Dans quelle mesure un acte est considéré comme "mauvais"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Je m'autocite pour montrer que nos pensées, je crois, se rejoignent sur ce point.
oui

Citation :

Et "faire du mal" n'est-il pas un sous-ensemble de "faire le Mal" ?
Bah la je suis pas tellement sur j'avoue que je ne sais pas vraiment. Je sais quand moi je fais le Mal, mais je ne sais pas si je peux juger les autres coupables de faire le Mal. pourtant on sent bie que quelque part il y a un absolu que tout le monde connais

*reve*
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri

Et "faire du mal" n'est-il pas un sous-ensemble de "faire le Mal" ?
Pas d'accord la... Plutot l'inverse. Faire LE Mal a une conotation quasi religieuse, et impose la gratuité de l'acte et un choix clairement consenti(enfin a mes yeux)
C'est donc plutot l'inverse, puisque faire du mal comprend a la fois faire du mal par accident et faire LE Mal en y ayant reflechi avant...
Citation :
Provient du message de Serafel
Bah la je suis pas tellement sur j'avoue que je ne sais pas vraiment. Je sais quand moi je fais le Mal, mais je ne sais pas si je peux juger les autres coupables de faire le Mal. pourtant on sent bie que quelque part il y a un absolu que tout le monde connais
Je ne suis pas persuadé qu'il y ait un absolu... quoique... peut-être un Mal Ultime qui réduirait tout à néant ? Je ne sais...

Quant à juger les autres... je ne sais, non plus... * Ignorant * ... certaines raisons qui semblent limpides aux uns paraissent très obscures aux autres.

Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Pas d'accord la... Plutot l'inverse. Faire LE Mal a une conotation quasi religieuse, et impose la gratuité de l'acte et un choix clairement consenti(enfin a mes yeux)
C'est donc plutot l'inverse, puisque faire du mal comprend a la fois faire du mal par accident et faire LE Mal en y ayant reflechi avant...
Aucune connotation religieuse dans mes propos.

"Faire du mal" implique, selon moi, une intentionnalité, une volonté délibérée de faire mal (j'ôte la majuscule si c'est elle qui apporte la confusion ). "Faire (le) mal" peut-être totalement involontaire comme volontaire, d'où le sens de ma proposition.
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri

"Faire du mal" implique, selon moi, une intentionnalité, une volonté délibérée de faire mal
oui, comme dire à une demoiselle /surtout en phase d'adolescence/ qu'elle est "grosse".
Elle peut effectivement oublier, avec ce terme, tous ses problèmes, pour se focaliser sur un seul:

sa futur anorexie.


Merci pour ce point de sagesse momo!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
oui, comme dire à une demoiselle /surtout en phase d'adolescence/ qu'elle est "grosse".
Elle peut effectivement oublier, avec ce terme, tous ses problèmes, pour se focaliser sur un seul:

sa futur anorexie.


Merci pour ce point de sagesse momo!
PAs d'ma faute si les gens complexent! Et paf!
Surtout que, même si c'est mechant, ca me fait toujours marrer qu'une fille d'1M70 et 55-60kg se trouve grosse face a moi, armoire a glace, 1M87, 87kg

Citation :
"Faire du mal" implique, selon moi, une intentionnalité, une volonté délibérée de faire mal (j'ôte la majuscule si c'est elle qui apporte la confusion ). "Faire (le) mal" peut-être totalement involontaire comme volontaire, d'où le sens de ma proposition.
Là, je trouve ca amusant (vraiment, sans moquerie). Pour moi, c'est vraiment l'inverse... Faire du mal, ca peut etre accidentel, comme faire mal.
Mais c'est en fait dès qu'on rajoutes "le" que le terme prend son sens moral. c'est "LE" mal, celui qui vient du démon, juste pour le plaisir...
.......
Tout est mal...
Rien n'est mal...

C'est plutôt bête mais certaines de mes connaissances peuvent faire ce qu'elles veulent je penserais toujours(ou presque) que ce n'est pas "mal"...

Il n'y a à proprement parler aucune notion ou "echelle de mal" ou alors elles m'ont echappé...

Sans parler des extrêmes evidemment....

Et pour quelques uns qui se reconnaitront:Faire le mal CAIMAL!
Citation :
oui, comme dire à une demoiselle /surtout en phase d'adolescence/ qu'elle est "grosse".
Ou se faire appeler Ma Grosse à longueur de temps


Aller petit texte:
Citation :
Je ne sais pas ce qui est bon et ce qui est mauvais (tiré d'un livre de B.Werber)
(Petit conte Zen):
Un fermier reçoit en cadeau pour son fils un cheval blanc.Son voisin vient vers lui et lui dis:
"Vous avez beaucoup de chance ce n'est pas à moi qu'on offrirait un si beau cheval blanc!!"
Le fermier répond:"Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose..."
Plus tard le fils du fermier monte le cheval et celui-ci rue et ejecte son cavalier.Le fils du fermier se brise la jambe.
"Oh quelle horreur" dit le voisin,"vous aviez raison de dire que cela pouvait être une mauvaise chose.Assurément celui qui vous a offert le cheval l'a fait pour vous nuire.Maintenant votre fils est estropié à vie!!".
Le fermier ne semble pas gêné outre-mesure:"Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose",lance t-il.
Là-dessus ka guerre éclate et tous les jeunes sont mobilisés sauf le fils du fermier avec sa jambe brisée.Le voisin revient alors et dit:
"Votre fils sera le seul du village à ne pas partir à la guerre,assurément il a beaucoup de chance."
Et le fermier de répéter:
"Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose....."
Sans doute plus parlant que mes explications bancales
Déjà il faut considérer les actions qui sont dans tous jugements, un acte mauvais.

Exemple très simple : le meurtre pur et simple sans aucun motif.

Si l'acte ne figure pas dans cette liste, il faut le juger, et là même la justice de notre époque est mal faite car beaucoup ont différentes opinions et souvent pour eux il est inconcevable de se dire que d'autres sont différents.
On ne peut jamais prévoir à 100 % les conséquences de ses actes. En revanche, on connait toujours ses propres intentions. On peut faire (du ? le ?) mal sans le vouloir. Mais on ne peut pas vouloir faire le mal sans le vouloir.

Mon dieu. J'arive pas à dire ce que je veux. C'est complètement con ce que je dis. Il va me falloir une greffe de cerveau... Ou une nuit de sommeil.
La nuit de sommeil serait plus approprié je pense

Mon jugement me dis que cela est mieux et je m'y fie,

je devrais faire comme toi penser peut être a dormir mais j'aime bien flâner sur ces forums des fois.
Citation :
Provient du message de Stray
La nuit de sommeil serait plus approprier je pense

Mon jugement me dis que cela est mieux et je m'y fie,

je devrais faire comme toi penser peut être a dormir mais j'aime bien flâner sur ces forums des fois.
Comment décrocher ?
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
C'eut été sympa de mentionner Sting
J'ai supposé que nos lecteurs avaient suffisement de culture pour avoir reconnu la chanson de sting (zik de clapton) Bo de l'arme fatale : It's probably me

Ne me fait pas mentir s'il te plait

C'est du reste pour cela que j'ai cité cette chanson (bien peu de gens sont capable d'identifier son contexte quand il se presente a eux)
Re: .......
Citation :
Provient du message de Stray
Déjà il faut considérer les actions qui sont dans tous jugements, un acte mauvais.
Sans action particulièrement définie je penerais plutôt à une personne qui te fais intentionnellement souffrir sans raisons, quelque soit la manière.

Citation :
Provient du message de Indis Aredhel
Tout est mal...
Rien n'est mal...

C'est plutôt bête mais certaines de mes connaissances peuvent faire ce qu'elles veulent je penserais toujours(ou presque) que ce n'est pas "mal"...
Je ne peux pas concevoir ça. Si quelqu'un me fait consciemment du mal, je me trouverais presque encore plus faible de ne pas y réagir, rien qu'en coupant les ponts puisqu'une telle personne qui agit mal intentionnellement ne mérite pas mon amitié. Maintenant, je ne conçois pas non plus un sentiment de haine, je crois que la vie leur fera prendre conscience de leur actes passés, et qu'il y a des moments ou elles seront peut être plus malheureuse que je l'ai été.
...
Citation :
Je ne peux pas concevoir ça. Si quelqu'un me fait consciemment du mal, je me trouverais presque encore plus faible de ne pas y réagir, rien qu'en coupant les ponts puisqu'une telle personne qui agit mal intentionnellement ne mérite pas mon amitié.
Tttss tu sais très bien ce que j'ai voulu dire..je ne parlais pas de faire du mal mais de faire mal c'est completement différent(même si je l'ai mal précisé).
Je veux dire que selon les circonstances,je ne vois pas comment on peut vraiment reprocher à quelqu'un de "mal dire" ou "mal faire"...
Je ne voulais evidemment pas dire faire intentionnellement pas du mal je suis pas non plus un crétin de première (quoique je commence à avoir quelques doutes là finalement...).
Enfin je sais pas mais il me parait logique que si on me fait du mal je vais pas en demander davantage...

Faire quelque chose de delicat,dire quelque chose de pas evident...que celui qui est capable de faire mieux jette une pierre...*aie!*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés