Impression de deja vus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de GaBoR
Je rapelle que le professeur Xavier des X-Men est un personnage fictif

Enfin, esplik ce que tu sous-entend par la, car je suis sur que tu as une idée derrière la tête
noosphère quand tu nous tiens.
Ouais un exposé ! Un volontaire ?
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Tu entends quoi par voyage dans l'espace ? Les notions de communication instantanée entre jumeaux ou un truc dans le genre ???
Le fait est que la même idée surgit parfois simultanément dans des esprits différents, totalement séparés. C'est le cas pour certaines innovations "culturelles" ou technique. Le phénomène a été observé, outre chez les humains, chez certaines population de singes, qui, au même moment se sont mises à utiliser des outils de la même manière, alors qu'ils ne le faisait pas avant.

Et puis, il y a aussi des gens, peut être plus réceptifs que d'autres, qui, en rêve, sont capable de prémonition étonnante, et trop systématique pour être de simples coincindences.

edit :@Xeen : c'est ça ce que désigne le mot noosphère que tu emploie régulièrement ? Je me souviens d'avoir vu idéosphère, mais peut être ma mémoire me joue des tours.
Oui par exemple lorsqu'on répond la même chose au même moment comme maintenant
Citation :
Provient du message de Xeen
Oui par exemple lorsqu'on répond la même chose au même moment comme maintenant
C'est pas possible que tu ai répondu à ma question avant que je ne ai validé l' éditage ! *vérifie qu'une caméra ne le filme pas*
Citation :
Provient du message de Aloïsius
C'est pas possible que tu ai répondu à ma question avant que je ne ai validé l' éditage ! *vérifie qu'une caméra ne le filme pas*
Bah... si la preuve je vais te répondre maintenant ; oui c'est bien de cela dont je parle fréquemment. Mes jeux de mots avec noosphère sont passés à la trappe alors
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Le fait est que la même idée surgit parfois simultanément dans des esprits différents, totalement séparés. C'est le cas pour certaines innovations "culturelles" ou technique. Le phénomène a été observé, outre chez les humains, chez certaines population de singes, qui, au même moment se sont mises à utiliser des outils de la même manière, alors qu'ils ne le faisait pas avant.

Et puis, il y a aussi des gens, peut être plus réceptifs que d'autres, qui, en rêve, sont capable de prémonition étonnante, et trop systématique pour être de simples coincindences.

edit :@Xeen : c'est ça ce que désigne le mot noosphère que tu emploie régulièrement ? Je me souviens d'avoir vu idéosphère, mais peut être ma mémoire me joue des tours.
Vous prêchez des idées qui choquent profondément mon esprit retors à tout ce qui n'est pas explicable ; je ferme les yeux, me bouche les oreilles et vous abandonne ici, avant que nous nous prenions la tête

p.s. : je préfère croire qu'une même succession de stimuli spécifiques peut amener deux personnes à réagir de manière identique, que de croire qu'il existe un bassin commun d'idées, ou que la pensée se transmet...
p.p.s. : bon, je sors vraiment maintenant
Citation :
Provient du message de Xeen
Mes jeux de mots avec noosphère sont passés à la trappe alors
Je pensais bien que c'était ça à cause du contexte, mais sans être sur (la flemme de lancer google). Par contre, j'avais jamais détecté de jeux de mots. Faut dire qu'ils sont retors... (Alan part sans projet... )
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Vous prêchez des idées qui choquent profondément mon esprit retors à tout ce qui n'est pas explicable
Rétif, pas retors
Mais si ça peux te rassurer ( ) j'étais très rationaliste, moi aussi. Je pense l'être encore pas mal. Mais, voilà, à force, on se dit qu'il y a des petits trucs qui clochent, et que la science n'a pas encore tout compris, très loin de là.
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Vous prêchez des idées qui choquent profondément mon esprit retors à tout ce qui n'est pas explicable ; je ferme les yeux, me bouche les oreilles et vous abandonne ici, avant que nous nous prenions la tête

p.s. : je préfère croire qu'une même succession de stimuli spécifiques peut amener deux personnes à réagir de manière identique, que de croire qu'il existe un bassin commun d'idées, ou que la pensée se transmet...
p.p.s. : bon, je sors vraiment maintenant
Et pourtant Richard Dawkins est un biologiste de renom, installé à Cambridge depuis plusieurs années. C'est un neo-Darwinien convaincu et qui prêche ... avec ferveur . Il est bien loin du pseudo-mystique en manque d'expérience transcendante .
Ca m'arrivait assez souvent à une époque (quand je dis assez souvent, ça veut dire une fois par mois).

Mais c'est épouvantable, on a vraiment l'impression que tous les gestes sont identiques à quelque chose qu'on a déjà vu. Quand la personne bouge le doigt, on se dit "rhaa, mais il bougeait déjà le doigt dans la scène à laquelle je pensais, juste comme ça..."

Flippant.
Citation :
Provient du message de ++poolet
Dans le genre explication pertinente, tu fais fort.
Tu t'es vraiment renseigné sur le sujet ?


Enfin, c'est la vie.

Dans le genre critiquer pour le principe de critiquer tu fais egalement tres fort mon enfant

franchement tu devrais te renseigner parfois avant de parler

Mais bon c'est la vie on ne peut pas penser à tout n'est ce pas


ps : en cas de probleme mes mp sont ouverts
Citation :
Et pourtant Richard Dawkins est un biologiste de renom, installé à Cambridge depuis plusieurs années. C'est un neo-Darwinien convaincu et qui prêche ... avec ferveur . Il est bien loin du pseudo-mystique en manque d'expérience transcendante .
Il n'en demeure pas moin que son explication est fantasque, même si elle a le merite d'être romantique.


Ce qui génère cet effet de noosphere, c'est un simple principe de causalite...


Quand au deja-vu, j'insiste : le simple fait que ce soit un Deja-vu implique que cela concerne 1 evenement qui se produirait dans le futur que l'on reconnais au moment ou on le vit...

En l'occurence, l'instant est deja passé, et ce n'est qu'une impression que l'on ressent... et c'est la que le bat blesse : cette sensation est induite, et non ressentie...
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Il n'en demeure pas moin que son explication est fantasque, même si elle a le merite d'être romantique.
Et, l'Eglise disait presque de même de Galilée il y a quelques siècles...

Je ne me risquerais pas à juger aussi promptement les travaux d'une personne qui occupe une chaire dans une des plus prestigieuses universités de la planète. Et c'est Oxford, ma mémoire m'a joué des tours . Il a réfléchi des années pour tirer les conclusions auxquelles il est parvenu.

Critiquer. Bien. Mais justifier ces critiques ne serait-il pas plus utile, non ?
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Critiquer. Bien. Mais justifier ces critiques ne serait-il pas plus utile, non ?
Citation :
Provient du message de eMRaistlin y'a pas si longtemps
Ce qui génère cet effet de noosphere, c'est un simple principe de causalite...
(oh... une impression de deja vu XD)
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
(oh... une impression de deja vu XD)
Si ce n'est qu'un simple principe de causalité, alors il est à parier qu'une simple explication pourra nous éclairer, nous pauvres hères aveugles et ignorants ? Merci d'avance pour cette explication de texte à venir que je n'ai point encore déjà perçue .

Le Soleil brille...
Citation :
Provient du message de ++poolet
Dans le genre explication pertinente, tu fais fort.
Tu t'es vraiment renseigné sur le sujet ?


Enfin, c'est la vie.
J'avoue que ta réponse aussi m'ébahit de par sa pertinence.
simple ne veut pas dire court...

mais je vais essayer, apres manger, de te resumer un peu ce qui fait que les choses arrivent parcequ'elles doivent arriver, et peut etre parlerons nous de la probabilité d'une raison cosmiques aux coincidence, dans la foulee.


Sur ce, bon app', et a tt a l'heure

[Edit : desolé : reunion improvisée, puis apres, je vais quand même rentrer chez moi : il est plus que temps... ]
Euh, quelque-chose qui m'arrive assez fréquemment (enfin pas trop souvent non plus), c'est lorsque que je suis à un certain endroit, je pense immédiatement (ou presque, enfin des fois ça n'arrive pas) à quelque-chose et plus précisément à un autre endroit. C'est assez difficile à expliquer. Souvent c'est dû à un évènement antérieur et avec le temps ça se répète (du moins dans ma tête). C'est assez étrange, et à mon avis c'est assez proche de cette notion de déjà vu.
Citation :
Provient du message de Pr Jozhef Kelso
J'avais entendu dire un jour que cela vient du fait que le cerveau est constamment, à un niveau inconscient, en train d'imaginer des situations "possibles", en fonction de notre expérience et de ce que l'on peut, raisonnablement, savoir de notre futur (type, le jeudi j'ai tel cours, avec telles personnes donc il est vraisemblable de penser que telle chose pourrait arriver dans ce cours).

Quand l'événement se produit, le cerveau l'ayant déjà, en quelque sorte, prévisualisé théoriquement, on a une impression de déjà vu.

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'aime bien cette explication.
hmm cette explication me parrai bien moi

c a la foi etrange et hallucinant !

impressionant quoi
__________________
hmm moi sa m'arrivai souvent a une époques , mais sa doit faire plusieurs année que je n'ai pas éprouver ce sentiment ....


je me couche plut tard qu'avant , et me leve aussi tot.....



apparemment il y a 2 vrais théorie possible


bug du cerveau , qui ne transmet pas les image en direct !


et la prémonition....hmm de toute façon je suis sur que les humain ont encore beaucoup de chose a decouvrire....


pkoi pas prémonition...
Citation :
Provient du message de zaz
hmm cette explication me parrai bien moi

Pas moi !
Sachant que c'est un truc que je connais pas, ç voudrait dire que soit :
1)mon cerveau est un glandeur et n'imagine jamais rien.
2)mon cerveau est un débile et se plante toujours.

C'est vrai quoi... Trouvez autre chose
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés