De la tolérance et l'hypocrisie humaine

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Elric
Première chose que j'ai envie de te dire Shail, c'est mauvais forum ; tu aurais du venir dès le début t'exprimer sur la Taverne.
Ensuite, dans ton message d'origine, tu ne nous as pas expliqué en quoi deux hommes qui s'embrassent cela peut être choquant.
oui exact a l'origine j'aurai du venir sur la taverne , que l'on me pardonne cet impair.

En quoi deux hommes qui s'embrassent cela peut être choquant ?

Je te donne mon opinion car tu me le demande , elle est sensible est très personnelle :

Deux hommes qui s'embrassent est pour moi quelque chose de contre nature.

Mais le but de mon post n'était pas de justifier pourquoi je penses que cela est contre nature mais de savoir si cet avatar avait sa place ici.

JoL m'a permis un droit de réponse , je t'invite a le consulté.

Amicalement
Re: que je suis content, que je suis content !
Citation :
Provient du message de LoneCat
Non seulement je m'en cogne, mais à la longue je trouve ça pénible. Et si ça devait devenir une règle pour un grand nombre de posteurs (et je me demande si ça n'en prend pas le chemin), ça finirait par me géner. Pas à cause de l'Avatar en lui même ou de ce qu'il représente, simplement à cause du l'affichage ostentatoire de préférences personnelles qui ne m'intéressent pas quand je viens sur Jol (par contre quand je vais dans un club de rencontre, si si )
Ah euh Lonecat, mais alors qu'est-ce qu'on fait dans ce forum à parler politique ? Einh ? Il ne faudrait pas non plus alors ? J'affiche ostensiblement mes tendances gauchistes dans mes posts, mais mon avatar n'a aucun rapport avec ce que je pense (quoique) Je ne vois pas pourquoi ce qui fait que nous sommes devrait se faire censurer de quelque manière que ce soit ; image ou propos. Ce n'est pas une religion que je sache l'homosexualité ? Ce n'est pas un courant politique ? Non ?
Re: que je suis content, que je suis content !
Citation :
Provient du message de LoneCat
Youpi youkaida, j'ai un sujet sur lequel je suis en désaccord avec Baii et FautVoir, champagne c'est la fête

(je mets une version un peu modifiée de mon texte issus de l'autre fil concernant ce sujet, sur le forum PQS)

A mon avis aussi ce n'est pas plus choquant qu'un couple hétéro s'embrassant.
Et moi je suis aussi en désaccord avec toi

Parce que nous ne parlons pas de la même chose. Ta position est toute entière axée sur l'un de tes chevaux de bataille, à savoir le mélange réalité/virtuel.

Sur cette question, ce sera avec moins de force/conviction que toi (disons que je m'en tamponnerais plus), mais j'irais plutôt dans le même sens que toi. Moins que lors de mes premières fréquentations de jol il y a 3 ans, où j'étais un peu agacé des marques "réelles" imposées et omniprésentes dans un univers que je rattachais alors au jdr (époque où l'existence de la taverne, qui n'existait pas d'ailleurs dans cette forme, me paraissait aussi en trop, mais c'était aussi l'époque où je croyais dans la notion de mmorpg... erf ).

Donc si le débat devait tourner autour de ton approche, pour ma part je n'aurais aucun problème face à une règle prohibant pour tous, par exemple, toute marque identifiable dans un réel sans rapport avec un forum classé "fantasmagorie mélièsienne" .

Dans la mesure où les anti-avatar font ici une fixette sur l'aspect homo de la chose, je te donne un peu tort de ton approche dans le contexte.
Et c'est aussi en tenant compte de ce contexte que des gens (moi par exemple) expriment une position plus forte/moins nuancée sur la question que celle qu'ils émettraient dans un contexte moins allusif/agressif ou disons plus pacifié.
C'est d'ailleurs ce que j'ai voulu sous-entendre en citant le cas de visuels d'acte up qui m'avaient choqué (c'était fait pour mais c'est pas une raison) et passablement énervé dans les années 90, genre un gros zizi en pleine forme format 40x60.

La surenchère action-réaction est un mécanisme bête, mais je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas indispensable. Ca dépend de comment on répond personnellement à la vieille question : faut-il tolérer l'intolérable ?

Moi je sais, et je ne vois dans ce genre de fil qu'une porte ouverte en forme de défouloir, enrobée de bien trop de formules alambiquées pour ne pas en être choqué (à son tour).


Si nous sommes toujours en désaccord là-dessus, je t'invite à la maison pour en discuter sérieusement


Edite : lançons si tu veux un débat "réel/virtuel sur jol ?", mais évitons de donner du grain à moudre aux "phobes" en le faisant à l'occasion d'une attaque larvée.
Ca ne m'empêcherait pas, malgré une bonne volonté, d'en partir perdant d'avance, parce qu'effectivement, la Taverne, pqs, le bar, etc. et surtout les réflexes incontrôlables de chacun...
Dans le cas des avatars homos, tu peux toujours y voir, en attendant, la signature d'un RP homo dans Néocron par exemple
Citation :
Provient du message de Diacre
...Ce qui est pitoyable dans cette histoire, c'est que certains montrent fieremment un acte homosexuel mais non pas par conviction personnelle, mais uniquement par provocation, le simple plaisir de faire chier son mode...

Marrant çà... Moi je n'y vois juste qu'un acte de tendresse et/ou d'amour...

Encore plus marrant, j'arrive à faire un message sans vulgarité. Comme quoi on est tous choqué par quelque chose...
Citation :
Provient du message de jambon cachère
Je suis choqué par l'avatar donc je suis homophobe ? Puisque tu le dis, ça doit surement être vrai.
Non, ce n'est peut-être pas vrai. Donne-moi juste la raison pour laquelle ça te choque (te dégoûte/te dérange etc.), et le malentendu sera dissipé. En ce qui me concerne, j'ai une réaction totalement irrationnelle et disproportionnée devant tout ce qui évoque les piqûres (seringues, aiguilles etc.). Je serais bien en peine de l'expliquer. On m'a dit que cela s'appelait l'odontoraphobie, c'est donc bien une phobie. Je ne trouve pas outrageux que l'on me qualifie de phobique, ça me semble bien correspondre à l'idée que je me fais d'une phobie.
Citation :
A propos des affaires, il me semble que sur les plages qui sont des lieux publics, une poitrine dénudée est tout à fait permise, non ?
Absolument. Je déconseille néanmoins à ton épouse de venir chercher votre gamine à la maternelle les seins nus. Je n'ai par contre jamais entendu parler de plaintes déposées parce qu'un couple, homo ou non, s'était embrassé en public.
Citation :
Provient du message de gnark
Ben oui faut le fermer de suite ... au fait j attend toujours ta reponse pour le precedant thread ..
Je rédige une réponse nette dont le sens ne pourra être détourné par les grands amateurs des mots tels que tolérance et indifférence.

Pour le MP, je vais t'y répondre quand j'aurais le temps aussi.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Je n'ai par contre jamais entendu parler de plaintes déposées parce qu'un couple, homo ou non, s'était embrassé en public.
ca a du exister. D'un point de vue d'historien grincheux, l'homosexualité a été dépénalisé très récemment, et il suffit de voir ces fils ici (où la majorité des posteurs est constitué de jeunes gens modernes et tout et tout) pour imaginer les réactions du "public" à de telle manifestation d'affection il y a quelques années.
Hum... Il y a même certain quartiers encore aujourd'hui où je crains qu'un couple homo s'affichant en public ne se fasse lyncher assez aisément.
Re: que je suis content, que je suis content !
Citation :
Provient du message de LoneCat
Citation :
A mon avis aussi ce n'est pas plus choquant qu'un couple hétéro s'embrassant. Ca ne m'empêche pas dans les deux ças de me demander si c'est vraiment approprié de prendre un couple s'embrassant comme Avatar pour des forums de JDRMM.
Forums JDRMM je crois qu'on était d'accord pour dire que ces forums englobaient une communauté de personnes qui sortaient du cadre jeu, les différents sujets de société débattus sur la taverne sont là pour le prouver.
Citation :
[HS]Déjà je trouve que c'est un comportement malsain que de mélanger le virtuel et le réel, c'est un avis personnel. Avec ce type d'Avatar la question se pose de la réalité de la prise de position: est-ce celle de la personne derrière l'Avatar ou simplement un rôle ....[/HS]
(J'ai pas très bien compris ce que tu entends par mélanger réel et virtuel je risque donc de me tromper)
Oui ça c'est ton opinion.. d'ailleurs je pense tout le contraire, je pense plutôt qu'un majorité de posteurs parle avec ses convictions IRL, d'ailleurs envisager un débat sérieux qui sort du cadre jeux en jouant un rôle je trouve ça légèrement troublant, en me disant que son avis n'est pas le sien c'est celui de son avatar un personnage virtuel que je ne risque pas de rencontrer en chair et en os [Edité par Corwin à la demande de l'auteur] bref ne joue pas un rôle dans le réel, ses idées je m'en tamponnerais un peu.
Citation :
Quand un posteur affiche ses préférences sexuelles dans un Avatar, j'ai un peu la même réaction en le lisant que celle que j'aurais si un homme que je ne connaissait pas se présentait en commençant par "bonjour, je suis homosexuel" (franchement qu'est ce que j'en ai à battre ?), et qu'il me le redise à chaque fois qu'il m'adresse la parole ......
Il affiche ses préférences sexuels... ça on l'entend beaucoup trop souvent, il affiche ce qu'il est, ce qui lui plait, (quoi qu'on peut rien affirmer ) ça dérange les personnes qui ne veulent pas y penser ou qui y ont très rarement pensé, devoir se retrouver devant le fait accompli d'une certaine ignorance c'est ça qui fait réagir la personne choqué, ou la personne qui dit mon dieu celui la affiche ses préférences sexuels !!!
On voit continuellement des stéréotypes d'amourettes hétérosexuelles, c'est bien normal que cela ne dérange personne non? c'est normal qu'on ne dise pas haut et fort celui la affiche ses préférences sexuelles car ca coule de source pour tout le monde ! Quand on voit quelque chose de diffèrent bien sur on dit celui la milite, il l'est ! il le proclame haut et fort !
Citation :
Qu'il me dise qu'il est hétéro ne changera pas grand chose : je m'en cogne.
Tout le monde s'en cogne sauf les personnes intéressées
Mais si tout le monde s'en cognait véritablement on aurait pas tout ce foin.
Mais c'est là où l'utopie gay se place, de penser qu'un jour aucune questions ne sera posées quant à ses préférences sexuelles qu'on soit gay ou hetero.

Citation :
Non seulement je m'en cogne, mais à la longue je trouve ça pénible. Et si ça devait devenir une règle pour un grand nombre de posteurs (et je me demande si ça n'en prend pas le chemin), ça finirait par me géner. Pas à cause de l'Avatar en lui même ou de ce qu'il représente, simplement à cause du l'affichage ostentatoire de préférences personnelles qui ne m'intéressent pas quand je viens sur Jol (par contre quand je vais dans un club de rencontre, si si )
Tu trouves ca pénible? ne crois tu pas que les personnes mises au barreau trouvent ca pénible aussi de devoir se justifier sans cesse? Je suis gay je choisi un avatar gay mince je deviens un militant, un prêcheur de la décadence humaine.

Citation :
Alors Docteur, serais-je un homophobe qui s'ignore ?

Je ne suis pas docteur je ne pourrais pas te répondre.
Citation :
Provient du message de Nijel
Je rédige une réponse nette dont le sens ne pourra être détourné par les grands amateurs des mots tels que tolérance et indifférence.

Pour le MP, je vais t'y répondre quand j'aurais le temps aussi.
c est ce qu il y a de bien quand on est modo on fait et reponse et on clot le thread, les grand amateurs de mots ont le droit au silence ....
Citation :
Provient du message de Elric
Dans quelle ville ?
Dans certaines banlieux... Y'a toute sorte d'idéologies néfastes à l'oeuvre en ce moment, suffit de regarder les scores du gros pen aux élections... mais il est pas le seul
Citation :
Pas à cause de l'Avatar en lui même ou de ce qu'il représente, simplement à cause du l'affichage ostentatoire de préférences personnelles qui ne m'intéressent pas quand je viens sur Jol
J'espere que le fait que je prefere les sprite 2D n'est pas trop ostentatoire ?

(c'est pas le but de l'avatar, de montrer une image qui puisse definir ce qu'on aime ?)
Il n'est jamais bon à la base de rouvrir un fil sur un sujet qui vient d'être fermé. Si le débat n'est pas exactement pareil que sur le fil de l'homophobie, je vois en tout cas que le message de fermeture de Nijel est cité dans le message de base de ce fil-ci.
Ensuite, il y a déjà une discussion au sujet des avatars sur le forum Problèmes, questions et suggestions.
Enfin, il n'y a en fait pas véritable matière à polémique : non, vous n'avez pas le droit de mettre ce que vous voulez en avatar ; non, vous n'avez pas le droit de mettre des choses illégales ; oui, il y a des choses légales que JOL ne tolère pas en avatar et c'est son droit ; oui, les avatars montrant deux hommes s'embrasser sont tolérés sur JOL tant qu'ils restent décents, au même titre que les avatars de deux femmes ou même d'un homme et d'une femme qui n'ont d'ailleurs posé de problèmes à presque aucun utilisateur.

Si la politique de JOL en la matière vous déplaît, c'est votre droit. Vous avez plusieurs choix en la matière : contacter un coordinateur, contacter Mind directement (bien qu'il soit fort occupé), vous accommoder de cette politique bien qu'elle ne soit pas en accord avec vos idées, décider d'activer l'option qui masque tous les avatars (évidemment ce n'est qu'une demi solution), mettre les gens qui ont ce type d'avatar en ignore list (idem) ou encore ne plus poster sur JOL. Ca peut paraître dur, mais c'est ainsi : il faut faire des compromis, on ne satisfait jamais tout le monde, et JOL a des choix sur sa politique qu'il nous faut respecter.

Puisque Nijel semblait préparer une réponse, il pourra naturellement la poster à ma suite s'il le juge nécessaire.

Dans tous les cas, coupons court ici à une nouvelle polémique record qui aura vu fleurir plus de 180 réponses en un après-midi.
Les recours à ce sujet vous ont été précisés. Si l'avatar d'un utilisateur vous dérange, n'hésitez pas à en informer un modérateur qui jugera du bien fondé ou non de la requête.
Merci
Corwin a la netteté que je recherchais, mais j'aimerais rajouter une chose : certaines personnes se plaignent de 2 poids 2 mesures pour les retraits d'avatar. Sachez que ce sont en général les modérateurs qui décident de retirer un avatar ou non, et qu'il y a quelques bonnes dizaines de modérateurs sur Jeux Online. Je pense que vous comprendrez qu'étant donné que nous n'avons pas encore inventé de modérateur parfait et totalement clonable, nous ne pouvons donc avoir les mêmes critères sur ces avatars sur les dizaines de forums de JOL. Dans le cas précis de cet avatar, il est tout à fait accepté par JOL.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés