[BD Bioware] Comment ca marche ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila j'essaye de me plonger dans le pourquoi du comment de la BD de Bioware pour le compte de mon frere Estheral qui ne peut chercher par lui meme...

Alors il faudrait une âme charitable disposant d'un clavier pour m'expliquer avec des mots simples comment fonctionne la BD.

Comment on la connecte à un module, comment on va chercher des variables dessus qu'es ce qui se sauvegarde sur la BD ? les PJs ?... enfin tous ce que vous savez sur : Comment ca marche.

Toute inforamtion est obnne à prendre donc merci à vous d'avance.


PS : Et PUMA c un equivalent de la BD Bioware ? et NWNX2 c pareil encore ?

*A soif de connaissance, mais à du mal a comprendre*
Alors, faisons les choses dans l'ordre

La base de donnée de Bioware te permet à peu de chose près d'utiliser des variables locales qui ne disparaitront pas lorsque le serveur s'éteindra.
Puisque, vois-tu, en l'état actuel des choses, les variables locales (objets, chaînes, entiers, locations etc.) sont stockées directement dans la RAM, et par conséquent pas réutilisable après un reboot serveur.

Le PUMA, NWNX et d'autres ont essayé (et on d'ailleurs très bien réussi dans les deux cas) de pallier à ce lourd défaut de NWN. Enfin, ce n'est pas exactement le défaut du jeu. Le vrai défaut, c'est l'instabilité du nwserver, qui fait que sans ses programmes tiers, un serveur risque d'avoir à faire une auto-save toutes les 30 secondes (auto-save qui bugge parfois, ce qui n'arrange rien).

Bref, voilà Donc la base de donnée, ce sera des fonctions Get/SetCampaignChose au lieu de Get/SetLocalTruc
Jaha nous a donné la liste il y a de ça un moment, mais j'ai la flemme d'aller la chercher

Il y aura deux grandes différences (bon trois en fait) par rapport au système actuel de variables locales :

- d'une, évidente : les variables "de campagne" seront stockées sur le disque, d'où un risque de petit lag si on en abuse (j'ai vu ça sur les forums bio); en contrepartie le contenu de cette base de donnée sera accessible en dehors du jeu, par des logiciels tiers déja existants (avec possibilité de faire une page en php listant le contenu de la DB par exemple, ce que je trouve génial )

- la deuxième, c'est la gestion des objets; jusque là, ni le PUMA ni le NWNX n'étaient capables de garder des objets en mémoire, tout simplement parce que la quantité d'informations à récupérer était assez colossale (stats + inventaire + état actuel + etc.) et que la manip' tenait carrément de l'exploit.
Bioware étaient par contre largement capable d'une telle chose, puisqu'ils savent exactement comment fonctionne le moteur de jeu, et comment sauver des objets. Ils ont donc créer, non pas Get/SetCampaignObject, mais StockObject et une autre commande pour récupérer les objets, que j'ai oublié En clair, ces commandes copient le moindre détail de l'objet dans la DB, afin de pouvoir le recréer de toute pièces sur demande du scripteur
Cela a pour conséquence que toutes ces caractéristiques jusque là inaccessibles des objets (nom, apparence, couleur, etc.) peuvent être modifiées par l'intermédiaire de la DB; mais il reste encore à trouver un moyen de faire ça dynamiquement par script

- troisième différence, qui a son importance : il est possible de choisir dans quelle base de donnée tu enregistre ta variable ou ton objet; ainsi tu multiplier les bases de données, par exemple : une servira à enregistrer les PVs et sorts des PJs pour les restaurer lorsqu'ils reviennent, qu'on appellera "DB_StatsPJs", puis une autre te servira à enregistrer les états des différentes quêtes, disons "DB_EtatsQuetes", etc.
Bon ok l'intérêt n'est pas évident à première vue (et encore moins dans mon exemple), mais quand tu y pense imagine que tous les modules solos soient condamnés à utiliser la même base de donnée vu que deux variables ne peuvent avoir le même nom dans une même DB, ça risque de poser problème.

Voilà, je crois avoir fait le tour de la question
Citation :
Provient du message de DarkShaman
un ptit mot concernant l'instalation technik de la BD ? par rapport au module par exemple (le lien entre les deux se fait comment ?)
script
ce sera inclus dans le patch, pas d'install tierce a faire je pense. Recherche BD Bioware sur le forum tu devrais trouver le post de Jaha qui explique tout ^^
Citation :
Provient du message de DarkShaman
ouai j'ai lu le post de Jaha, mais pour moi c obcur ^^
rejoins le coté obscur...

oh c'est pas le bon forum, on est pas dans star wars galaxies lol
Citation :
Provient du message de Taern
Alors, faisons les choses dans l'ordre
- la deuxième, c'est la gestion des objets; jusque là, ni le PUMA ni le NWNX n'étaient capables de garder des objets en mémoire, tout simplement parce que la quantité d'informations à récupérer était assez colossale (stats + inventaire + état actuel + etc.) et que la manip' tenait carrément de l'exploit.

Voilà, je crois avoir fait le tour de la question

Heuuuu ba en fait si j'ai réussi à gérer cela avec le puma.
Si tu parles des items, mon système de bank gère tout cela, autant d'un point de vue objets, stacks, et gestion de l'or à l'infini.

Si c'est les placeables, j'avais réussi, et je t'en avais même parler, seul chose c'est que je n'ai jamais eu le temps de le peaufiner .

Donc sisi le PUMA a réussi à le gérer
A priori pour l'installation il n'y aura absolument rien a faire, pour la beta il y a juste eu un malheureux fichier a mettre dans le repertoire override, qui sera mis a jour automatiquement pour la 1.30.

La seule que tu auras donc a faire sera de préciser dans tes scripts quand tu veux qu'une variable soit stockée, avec une fonction comme par exemple SetCampaignInt("nom_de_la_DB", "nom_de_la_variable", valeur), la DB sera créee toute seule lors de l'éxécution du script si elle n'existe pas.
RAT, je pense ce que Taern a voulu dire, c'est que l'on stocker toutes les variables d'un pj (stats + inventaire + pvs + location + etc.) juste en utilisant cette fonction lors de la sortie du module, et en la recuperrant lors de l'entrée. Ce qui veut dire 1 seule instruction pour tout sauvegarder. Et là ce sera vraiment excellent pour les mondes persistants
(enfin c'est ce que j'ai compris, j'ai pas eu l'occasion de tester cette db )

Autre question : vous savez si bioware a prévu une date de sortie, où environ dans cb de temps ils pensent la sortir? (ce serai bien avant fin juin )
tiens, tant qu'on y est, marche comment l'argument oPlayer de la DB ?
ca permet d'assigner une valeur par joueur à une variable ?

et pis y a une limite à la taille des noms de BD ou de variable ? (510 ? )
Citation :
Provient du message de Reyan
tiens, tant qu'on y est, marche comment l'argument oPlayer de la DB ?
ca permet d'assigner une valeur par joueur à une variable ?

et pis y a une limite à la taille des noms de BD ou de variable ? (510 ? )
ben faut relire le sujet que Jaha a laissé, il contient tout ce genre d'info ^^

La limite de la chaine est de 510
Et le nom des variables est de 32 pour le moment, tous les beta testeurs demande une modif pour avoir un VARNAME de 64 car.
pour le reste, fo chercher
En fait, pour gérer les objets on peut passer par les blueprints, ce que tu as fait RAT il me semble, mais ça limite à un module en particulier (enfin en général), alors que la DB de Bioware peut "recréer" l'objet n'importe où, n'importe quand

Désolé d'avoir dit une bêtise
Mauvaise nouvelle, il semblerait que Bioware préfère s'occuper de XP1 et a mit en standby le développement de leur BD.
Je trouve ça assez minable car a part un fonction qu'il faut carrément virer de la BD, elle marche très bien.

Jaha Effect
Citation :
Provient du message de Jaha Effect
Mauvaise nouvelle, il semblerait que Bioware préfère s'occuper de XP1 et a mit en standby le développement de leur BD.
Je trouve ça assez minable car a part un fonction qu'il faut carrément virer de la BD, elle marche très bien.

Jaha Effect
Ouarf : // Enfin, le XP 1 rapporte des pepettes...C pour ca.
En tant que personne consommatrice et moi meme developpeur, je comprends, car il faut bien faire tourner l'usine.
Néanmoins, en tant que client, avec les grosse lacunes qu'il y'a dans le systeme de customisation de NWN (car il etait customisable a l'infini ce jeu normalement, mais on a trouvé bcp de limite) je trouve normal que l'on obtienne de quoi pouvoir customiser un peu plus.

Citation :
Provient du message de Jaha Effect
Jaha Effect
Ouarf, c la premiere fois que je te vois comme ca ^^

Erf mais c'est quoi Xp1? ça sort d'où ça?
Ce qui m'enerve le plus, c'est qu'il y a pratiquement plus rien à faire. Allez, ça leur prend quoi? 3-4 jours (je vise large) pour la terminer et pour nous permettre de la dl


(PS : Jaha, t'a essaye la fonction StoreObject sur le OnLeave pour sauver le pj, et l'autre fonction RetrieveObject sur le OnEnter, pour savoir si ça marche comme je pourrais le croire? )
XP 1 est tout simplement l'ancien nom de l'add-on SoU (Shadow of the Undrentide).
Je veux bien croire que ça sort dans un mois, mais je suis moi aussi étonné qu'ils laissent tomber le patch 1.30 (bah vi, vu que la db est censé être dans ce patch, pas de db donc pas de patch... ) alors que SoU semblait être vraiment dans les derniers tests (ceux durant lesquels l'équipe passe plus de temps à jouer dessus qu'à programmer).

Il y a aussi la possibilité qu'ils aient mit maintenant la majorité de leurs ressources sur XP 2, et que l'équipe chargé de la db se retrouve à finir le boulot sur XP 1.
M'enfin, c'est qu'une simple supposition. Reste plus qu'à attendre...
Ils ont toujours pas compris que la DB était 100 fois plus attendue que SoU, c'est affligeant...

Ils pourraient au moins nous sortir les versions linux a la limite, leur beta marche bien, tout le monde s'en contenterait...
Ils l'ont peut-être compris, mais ils ont une liste de priorité (par exemple la possibilité de diminuer le prix d'un objet est simple et rapide à faire, mais comme c'est vers la fin de la liste de la Live Team... ).

Le calcul est très simple et vite fait :
SoU = € par jeu vendus (et peut être permettra de trouver de nouveaux joueurs qui seront obligé d'acheter NWN pour SoU).
DB = 0 par mise à jour effectuée.
ouai mais bon SoU yen a plein qui s'en foutent --> un peu de fric qui rentre mais c'est tout.
BD --> plein de joueurs qui seront des et qui seront et qui vénéreront Bioware. C'est tout benef pour eux. Ce serait dans leur intérêt de rendre dispo la beta de la bd, qui marche a peu près correctement, en dl.
Citation :
Allez, moi jvous parie qu'au final la BD ne sera disponible qu'avec SoU
Pas quand même. SoU doit sortir fin juin, donc vers la mi-juin ils devraient enfin nous sortir le 1.30 (qui en dehors de la DB devrait contenir des correction comme d'habitude). Mais bon, il est possible qu'ils fassent revenir toutes leurs équipes pour bosser exclusivement sur HotU (le second add-on) et dans ce cas la DB serait pour octobre environ .

N'oubliez pas qu'on parle de BioWare là. Rappelez-vous leur phrase mythique "When it's done" .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés