De la tolérance et l'hypocrisie humaine

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de baai
Mais pourquoi te sentir agresser ?
C'est la question de départ que je rame à comprendre.
Si j'ai bien compris, c'est le fait que la campagne de communication institutionnelle (car c'est comme ça que ça se nomme, pour ceux qui prétendent y voir une "pub". Tout comme la sensibilisation aux préservatifs, aux économies d'énergie ou la vigilance sur la route. On ne vend rien, on essaie de faire passer une idée citoyenne), cette campagne, donc, cherche à démontrer que celui qui sera choqué est un homophobe. C'est là que je peine à comprendre : l'affirmation me paraît tellement évidente...

Une phobie est une réaction psychologique incontrôlable, irrationnelle, qui induit un malaise. Ca me semble parfaitement correspondre à la réaction de ceux qui sont choqués par cet avatar, et sont bien incapables de dire pourquoi. Ca n'a pas plus de sens que de dire "j'ai la phobie des araignées" ou "j'ai peur des souris". Et encore certains pourraient le justifier en disant "j'ai été piqué par une araignée étant petit, depuis je ne supporte plus d'en voir une".

@Acalon :

Citation :
Bien que je respecte tout autant cette communauté, comme tout autre en ce monde, car pour moi le respect n'a de sens que lorsqu'on parle de personne, cet avatar me choque car je n'ai pas besoin de recevoir d'informations explicitement homosexuelle dans chacun des posts que je survoles, en plus de l'information contenu dans les posts eux mêmes
Je ne vois là-dedans aucune explication du caractère choquant de la photo, et la phrase en elle-même n'a aucun sens. En quoi le fait de ne pas désirer recevoir d'informations explicitement homos explique que l'avatar est choquant ? Les deux propositions, bien que reliées par un "car" disent en fait la même chose. Tu es choqué parce que tu trouves ça choquant. La preuve que c'est choquant : tu es choqué. On tourne en rond.

Pour ce qui est des rapprochements avec des "affaires" ( ) précédentes (sein dénudé etc.) : si une image représente quelque chose qu'il est possible de voir dans la rue et auquel personne n'a le droit d'objecter, je ne vois pas de quel droit on pourrait objecter à l'image. Et pour prendre à mon tour un exemple extrême (protéger les 'tits n'enfants) : si un couple d'homos vient chercher son enfant à la sortie de l'école, il est parfaitement en droit de s'embrasser devant tout le monde, enfants compris. Même quelque chose d'aussi banalisé qu'un buste féminin dénudé jusqu'à la taille n'est pas permis dans la rue, à fortiori devant une école.
Citation :
Provient du message de baai
Tu as ... raison. Le communautarisme sexuel aussi c'est mal. Mais où est-il, là ? N'aurions-nous pas plutôt été fondés à en trouver la trace si l'avatar à l'origine de l'affaire avait été revendicatif, comme par exemple s'il avait repris intégralement certains des agressifs visuels d'acte up (par certains j'entends : certains... des années 90, qui me sont restés à l'esprit, insupportables; je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui).

A présent, je vois d'autant moins ce communautarisme ici que la mode réactive "j'affiche le même avatar par solidarité" me semble venir de gens qui a priori ne sont pas concernés directement - en tant que communauté homo.


Moi aussi, indirectement donc, je pourrais me sentir concerné à titre personnel, ne pas me sentir à l'abri d'une subite lubie "anti-autre".
Je veux dire : un avatar qui affiche (exhibe diraient les lubistes ?) un vieux. Tiré on ne sait d'où, j'insiste là-dessus, ce qui veut dire qu'il pourrait très bien être tiré d'une campagne de sensibilisation sur le thème "pensez à vos vieux".
Or nous sommes sur un forum de jeux, sans rapport avec le prosélytisme d'un tel avatar. L'injure étant doublée par l'irréfutable statistique : un forum peuplé très majoritairement de jeunes.
J'ai les chocottes.
Tu as sans doute raison, j'ai un peu posté au pif (n'ayant pas lu le "débat"). Tant mieux, si c'est une réaction de solidarité non communautariste, c'est très bien. Comme quoi, faut pas désespérer, l'humanité peut progresser (j'suis pas sûr que ce se serait passé pareil il y a dix ans, par exemple...)
je vais mettre un avatar d'un chasseur qui explose un lapin a bout portant, un truc bien crado... La chasse étant tout à fait légal, comme l'homosexualité, ca choquerait surement certains, mais après tout ils n'ont qu'à supprimer les images des avatars.

OU bien la photo d'une mort par pendaison... le suicide étant un fait de notre société, c'est choquant mais légal...

Ce qui est pitoyable dans cette histoire, c'est que certains montrent fieremment un acte homosexuel mais non pas par conviction personnelle, mais uniquement par provocation, le simple plaisir de faire chier son mode...
Bref je déteste ceux qui se prétendent tolérant devant la vitrine publique, mais qui en réalité sont des emmerdeurs professionnels et des intolérants par nature.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Pour ce qui est des rapprochements avec des "affaires" ( ) précédentes (sein dénudé etc.) : si une image représente quelque chose qu'il est possible de voir dans la rue et auquel personne n'a le droit d'objecter, je ne vois pas de quel droit on pourrait objecter à l'image. Et pour prendre à mon tour un exemple extrême (protéger les 'tits n'enfants) : si un couple d'homos vient chercher son enfant à la sortie de l'école, il est parfaitement en droit de s'embrasser devant tout le monde, enfants compris. Même quelque chose d'aussi banalisé qu'un buste féminin dénudé jusqu'à la taille n'est pas permis dans la rue, à fortiori devant une école.
Effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Tu as raison et j'avais tort.
Citation :
Provient du message de Aviendha/Ys
Effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Tu as raison et j'avais tort.
sauf qu on ne parlait pas photos mais de dessins de creatures non humaine que tu as aussi tout a fait le droit d afficher devant une ecole meme si ca choque, comme le baise de deux homo peut choquer (dit maman pourquoi les monsieurs ils s embrassent ? )

En fait meme les photos tu peux les afficher ... regarde les pub sur les stations de bus
Au fait, la zoophilie, elle est interdite en France ?

Je veux dire se balader bras-dessus, bras-dessous avec un cochon; et l'embrasser goulument... C'est interdit de le faire dans la rue ?

Je ne pense pas. Alors j'ai donc le droit de montrer un avatar comme ca ? Un truc bien baveux...
Citation :
Provient du message de FautVoir

Une phobie est une réaction psychologique incontrôlable, irrationnelle, qui induit un malaise. Ca me semble parfaitement correspondre à la réaction de ceux qui sont choqués par cet avatar, et sont bien incapables de dire pourquoi. Ca n'a pas plus de sens que de dire "j'ai la phobie des araignées" ou "j'ai peur des souris". Et encore certains pourraient le justifier en disant "j'ai été piqué par une araignée étant petit, depuis je ne supporte plus d'en voir une".


Pour ce qui est des rapprochements avec des "affaires" ( ) précédentes (sein dénudé etc.) : si une image représente quelque chose qu'il est possible de voir dans la rue et auquel personne n'a le droit d'objecter, je ne vois pas de quel droit on pourrait objecter à l'image. Et pour prendre à mon tour un exemple extrême (protéger les 'tits n'enfants) : si un couple d'homos vient chercher son enfant à la sortie de l'école, il est parfaitement en droit de s'embrasser devant tout le monde, enfants compris. Même quelque chose d'aussi banalisé qu'un buste féminin dénudé jusqu'à la taille n'est pas permis dans la rue, à fortiori devant une école.
Je suis choqué par l'avatar donc je suis homophobe ? Puisque tu le dis, ça doit surement être vrai.

A propos des affaires, il me semble que sur les plages qui sont des lieux publics, une poitrine dénudée est tout à fait permise, non ?
Citation :
Provient du message de jambon cachère
A propos des affaires, il me semble que sur les plages qui sont des lieux publics, une poitrine dénudée est tout à fait permise, non ?
* sent que le debat va se reorienter indéfiniment sur le sujet tabou " les forums sont-ils ou non des leixu publics " *


Ce débat et cet echange d'idées perd vraiment le peu qu'il lui restait de son coté constructif du début ...
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de gnark
sauf qu on ne parlait pas photos mais de dessins de creatures non humaine que tu as aussi tout a fait le droit d afficher devant un ecole meme si ca choque, comme le baise de deux homo peut choquer (dit maman pourquoi les monsieurs ils s embrassent ? )
Sur ce tu pourrais répondre: parce qu'ils s'aiment probablement, et arrivé à l'âge de raison, cet enfant n'aura sûrement plus besoin de se braquer et d'être choqué sur une chose qui ne devrait plus l'être.

Je voulais pas en arriver à ce genre de comparaison, mais une petite anecdote rigolote: ma petite soeur, la maîtrise de la parole fraichement acquise voit débarquer à la maison un bonhomme à la peau foncé, sa question a été, pourquoi le monsieur est tout noir? et de fait pourquoi je suis blanche?

La question pourquoi les monsieurs s'embrassent et tout aussi anodine que celle ci, mais mérite tout de même une explication.
(on veut pas mourir idiot hein?)
la question que tu poses n'est pas le résultat d'un choque mais d'une curiosité , innocente qui plus est.

edit: Pour les exemples de Diacre no comments
Citation :
Provient du message de Diacre
je vais mettre un avatar d'un chasseur qui explose un lapin a bout portant, un truc bien crado... La chasse étant tout à fait légal, comme l'homosexualité, ca choquerait surement certains, mais après tout ils n'ont qu'à supprimer les images des avatars.
OU bien la photo d'une mort par pendaison... le suicide étant un fait de notre société, c'est choquant mais légal...
personne n'a jamais dit que l'on pouvait prendre une photo de tout ce qui est légal comme avatar.
D'ailleurs je doute que les forces de l'ordre te laissent afficher une telle photo devant la sortie d'une école primaire...

Citation :
Ce qui est pitoyable dans cette histoire, c'est que certains montrent fieremment un acte homosexuel mais non pas par conviction personnelle, mais uniquement par provocation, le simple plaisir de faire chier son mode...
Bref je déteste ceux qui se prétendent tolérant devant la vitrine publique, mais qui en réalité sont des emmerdeurs professionnels et des intolérants par nature.
Non, certains ont juste un avatar représentant 2 hommes qui s'embrassent.
C'est toi qui considère ça comme provovation, et si le fait de voir cette image te choque, c'est ton problème. Comme ça serait ton problème si croiser dans la rue une personne obèse, ou hadicapée, te choquait.

Personnelement, j'ai beau regarder je ne vois vraiment rien de choquant dans cette image... en plus ils mettent même pas la langue...
Je parie, Diacre, que les simples d'esprit dont je fais un peu partie ne se priveront pas de voir dans tes exemples le caractère révélateur qui sous-tend la position des anti-avatar homo.
A savoir l'homosexualité considéré comme une deviance, une anormalité, un vice, une chose répugnante, une maladie.

Mais je suis idiot d'avoir l'air de chercher ce qui "sous-entend" puisque d'autres ne se privent pas de clamer directement leur répugnance.
Re: De la tolérance et l'hypocrisie humaine
Citation :
Provient du message de Elaerie
... je le trouve juste vulgaire et completement hors propos avec JoL (et accessoirement un brin racoleur)...
....le trouve déplacé par rapport au contexte de JoL, on serait dans un forum plus ciblé qu'ils seraient peut-être plus à propos....

...Mais que veux dire l'allegation de cloture du post ? qu'à présent tout le monde peut mettre l'avatar qu'il veut et tomber dans les pires exces sans qu'il y ait modération, alors que ce n'était pas le cas jusqu'à maintenant ?
On fait quoi alors de ceux qui ont eu un avatar/signature modéré parce que jugé dérangeant aux yeux d'une minorité ?.....
100% justifié , moi par contre on m'a clos le post sans motifs et sans avoir eu le temps de justifier pourquoi cet avatar me choque.

Mais l'honnêteté de jol a permis qu'ils acceptent d'éditer mon droit de réponse malgré mon post clos ce dont je les remercie.

Deux poids, deux mesures ... édité par jol

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=195644
Cool
que je suis content, que je suis content !
Youpi youkaida, j'ai un sujet sur lequel je suis en désaccord avec Baii et FautVoir, champagne c'est la fête

(je mets une version un peu modifiée de mon texte issus de l'autre fil concernant ce sujet, sur le forum PQS)

A mon avis aussi ce n'est pas plus choquant qu'un couple hétéro s'embrassant. Ca ne m'empêche pas dans les deux cas de me demander si c'est vraiment approprié de prendre un couple s'embrassant comme Avatar pour des forums de JDRMM.

[HS]Déjà je trouve que c'est un comportement malsain que de mélanger le virtuel et le réel, c'est un avis personnel. Avec ce type d'Avatar la question se pose de la réalité de la prise de position: est-ce celle de la personne derrière l'Avatar ou simplement un rôle ....[/HS]

Quand un posteur affiche ses préférences sexuelles dans un Avatar, j'ai un peu la même réaction en le lisant que celle que j'aurais si un homme que je ne connaissait pas se présentait en commençant par "bonjour, je suis homosexuel" (franchement qu'est ce que j'en ai à battre ?), et qu'il me le redise à chaque fois qu'il m'adresse la parole ......

Qu'il me dise qu'il est hétéro ne changera pas grand chose : je m'en cogne.

Non seulement je m'en cogne, mais à la longue je trouve ça pénible. Et si ça devait devenir une règle pour un grand nombre de posteurs (et je me demande si ça n'en prend pas le chemin), ça finirait par me géner. Pas à cause de l'Avatar en lui même ou de ce qu'il représente, simplement à cause du l'affichage ostentatoire de préférences personnelles qui ne m'intéressent pas quand je viens sur Jol (par contre quand je vais dans un club de rencontre, si si )

Alors Docteur, serais-je un homophobe qui s'ignore ?

Ciao,
LoneCat
Citation :
Ce qui est pitoyable dans cette histoire, c'est que certains montrent fieremment un acte homosexuel mais non pas par conviction personnelle, mais uniquement par provocation, le simple plaisir de faire chier son mode...
Bref je déteste ceux qui se prétendent tolérant devant la vitrine publique, mais qui en réalité sont des emmerdeurs professionnels et des intolérants par nature.
Cela fait maintenant 1 an et 8 mois que je fais partie de l'équipe JeuxOnline, si j'avais été un emmerdeurs professionnels ert intolérant par nature, pourquoi suis-je donc aujourd'hui responsable de section, dirigeant une équipe de quelques 20 personnes ?

Allons, il faudrait voir à ne pas tomber dans la bêtise. Réfléchissez avant d'écrire

Citation :
Non, certains ont juste un avatar représentant 2 hommes qui s'embrassent.
C'est toi qui considère ça comme provovation, et si le fait de voir cette image te choque, c'est ton problème. Comme ça serait ton problème si croiser dans la rue une personne obèse, ou hadicapée, te choquait.
100 % d'accord

Citation :
en plus ils mettent même pas la langue...
Nan ca pourrait choquer ça, trop limite pour etre en avatar, ce serait osé
Première chose que j'ai envie de te dire Shail, c'est mauvais forum ; tu aurais du venir dès le début t'exprimer sur la Taverne.
Ensuite, dans ton message d'origine, tu ne nous as pas expliqué en quoi deux hommes qui s'embrassent cela peut être choquant.
Re: que je suis content, que je suis content !
Citation :
Provient du message de LoneCat
Youpi youkaida, j'ai un sujet sur lequel je suis en désaccord avec Baii et FautVoir, champagne c'est la fête

(je mets une version un peu modifiée de mon texte issus de l'autre fil concernant ce sujet, sur le forum PQS)

A mon avis aussi ce n'est pas plus choquant qu'un couple hétéro s'embrassant. Ca ne m'empêche pas dans les deux cas de me demander si c'est vraiment approprié de prendre un couple s'embrassant comme Avatar pour des forums de JDRMM.

[HS]Déjà je trouve que c'est un comportement malsain que de mélanger le virtuel et le réel, c'est un avis personnel. Avec ce type d'Avatar la question se pose de la réalité de la prise de position: est-ce celle de la personne derrière l'Avatar ou simplement un rôle ....[/HS]

Quand un posteur affiche ses préférences sexuelles dans un Avatar, j'ai un peu la même réaction en le lisant que celle que j'aurais si un homme que je ne connaissait pas se présentait en commençant par "bonjour, je suis homosexuel" (franchement qu'est ce que j'en ai à battre ?), et qu'il me le redise à chaque fois qu'il m'adresse la parole ......

Qu'il me dise qu'il est hétéro ne changera pas grand chose : je m'en cogne.

Non seulement je m'en cogne, mais à la longue je trouve ça pénible. Et si ça devait devenir une règle pour un grand nombre de posteurs (et je me demande si ça n'en prend pas le chemin), ça finirait par me géner. Pas à cause de l'Avatar en lui même ou de ce qu'il représente, simplement à cause du l'affichage ostentatoire de préférences personnelles qui ne m'intéressent pas quand je viens sur Jol (par contre quand je vais dans un club de rencontre, si si )

Alors Docteur, serais-je un homophobe qui s'ignore ?

Ciao,
LoneCat
Je pense que oui puisque lorsque j'ai dit que le choix de cet avatar ne me semblait pas très judicieux sur un forum il m'a été répondu que j'étais homophobe.

Je dois l'être à un petit degré quand même puisque je n'ai pas encore lancé de pavés sur des homosexuels dans la rue.
Citation :
Provient du message de Erigion / Titam

Cela fait maintenant 1 an et 8 mois que je fais partie de l'équipe JeuxOnline, si j'avais été un emmerdeurs professionnels ert intolérant par nature, pourquoi suis-je donc aujourd'hui responsable de section, dirigeant une équipe de quelques 20 personnes ?

Allons, il faudrait voir à ne pas tomber dans la bêtise. Réfléchissez avant d'écrire
Je suis bien ennuyé: souhaites tu vraiment que l'on réponde à ce genre d'argument ??

Et puis d'abord ça dépend de l'équipe, peut-être les Village People ont-ils investi Jol . Young men, I said Young men !!

Bon c'est naze comme réponse, mais franchement: quel rapport entre ton Avatar et ton homosexualité affichée et ta position dans le staff de Jol ?

Ciao,
LoneCat
Je travaille en boîte de nuit et des homo j'en vois très souvent, la boîte organise même régulièrement des soirées gays et je dois dire que je me suis habitué à les voir... Auparavant, je n'en avais quasiment pas vu et il m'a fallu un temps pour m'y faire. De plus dans le contexte de soirées, ils se montrent encore plus extravertis mais bon, tout ça pour dire que voir deux hommes s'embrasser ne me choque plus du tout, je vois ça tous les jours. Pourtant ces avatars ont quelque chose qui me gêne...C'est pas une grande gêne et je n'en parle que parce que le sujet est débattu, mais si l'idée ne me touche pas, ces photos ont un quelque chose indéfinissable qui m'est désagréable, je ne sais pas exactement quoi mais voilà, c'est mon avis...
HS avec JOL ces avatars? Ne pas mélanger irl et virtuel? je rêve, je n'ai vu personne s'offusquer de voir des avatars du chanteur préféré ou du club de foot de son village par exemple.

Quand à moi, je préfère vraiment voir la tendresse qui se dégage d'un avatar qui montre un effleurement de lèvres de 2 mecs, ques certaines horreurs morbides du genre de types maquillés à la farine, ou l'autre ventripotant et sanguinolant à moitié éventré.

Chacun son truc, je remarque tout de même que les plus choqués sont aussi les plus vulgaires et grossiers, avec des avatars un peu moins romantiques que celui incriminé.

Bref, chacun sa sensibilité.
Citation :
Provient du message de LoneCat
Bon c'est naze comme réponse, mais franchement: quel rapport entre ton Avatar et ton homosexualité affichée et ta position dans le staff de Jol ?
Depuis quand il est homosexuel Erigion ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés