[Socio] Peut-on parler d'une opinion de la jeunesse ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de ßlonÐin°
Il est vrai que la jeunesse est pathétiquement conformiste, j'observe ça autour de moi.
Pourquoi pathétique?

Citation :
Remarquez peut-être moi aussi ? C'est plus douillet le conformisme.
Peut-être le fait d'avoir des parents irresponsables mène à trouver ses propres valeurs quitte à en faire trop ?
Bon, voilà mon sentiment de petite gamine tout juste sortie de l'adolescence à propos du sois-disant conformisme "douillet" des jeunes :
On a grandit, en tout cas pour ma part, dans un environnement très (trop?) laxiste, tant sur le point scolaire que familiale. On a douze ans et on peut se promener dans la rue avec une clope ou pire sans que personne ne dise rien. On peut dire à son prof qu'il est un con fini et lui jeter des boules de papier mâché à la figure sans que personne ne dise rien.
On nous bassine jour après jour que l'économie va mal, que même en possession d'un CV en béton on se retrouvera au chômage.
Autant la génération opprimée de mai 68 se sentait le besoins de se libérer de toutes les barrières et de le crier dans la rue, autant, dans le climat actuel d'insécurité, nous aspirons à un retour de certaines valeurs perdues.
Je pense à la libération sexuelle notamment dans les années 70. Aujourd'hui, on a le sida, les mst. Alors quoi de plus normal quand j'entends des amis prêcher un retour aux valeurs catholiques ?
On nous racontes sans cesse comme c'était mieux avant, notamment au niveau de la qualité d'enseignement ("Quoi, à 14 ans tu n'as pas encore lu toute l'oeuvre de Proust ??") et de la criminalité en constante progression.
Bref le climat ambiant d'insécurité, de laxisme total, et de décadence nous pousse dans un certaine mesure à nous barricader dans le cocon familiale et à nous retrancher derrière des concepts conformistes.
Peut être que je racontes n'importe quoi, mais en tout cas c'est mon sentiment.

Citation :
J'en sais rien, je constate, et je vomis.
Merci, je te retourne le compliment.
Pourquoi 18-29 ? Probablement pour cibler la jeunesse active. Mais ça devient alors facile de dire que les clichés sont faux. Les clichés de rebelle sont surtout associés aux adolescents et, malgré le phénomène de l'adulescence, on est quand même plus stable à 18 ans qu'à 16.

Vu les extraits je suis un peu déçu. Je m'attendais à une démonstration comme quoi la jeunesse avait un noyau commun quel que soit l'environnement social ou culturel, comme dit dans l'introduction, alors que ce livre ne semble évoquer que la France -- et encore faudrait-il voir le panel sélectionné pour ces statistiques.
Citation :
Provient du message de Shibillin
Même pas, je viens de vérifier et les deux sont possibles (dixit mon dico Hachette). Stupéfiante langue française.
Banal a pour pluriel banals dans les situations courantes, mais banaux lorsque le mot concerne une coutume féodale (le moulin banal, les moulins banaux).

(Désolé du H-S)
Citation :
En fait, trois jeunes sur quatre estiment que la société, dans son ensemble, a besoin de se transformer profondément ; même si cette proportion est élevée, elle est inférieure à celle observée chez les plus de 30 ans (83 %). Le désir de réformes n’est donc pas le propre de la jeunesse, bien au contraire : les juniors souhaitent bien plus souvent que leurs aînés que la société « ne bouge pas ».
Donc pour 8% de différence ( ce qui n'est ni négligeable ni énorme ), on classe les jeunes dans les conservateurs ?

C'est à dire que ces 8% de différences suffisent largement à dire que " les juniors souhaitent bien plus souvent que leurs ainés que la société " ne bouge pas " ?" ( citation du texte )J'avoue être surpris par ce raccourci facile d'une étude sensément de "qualité".

Je ne sais pas quoi penser du livre, étant donné que tu cites un passage, mais ce passage m'apparaît comme un simple étalage des chiffres qui ne va pas au coeur du pourquoi...je suppose que c'est développé dans le livre.
Voilà un sujet très intéressant.

Si jamais le livre est sorti en librairie, c'est une lecture que je me devrai d'avoir. Comme quoi, mine de rien, cher FautVoir, tu viens bien de faire un message à caractère publicitaire, d'autant plus si les auteurs sont des amis. Combien touches-tu par exemplaire vendu ?

Plus concrètement, je pense que la "jeunesse" suit un cycle immuable d'action/réaction, comme un gigantesque pendule qui va dans un sens, puis dans l'autre.

Face à la rigueur de leurs aînés, les jeunes de mai 68 ont cherché à se libérer dans de grands mouvements contestataires et à s'abroger de toutes les contraintes qui pesaient sur eux. De là, une suite d'avancées phénoménales en matière de liberté, d'autonomie et de libre-arbitre.

Aujourd'hui, les jeunes, selon les chiffres que tu cites, et selon ma propre introspection () trouvent au contraire que ce mouvement de libération est peut-être allé un peu trop loin. A force de dire "mort aux vaches, mort aux vaches", on a fini par démythifier l'autorité sous toutes ses formes - enseignement, police, parents. De ce fait, beaucoup de "jeunes", y compris dans ceux qui profitent de ce côté libertaire, sont plutôt en faveur d'un retour de structure d'autorité solides.

Je pense ne pas trop m'avancer en pensant que cette tendance va encore persister un peu. Puis, soudain, les nouveaux "jeunes" trouveront que les mesures prises les étouffent, et on aura de nouveau des contestataires. Et ainsi de suite.

Cependant, pour reprendre l'analogie d'un pendule, à force d'osciller, ses mouvements se font de plus en plus faibles, jusqu'à atteindre un niveau correct. Un niveau de société idéal, dans lequel chaque être a la possibilité de faire ce qu'il veut, tout en respectant la loi et l'autorité.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

Cependant, pour reprendre l'analogie d'un pendule, à force d'osciller, ses mouvements se font de plus en plus faibles, jusqu'à atteindre un niveau correct. Un niveau de société idéal, dans lequel chaque être a la possibilité de faire ce qu'il veut, tout en respectant la loi et l'autorité.
Oh la belle utopie





P.S. Je visualise assez mal cette société idéale sans passer par la case uniformisation des comportements, et ....
Nan mais c'est quoi ça, d'un côté les jeunes et de l'autre les plus de 30 ans
C'est intéressant, par contre j'avoue que les statistiques et les pourcentages moi..., disons que je suis un peu sceptique, des fois on répond n'importe quoi et de toute manière ce n'est pas toujours représentatif de tout un groupe...
Par contre j'avoue qu'en générale les plus jeunes que moi me donnent l'impression d'être plus conservateurs. Mais je ne vois pas non plus des grandes différences par rapport à ma génération (j'ai 31 ans)

@Grenouille: très intéressant

Bon, je vous laisse. Vous savez c'est l'âge, l'arthrite aux mains me tue et je dois aller mettre mon dentier mais je ne retrouve plus ma canne
Je vais essayer de rattraper mon retard de réponses.

Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
La catégorisation peut fonctionner, mais elle s'expose alors à n'être plus que ça (un groupe basé sur des critères) et sera forcée d'exclure de son sein une partie des membres théoriquement admissibles sur le critère premier (l'âge).
Non, on détermine des tendances, simplement, puis on les croise. On n'a pas à exclure les membres qui ne correspondent pas au profil défini, l'intérêt est de voir si la spécificité est suffisamment marquée pour être ensuite utilisée comme critère dans d'autres études (je fais court et je dis peut-être des conneries)).
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Plus sérieusement, et pour aller tout de même dans le sens de Bourdieu, je voulais ajouter que dans les journaux télévisés, on met la "jeunesse" à toutes les sauces, et que ça m'agace prodigieusement (sachant qu'apparemment, le mot "jeune" est devenu pour les médias un substitut à "résident des quartiers difficiles de moins de 30 ans"). Car je reste persuadé qu'un jeune de Neuilly et qu'un jeune de Montfermeil n'ont à peu près rien de commun.

Je crois donc qu'à moins d'avoir l'opportunité de lire ici une argumentation des deux auteurs qui me convaincra, je resterai sur mon idée (que je partage généreusement avec Pierrot), que la jeunesse n'est qu'un mot.
Oui et non, et c'est ce que démontrent ces chiffres. Certes, le concept médiatique de "jeune" (et le "jeunisme" qui va avec) est ridicule. Et je ne pense pas que les auteurs iraient prétendre qu'un jeune de Montfermeil a les mêmes opinions qu'un jeune parisien fils de médecin. En tout cas pas nécessairement. Mais justement, au-delà des différences (car après tout, ce ne sont que des pourcentages, et aucune opinion n'est partagée à 100% par les jeunes), il y a tout de même un "effet de corps", une spécificité des 18-29 ans par rapport au 30+.
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Plus spécifiquement pour FautVoir:

Un sociologue objecterait que la population qui fréquente JOL n'est sans doute pas représentative de la jeunesse française, tu ne crois pas?
Bien sûr ! Mais c'est justement ce qu'il était amusant de constater en confrontant nos points de vue : Jol semble finalement, sur ce plan, assez représentatif des 18-29 ans (grossièrement, bien sûr), alors qu'à priori on pourrait penser le contraire. Peut-être aussi les jeunes "extrêmes" (CSP++ ou jeunes des cités) sont-ils bien moins nombreux que les médias ne le laissent supposer. Et le jolien est sans doute entre ces extrêmes, se fondant ainsi dans la masse aux opinions majoritaires.
Citation :
Provient du message de Myvain
Les pourcentages portent sur un panel de combien de personnes?

Si l'étude est menée depuis une vingtaine d'années, les réponses données hier ne doivent plus tout à fait être à jour aujourd'hui, les préoccupations principales des "jeunes" ayant changées depuis, non? (Ainsi qu'éventuellement celles des autres personnes "non-jeunes" intérrogées.)

18-29 ans ça fait large comme fourchette, pourquoi cette tranche d'âge d'ailleurs?
Le panel est de 2000 personnes, interrogées en "face à face", représentatives blabla quotas blabla...

L'enquête est ancienne, mais les chiffres viennent seulement des 4 dernières vagues, 1999 à 2002. Ce n'est pas la seule source, cela dit, et une copieuse bibliographie figure à la fin de l'ouvrage (comme il se doit).

Pour la fourchette d'âge, les auteurs développent les raisons de ce choix sur 21 pages avec moult graphiques et tableaux, je me sens incapable de synthétiser tout ça en quelques lignes.
Citation :
Provient du message de Nijel
Donc pour 8% de différence ( ce qui n'est ni négligeable ni énorme ), on classe les jeunes dans les conservateurs ?

C'est à dire que ces 8% de différences suffisent largement à dire que " les juniors souhaitent bien plus souvent que leurs ainés que la société " ne bouge pas " ?" ( citation du texte )J'avoue être surpris par ce raccourci facile d'une étude sensément de "qualité".

Je ne sais pas quoi penser du livre, étant donné que tu cites un passage, mais ce passage m'apparaît comme un simple étalage des chiffres qui ne va pas au coeur du pourquoi...je suppose que c'est développé dans le livre.
8% c'est beaucoup, surtout quand on remarque que cette tendance se retrouve dans plusieurs domaines. Pour ce qui est des raisons, certaines hypothèses sont formulées dans le bouquin, mais je manque de temps pour les recopier/développer. Cela dit, ce n'était pas l'objet de cette étude, relativement courte (100 pages) dont l'objet était principalement de voir si oui ou non on pouvait parler d'une "opinion des jeunes".

@Aron : Oui, c'est seulement pour la France. Une étude mondiale ou simplement occidentale serait certes intéressante, mais ce ne seraient pas les mêmes moyens côté brouzoufs et équipe.
Re: [Socio] Peut-on parler d'une opinion de la jeunesse ?
Citation :
Provient du message de FautVoir
cette étude corrobore ce que j'ai pu remarquer sur Jol et qui m'avait stupéfié les deux premiers mois : foin du mythe post-soixante-huitard, le jeune est aujourd'hui en moyenne bien plus conformiste (presque réactionnaire, pourrait-on dire) que l'adulte.
Oui, c'est aussi une réflexion que je me suis faite...

Je suis souvent très étonnée par des réactions souvent motivées par le souci de préserver plutôt que de changer l'ordre des choses...

Parfois même par un décalage énorme entre la société aujourd'hui et les réactions que cela suscite (je ne pige pas, par exemple, comment en 2003, un message [Débat] Avatar Gay peut susciter 23 pages de réponses, principalement de jeunes gens qui expliquent que cela les choquent)

Je sais bien que l'on a très souvent tendance à idéaliser notre propre jeunesse (bah oui, j'ai passée l'âge de mes 20 ans...) et à juger celle des autres en fonction de cette fausse référence.

Cela dit, même en ayant le souci de gommer ce prisme, je tombe parfois des nues...

De la même façon, je trouve que les posteurs plus âgés (on finit par se repérer les uns les autres ) ont souvent un angle de vue beaucoup plus large mais surtout aspirent à "un monde meilleur".

Le terme est certes excessif mais (et quelque soient les opinions politiques ou idéologiques de ceux-ci) j'ai vraiment l'impression que les "aînés" cherchent moins à préserver que à améliorer.
Re: Re: [Socio] Peut-on parler d'une opinion de la jeunesse ?
Citation :
Provient du message de Tigonnea
Oui, c'est aussi une réflexion que je me suis faite...

Je suis souvent très étonnée par des réactions souvent motivées par le souci de préserver plutôt que de changer l'ordre des choses...

Parfois même par un décalage énorme entre la société aujourd'hui et les réactions que cela suscite (je ne pige pas, par exemple, comment en 2003, un message [Débat] Avatar Gay peut susciter 23 pages de réponses, principalement de jeunes gens qui expliquent que cela les choquent)

Je sais bien que l'on a très souvent tendance à idéaliser notre propre jeunesse (bah oui, j'ai passée l'âge de mes 20 ans...) et à juger celle des autres en fonction de cette fausse référence.

Cela dit, même en ayant le souci de gommer ce prisme, je tombe parfois des nues...

De la même façon, je trouve que les posteurs plus âgés (on finit par se repérer les uns les autres ) ont souvent un angle de vue beaucoup plus large mais surtout aspirent à "un monde meilleur".

Le terme est certes excessif mais (et quelque soient les opinions politiques ou idéologiques de ceux-ci) j'ai vraiment l'impression que les "aînés" cherchent moins à préserver que à améliorer.
Si je me laissait aller à une de mes crises de pessimisme misanthropique et téléphobe, je dirais que TF1 a gagné. Quand on sait le poids de cette chose carré grise et lisse sur l'éducation des enfants aujourd'hui, on se pose des questions... Enfin, bon, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Re: Re: [Socio] Peut-on parler d'une opinion de la jeunesse ?
Citation :
Provient du message de Tigonnea
Parfois même par un décalage énorme entre la société aujourd'hui et les réactions que cela suscite (je ne pige pas, par exemple, comment en 2003, un message [Débat] Avatar Gay peut susciter 23 pages de réponses, principalement de jeunes gens qui expliquent que cela les choquent)
Purée, je l'avais pas vu, celui-là !

Pour ce qui est de l'idéalisation de sa jeunesse, il est évident qu'il y a tout de même eu certaines transformations depuis 30 ans, et qu'elles ne sont pas un mirage. La politisation, par exemple, était considérablement plus courante avant 81. Dans mon lycéen, dans les classes 2ème à terminale, une bonne moitié des élèves adhéraient à une asso politique (entre 16 et 19 ans, donc) et attendaient avec impatience le passage de la majorité à 18 ans pour pouvoir justement voter. Pour les causes, et certaines sont bien connues, on verra plus tard, je retourne bosser...
Même si je suis d'accord avec FautVoir sur la perception de la communauté qui fréquente Jol (perception archi subjective), je me pose de sérieuses questions sur l'étude.

En particulier, j'ai l'impression que l'étude part du principe que les personnes interrogées ne changent pas d'avis au cours du temps.

Les jeunes sont plus conservateurs que leurs ainés ? Ha bon ? Ne seraient-ils pas simplement plus perméables à un discours sécuritaire qu'on leur bassine depuis leur naissance ou presque - lire l'avis d'Ashen par exemple - discours qu'un peu plus d'expérience ou de recul pourrait rendre moins efficace ?

Inversement, les jeunes de 1968 n'auraient-ils pas été plus perméables à un discours libertaire que les vieux de 1968 pour des raisons similaires ?

En tout cas je suis très étonné par l'approche que je trouve vraiment artificielle. De telles études ont-elles été faites dans le passé de façon à voir l'évolution des réponses des tranches d'âge ?

C'est vrai que si on compare notre perception de la jeunesse à notre perception de la jeunesse d'avant Mai 1981 c'est vraiment amusant, mais vu l'évolution de la société et des médias, je ne suis guère surpris du constat

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Même si je suis d'accord avec FautVoir sur la perception de la communauté qui fréquente Jol (perception archi subjective), je me pose de sérieuses questions sur l'étude.

En particulier, j'ai l'impression que l'étude part du principe que les personnes interrogées ne changent pas d'avis au cours du temps.
Non, pas spécialement. Au contraire, même. L'étude montre que certaines opinions se forgent au cours de la tranche d'âge et deviennent beaucoup plus présentes au-delà de 30 ans, avec le recul du travail, les enfants etc. D'où la différence entre les deux groupes d'âge.
Citation :
Provient du message de LoneCat
Les jeunes sont plus conservateurs que leurs ainés ? Ha bon ? Ne seraient-ils pas simplement plus perméables à un discours sécuritaire qu'on leur bassine depuis leur naissance ou presque - lire l'avis d'Ashen par exemple - discours qu'un peu plus d'expérience ou de recul pourrait rendre moins efficace ?

Inversement, les jeunes de 1968 n'auraient-ils pas été plus perméables à un discours libertaire que les vieux de 1968 pour des raisons similaires ?
Pour la génération actuelle, entièrement d'accord. Je le remarquais déjà à propos du chômage il y a quelques années quand j'ai brièvement enseigné mon boulot de l'époque à des 18-22 ans. Ils partaient presque tous du principe qu'ils n'auraient pas de boulot, alors qu'il n'y avait aucun chômage dans cette branche (et il n'y en a toujours pas). Effet des lamentations parentales tous les soirs devant la télé depuis qu'ils étaient nés, et aucun discours rationnel, preuves à l'appui, ne pouvait les en dissuader (car aussi alibi pour ne rien glander et prolonger son adolescence chez papa-maman, mais c'est une autre histoire).

Pour la génération 68, par contre, c'est plus discutable, puisque les parents n'avaient pas tenu de discours en rapport avec le désir d'émancipation et d'évolution des moeurs qui s'est cristallisé à cette époque. Je ne vais pas m'aventurer à inventorier toutes les raisons économiques, sociales ou politiques qui peuvent avoir joué sur les années 60, je risquerais de dire pas mal de conneries...
Citation :
Provient du message de LoneCat
En tout cas je suis très étonné par l'approche que je trouve vraiment artificielle. De telles études ont-elles été faites dans le passé de façon à voir l'évolution des réponses des tranches d'âge ?

C'est vrai que si on compare notre perception de la jeunesse à notre perception de la jeunesse d'avant Mai 1981 c'est vraiment amusant, mais vu l'évolution de la société et des médias, je ne suis guère surpris du constat
Yep. Par contre, je ne pense pas que l'étude est superficielle, simplement c'est une petite étude qui ne visait qu'à vérifier si l'on pouvait parler d'une "opinion des jeunes", concept rejeté par Bourdieu. Elle ne prétend pas être autre chose, et amène un peu d'eau au moulin au sujet.

P.S. : Nous devrions normalement accueillir ce soir Régis Bigot qui viendra s'expliquer lui-même. Ne le maltraitez pas trop, c'est un type très sympa...
Moi je crois juste que le jeune, par definition moins obtu et borné que le vieux, est plus facilement manipulable pour qui sais s'y prendre. Et que le jeune a plus tendance a cherchera imiter ce qui lui semble brancher, ou a croire ce qu'on lui dit (qui n'est pas forcmeent faux, mais aussi pas forcement complet)
Enfin c'est ma vision du jeune AU LYCEE, ce qui est bien sur different des 18-29 ans...

Mais quand je vois qu'on defile dans les rues contre "le parti de la haine, raciste et antidemocratique" et qu'on agresse verbalement les gens qui votent fn ET le fn, on se demande qui a la haine et qui est antidemocratique...

Donc le jeune est ignorant (ou mal informés) ET impulsif, ce qui en fait une machine geniale pour tout et n'importe quoi.
Moi je crois juste que le jeune, par definition moins obtu et borné que le vieux, est plus facilement manipulable pour qui sais s'y prendre. Et que le jeune a plus tendance a cherchera imiter ce qui lui semble brancher, ou a croire ce qu'on lui dit (qui n'est pas forcmeent faux, mais aussi pas forcement complet)
Enfin c'est ma vision du jeune AU LYCEE, ce qui est bien sur different des 18-29 ans...

Mais quand je vois qu'on defile dans les rues contre "le parti de la haine, raciste et antidemocratique" et qu'on agresse verbalement les gens qui votent fn ET le fn, on se demande qui a la haine et qui est antidemocratique...

Donc le jeune est ignorant (ou mal informés) ET impulsif, ce qui en fait une machine geniale pour tout et n'importe quoi.
Petits faits, statistiques ridicules, grandes conclusions oiseuses, raccourcis à la mord moi le noeud, et généralisations à la PAS DE GROSSIERTES

Le livre dont parle ce post m'a l'air d'être un beau ramassis de n'importe quoi. A lire de toute urgence, à mon avis, si on veut s'intoxiquer avec du prêt à penser bien pensant bien bourgeois, qui fait dans le néo-sensationnel (avant, on faisait peur on montrant les excès de la jeunesse; maintenant, on montre ses soit disant non excès et on dit que c'est terrifiant).


Un "jeune" de 17 ans qui ne s'est pas reconnu dans ce post. Et qui n'a reconnu aucun de ses amis, ou même de ses connaissances.
Comme l'a très bien dit je ne sais plus qui, les dernières années semblent avoir peut-être été trop laxistes sur certains points sociaux, d'où un retour à un "conformisme" de la part des jeunes, sous les pressions médiatiques et parentales : bla bla bla, insécurité, bla bla bla, sanctions, bla bla bla, faut respecter l'école, bla bla bla, ceux qui cassent tout sont des méchants, etc etc. Les médias ont sûrement une plus grande importance maintenant qu'il y a une cinquantaine d'années. Maintenant, ce n'est qu'un avis personnel, et je n'ai aucun chiffre pour vérifier ce que j'avance.

Bien sûr, ce que je dis est conformiste, c'est possible. Néanmoins ce qui est fait est fait, et il faut savoir vivre avec son temps, et essayer de changer ce qui peut-être changé en fonction de ses opinions.


[Edit: je tiens tout de même à rajouter que je ne me suis pas non plus reconnu dans ces statistiques, même si j'ai moins que l'âge minimal étudié dans le livre. Par contre je dois bien concéder que j'ai reconnu certaines personnes de mon lycée]
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf FRA
Comme l'a très bien dit je ne sais plus qui, les dernières années semblent avoir peut-être été trop laxistes sur certains points sociaux, d'où un retour à un "conformisme" de la part des jeunes, sous les pressions médiatiques et parentales : bla bla bla, insécurité, bla bla bla, sanctions, bla bla bla, faut respecter l'école, bla bla bla, ceux qui cassent tout sont des méchants, etc etc. Les médias ont sûrement une plus grande importance maintenant qu'il y a une cinquantaine d'années. Maintenant, ce n'est qu'un avis personnel, et je n'ai aucun chiffre pour vérifier ce que j'avance.

Bien sûr, ce que je dis est conformiste, c'est possible. Néanmoins ce qui est fait est fait, et il faut savoir vivre avec son temps, et essayer de changer ce qui peut-être changé en fonction de ses opinions.


[Edit: je tiens tout de même à rajouter que je ne me suis pas non plus reconnu dans ces statistiques, même si j'ai moins que l'âge minimal étudié dans le livre. Par contre je dois bien concéder que j'ai reconnu certaines personnes de mon lycée]
Toi qu'est qu'une pourriture de reac de toutes façons!
T'empeche les jeunes de bouletiser parce que toi t'as raté ta jeunesse et tu seras un triste bonhomme toute ta morne vie!

Mechant anim!
Citation :
Provient du message de FautVoir
Pour la génération actuelle, entièrement d'accord. Je le remarquais déjà à propos du chômage il y a quelques années quand j'ai brièvement enseigné mon boulot de l'époque à des 18-22 ans. Ils partaient presque tous du principe qu'ils n'auraient pas de boulot, alors qu'il n'y avait aucun chômage dans cette branche (et il n'y en a toujours pas). Effet des lamentations parentales tous les soirs devant la télé depuis qu'ils étaient nés, et aucun discours rationnel, preuves à l'appui, ne pouvait les en dissuader (car aussi alibi pour ne rien glander et prolonger son adolescence chez papa-maman, mais c'est une autre histoire).
C'est tout à fait normal que les 18-28 ans soient influencés par leur aînés. Alors pourquoi une telle différence entre les années 60 et les années 90 ?
C'est assez difficile de connaître et résumer tous les facteurs qui peuvent l'expliquer.
Les conditions économiques n'ont rien à voir, le chômage est plus élevé, les difficultés financières des familles sont (ou paraissent) plus nombreuses maintenant qu'il y a 30 ans.
La situation internationale et politique fait que l'opinion publique est beaucoup moins "optimiste" qu'après la seconde guerre mondiale.
La société a changé aussi, le Sida, la désillusion des parents soixantehuitards fait que les adolescents des années 90 sont beaucoup moins optimistes que les ados des années 60 vis-à-vis de l'avenir.
Tenez regardez deux films: La Boum vs Amélie Poulain.
Il n'y a pas comme une petite différence ?
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Toi qu'est qu'une pourriture de reac de toutes façons!
T'empeche les jeunes de bouletiser parce que toi t'as raté ta jeunesse et tu seras un triste bonhomme toute ta morne vie!

Mechant anim!
Oh mon dieu, à 15 ans j'ai raté ma jeunesse

Au fait, t'es qui ? ^^
Citation :
Provient du message de Kashrag
La situation internationale et politique fait que l'opinion publique est beaucoup moins "optimiste" qu'après la seconde guerre mondiale.
Pour ce point, pas vraiment. Juste après-guerre, oui. Mais à partir des années 60, l'actualité est marquée par nombre d'évènements flippants. Guerre froide, guerres coloniales (Algérie, Indochine etc.), terreur du nucléaire, prise de conscience de la destruction progressive des ressources naturelles de la planète, expansion du communisme, famines en Afrique (le Biafra devient emblématique), dictatures militaires... la liste est longue. Tous ça est évoqué à la télé chaque jour ou discuté partout quand la télé incite à faire l'autruche. Mais il est vrai qu'économiquement parlant, c'est l'optimisme qui domine pour une majorité.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Non, on détermine des tendances, simplement, puis on les croise. On n'a pas à exclure les membres qui ne correspondent pas au profil défini, l'intérêt est de voir si la spécificité est suffisamment marquée pour être ensuite utilisée comme critère dans d'autres études (je fais court et je dis peut-être des conneries)).
Si ce n'est qu'une question de critères pour études ultérieures (commerciales ?), je suppose que c'est différent.
En tout cas, il est possible que je (ou d'autres) me sente exclu des "grandes tendances" que l'étude aura dégagées alors.
En fait, je ne sais plus si ce que je voulais dire c'est que je ne reconnaissais pas une partie importante de la jeunesse qui m'entoure dans les résultats de l'étude ou bien que les grandes tendances risquent d'exclure trop de monde. Je dois être fatigué.
Donner des estimations, c'est bien beau, mais il faut plus de précision Combien de personnes ont été interrogées? Quel milieu socio-professionnel? Rapport hommes/femmes interrogés? Quel secteur géographique? Convictions politiques?

Le problème avec les sondages, c'est que l'on peut leur faire dire tout et n'importe quoi, donc je m'y fie rarement... Trop de facteurs peuvent rentrer en compte pour fausser ces résultats et donc réduire à néant les analyses pompeuses que certains peuvent en faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés