Démissionné d'un CDI tout en ayant un revenu ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Il arrive dans la vie, qu'un choix difficile se présente.
Et je n'arrive pas à me décider de la marche à suivre.

Je cherche vos conseils. Mais tout d'abord je vais exprimer le soucis

Depuis bientôt 3 ans je suis en "Contrat à Durée Indéterminée". Mais je vais reprendre les études.

Cependant j'aurais aimer bénéficier du, chômage ou des assedic pendant quelques mois avant l'année scolaire 2004 pour me remettre à niveau. Avant de commencer sur 2 ans mon BTS par alternance ou je serai rémunéré.

Mais, avec le crédit de la voiture, etc..... je ne peux me permettre de ne pas avoir de revenu même si ce n'est que quelques mois, et on m'a dit qu'on si je rompre mon contrat, je ne toucherai pas de chômage, mais si je me fait licencié je le toucherai. Et je doute que mon patron soit d'accord pour trouver une solution à l'amiable et j'ai pas envie de tout faire pour être virée

Existe t'il un moyen, tout en mettant un terme au contrat de bénéficier du chômage ou Assedic pendant quelques mois ?
Le pourcentage patronal ? je pourrais avoir un peu plus d'explication en quoi
ça consiste exactement.

Je veux rompre le contrat, car je souhaite aller dans une autre boîte de communication, pour faire le BTS par alternance.
Si c'est pour reprendre les etudes tu as droit a financement du Fongecif (refusable seulement une seule fois par ta boite) et en plus tu auras ta place qui t'attendras bien au chaud dans ta boite quand tu reviendras.

Et tu pourras meme faire ton stage dans une autre boite sans probleme et eventuellement demissioner de ton ancienne pour te faire reembaucher dans la nouvelle.

(le fongecif a pour but le changement de societe si je me rappel bien)

Le fongecif est un droit.

Le Réseau du Congé Individuel de Formation
Re: Démissionné d'un CDI tout en ayant un revenu ?
Citation :
Provient du message de The Reaper Primes

Existe t'il un moyen, tout en mettant un terme au contrat de bénéficier du chômage ou Assedic pendant quelques mois ?
Non, ce n'est pas le rôle de ces caisses que de payer des personnes qui démissionnent par convenance personnelle.

Je t'invite à te renseigner auprès des organisations syndicales qui sauront certainement mieux te renseigner que nous . L'organisme de formation saura aussi probablement te donner des pistes.

Il me semble que des congés formation sont prévus. Logiquement, l'accord de l'employeur devrait être nécessaire, mais s'il refuse ça ouvre peut-être des possibilités de "démission légitime" (paf grillé par Dwelfigor: c'est à ça que je pensais). Je n'y connais strictement que dalle

Ciao,
LoneCat
Citation :
Et je doute que mon patron soit d'accord pour trouver une solution à l'amiable et j'ai pas envie de tout faire pour être virée
On peut toucher le chomage quand on se fait virer?
En tant que démissionnaire tu n'as pas droit au chomage, c'est seulement 3 mois après t'être inscrits aux Assedic que, si tu n'as pas retrouvé de travail, tu as droit au maigre RMI.

En tant que licencié tu as bien sûr droit au chomage

A toi d'essayer de t'arranger avec ton patron, un pote à fait comme ça pour démissionner et ça a marché, mais je suppose qu'il y a des patrons plus compréhensifs que d'autres.

Sinon je confirme pour le fongecif, faut que tu te renseignes, j'ai un pote qui a reprit ces études grâce à ça, il a 2 enfants à nourrir un crédit immobilier à rembourser et il réussit à s'en sortir grâce à ça... Certes il ne roule pas sur l'or pour l'instant...
Citation :
oui sauf pour faute grave
Oops, j'avais oublié qu'on pouvait se faire virer pour autre chose.
Bon alors plusieurs choix, je viens de passer 2 mois à me renseigner pour moi donc, j'ai fait le tour du sujet...

le Congé de formation, ca doit etre jouable, sachant que contrairement aux idées recus, on peut etre en congé de formation meme si on est chomeur, il suffit d'avoir travaillé 12 mois dans les 5 dernieres années dont 4 mois dans les 12 derniers mois.

Pour l'assedic, c'est 4 mois apres que le dossier est réetudié par l'assedic et la situation peut etre revu dans le cas d'une recherche d'emploi active ^^

Sinon tu as 10 cas permettant de toucher le chomage en cas de démission, mais ton cas ne s'inscrit pas dans un de cela...

Dans mon cas ca sera Mariage et congé de formation
Citation :
Provient du message de Ask
Oops, j'avais oublié qu'on pouvait se faire virer pour autre chose.
Oui ... pour raisons economiques ou pour restructuration de la societe par exemple.
J'ai eu l'occasion de faire cela l'an dernier.
Tu vas voir ton patron et tu lui expliques clairement la situation.

Tu lui dis que, d'une manière ou d'une autre, tu n'as plus l'intention de bosser pour lui, et que tu voudrais trouver une solution à l'amiable.

Bref, tu proposes qu'il te licencie, mais que tu signes un papier renonçant aux indemnités de licenciement que tu aurais pu avoir. Au final, ça revient au même pour lui, mais pour toi ça te permet de toucher les Assedic.

Si jamais il refuse, ce qui est assez douteux je dois avouer, puisque concrètement il ne perd pas grand chose, alors deux possibilités:

  • La solution soft: tu proposes de négocier aussi ton préavis si ça l'arrange. Après tout, les Assedic compenseront facilement une partie de ce préavis
  • La solution hard: tu lui expliques qu'il est maintenant au courant de tes intentions, et ce sera désormais une guerre des nerfs. Fais attention à ne jamais te retrouver en faute grave ou lourde. Par contre, de manière surprenante, tu seras tout d'un coup beaucoup moins efficace. Et surtout, tu discuteras avec tes collègues en privé du fait que tu veux partir, de ce qui s'est dit avec le boss - et tu te débrouilles pour que les echos de la conversation reviennent à ses oreilles. Bref, tu n'en fous pas une rame et tu te révèles un élément perturbateur. Si jamais tu as des responsabilités d'encadrement, tu deviendras soudain moins disponible (avec si possible la complicité de tes subordonnés). Bref, tu attends patiemment qu'il accepte ton accord.

L'ennui, c'est que tu es pris par le temps si tu veux t'inscrire.
Et dans une situation extrême, tu peux prendre contact avec des boites d'intérim avant la fin de ton préavis.
Je l'avais fait moi-même, et une mission (de plusieurs mois) m'attendait le lendemain de la fin de mon contrat. A savoir que tu peux être inscrit au chômage et être intérimaire. Ce qui t'ouvre des droits d'allocations au bout de 4 mois.
Je l'avais conseillé à un copain, et cela a marché pour lui aussi, à part qu'il a signé un cdi avec la boite où il était en mission
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Pas aux dernieres nouvelles non !

Tu as des sources ?
1- La faute grave est celle qui cause des troubles sérieux et rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise.
Elle entraîne le départ immédiat du salarié sans indemnité compensatrice de préavis ni indemnité de licenciement légale ou conventionnelle.



2- La faute lourde quant à elle, est définie par la jurisprudence comme celle révélant une intention de nuire à l'employeur ou à l'entreprise.
Elle prive le salarié, non seulement des indemnités supprimées en cas de faute grave, mais aussi de l'indemnité compensatrice de congés payés pour la période de référence en cours.

En outre, le salarié qui, par sa faute lourde, a causé un préjudice à son employeur peut être condamné à le réparer en versant des dommages-intérêts.

En revanche, le salarié conserve intacts ses droits à participation, intéressement et allocations de chômage.

Par ailleurs, la faute grave comme la faute lourde ne dispensent pas l'employeur de respecter la procédure préalable de licenciement.

http://vosquestions.service-public.fr/fiche/1241.htm
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
*Sur le cul*

Donc il vaut mieux faire chier ton patron pour qu'il te vire pour faute grave plutot que de demissioner ????
Tout dépend de la situation. N'oubliez pas non plus que certains recruteurs vont appeler vos anciens responsables - ce serait dommage qu'ils lui disent que vous avez été viré pour faute grave. Conserver des relations cordiales en toute circonstance est souvent très important (sauf si la personne en face est trop bornée pour une autre méthode).

Mais oui, lorsque tu n'as pas déjà une signature toute chaude ailleurs, c'est toujours une erreur de démissionner.
Vu le nombre de fois ou mes employeurs ont appelés les precedents (0) c'est peut etre finalement la bonne solution.

Ca date de quand ça ? parce que j'avais etudié la question avec les assedics doit yavoir 3 ou 4 ans et ça marchais pas ça !

*vas aller formater le serveur de l'agence par erreur*
En Suisse, si tu démissionne, tu as droit au chômage après un mois de "punition".

J'ai démissionné deux fois déjà sans rien avoir derrière car mes patrons/collègues étaient des cons. Le coup de la peur (voir friends), ça aide a retrouver du boulot rapidement. Conseil: quitte toujours tes patrons sur une bonne impression. Ne leur dit pas que c'est des cons, car ils se parlent entre eux. Selon le milieu, tout le mode se connaît.

Ha oui, je n'ai pas de voiture, ni crédit, ni besoin d'un gros train de vie, ça aide!
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Si c'est pour reprendre les etudes tu as droit a financement du Fongecif (refusable seulement une seule fois par ta boite) et en plus tu auras ta place qui t'attendras bien au chaud dans ta boite quand tu reviendras.
Ca me paraît un peu louche ça, tu m'excuses, mais je doute que la boite garde un zouli poste vacant ( avec les charges qui vont avec je suppose ) pendant 2 ans, non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés