Consulter son dossier (Modo Powa)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Alderic
1 pt Oracle

Ceci dis, si tu savait vraiment le nombre de foi ou tes principes sont bafoues... tu mourirais d'un infarctus sur le champ

JOL a fait le choix de la transparence, et tous les hargneux en profitent, c ca qui m'ecoeure moi.(je ne te vise pas particulirement hein pas d'attaques perso la dedans )
Bof, je trouve sa citation et son commentaire complètement hors de propos et vaguement insultant (tu sais, le genre d'insinuations putrides parfaitement tolérées ici dès lors qu'il n'y a pas de gros mots politiquement incorrects).

Quand je joue à un jeu, j'ai une licence de joueur, il s'agit d'un contrat entre une société privée et moi, auquel j'ai souscrit librement. En ce qui me concerne j'ai toujours respecté ces contrats, et je n'ai jamais été averti par un GM, JAMAIS. Essentiellement par respect pour les autres joueurs, je n'utilise pas les bugs ni de programmes externes et je joue fair play dans le seul but de rencontrer d'autres joueurs.

Quand je viens sur Jol, j'accepte le contrat implicite que mes messages soient modérés si le modérateur considère qu'ils contreviennent à la charte, quelque soit son interprétation de la charte. Ca ne signifie pas que j'autorise ledit modérateur à mettre son avis personnel dans un fichier occulte.

On a pas la même définition de la transparence: apprendre après des années de présence sur ces forums qu'on a monté un fichier sur toi à ton insu, ca n'entre pas dans ma définition de la transparence.

Ce n'est pas tant le fait que mes principes soient bafoués qui me gène, mais par qui. Je pensais que c'était clair. Je note au passage que tu ne sous entends ne pas avoir les mêmes que les miens (ou alors je ne comprends pas pourquoi le tes). Ca explique peut-être pourquoi tu es modo

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
De mon point de vue, on se retrouve avec un flicage occulte, permettant de mettre des commentaires parfaitement subjectif à un instant T selon des principes de modération de cet instant T, qui vont être lus par d'autres personnes pour des raisons diverses et variées, à un instant Z et selon d'autres principes de modération et tout aussi subjectivement.
La modération est subjective (Et faut pas me dire que je vous apprend quelque chose !!!), elle dépend de la vision qu'a chaque modérateur. En venant ici, tu acceptes ceci.
Simple métaphore.

Si tu y vois des propos insultant je ne peux rien pour toi, je ne suis qu'un simple jolien, contact un modo plutôt que de sous entendre que la politique de modération de jol est plombée. Il jugera de son côté s'il doit me coller un avertissement pour metaphorite aigüe.

Mal choisie, ma métaphore, oui, puisque ça ne m'est jamais arrivé de recevoir un avertissement dans un jeu. Aussi je peux en refaire une sur quelque chose qui m'est déja arrivé et qui se rapproche du forum par son non-aspect "contrat avec société blabla de bureaucratie".

En route !

Sur un chat IRC quand un IRCop me donne un avertissement, qu'il me dit qu'au prochain c'est le g-line (ou peu importe), je peux me dire, soit il note ça quelque part, soit il ne note pas ça, mais a une bonne mémoire, des logs à porter de main au cas où.

Ca me débecte de savoir que les IRCop nous fliquent, nous les gentils pas-suiveur de charte ce n'est pas ce que je recherche dans un chat

Amicalement,
Oracle
Citation :
Provient du message de Loekit

La modération est subjective (Et faut pas me dire que je vous apprend quelque chose !!!), elle dépend de la vision qu'a chaque modérateur. En venant ici, tu acceptes ceci.
Le passage de mon texte que tu cites me laisse croire que tu l'as mal compris ou que je n'ai pas été clair. J'accepte parfaitement la modération et que je sais naturellement qu'elle est subjective.

En revanche je n'accepte pas le flicage sur le fond (je trouve que c'est une abomination, un truc qui me hérisse le poil, enfin bon tu vois en gros), et je suis blessé qu'un site que je fréquente depuis sa création ait jugé bon de le faire de façon occulte.

Et même sur la forme je trouve que cela est peu adapté compte tenu des différences importantes dans la modération, du fait de la subjectivité des modo et du fait de la modification des procédures (voir ma réponse à Muldan).

EDIT:
Citation :
Provient du message de Oracle

Simple métaphore.

Si tu y vois des propos insultant je ne peux rien pour toi, je ne suis qu'un simple jolien, contact un modo plutôt que de sous entendre que la politique de modération de jol est plombée. Il jugera de son côté s'il doit me coller un avertissement pour metaphorite aigüe.
Moi non plus je ne peux rien pour toi si tu es incapable de comprendre un message qui me semble pourtant clair et de constater que ta métaphore est hors de propos (la seconde comme la première).

Tu comme je ne peux rien pour toi si après des années de fréquentation commune de ces forums, tu n'as pas encore réalisé que j'ai pour pratique de répondre directement aux personnes qui s'adressent à moi plutôt que contacter des modo (en plus les rares fois où je le fais, je l'indique dans un message du fil ce qui est loin d'être le cas de tout nos gentil respecteurs de chartes).

J'en ai rien à battre que tu chopes un avertissement pour métaphorite aigue (tu sais très bien en plus que seul la forme prime ici et pas le fond. Ainsi j'ai le droit de dire que tes sous entendus me semblent complètement hors de propos, mais il ne m'est pas permis de dire que c'est un ramassis de connerie HS, vive le politiquement correct ), mais je n'en ai pas rien à battre que tu cherches à détourner le sens de mes messages:

C'est du flicage dont il s'agit.

La modération c'est un autre problème et j'ai dit à l'époque tout le mal que je pensais de la modération de l'époque sans sous entendus (modération partiale et désastreuse) avec les outils de l'époque (sur ce forum puisqu'il n'existait pas à ma connaissance d'autres moyens d'en débattre). Si j'avais le moindre problème sur la modération actuelle, je ne manquerais pas de t'en avertir

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Lonecat :

Quand je viens sur Jol, j'accepte le contrat implicite que mes messages soient modérés si le modérateur considère qu'ils contreviennent à la charte, quelque soit son interprétation de la charte. Ca ne signifie pas que j'autorise ledit modérateur à mettre son avis personnel dans un fichier occulte.
Quand tu es édité c'est parce qu'un modérateur a estimé que tu avais contrevenu à la charte. Donc une sanction est un avis personnel du modérateur. Maintenant je trouve que tu te fais un peu trop de film sur ce qui est mis dans les commentaires des dossiers. Il s'agît des liens vers les sujets posant problème et des copies des éditions afin d'en garder traces. Je n'ai pas souvenir d'un dossier où il soit noter que telle personne est un floodeur ou un trolleur avec une grosse pancarte marquée "à surveiller". Maintenant je ne me suis pas amusé à aller voir ton dossier (parce que j'ai vraiment autre chose à faire que d'aller explorer tous les dossiers de JoL).
Citation :
Provient du message de LoneCat
J'en ai rien à battre que tu chopes un avertissement pour métaphorite aigue (...), mais je n'en ai pas rien à battre que tu cherches à détourner le sens de mes messages:

C'est du flicage dont il s'agit.
Inutile de monter sur tes grands chevaux, je ne détourne rien, je soutiens ta théorie sur le flicage en précisant que ce n'est pas uniquement le cas sur les forums, et que partout sur le net on est traqué par "des chinois du FBI" comme disent certains. D'où mon premier exemple sur les MMORPG, d'où mon second exemple sur l'IRC.

Du hors-sujet oui peut être, les ouvertures trop générales - et inutiles aux yeux de beaucoup - sont considérées comme hors-sujet pour beaucoup de modo, mais durant l'époque où j'étais modo je défendais déjà une théorie contraire.
Lightbulb
Propositions
Citation :
Provient du message de Loekit
Non, mais nous spécifions que tel compte et parent avec tel autre en général (mais uniquement sur les comptes à problème).
Donc en clair, les modérateurs relient les dossiers entre eux lorsqu'ils découvrent que c'est le même utilisateur derrière. Cela revient plus ou moins à les unifier. Implicitement, ils prennent donc leur décision de sanction non seulement en fonction du dossier du compte incriminé mais aussi de la personne derrière. L'excuse du pseudo qui n'est pas une personne vole ici en éclat à mon sens. Cette pratique s'apparente selon moi à du fichage de personne et devrait être visée par la CNIL.

Citation :
Provient du message de Loekit
Non, mais les modérateurs tiennent compte de l'ancienneté des sanctions.
Citation :
Provient du message de Mardil
Il n'y a pas de système d'effacement des sanctions, mais au bout de 4 mois, on considère qu'il ne faut plus tenir compte d'une sanction.
Comme les modérateurs aiment souvent à le rappeler, ils ne sont que des humains. En conséquence, même si en toute bonne foi, certains respectent cette "règle" de bonne conduite, je pense que cela laisse trop la place à l'abus de modérateurs moins scrupuleux. Même la Justice pratique le Droit à l'Oubli. Je trouve donc légitime qu'une forme de prescription explicite soit appliquée ici.

Je propose :

1) que cette pratique soit déclarée à la CNIL, au moins pour avis.

2) qu'une période de prescription des sanctions soit définie et annoncée.

3) que toutes les sanctions (et commentaires) antérieures à cette durée soient effacées des fichiers.

4) qu'un système automatique d'effacement des sanctions (et commentaires) dépassant le délai de prescription soit mis en place.

Citation :
Provient du message de Oracle
Du hors-sujet oui peut être, les ouvertures trop générales - et inutiles aux yeux de beaucoup - sont considérées comme hors-sujet pour beaucoup de modo, mais durant l'époque où j'étais modo je défendais déjà une théorie contraire.
Oui... mais tu es un Oracle, un visionnaire !
Re: Propositions
Citation :
Provient du message de Rollback
[...]Je propose :

1) que cette pratique soit déclarée à la CNIL, au moins pour avis. [...]
De toutes façons les gens ne démordront pas de cette idée (je me demande pourquoi, ça changera rien, mais bon), alors pourquoi pas (perso, m'en tape )

Citation :
2) qu'une période de prescription des sanctions soit définie et annoncée.

3) que toutes les sanctions (et commentaires) antérieures à cette durée soient effacées des fichiers.

4) qu'un système automatique d'effacement des sanctions (et commentaires) dépassant le délai de prescription soit mis en place.

Pour la période de prescription, je crois qu'il y en a déjà une de fixée (pas sûr, ça a été discuté après que j'aie quitté mon poste de modo y'a quelques mois à la fermeture du forum Feyd).
Pour le reste, pas d'accord.
Quelqu'un qui colle un boxon pas croyable pendant X temps, se fait suspendre disons, 2 jours.
Ensuite il se tient tranquille tout beau avec ce compte (ce qui ne l'empêche pas de continuer avec un autre), puis, à la fin de la période de prescription, paf il revient coller le souk. Hélas, on ne peut trouver aucune trace de ses conneries précédentes, zut, au lieu de le suspendre direct pour récidive, va falloir attendre qu'il se prenne plusieurs avertos. Je trouve cela stupide (mais chacun son avis).
Re: Re: Questions
Citation :
Provient du message de Mardil
Il n'y a pas de système d'effacement des sanctions, mais au bout de 4 mois, on considère qu'il ne faut plus tenir compte d'une sanction.

Qu'est-ce que tu sous entend par là ? j'ai pas bien compris le sens de cette phrase

Et je pourrai voir mon dossier moi messieurs les modos s'il vous plaît ?
Re: Propositions
Citation :
Provient du message de Rollback
1) que cette pratique soit déclarée à la CNIL, au moins pour avis.

2) qu'une période de prescription des sanctions soit définie et annoncée.

3) que toutes les sanctions (et commentaires) antérieures à cette durée soient effacées des fichiers.

4) qu'un système automatique d'effacement des sanctions (et commentaires) dépassant le délai de prescription soit mis en place.
1°/ je vais pas revenir dessus chacun son avis
2°/ je comprend pas trop ta demande la peux tu preciser ?

3&4 : je pense qu'il ne faut pas rever la. Si sanction il y a, il y restera trace, ca serait trop facile apres pour un user de dire : "han j'ai eu un avertissement mais vous pouvez pas le prouver"
C'est pareil dans tous les systemes; du plus petit au plus grand.


Pour ce qui est des liasons entre comptes, elle ne sont faite que dans le cas de gros comptes a problemes, car le systeme d'identification releve de la competence d'un coordinateur, donc les simples modo ne peux pas le faire.
Je peux t'assurer que on a autre chose a faire que de traquer chaque user pour savoir si les comptes sont reliés
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
Il s'agît des liens vers les sujets posant problème et des copies des éditions afin d'en garder traces. Je n'ai pas souvenir d'un dossier où il soit noter que telle personne est un floodeur ou un trolleur avec une grosse pancarte marquée "à surveiller".
Mouarf... et moi qui pensait que mon dossier s'appelait : Zdravo [Floodeur]
Mais donc je voudrais savoir comment un modo que je ne connais absolument pas, dont je n'ai jamais posté sur son forum, sache ma "réputation" et surtout ma sanction passé ?
1 - Si demain quelqu'un va voir la CNIL pour exposer le problème et que la CNIL déclare que Jol est en tort, il faudra pas pleurer.

2 - Qu'on déclare qu'après X mois le casier dossier d'un utilisateur soit purgé.
Citation :
Provient du message de Elric
1 - Si demain quelqu'un va voir la CNIL pour exposer le problème et que la CNIL déclare que Jol est en tort, il faudra pas pleurer.

2 - Qu'on déclare qu'après X mois le casier dossier d'un utilisateur soit purgé.
1. clair

2. Heu.. je rajouterai un bémol, que les grosses sanctions ne soient pas purger.
Mais là faudrait définir ce qu'est une sanction normal / grosse
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
Mais donc je voudrais savoir comment un modo que je ne connais absolument pas, dont je n'ai jamais posté sur son forum, sache ma "réputation" et surtout ma sanction passé ?
Réputation de floodeur?

Ton profil: (13.21 messages par jour), comme n'importe quel utilisateur peut le faire.

Bien sûr je ne parle pas du fait de simplement t'observer. Personnellement je lis souvent la taverne et le bar, même si je n'y poste pas régulièrement. Je connais donc certains habitués et je vois vite s'ils sont des..."posteurs assidus". N'importe quel utilisateur peut le faire et se faire une opinion sur toi, sans que jamais tu ne le saches.

Pour la sanction passée, elles sont répertoriées dans modopowa. Si ta sanction était un -50% au nombre de message par exemple, c'est encore plus facile de savoir que tu es un floodeur.

Je précise que je n'ai pas été voir et que je donnes ceci à titre d'exemple purement fictif.
Je ne donne pas un avis, je fais une traduction pour Alderic qui semblait n'avoir pas compris.


Par contre pour le numéro un, le "faudra pas pleurer" c'est bien un avis. Ca ne coûte rien à Jol de se mettre en règle ( une mâtiné à Mind à tout casser ) et ça peut éviter des problèmes à long terme.
Bah de toute façon pour que ce soit bien clair, la question sera posée à la CNIL. Je préfèrerais que ce soit pas Mind que par moi.

Je pense que quelques modifications suffiront à satisfaire aux exigences de la loi (avis perso).

Je trouve également qu'une prescription automatique est souhaitable. Ceci dans le cas probable ou la pratique du fichage serait conservée. Evidemment je préfèrerais qu'elle soit tout bonnement abandonnée.

Ciao,
LoneCat
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez qu'un dossier soit "purgé" après un certain temps... On a déjà comme consignes de ne plus vraiment prendre en compte les sanctions données il y longtemps... Et puis c'est toujours bien d'avoir un oeil sur le passé d'un posteur en cas de récidive même si les avertissements ne rentreront pas en compte pour le choix de la prochaine sanction.
Citation :
Provient du message de LoneCat
[...]Je trouve également qu'une prescription automatique est souhaitable. Ceci dans le cas probable ou la pratique du fichage serait conservée. Evidemment je préfèrerais qu'elle soit tout bonnement abandonnée.
(Pour ce qui est de la déclaration à la CNIL, je trouverais ça gonflé de ta part d'aller le faire en lieu et place de Mind, mais tu vis ta vie)

Pour la prescription... Je me suis déjà exprimé. A savoir que je ne conseille pas l'effacement des sanctions. A la rigueur, qu'on n'en tienne plus compte (et c'est déjà le cas) à partir d'un certain laps de temps ; mais pas effacées. Le suivi serait ensuite inutile quasiment.
Et pour ce qui est de l'abandonner... Faut pas rêver. Là, ce serait la mort. Et si c'était le cas, JoL en reviendrait à l' "ancienne" je pense, chaque modo notera sur son PC qui il a sanctionné etc, et le forum des modos sera constellé de posts "au fait lui il avait pas déjà pris des avertos? Je m'en souviens plus". Super programme. Mais oui c'est vrai tu t'en tapes.
Citation :
Provient du message de Elric
Oui enfin d'un autre coté moi on m'a dit qu'à la prochaine connerie, c'était out.
Alors tu m'excuseras si je doute fortement de la prescription.
Bah justement Elric, d'où l'intérêt de pouvoir consulter son dossier rapidement. Tu auras les dates des sanctions. Demande la durée de la période de prescription.
Si le modo n'en tient pas compte, tu pourras contester la modération.
Alors, heureux?
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld

(Pour ce qui est de la déclaration à la CNIL, je trouverais ça gonflé de ta part d'aller le faire en lieu et place de Mind, mais tu vis ta vie)

Pour la prescription... Je me suis déjà exprimé. A savoir que je ne conseille pas l'effacement des sanctions. A la rigueur, qu'on n'en tienne plus compte (et c'est déjà le cas) à partir d'un certain laps de temps ; mais pas effacées. Le suivi serait ensuite inutile quasiment.
Et pour ce qui est de l'abandonner... Faut pas rêver. Là, ce serait la mort. Et si c'était le cas, JoL en reviendrait à l' "ancienne" je pense, chaque modo notera sur son PC qui il a sanctionné etc, et le forum des modos sera constellé de posts "au fait lui il avait pas déjà pris des avertos? Je m'en souviens plus". Super programme. Mais oui c'est vrai tu t'en tapes.
Ce n'est pas l'ancienne pratique que j'ai connue sur les forums UO du Chant de Calliope comme je l'ai déjà dit. Je la trouve aussi indigne que la pratique actuelle. Je n'ai jamais assimilé les modérateurs à des "flics" de seconde zone. A chacun sa vision de la modération, en tout cas je ne m'en tape pas.

Comme tu le remarques judicieusement, chacun sa vie. Pour ma part, je demanderais un avis à la CNIL sur la licéité de tout fichier occulte me concernant, et si j'attends c'est uniquement à cause de mon attachement à Jol et par respect envers Mind et je me cogne de ton avis sur la question (ou je m'en tape si tu préfère).

En ce qui concerne la prescription j'ai, comme Elric, tout lieu de croire qu'elle n'est pas mise en pratique.

Pour l'utilité du bidule, j'ai l'impression que le nombre de cas "à problème" est très limité et ne justifie certainement pas un flicage systématique et organisé, les cas "à problème" étant parfaitement connus et identifiés. Quand tu parles de "suivi" ça me fait frémir, mais il y a un bon point pour toi: tu es dans l'air du temps

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Pour l'utilité du bidule, j'ai l'impression que le nombre de cas "à problème" est très limité
Si tu savait vraiment, je pense que tu reviendrai sur cette phrase en tout cas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés