La sécurité de 50 comptes compromise

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kry
Petite question

Nous membres du staff si rien n'est mis dans la case pour l'activer, est-ce que c'est mis on par défaut ou on doit l'activer ?
Mhh par defaut c vide.
Mind tu nous indique que par defaut l'option est desactivée.
Que vois t'on quand elle est desactivé poru un simple user ?
La case vide (comme actuellement) ou la lettre N ???

Pke si on doit voir la case vide ca bug, et donc il est desactivé pour tous les membres (g mis O de tte facon )
Citation :
Provient du message de Alderic
Mhh par defaut c vide.
Mind tu nous indique que par defaut l'option est desactivée.
Que vois t'on quand elle est desactivé poru un simple user ?
La case vide (comme actuellement) ou la lettre N ???

Pke si on doit voir la case vide ca bug, et donc il est desactivé pour tous les membres (g mis O de tte facon )
Tout ce qui n'est pas o ou O = desactivé.
Sauf si membre équipe JOL. Dans ce cas tout (même vide) = activé.
Avant toute chose, je tiens à dire quelques points importants avant que l'on vienne interpréter mes propos de façon négative du genre "Bhou le vilain, il prend la défense des hackers."

Il est regrettable que Tynril ait agi de concert avec Mandor. On lui avait donné une deuxième chance et visiblement, il ne l'a pas vraiment mérité. Vraiment dommage on perd un webmaster talentueux pour une "bêtise" (pour rester poli), mais je pense que là il faut rester ferme sous peine de voir se vider de tout sens l'option "deuxième chance". Ceux qui clament "On vous l'avait bien dit" ou "Muldan avait raison" font preuve d'une certaine immaturité. Je ne sens pas le moins du monde morveux d'avoir soutenu la thèse de la seconde chance. Chaque personne a le droit a une seconde chance. Et quand bien même cela a tourné au vinaigre, je ne le regrette pas. Même si j'aurais évidemment préféré que cette seconde chance n'engendre pas une occasion de causer du tort à la vie privée de certains.

Concernant Mandor, je ne le connais pas personnellement, mais je le plains. Si il n'a que ça pour occuper ses journées, à jouer le pseudo-hacker, sa vie doit être bien fade. Qu'il continue si ça l'amuse. Moi j'ai d'autres chats à fouetter qu'aller le blâmer. Le blâmer lui donne d'ailleurs bien trop d'importance (qu'il est loins de mériter). Et de toute façon, rien ne sert visiblement de le raisonner, alors pourquoi perdre du temps et de l'argent ? J'ai moult choses plus intéressantes et plus importantes à faire. Si ce n'est pas votre cas, c'est triste.

Maintenant je tiens à souligner que je fais partie des 50 comptes dont la sécurité fut compromis. Et alors ? Est-ce que j'en fais un fromage ? Non. Est-ce que je vais attaquer en justice ? Non. Pourquoi ? Pour les raisons suivantes :

J'ai fait des études où le droit a une part importante : Et franchement, quand je vois les affaires concernant des meurtres, des chauffards de la route, des viols, des détournements de fonds qui se comptent en centaines de milliers d'euros, du traffic de drogue, des attentats, de vol, et j'en passe... Je me dis qu'entamer une action en justice pour une si petite chose, c'est profondément mesquin. Certains ont perdu le sens des réalités. Je trouve ridicule qu'il y en ait pour monter sur leurs grands chevaux, jouant les saintes nitouches, à grand coups de citations de règles de droit et défendant la veuve et l'orphelin... Hum je vais m'arrêter là parce que ça me donne plus envie de pleurer que d'en rire.

De nos jours, le droit permet d'attaquer en justice pour tout et n'importe quoi, il suffit juste de savoir l'interpréter de manière ingénieuse. Mais que le droit permette de faire ça, ne veut pas forcément dire que c'est bien de le faire et que c'est un devoir de le faire. C'est à cause justement d'un tas d'affaires de ce genre (qui ont, n'en déplaise à certains, qu'une importance très très relative) que nos tribunaux sont débordés, au point même parfois d'avoir du mal à se concentrer sur de réels problèmes de justice (comme des trucs vraiment énormes comme la corruption au sein de la classe politique, l'affaire Total-Fina-Elf, où passe réellement l'argent du contribuable, etc...). La mode de notre époque veut que, dès qu'un individu lambda a un conflit avec un autre, il faut qu'il y ait une procédure. ça fait très tendance.

Alors aller faire un procès pour ça, c'est pas faire preuve de courage ni "faire son devoir de citoyen", c'est vraiment montrer à quel point on a perdu de vue le bon sens, la réalité des choses, qu'on a rien d'autre de mieux à faire, et avoir du fric à balancer pour la fenêtre (que vous feriez mieux de garder pour les VRAIS coups durs que vous aurez dans votre vie... M'enfin bon)

Certes il est déplaisant de voir un petit rigolo avoir accès à des discussions très personnelles. Mais bon, quelle idée aussi de les faire par mp sur JOL. Pourquoi ne pas le faire par e-mail ou par ICQ/AIM/MSNM/YahooM ? Ou encore dans un salon de discussion adéquat, là la sécurité pour des relations intimes sera nettement plus grande il me semble. Il est clair que les canaux de discussions et les forums sont visités par bon nombre de "script-kiddies". Il y a donc toujours un risque (je félicite au passage Mind pour la rapidité et l'efficacité avec laquelle il a réagi : JOL a beau être constitué de bénévoles, un pro n'aurait pas fait mieux ) . J'ai également des conversations très personnelles avec certaines personnes via internet mais JAMAIS il me serait venu à l'idée de le faire via un forum concernant les jeux vidéos. Sachez prendre vos précautions aussi. L'internet n'est pas d'une sécurité absolue, et je ne pense rien apprendre à personne en disant cela.

Enfin, il me semblait que JOL était avant tout un réseau réunissant une foule de personnes autour d'un même thème : Le Jeu. Qu'on discute d'autre chose dessus me semble bizarre, voire déplacé, m'enfin si vous préférez utiliser votre messagerie privé à d'autres fins, c'est votre droit. Mais vous prenez des risques. Maintenant que les forums servent à des sujets d'une taille astronomique sur des thèmes de "martyr", de "victime", de "vengeance", de "procès" et de "droit", et je ne sais quoi d'autre... C'est non seulement perdre du temps pour rien (on se réunit ici pour discuter de jeux non ? ... Ou est-ce moi qui est l'esprit tordu ? ), cela instaure une mauvaise ambiance, et ça pollue les forums inutilement de sujets soporifiques au possible. Le problème de faille a été vite géré. Cela ne devrait donc plus concerné que Mind, les 50 concernés et les 2 fautifs. Les autres n'ont rien à faire dans cette histoire à part jouer le rôle de la meute (mais visiblement ça plait à beaucoup de gens ça, les lapidations publiques). Si parmi les 50 concernés, certains ont vraiment quelque chose de sérieux à régler avec les deux fautifs, ils voient ça avec Mind. Mais je trouve que c'est donner du boulot rébarbatif et encore une fois inutile de faire ce genre de sujets. Je salue d'ailleurs l'esprit consciencieux de Loekit et Corwin pour leur travail de modération.

Voilà, j'ai dit tout ce que j'avais à dire.
Ceci sera mon unique contribution à la controverse. Sur ce, je retourne à des choses ô combien plus intéressantes dans la section NWN. A chaque fois que ce genre de problèmes éclate, je me rends compte à quel point on a de la chance de ne jamais se prendre la tête de la sorte dans notre section... ça doit être pour ça que je l'apprécie tant

Sur ce, bonne continuation à vous tous.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
[23:42] <Mandor> dit lui que j'ai pas viré les MPs par peur de la loi, et que s'il veut que je lui prouve je peut les remettre.

qu'il le fasse, je me ferais un plaisir quant a moi de diffuser largement ici son nom, sa photo et son adresse physique.

[Loekit : oui... mais non, je crois que tu éviteras de le faire ]
Solaufein marlgré ta mise en garde tu te permet de juger la vie d'autre personnes en insinuant qu'elles sont stupides de faire leur messagerie privé via les mp de JOL ?

De quel droit ? Est tu au courant du pourquoi et de toute l'histoire ?

Meme chose concernant le fait que tu n'en fasse pas un fromage.
Normal ton compte est protégé ... tu crain rien

Enfin chaque personne a sa sensibilitée differente, et je ne vois donc pas pourquoi tu te permetrai de dire aux gens qu'ils ont des choses mieux a faire que ce qu'ils prevoient de faire.

C'est comme si je te disais : je te plain de faire des etudes de droits personnelement j'ai mieux a faire avec mes etudes d'informatique ... ca ne serait pas respecter tes convictions.

Enfin voila, je precise que je parle en tant que personne irl et non membre du staf bien sur
Citation :
Provient du message de Kroc Le Bô
qu'il le fasse, je me ferais un plaisir quant a moi de diffuser largement ici son nom, sa photo et son adresse physique.
Ben ça t'as pas le droit.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Solaufein
J'ai fait des études où le droit a une part importante : Et franchement, quand je vois les affaires concernant des meurtres, des chauffards de la route, des viols, des détournements de fonds qui se comptent en centaines de milliers d'euros, du traffic de drogue, des attentats, de vol, et j'en passe... Je me dis qu'entamer une action en justice pour une si petite chose, c'est profondément mesquin. Certains ont perdu le sens des réalités. Je trouve ridicule qu'il y en ait pour monter sur leurs grands chevaux, jouant les saintes nitouches, à grand coups de citations de règles de droit et défendant la veuve et l'orphelin...
Citation :
Provient du message de Solaufein
Mais bon, quelle idée aussi de les faire par mp sur JOL. Pourquoi ne pas le faire par e-mail ou par ICQ/AIM/MSNM/YahooM ? Ou encore dans un salon de discussion adéquat, là la sécurité pour des relations intimes sera nettement plus grande il me semble.
*est exactement du même avis*
(en fait j'attendais que quelqu'un le dise pour pouvoir quoter flemme d'écrire moi même )
Citation :
Provient du message de Solaufein
[...]
Je pense exactement comme toi

[Loekit : Le post est quelques messages au dessus... pas la peine de quasiment tout citer pour répondre ça ]
Je vous entend depuis le debut vous offusquer de cet acte d'un point de vue ethique et cela a juste titre mais personne encore n'a fait un réel bilan personnel de cet acte (pas génial comme formulation).
Pour ma part cela ne m'a cause aucun inconvénient mais pas contre j'ai l'avantage d'avoir désormais un nouveau systeme totalement sécurisé afin de me connecter a JOL.
De plus execpte Lilandrea, le Saint et Xeen tout le monde est dans mon cas.
Je ne défend pas cet acte mais j'en tire les conclusions objectives de ce que cela a eu comme influence pour moi et la majorité des users.
Quand au fait que cela puisse vous toucher ( Lilandrea et Le Saint ) je le concois mais cela n'est lié qu'a un pseudonyme sur ce forum et non pas à votre personne réelle ; il vous suffirait de recréer un avatar sur internet (et de le faire connaitre aux gens de confiance uniquement ) pour que plus personne ne fasse le lien.
@Anaya et Esko et Solaufein

Biensur que les conséquences sont minimes et qu'il y a plus grave que ça.

Mais encore une fois c'est une question de morale, car la, c'est un manque de respect de la part de Mandor et ses complices, et ça , ben ça bouffe les libertés de chacun en fin de compte et la, ça devient plus grave.

Si l'on est toujours obligé de se protéger même dans des espaces réservés (voir de plus pouvoir les utiliser), ça revient a avoir de moins en moins de liberté. (je sais je me répète un peu)

Bref, vous trouvez pas ? Même avec des conséquences quasi-nulles.
Citation :
Provient du message de Solaufein
(...)
Je suis personnellement outré des propos de cette personne, qui non seulement minimise les faits ( il s'agit bel et bien d'un délit ), mais qui en vient presque à dénigrer les personnes laisées.
Que cela vienne d'un membre du staff JoL me choque.
Il y a eu préjudice grave envers des utilisateurs de JoL, mais aussi envers JoL en tant que tel.
Cette affaire n'est pas moins importante qu'une autre, sinon, ou devrait s'arrêter l'importance ?
On ne devrait plus porter plainte pour vol à la tire ? Aggression ? Viol ? Meutre ?
A partir d'un moment ou un délit est perpétré, ne serait-ce pour ne pas le laisser l'auteur en toute impunité, il est nécessaire d'en référer à la justice.

Quand aux commentaires sur les utilisateurs, je les trouve déplacés. JoL n'est pas qu'un site parlant de jeux, on y parle de tout, on y rencontre des gens, on y échange de la correspondance.
Peut être faudrait il ouvrir les yeux et sortir de la section dont on s'occupe pour voir la richesse et la diversité du portail JoL, qui est bien plus qu'un salon de passionnés de jeux vidéo.

Bref, je suis en total désaccord avec Solaufein, et je soutien les personnes qui désireront poursuivre les auteurs en justice si ils le désirent.
Bon, qu'en resort-il ?

Un type par dépit amoureux a hacké des comptes forums pour une question de vengeance personnelle avec l'aide d'un tiers.

bon, les petites guéguerres entre ténors des forums, je m'en fous complétement (un dieu suprême est au dessus de ca ), par contre de savoir que quelqu'un peut se permettre (peu importe a manière) de pênetrer une messagerie privée pour en faire un étalage partiellement public, ca me derange. qu'il se permette dans ses explications de reveler à demi mot le contenu de ces messages, ca me dérange (je ne savais rien de Lilandréa et de Le Saint avant). Qu'ils n'en soient pas à leur coup d'essai, ca me dérange.

Je me demande quel genre de sanctions vont être prises si sanctions il y a et ca me semble mal parti. Bref, deux personnes se sont comportés de manière désinvolte et volontairement nuisible pour d'autres et on va laisser faire encore au nom d'une illusoire réhabilitation.

Je crois qu'on perd le droit de se plaindre ainsi que celui d'utiliser sa messagerie privée en toute confiance.

Il arrive parfois que des contacts se lient sur messagerie privée et que quelqu'un vous parle d'u sujet grave qu'il ne souhaite pas révéler puisque justement il utilise un cadre privé. si cette option est choisie c'est justmeent par soucis de discrétion. Quand une tierce personne viole cette confidentialité, peu importe que les messages spoient important ou non, c'est inacceptable.

Par pitié, evitons l'argument : il l'a pas fait exprés, il a glissé, il le fera plus, il est desolé, il es sympa, il a fait une erreur, soyez cool, donnez lui une <insert value> ème chance. Je suis persuadé que ses victimes sont encore plus navrés d'avoir été violées dans leur correspondance personnelle.


Mes propos ne refletent que ma manière de resentir les choses, je spécule surement, mais ce n'est que mon opinion, elle ne reflete qu'une hypothèse probable pas une verité incontestable(quoi que quand meme Dieu Suprême... )
__________________
Eh bien j'ai tout lu, et évidemment je trouve cela navrant. Navrant pour les quelques personnes qui avaient dévoilé des choses très personnelles dans leurs MP. Navrant aussi pour l'image de JOL ; d'autant plus qu'il ne fallait pas être grand clerc pour deviner que cela arriverait un jour, et, c'est là que c'est le plus fort, pour deviner que cela viendrait d'eux. Il suffisait pour cela de s'intéresser un peu aux logs de leur canal IRC (à cet égard, ça m'a beaucoup étonné d'y voir des membres du staff JOL entretenir une grande complicité avec des gens manifestant une telle haine de leur "employeur", mais enfin...).

J'espère qu'une action en justice sera entreprise, et aussi que JOL sera désormais plus précautionneux à tous points de vue.
Je ne crois pas que l'idée de la sanction soit démesurée au vue de ce qui a été fait, et vu les provocations incessantes du sieur Mandor, ainsi que ça façon de se vanter (g bien rigolé, je suis un dieu g eu l'idée blabla)

Et j'éspère qu'il y a sanction, réelle (procès, n'importe quoi mais quelque chose) ou ça va remuer dans les brancards.
J'ai lu les 17 pages du thread précédent, ça rapelle vaguement la crise contre Tyrnil sur la taverne avec un thread d'environ 68 pages...

Et bien mon cher Mandor, si tu désires un réel challenge, je t'en propose un:

- Sors dehors, et va essayer de hacker l'esprit d'une jeune femme pour en prendre possession. Si tu réussi... tu ne pourras pas dire que tu est encore un gamin sans vie.

Citation :
Provient du message de Le Troll de JoL

Et bien mon cher Mandor, si tu désires un réel challenge, je t'en propose un:

- Sors dehors, et va essayer de hacker l'esprit d'une jeune femme pour en prendre possession. Si tu réussi... tu ne pourras pas dire que tu est encore un gamin sans vie.

A force de sortir des choses de ce genre je comprend que des gens défendent Mandor
Citation :
Provient du message de Zdenek
Laverty depuis le début du thread tu dis n'importe quoi faudrait arreter
Je peux comprendre que ce que je dis ne te plaise pas mais pourrait tu etre plus clair.
Il y a une difference entre dire n'importe quoi et ne pas se joindre a la curée.
Mais si tu peux de facon argumenter me démontrer mon erreur je serai ravi de le voir et de pouvoir rectifier le tir

[Loekit : si je peux me permettre de m'insérer dans votre conversation... vous pouvez achever ça en MP ?

Et pis aussi, Laverty, il est inutile de mettre ta signature à chaque fois que tu postes, une fois par sujet suffit la plupart du temps .

Merci et bonne nuit.]
.........
Puisque ce fil est là pour ça...ce que j'en pense...
Outre le fait qu'ils soient sans nul doute très doués(je ne rappelle pas que Tyrnil est l"auteur" d'un programme pirate pour le Jeu la Quatrième Prophetie;je trouve qu'on à affaire à deux enfants...et qu'evidemment ils meritent une fessée...j'utilise le mot enfants,ou plutot mioches conviendrait-il mieux parce que je suis sur qu'il ne se sont pas vraiment rendus compte de ce qu'ils faisaient (ou alors ils sont sacrément stupides si ils pensaient ne pas se faire chopper...)..bref je vais pas envoyer mes voeux de bonheur aux victimes(en particuliere Lil',Damon et le Saint) ça servirait pas à grand chose...
Pour résumer ce paragraphe un peu confus j'ose esperer qu'ils auront la punition qu'ils meritent,connaissant l'age de Tynril,et supposant qu'il est encore chez ses parents j'imagine la réaction desdits parents et tout les problèmes qu'ils va avoir mais faut pas pousser mémé dans les orties...

En tout cas quoi qu'il leur arrive il est certain que la leçon sera surement retenue...en ce qui me concerne l'action en justice me semble normale,puisque pour extrapoler un minimum c'est comme si ils avaient piqué dans des boites aux lettres...(pas virtuelles celles là...)...



Je me permet de faire un Bisou à Lil'
Citation :
Provient du message de Solaufein
Ceux qui clament "On vous l'avait bien dit" ou "Muldan avait raison" font preuve d'une certaine immaturité. Je ne sens pas le moins du monde morveux d'avoir soutenu la thèse de la seconde chance. Chaque personne a le droit a une seconde chance. Et quand bien même cela a tourné au vinaigre, je ne le regrette pas. Même si j'aurais évidemment préféré que cette seconde chance n'engendre pas une occasion de causer du tort à la vie privée de certains.
4 chances sur Baazul, 2 sur Glyph, et apparemment 2 sur JoL ca fait 8 si je compte bien.

Ce n'est plus être bon samaritain, ni même faible de QI, c'est franchement ouvrir le rectum des autres sur la place publique.

M'enfin bon

Je regrette presque qu'il n'ai pas voulu lire mon courrier -inintéressant au possible d'ailleurs-, seul un tribunal est à même de lui apprendre certaines règles de base. mais bon cela on le dit depuis 7 mois maintenant, même à certains qui n'écoutent que leur ego. C'est bien dommage tout çà.
Citation :
Provient du message de Blacky---
[i]4 chances sur Baazul, 2 sur Glyph, et apparemment 2 sur JoL ca fait 8 si je compte bien.
Ah bon, il étais sur Glyph lui ?
Pas moi qui l'ai lockout en tout cas.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Ah bon, il étais sur Glyph lui ?
Pas moi qui l'ai lockout en tout cas.
C'était moi, à deux reprises. C'était mignon les personnages niveau 1 au temple de LH, ou le type qui parle à ta place (réellement à ta place) quand tu es en Lycaos
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés