[Socio] Peut-on parler d'une opinion de la jeunesse ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Donner des estimations, c'est bien beau, mais il faut plus de précision Combien de personnes ont été interrogées? Quel milieu socio-professionnel? Rapport hommes/femmes interrogés? Quel secteur géographique? Convictions politiques?
Précisions déjà données plus haut.

Note : les convictions politiques ne font jamais partie des critères de sélection d'un échantillon représentatif, sauf cas très particulier (une enquête qui porterait uniquement sur un électorat précis, par exemple). Ce n'est pas un critère objectif comme l'âge le sexe, la CSP etc.
Citation :
Le problème avec les sondages, c'est que l'on peut leur faire dire tout et n'importe quoi, donc je m'y fie rarement... Trop de facteurs peuvent rentrer en compte pour fausser ces résultats et donc réduire à néant les analyses pompeuses que certains peuvent en faire.
Ce n'est pas un sondage, c'est une étude. Pour ce qui est de la fiabilité, c'est comme tout : il y a des études sérieuses, d'autres moins. Et les sérieuses sont sans doute moins nombreuses que les fantaisistes. Mais connaissant les bases sur lesquelles celle-ci s'appuie, et le sérieux de la méthodologie, je peux au moins affirmer que les chiffres sont fiables. L'analyse que l'on en fait, ensuite, c'est autre chose et toujours discutable, ça va de soi.

Et d'ailleurs, j'aimerais bien que l'auteur vienne lui-même en parler mais il est complètement charrette et n'a toujours pas eu le temps.
La Sofrès aussi était soit disant fiable aux dernières élections présidentielles...
Ton étude est basée sur des chiffres issus d'un sondage d'opinion

Pour ce qui est des précisions, tu n'es resté que très vague, partant du principe de l'étude que les "jeunes" ont quel quels soient le milieu socio-professionnel, la localisation ou le sexe des opinions communes. Je n'ai pas souvenir non plus d'avoir vu le nombre de personnes interrogées pour cette étude

Pour ce qui est des convictions politiques, elles jouent à mon goût sur les questions de mondialisation ou de libéralisation entre autre. Un militant de l'ex-DL va la soutenir, alors qu'un militant de FO n'aura pas du tout le même point de vue... Donc ça a une part d'importance dans le sondage à mon goût.

[Edit : Autant pour moi, tu as précisé que l'étude avait été faite auprès de 2000 personnes (ce qui est loin d'être fiable à mon goût vu le peu de personnes, menfin bon). Les autres précisions que je te demandais semblent en revanche bel et bien absentes ]
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
[Edit : Autant pour moi, tu as précisé que l'étude avait été faite auprès de 2000 personnes (ce qui est loin d'être fiable à mon goût vu le peu de personnes, menfin bon).
C'est en tout cas largement suffisant pour appliquer la loi statistique des grands nombres.
Et on dit au temps pour moi
- Bonjour, accepteriez vous de répondre à quelques questions ?
- C'est pour un sondage ?
- Non, c'est pour une application du Théorème Central Limite

J'aime bien l'idée de LoneCat, c'est plein de bon sens.

(Pis je vais acheter le livre )
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
C'est en tout cas largement suffisant pour appliquer la loi statistique des grands nombres.
Et on dit au temps pour moi
Si je puis me permettre une question ...

Est ce que dans ce genre de sondages, les 2000 sont pris au hasard le plus complet (un gugus se tient au milieu d'une place quelconque et interroge au pif les passants) ? Ou cela veut dire qu'on a interrogé 40000, dont seuls 2000 vérifiaient les hypothèses de départ, et que ce ne sont que ces 2000 qui comptent ? Ou encore, sont-ce 2000 personnes que les testeurs sont allées interrogées en fonction de lieux d'habitat (ou que sais-je encore) représentatifs ?

Car en effet, ma vraie question est au sujet de la représentation, que se ferait la jeunesse, de l'autorité. Je ne peux m'empécher de croire que la sélection d'une place en plein milieu d'une zup aurait changer radicalement le résultat.

Enfin bref. Sans vraiment m'intéresser au sujet même (le titre du bouquin + les conclusions aberrantes [opinion perso, mais je ne débats pas]), je suis très intrigué par les méthodes même couramment utilisées dans ce type d'exercices.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés