sinon O malheur.

Pour ma part, je pense que toute personne a droit a une vie decente et si l'on sait que ça ne sera pas le cas car l'enfant est handicapé, il faut y reflechir a 2 fois avant de peut-etre gacher une vie.

Et enfin, ta question me laisse cette impression : je la traduirais ainsi :
Si on peut savoir avant la naissance qu'un enfant sera intelligent et beau, peut-on ne pas donner naissance a un enfant dont l'on sait qu'il sera pas intelligent, par exemple.
De toute façon la loi dit ceci :
La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie. (article 16 du code civil)

Le cas du foetus relève de textes différents de ceux d'un enfant né ou à naître il me semble.
Citation :
Provient du message de croute
je suis pour l eutanasie et aussi la selection (l'eugenisme), bien sur certain font de GRAND geste en hurlant "facho"
C' est marrant, je croyais que c' était plutôt ceux qui sont contre l' euthanasie, l' eugénisme et l' IVG qui se font traiter comme ça

Maintenant cette comparaison est plus que douteuse....Un enfant et de la nourriture ...

C' est un sujet extrêment délicat dont on traite ici, j' attends de voir comment ça tourne... si ça peut évoluer avec une certaine ouverture d' esprit ou pas.

Citation :
Provient du message de Aviendha Enslaved
Le cas du foetus relève de textes différents de ceux d'un enfant né ou à naître il me semble.
C' est bien ça le gros problème...
Citation :
Vu que tout le monde a l'air d'avoir envie de troller, je vais lancer un post je pense constructif.
Merci de venir sauver le débat
Je ne vois pas la différence entre ta réponse et la mienne, d'ailleurs je trouve que tu dis plus ou moins la même chose.
Citation :
Si tu parles d'un foetus les parents peuvent choisir de ne pas garder leur enfant, par contre une fois né il ne peut pas être "euthanasié".
C'est jutement le probleme, (mon probleme).

Si je veux un enfant, c'est parce que c'est la seule alternative que m'ait donné la vie pour etre immortel. (Hou ca va en faire rire, ca)

Si cet enfant ne se revele pas etre capable d'assurer sa tâche, et bien je n'en veux pas. Je ne veux pas perdre du temps a decorer un gateau que personne ne mangera (Oh le vilain, il compare encore un enfant avec un cake!!!!!)



Bref, j'attendais des reactions et je les ai eu, merci, et m' juger pas trop vite, on s'connait pas
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés