[Mondialisation] Le vrai Probleme ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans son livre "Misère de la prospérité", Pascal Bruckner défini la mondialisation comme un terme générique que nous employons pour nommer toutes les fluctuations internationales qui ont une incidence sur notre quotidien et sur lesquelles nous n'avons concrètement aucun pouvoir...Une sorte de bouc'émissaire
La mondialisation n'est rien d'autre qu'une libéralisation des échanges de niveau mondial, et une inter-dépendance accrue entre places boursières mondiales. Cela entraine, notamment via l'OMC, la création d'organismes mondiaux du commerce, la baisse des barrières douanières, la libre circulation des travailleurs et des capitaux ( déjà effectuée de façon quasi complète dans l'Union Européenne ).
Sur le plan culturelle, elle n'est qu'une diffusion plus large des idées, et surtout beaucoup plus rapide.
Sur le plan de l'information, CNN parle d'elle-même.

Bref, la mondialisation n'est pas un monstre globuleux indéfinissable et impénétrable, elle est un mouvement économico-politique mondial.

Quant aux conséquences....
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous: La mondialisation est un mot qui n'a pas sa place pour définir ce que cela représente vraiment....
Le "mondialisme libéral" est sous-dirigée par des multinationales qui ont une politique capitaliste : Toujours plus de profit
Ainsi, l'ouverture des marchés ne fera que détruire l'économie d'un pays a cause de la concurence trop forte, elle délocalise pour produire moins chère, etc..
Je ne peux que vous conseiller "Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leurs résistent" de Jean Ziegler.

Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'un gouvernement mondial pourra etre crée. Les minorités seraient forcement écrasée et a cette échelle cela représente plusieurs million de personnes, la concentration de pouvoir dans les mains de ces super-dirigeants serait dangereuse,etc
N'oubliez pas qu'en 1830 les peuples se sont battu (et se battent encore) pour l'autonomie par rapport a un trop grand pays qui ne satisfaisait pas leur besoin. Avec cela on reviendrait en arriere.

PS. L'un de vous vient manifester à Evian? (enfin pas a Evian même evidement...) Si c'est le cas je me ferais un plaisir de vous rencontrer, alors hésitez pas a me le dire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés