L'homophobie tolérée sur JOL?

Fil fermé
Partager Rechercher
Aprés avoir lu les messages du fuseau "avatar gay", j'ai été interpellé par l'absence de modération de certains propos à caractère homophobes. Je pense que l'on va surement me répondre que ces propos ne faisaient qu'exprimer une opinion, je me permets quand même un petit rappel de ces "opinions": "l'homosexualité j'aime pas, l'homosexualité = déviance, maladie, homosexualité = zoophilie, pédophilie"... et j'en passe.
Si ce genre de message avait eu pour cible par exemple les arabes ou les juifs (du genre "j'aime pas les arabes" au lieu du "j'aime pas les payday"), je suis persuadé que les propos auraient été édités par les modérateurs pour racisme. En ce qui concerne l'homophobie par contre tout le monde semble trouver normal de pouvoir dire qu'on n'aime pas les homos, alors que l'aménagement de la loi sur les discriminations du gouvernement Jospin stipule bien que les propos discriminatoires y compris pour des raisons d'orientation sexuelles peuvent être sanctionnés par la loi.
J'aimerais donc connaître la position des modérateurs de JOL sur la question, et le pourquoi de la très (trop?) grande tolérance vis à vis de certains propos qui m'ont véritablement choqués. Merci d'avance.
On a le droit de dire qu'on aime pas les homosexuels, comme on a le droit de dire qu'on aime pas les arabes, les juifs, les chrétiens ou la glace à la vanille...

C'est une opinion et c'est tout à fait légal d'exprimer son opinion.
C'est quand on commence à dire : c'est nul, ça pue, c'est des cons, c'est pas normal etc. que la modération peut intervenir.

Cependant il est vrai que parfois la limite est ténue, et puis il y a toujours les sensibilités personnelles qui entrent en jeu.
Si je dis "J'aime pas les arabes !" (ce qui est totalement faux ), je vais me faire incendier malgré le fait que j'ai le droit de donner mon avis.
Citation :
Provient du message de Drags
Si je dis "J'aime pas les arabes !" (ce qui est totalement faux ), je vais me faire incendier malgré le fait que j'ai le droit de donner mon avis.
Je confirme

Ciao,
LoneCat
Moi, les avatars ou deux mecs s'embrassent ou deux ados ne me choquent.
Les utilisateurs mettent ce qu'ils veulent.
J'en ai rien a foutre.
Par contre quand ces mêmes personnes critiques tes propos ou ton avatar.
la ils sont vraiment gonflés.
Citation :
Provient du message de Halaster Capenoire
[i]Moi, les avatars ou deux mecs s'embrassent ou deux ados ne me choquent.
Les utilisateurs mettent ce qu'ils veulent.
J'en ai rien a foutre.[i]
C'est ta sensibilité, c'est ton droit

Citation :

Par contre quand ces mêmes personnes critiques tes propos ou ton avatar.
la ils sont vraiment gonflés.
Je ne m'exprime que très rarement sur ce genre de discussion plutot enflammées. Mais j'aimerai exprimer, particulièrement sur cet avatar, qu'il peut choquer, et que personnellement, il me dérange.

J'espère que vous ne prendrez pas mal ce dernier verbe, car déranger ne veut pas seulement dire qu'il secoue l'esprit, mais il veut dire qu'il ne souhaite pas avoir cette information.

Si cet avatar est né pour créer la contestation, ou la provocation, alors il me dérange et je n'aimerai pas le voir. La fragilité de la communauté homosexuelle est associée aussi à sa volonté exacerbée de faire valoir leur droit par des moyens qui ne sont pas forcément pertinent (comme la provocation, ou l'hétérophobie)

Bien que je respecte tout autant cette communauté, comme tout autre en ce monde, car pour moi le respect n'a de sens que lorsqu'on parle de personne, cet avatar me choque car je n'ai pas besoin de recevoir d'informations explicitement homosexuelle dans chacun des posts que je survoles, en plus de l'information contenu dans les posts eux mêmes
Bien , je vais m'exprimer étant donné que le post [Débat] Avatar Gay m'était destiné, je pense pouvoir parler ... lol


Hum, je pense comme Elric et Shura, a quelques choses pret. Dire j'aime pas les arabes = racisme = interdit par la loi, etc. La, la modération doit agir.

Il est vrai que l'homosexualité, dans le thread, a été maltraitée, mais vraiment à l'extreme, comparée a la pédophilie, au scato, a la nécrophilie, même à la zoophilie. Le silence et la censure ne font pas avancer les mentalités.

Contrairement à ce que certains peuvent penser (lol), je ne suis pas quelqu'un d'engager, je trouvais cette photo jolie lol.

Ce n'est pas en balayant (éditant) les propos pour les faire disparaitre de notre vue que ceux ci disparaissent dans l'esprit des gens, il n'en est pas moins vraie pour l'homosexualité, ce n'est pas parce que je vais enlever mon avatar que j'en serai moins gay lol.

Tout ceci pour vous dire qu'il faut juste être juste, pas de prise a partie, pas d'éditage systématique, juste prendre les arguments et parler. Un débat est un échange, pas une dictature

Sinon, pour finir je dirai que le titre est mal choisi, l'homosexualité n'a pas et n'a JAMAIS à être tolérée, elle doit ... tout simplement être accepter ... si vraiement on peut parler d'acceptation.

je vais citer une association :

Citation :
10 % des personnes que vous côtoyez se savent déjà, ou se découvriront, gais ou lesbiennes. Ces personnes n’ont jamais demandé à être différentes. Elles ne pourront faire qu’un seul choix en rapport avec leur orientation sexuelle : l’accepter.
Attention, ils sont partout <air paranoïaque >
Moi ce qui me dérange c'est que plusieurs personnes aient pris le même avatar, non mais c'est vrai quoi! On fait comment pour vous différencier maintenant? Ils auraient pu faire un effort et en mettre plusieurs à disposition!
Citation :
Provient du message de DarkJPA
Moi ce qui me dérange c'est que plusieurs personnes aient pris le même avatar, non mais c'est vrai quoi! On fait comment pour vous différencier maintenant? Ils auraient pu faire un effort et en mettre plusieurs à disposition!
J'en ai plusieurs mais personne n'en a voulu
Citation :
Provient du message de DarkJPA
Moi ce qui me dérange c'est que plusieurs personnes aient pris le même avatar, non mais c'est vrai quoi! On fait comment pour vous différencier maintenant? Ils auraient pu faire un effort et en mettre plusieurs à disposition!
on a qu'à tous mettre des avatar de ce genre t'en qu'à faire?
Citation :
Provient du message de Erigion / Titam
Hum, je pense comme Elric et Shura, a quelques choses pret. Dire j'aime pas les arabes = racisme = interdit par la loi, etc. La, la modération doit agir.
Je trouve que tu fais un raccourci très dangereux.

Dire "j'aime pas les arabes", ce n'est pas du racisme, c'est une opinion du même ordre que "j'aime pas les bananes".

Dire "Il faut renvoyer tous les arabes dans leur pays", ça c'est du racisme.

Je sais, la limite est ténue, mais elle est belle et bien là.
Au dela des différents entre plusieurs communautés aux sensibilités et à l'épiderme différent, je pense qu'il n'est pas acceptable de ne pas accepter que certains peuvent trouver cet avatar choquant

(cf voir mon premier post)
Citation :
Provient du message de Chandler
Je trouve que tu fais un raccourci très dangereux.
Il y a eu un thread de plus de 400 réponses en quelques heures, je prends des raccourcis, oui, mais c'est pas la peine de titiller la dessus, l'objet de ce thread n'est pas le racisme mais l'homophobie, c'était un exemple de modération, rien de plus
Citation :
Provient du message de Chandler
Je trouve que tu fais un raccourci très dangereux.

Dire "j'aime pas les arabes", ce n'est pas du racisme, c'est une opinion du même ordre que "j'aime pas les bananes".

Dire "Il faut renvoyer tous les arabes dans leur pays", ça c'est du racisme.

Je sais, la limite est ténue, mais elle est belle et bien là.
A mon avis c'est ce qu'il a voulu dire, enfin moi c'est ce que j'ai compris:

"Dire j'aime pas les arabes = racisme = interdit par la loi, etc. La, la modération doit agir." ===> "quand on dit que l'on n'aime pas les arabes en l'exprimant avec des termes racistes c'est interdit par la loi et ça se doit d'être modéré"

Mais je peux me tromper...


Et sinon quand j'ai parlé de prendre plusieurs avatars c'est parce que j'ai vu 5-6 personnes avec le même et que quand ils postent tous sur le même thread on ne peut plus les identifier par simple regard sur l'avatar!
Citation :
Provient du message de DarkJPA
Moi ce qui me dérange c'est que plusieurs personnes aient pris le même avatar, non mais c'est vrai quoi! On fait comment pour vous différencier maintenant? Ils auraient pu faire un effort et en mettre plusieurs à disposition!
J'ai bien pensé à mettre mes deux copains tête en bas mais ça dénaturerait pas un peu le message.

J'ai voulu chercher un équivalent sur Elfwood mais bien entendu, c'est en rade.


Et je sens que si je tape les mots 'homosexuel' et 'images' dans Google je vais avoir droit à une tripoté de sites X.
Citation :
Provient du message de Acalon

Je ne m'exprime que très rarement sur ce genre de discussion plutot enflammées. Mais j'aimerai exprimer, particulièrement sur cet avatar, qu'il peut choquer, et que personnellement, il me dérange.

J'espère que vous ne prendrez pas mal ce dernier verbe, car déranger ne veut pas seulement dire qu'il secoue l'esprit, mais il veut dire qu'il ne souhaite pas avoir cette information.
En ce qui me concerne, cet Avatar ne me dérange pas particulièrement.

MAIS

Je comprends parfaitement qu'on puisse être choqué par un Avatar pour des raisons diverses. Ca m'est arrivé une fois et j'ai demandé par MP au joueur concerné, en m'excusant, s'il pouvait changer d'Avatar ce qu'il a fait immédiatement par pure courtoisie. S'il ne l'avait pas fait, j'aurais sans doute demandé au staff de le changer, mais avec une certaine gène. Je suis très heureux de ne pas en être arrivé là.

Je n'ai pas de sympathie particulière pour les homophobes, mais je ne considère pas non plus que tous les Avatars doivent être admis. En tout cas je trouve naturel et sain qu'on puisse discuter d'un avatar, et je trouverais regrettable qu'on admette par principe des avatars donc l'unique but serait de choquer une partie des posteurs même s'il est peu probable que je fasse partie des choqués

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de DarkJPA

Et sinon quand j'ai parlé de prendre plusieurs avatars c'est parce que j'ai vu 5-6 personnes avec le même et que quand ils postent tous sur le même thread on ne peut plus les identifier par simple regard sur l'avatar!
<se regarde>

<regarde Elric>

Bah walla tu peux nous différencier maintenant ^^
Citation :
Provient du message de DarkJPA
Moi ce qui me dérange c'est que plusieurs personnes aient pris le même avatar, non mais c'est vrai quoi! On fait comment pour vous différencier maintenant? Ils auraient pu faire un effort et en mettre plusieurs à disposition!
idem mais pas pour les même raisons.
C'est plutôt l'idée de "soutien" qui m'a un peu déplus, car au lieu d'avoir l'action de soutien, ça a provoqué plutôt l'inverse.
Car plus de personne a un avatar, qui peut être jugé à débat, plus de forum peut être touché ( initialement que DAOC si j'ai bien suivi, puis vu que cela a été transféré sur la Taverne, ça a déjà élargit, puis ceux qui ont mis, ça a encore plus élargit )..

Donc le fait qu'une 10aine mettent le même avatar ça m'a dérangé, car selon moi, ce n'était pas du soutien, mais de la pure provocation.

si cela aurait été tous différent ( mais dans le même theme ), là OK, no prob
Citation :
Provient du message de Erigion / Titam
Contrairement à ce que certains peuvent penser (lol), je ne suis pas quelqu'un d'engager, je trouvais cette photo jolie lol.
Je trouve aussi, à titre personnel, que cette photo est très jolie et bien prise. Elle m'a supris, de prime abord, car il n'est pas usuel de voir deux hommes s'embrasser, en tout cas pas ici. La réaction est donc compréhensible. Cependant, je n'aurais pas eu d'objection à voir apparaître un avatar avec un homme et une femme s'embrassant. Partant de là, il n'y a pas de raison de modérer ce genre d'avatar, à moins d'opérer une discimination malsaine, fondée sur le malaise que peut provoquer l'homosexualité.
Citation :
Ce n'est pas en balayant (éditant) les propos pour les faire disparaitre de notre vue que ceux ci disparaissent dans l'esprit des gens, il n'en est pas moins vraie pour l'homosexualité, ce n'est pas parce que je vais enlever mon avatar que j'en serai moins gay lol.
Oui, bon, en même temps, on n'est pas sur un forum relatif à l'expression des tendances sexuelles. D'ailleurs, ces éléments étant les éléments d'un fichier pourraient être supprimés (encore une application de la loi Info et libertés, un peu tordue il est vrai).
Citation :
Sinon, pour finir je dirai que le titre est mal choisi, l'homosexualité n'a pas et n'a JAMAIS à être tolérée, elle doit ... tout simplement être accepter ... si vraiement on peut parler d'acceptation.
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. Que tu sois homosexuel, soit. Mais aucun individu n'a l'obligation d'accepter ce phénomène, tout comme d'ailleurs nul n'est obligé d'accepter le choix d'un gendre ou les choix qu'autrui a faits. L'homosexualité est un fait, seulement pour autrui, cela peut être choquant et inacceptable. La tolérance doit jouer dans les deux sens. En quoi est-il interdit à certains de faire un blocage sur l'homosexualité ? De quel droit peut-on imposer aux gens de ne pas être racistes ou homophobes. La seule chose qui soit interdite, c'est d'exprimer des idées de ce genre. N'allons pas imposer une dictature sous prétexte qu'il faut accepter la différence. Le terme de tolérance était tout à fait adapté à mon sens.

PS : n'allez pas croire que je sois homophobe. Je défends juste le droit pour chacun à ne pas accepter l'homosexualité. Tout le monde n'est pas forcément capable d'aimer tous ses prochains. Et si j'ai envie de détester les blondes à forte poitrine ? C'est mal ? Peut-être, mais j'aimerais en avoir au moins la possibilité au lieu qu'on me dicte ce que je dois penser.
Citation :
Provient du message de Sophocle
(...)
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. Que tu sois homosexuel, soit. Mais aucun individu n'a l'obligation d'accepter ce phénomène, tout comme d'ailleurs nul n'est obligé d'accepter le choix d'un gendre ou les choix qu'autrui a faits. L'homosexualité est un fait, seulement pour autrui, cela peut être choquant et inacceptable. La tolérance doit jouer dans les deux sens. En quoi est-il interdit à certains de faire un blocage sur l'homosexualité ? De quel droit peut-on imposer aux gens de ne pas être racistes ou homophobes. La seule chose qui soit interdite, c'est d'exprimer des idées de ce genre. N'allons pas imposer une dictature sous prétexte qu'il faut accepter la différence. Le terme de tolérance était tout à fait adapté à mon sens.(...)
Je crains que tu n'ai fait un contre-sens sur le terme devoir.

Ici, je pense qu'il fallait lire "le mouvement a la nécessite de se faire accepter et non de se faire toléré"
Et non, "Chacun a le devoir d'accepter ...tatitata..."

Enfin, je ne sais si j'ai été très clair. Pardon si c'est moi qui me trompe, mais c'est ainsi que j'avais comprit personnellement.

[ce message s'auto-éditera dès que nécessaire]
Citation :
Provient du message de LoneCat
En tout cas je trouve naturel et sain qu'on puisse discuter d'un avatar, et je trouverais regrettable qu'on admette par principe des avatars donc l'unique but serait de choquer une partie des posteurs même s'il est peu probable que je fasse partie des choqués
La il faudrait faire un proces d'intention. Si je met un avatar représentant une personne de couleur, parce que je trouve l'image jolie (en supposant que le seul élément a polémique est le fait que la personne n'ai pas la peau blanche) et que je recoit un mp d'une personne qui m'explique que ca la choque de voir a chacun de mes posts sur le forum l'image d'une personne de couleur, je ne changerai probablement pas mon avatar. Parce que zut, je trouve que ca n'a rien de choquant et que c'est pas hors charte.

Un peu comme si quelqu'un m'avais demander d'enlever le screen de mon personnage de mon ancien avatar sous pretexte que la couleur bleue le choque, ca ne semblerait tellement farfellu et déplacé et que la réponse serait surement non.

Apres ca, pour moi, c'est la différence entre etre choqué par quelque chose et que ce quelque chose soit choquant; entre ne pas aimer la compote de pomme et dire que le cirage pour chaussure a mauvais gout.
Ca serait une question de savoir si ca peut etre généralisé (on peut estimer qu'une énorme majorité de gens refuserai de manger du cirage, alors que décréter que la compote de pomme c'est pas bon serait abusif) ou non. Si la réponse est non, alors l'image n'est pas choquante en soit.

Et a mon, un couple homosexuel s'embrassant n'est pas plus choquant qu'un couple hétéro.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés