Provient du message de
ligures~.tmp
L'idéal, pour moi, serait même que les animateurs ne soient pas incarnés, qu'ils n'aient pas de persos fixes, juste des rôles selon les animations (des rôles longs ou courts)
Là, je parle pour un serveur rp, pour les autres, je n'ai pas d'opinion
Tout à fait d'accord.
Disons qu'un animateur doit avoir un pseudo plus qu'un personnage au sens propre (car on verra mal un anim prendre la parole de manière HRP sur le Main avec un nom toujours différent
).
Sinon le rôle de l'animateur, en terme de RolePlay, consiste simplement à se projeter dans la peau de personnalités toujours différentes sans que l'on ne puisse mettre un visage sur celui qui tire les ficelles.
À ce sujet j'ai un petit exemple, étant allé me balader du côté de chez Myth pour prendre un peu la température et voir comment cela se déroulait là-bas.
(Attention, âmes sensibles, ce message comporte une critique !)
Si j'ai bien compris, les GM ont tous leur avatar propre avec un RP fixé et ils vont régulièrement "animer" le serveur sous leur propre pseudo.
Ainsi, j'ai pu croiser Arlenys en train de se balader dans LH en faisant quelques RP divers et variés avec un peu tout le monde, et même voir Dakryk se téléporter avec son remarquable elven hat sur la tête afin de participer au RolePlay en cours.
Objectivement, ils semblent ouverts aux RolePlay de chacun et vraisemblablement désireux de bien faire.
Mais ce genre de pratique ne me semblent pas réellement appropriées.
Le problème, et j'ai pu de nouveau le constater ce soir avec un exemple des plus concrets sur le serveur en question, c'est que l'apparition soudaine d'un avatar dont on identifie immédiatement le joueur à l'aide d'un bon vieux clic droit modifie intégralement notre manière de jouer.
Les personnages se tournent subitement vers l'intéressé et se mettent à lui sourire ou à engager la conversation, chose qu'il n'aurait déjà pas faite spontanément avec un parfait étranger level 1 tombant à poil au centre du temple.
Toutes les actions sont alors définies à partir de ce que fait le GM qui devient littéralement le centre de gravité de la scène.
Si le GM s'éloigne, tout le monde s'éloigne.
Si le GM parle avec quelqu'un, tout le monde écoute cette personne.
Si le GM s'en va pour aller voir ailleurs, tout le monde se disperse et retourne vers des activités plus passionnantes comme les XP par exemple. (^^)
Sans le vouloir forcément, l'animateur écrase donc le jeu des autres et empêche que chacun laisse libre cours à son imagination pour être l'acteur principal d'un soir sur la scène d'Althéa.
L'autre problème réside dans le fait que si les joueurs connaissent de près ou de loin les joueurs derrière les GM à travers les forums par exemple, Msn et autre, alors leur comportements sont encore plus modifiés à leur égard, sciemment ou non.
Moi, par exemple, joueur lambda débarquant sur Myth, j'ai eu du mal à faire naturellement réagir mon avatar lorsque celui-ci s'est retrouvé nez à nez avec un GM dont je connaissais le nom et dont je m'étais déjà fait une opinion à travers JoL.
Reconnaissons tout de même que si l'on possède un avis sur une personne donnée, aussi subjectif soit-il, alors il est difficile de se défaire de ses préjugés pour ne se concentrer que sur le seul RP.
Ce sont là quelques désavantages récurrents dans cette manière d'animer que j'ai pu retrouver en live & direct ce soir, après avoir décidé d'aller jeter un oeil un peu plus sérieux sur ce qui concerne notre débat.
Néanmoins je tiens à préciser que j'ai trouvé les animateurs français de Myth très aimables sur un plan HRP. Ils sont cordiaux, polis, attentifs et désireux de bien faire.
Malheureusement le rôle d'animateur est très vaste, dans un serveur consacré au RolePlay, et les responsabilités qui s'y rapportent ne peuvent souffrir que l'on favorise un domaine au détriment d'un autre.
C'était mon avis.
Syris.