Table de vérité, Karnaugh, etc...

Répondre
Partager Rechercher
J'ai du mal pour la solution de E je crois ^^


Citation :
Provient du message de Lemuel
J'ai remarqué que dans l'énoncé, un point n'est pas très clair :

Quand on demande par exemple juste de l'orange avec pièce... est-ce qu'il distribue juste l'orange, ou l'eau avec?
(idem pour la menthe).

*L'eau est fournie automatiquement lors d'un choix d'un colorant (pour autant que la pièce soit insérée)
Citation :
Provient du message de Lemuel
J'ai remarqué que dans l'énoncé, un point n'est pas très clair :

Quand on demande par exemple juste de l'orange avec pièce... est-ce qu'il distribue juste l'orange, ou l'eau avec?
(idem pour la menthe).

Mais en soit, ça n'est pas très important, si j'ai un doute, jepeux demander à mon prof...


Par contre, j'essaye de voir comment vous avez fait vos équations... ça va venir
Bien sur que si, c'est important. Lis bien la donnée, on parle de colorants ! Le bon sens aide aussi, tous les distributeurs ne contiennent que de l'eau et différentes poudres.

La table de vérité s'écrit au coup par coup, mais tu peux abréger en disant que la menthe ne vient jamais si la pièce n'est pas là (raisonner en zéro). Tu peux dire que la menthe est là si et seulement si il y a une pièce et le bouton menthe (raisonner en un).

Parfois les équations ne sont là que pour la mise en forme. La fonction de l'eau peut être déduite en lisant la donnée, ou en regardant la table.

Seule solution, s'exercer.

edit: l'eau vient toujours si on appuie sur son bouton OU si la séléction d'un colorant est faite correctement.
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
Citation :
Provient du message de Lemuel
J'ai remarqué que dans l'énoncé, un point n'est pas très clair :

Quand on demande par exemple juste de l'orange avec pièce... est-ce qu'il distribue juste l'orange, ou l'eau avec?
(idem pour la menthe).

Mais en soit, ça n'est pas très important, si j'ai un doute, jepeux demander à mon prof...


Par contre, j'essaye de voir comment vous avez fait vos équations... ça va venir
Apparament dès qu'un colorant est demandé, l'eau est fournie avec.

Ensuite pour les équations :

*L'équation de l'eau :
On remarque que à chaque fois qu'on demande de l'eau, on en a.
Il y a ensuite 2 autres cas où on obtient de l'eau :
-piece et orange
-piece et menthe

D'où E=e+p.o.(m barre)+p.m.(o barre)

*L'equation de la menthe
Il n'y a qu'un cas pour avoir de la menthe : piece et menthe

D'où M=p.m.(o barre)

*L'equation de l'orange
Pareil que la menthe, un seul cas : piece et orange

D'où O=p.o.(m barre)
Super, j'ai tout compris!

Tout est revenu, et j'arrive à trouver les équations sans m'embêter avec Karnaugh!

Je crois que je peux tous vous dire un énorme merci!
Je pensais que je n'y arriverais jamais! (en plus, via un forum, c'est pas facile! )

Merci pour le temps que vous m'avez consacré, car la Logique et moi, ça fait deux (aussi la raison pour lesquelles j'ai parfois du mal dans mes cours de logique de programmation ) .

J'ai intérêt à vous rendre hommage demain, en décrochant un bon 16/20 (heureusement qu'il y a de l'analogique )
Sinon tu aurais pu chercher sur google :

http://www.jmb-electronique.com/document/Karnaugh.pdf

Ca semble bien expliqué la. (tu as expliqué comment faire les tableau de Karnaugh à partir d'un tableau et comment trouver les solutions en entourant les 1 dans le tableau etc...)
Citation :
Provient du message de Quemour / !!MIB


*L'equation de la menthe
Il n'y a qu'un cas pour avoir de la menthe : pièce et menthe

D'où M=p.m.(o barre)

*L'equation de l'orange
Pareil que la menthe, un seul cas : piece et orange

D'où O=p.o.(m barre)
Méfiance quand même avec les deux dernières équations. Il se peut que la menthe ou l'orange ne soient pas distribués si tu actionne piece, orange ET eau. L'eau semble bloquer la distribution de colorant selon la dernière donnée. Mais bon, là ça devient un problème de grammaire.
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés