L'encerclement est t'il géré dans NWN ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Comme l'indique le titre du post j'aimerais savoir si l'encerclement est pris en compte dans le jeu ?

Par encerclement j'entend lorsque l'on se retrouve entouré d'adversaires, subis t'on des pénalités d'armures, des pénalités de dext , nos adversaires gagnent'ils des bonus toucher etc.... ?

Je vous dis car des monstres dont je n'ai peine à me défaire en 1 vs 1 (sans qu'il ne me touche),me procure souvent les pires difficultés à 3 vs 1 par exemple.

Alors coincidence malheureuse ou mécanisme de jeu peu connu ?

Merci

Selon les règles de DD3, un bonus de flanking (prise en tenaille) est accordé dès que 2 personnes prennent en sandwich une 3e.
Dans ce cas là, si un des 2 agresseurs posséde la faculté de délivrer des sneak attacks, il peut les utiliser.

J'ai remarqué que ds nwn, les sneak attack étaient délivrées dèq que l'on se retrouve à 2 vs 1. Même dans le cas où une arme à distance est utilisée ! (à portée courte)
Re: L'encerclement est t'il géré dans NWN ?
Il m'avait aussi semblé remarquer ce genre de chose lors des rares fois où je me suis retrouvé au corps à corps...

Je n'étais cependant pas sur de pouvoir imputer ceci à une règle que je ne connaissais d'ailleurs pas, mais ce que viens de lire semble prouver le contraire...
Non la prise en tenaille n'est pas géré dans NWN, je ne sais plus ou je l'ai lu mais j'en suis sur.
Les sneak attack se declenchent des lors que la personne qui lance les sneak attack n'est pas attaqué par qqchose/qqn et que la personne sur laquelle il se dechaine est en combat avec une autre cible.
C pour ca, des qu'un voleur me file des sneak attack, je l'attaque lui et ses sneak attack disparaissent.
Mais ce n'est nullement lié a la prise en tenaille (et c bete, car toutes les fois ou l'on pourrait obtenir des bonus grace a ca...)

Maintenant a savoir si il ont rajouté une pseudo regle selon des bonus de groupe/encerclement, je ne sais pas. Je ne crois pas, en tout cas, je n'ai pas eu des probleme exponentiels contre plusieurs monstres de meme type que contre 1 seul monstre de ce type.
Merci pour vos témoignages

Donc à priori cela ne serais que des jets d'attaques heureux de mes adversaires.

Et bien pour mes prochains combats, il ne me restera plus qu'a prier Tymora pour avoir plus de chances....


... juste après Tempus bien sur
Il y a des malus de CA en tout cas, j'ai pas trop regardé comment ca marchait, mais je me suis déjà retrouvé a me prendre des coups alors que l'adversaire derrière n'atteignait pas ma CA.
..
Par contre au niveau du dodge et l'Esqiuve les malus ne sont pas pris en compte et fonctionne normalement quand un pj est pris en tenaille. Sinon Zunder il faudrais pouvoir confirmé au niveau de la CA.

Calen
Hum hum le mystère s'épaissit alors ^^


Honnêtement je ne sais plus trop quoi penser car mes bonus de dext sont extrement élévés.

Autrement dit il paraitrait presque inconcevable que les adversaires que j'ai en tête ( des yuantis pour être précis ) me touchent avec autant de faciliter.

En 1 vs 1 pas de problème, presque aucun coup ne passe, mais dès que le combat s'enchaîne à plusieurs simultanément contre moi, je suis vite déborder par le déluge de coup. L'effet est suffisament saisissant pour que je m'en sois aperçus.


Donc j'en revient au point de départ avec mes 2 hypothèses :

- Un pur hazard sur le tirage d'attaque, même si statistiquement parlant cela parrais peu probable (j'ai pas mal tester avant de poster ^^ ), les adversaires peuvent tout de même avoir une chance insolente

- Soit alors, et c'est visuellement pour mon cas personnel l'impression que cela m'a donné : les adversaires dont on ne s'occupe pas doivent pouvoir annuler pour totalité ou partie le bonus de dext de notre personnage. Or si j'enlève tous les bonus cumulés lié à la dextérité, ma CA passe de mémoire d'envion 44 à 27.

Peut être existe t'il d'autres solutions explicatives , un peu comme le bonus de toucher dans le dos de +2 (+4 voleur) qui existait dans feu la 2nd Edition.


Mais dolanor nous indique que la tenaille n'est pas gérée... bref c'est un peu le brouillard pour moi

Enfin merci pour vos réponses
Citation :
Provient du message de Fab_asturias
Mais dolanor nous indique que la tenaille n'est pas gérée... bref c'est un peu le brouillard pour moi
Pour moi aussi, si ça te rassure...

Visiblement Bioware ne sait pas lire des règles simples.
Citation :
Provient du message de Zunder
Ca considère peut-etre que la cible est prise au dépourvu, donc ca annule pas mal de bonus de CA.
Ca me semble être une explication probable...
Merci raistlin pour cette suggestion


Car maintenant je crois bien détenir ma réponse.


Il semblerait en effet que tous jets critiques, touchent la CA ( comme les "20" naturels dans ADD 2nd édition ) , indépendament de sa valeur.

Autrement dit des adversaires extrèmement corriaces avec 4/5 att/rnd et des critiques à 18 me touchent relativement souvent, malgrès ma haute CA.

Si l'effet était saisissant c'est pour la raison que l'on a déjà invoquée à savoir les attaques sournoises. Bref quelques secondes suffissent pour tailler en tranche un personnage ^^.


Je regarderais plus dans le détail pour voir si des malus suppplémentaires s'accompagnent à ces encerclements ( qui n'en sont pas au sens stricte du terme ).


PS: Qu'est ce que vous appeler être pris au dépourvu ? Si vous parlez des attaques d'opportunités, sachez que dans la situation de combat que je décris il n'y en a pas.
L'encerclement est géré dans une certaine mesure, à savoir que dès lors qu'une situation de mêlée inégale intervient tous les adversaires quel que soit leur nombre gagnent un +2 à leur BAB sur toutes leurs attaques mis à part celui qu'on cible. Le bonus de Dex à la CA s'applique contre toutes les attaques car le personnage n'est pas considéré comme pris au dépourvu (sauf cas particulier comme invisibilité suprême, immobilisation, renversement etc., mais c'est indépendant du nombre d'adversaires), en revanche le bonus d'esquive ne s'appliquera que contre l'adversaire ciblé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés