(être juré) ça peut arriver à tout le monde...

Répondre
Partager Rechercher
ou presque ^^ bien sur il y a quelques exceptions, pour ceux que le côté juridique de la chose intéresse, un bon site vaut mieux qu'un grand baratin :
http://vosdroits.service-public.fr/A...-NXJUS108.html


Vivre en République ce n'est pas seulement bénéficier de droits, un citoyen a aussi des devoirs (là n'est pas le débat les enfants^^).
Les questions que je me pose sont plutôt d'ordre personnel.
Imaginez... vous recevez une lettre de la mairie dans laquelle vous vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous stipulant que vous avez été tiré au sort...

Comment réagiriez-vous ?
Interessé ? par la machine judiciaire " vue de ce côté là".
Excité (pas physiquement non plus hein, n'abusons pas) ? par le fait de participer activement à quelque chose dont on se fait une vague idée en général.
Angoissé ? Ciel, et si je me trompe (même si on n'est pas seul et si c'est quand même le juge qui a la décision finale)...
Flatté ? Mais alors c'est vrai, je suis un vrai citoyen qui a son mot à dire, je suis considéré... wow... WOW !!!!!!
Inquiet ? à l'idée du secret qui accompagne cette mission...

En ce qui me concerne un peu tout ça... et bien d'autres choses encore.



Soyez gentils, même si vous en avez envie de ne pas venir débattre de "toute façon j'm'en fous j'suis pas sur les listes parceque ci, ça et le reste..."
Et vous pouvez donner votre avis, même si vous n'êtes pas inscrit parceque blablabla...
Merci
__________________
[*]Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. [ Boris Vian ; Ecrivain ]
Re: (être juré) ça peut arriver à tout le monde...
Citation :
Provient du message de Lys dit haute

Angoissé ? Ciel, et si je me trompe (même si on n'est pas seul et si c'est quand même le juge qui a la décision finale)...
Je ne suis pas sûr, mais je ne crois pas que le juge puisse contredire une décision des jurés.

Les jurés choisissent si l'accusé est coupable ou non coupable, et le juge choisit la peine à appliquer en fonction de ça.

Mais c'est à vérifier.




[Edit : la première citation de ta signature m'a bien fait rire Lys, vu l'ambiguité de la chose ^^]
Ben moi, c'est un peu comme toi...
Je me sentirai citoyen, à part entière, et non pas pompe à fric ou machine à voter.

Je pense que ça m'intéresserait aussi pas mal de voir comment ça marche, même si j'ai déjà vécu pas mal de procès dans les Tribunaux d'instance. Et que j'en aurai certainement aux prud'hommes (Hum, espérons que non)

Mais aussi je pense que ça pourrait pas mal mettre en doute la réflexion et amener à surmonter ses convictions afin d'être le plus objectif possible.
J'ai fait une année de Droit, et je suis sûr que je serais intéressé, ça doit être une sacrée expérience tout de même.

Mais j'avoue que je serais un peu embêté aussi, j'ai autre chose à faire, mais bon, c'est un des devoirs du citoyen, comme il l'a été précisé.
Tu l'as dit toi même c'est un devoir. Ce qui veut dire que sa rebute beaucoup. On a pas toujours envie de le faire car sa peut s'avérer assez dure (ou parce qu'on a autre chose à faire).

Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est comme le droit de vote. On a la chance de ne pas être né dans un pays totalitaire où les procès sont torchés parce qu'on n'aime pas ta gueule ou parce que tu es une gêne.
C'est une symbolique montrant le pouvoir des citoyens.
Et bien tout dépend de l'affaire en premier lieu, et de mon temps en second lieu.

Il est tout à fait plausible que certains types d'affaires puissent ne pas me poser de problèmes, mais encore plus plausible qu'ils m'effraient.

Nonobstent, il faut bien avouer qu'à vue de nez, dans 90 % des cas, je courrai sur le net chercher un moyen de passer à travers.

Donc plutôt un mélange de frayeur, de 'oh crotte, j'ai aut'chose à faire' et/ou d'intérêt.
Je sais pas. Tout dépend de l'affaire : devoir juger des faux monayeurs, un chauffard accusé d'homicide involontaire ou un meurtrier présumé qui nie avec véhémence, c'est pas pareil. Si l'affaire est pas trop grave, la réaction serait du genre "et merde, c'est sur moi que ça tombe". Dans le cas contraire, aussi, mais à cause de la peur de se tromper. Et certaines affaires peuvent être vraiment déprimante à suivre.
J'aurais peur de me tromper, bien sur. Surtout que l'obligation faite de ne pas s'abreuver a des sources non sures pour se renseigner est impossible a tenir pour les affaires ou il faudrait justement qu'elle soit strictement respectée.
Et puis il faut bien dire que je n'ai pas le temps, meme si ca n'est pas une raison juste pour ne pas y aller ca m'embeterait beaucoup.
Ca dépend des faits reprochés à l'accusé...après :
Intéressé => sûrement oui, bien que ça doit être bien plus lourd à faire que dans les films
Excité => ça va un peu de pair avec intéressé, je trouve
Angoissé => de me tromper évidemment, enfin pas sur le moment de la convocation, mais aux derniers moments du procès, surtout si le jugement est délicat.
Inquiet => du secret ? je connais mal, mais non pas inquiet qu'on ne me dévoile pas la teneur du procès, ou alors l'inquiétude d'avoir à juger des crimes horribles ou un procès litigieux.
Flatté => pas trop nan
Interessée non çar je connais un peu le topo
Je serais très mal à l'aise avec ça selon l'affaire dont il s'agit, bouleverse la vie d'une personne sur notre intime conviction, c'est quelque chose qu'il faut assumer
Mais bon à priori ca n'arrivera jamais, chacun a sa place
A ce propos, amis juristes, quel est la situation pour le statut de juré ? On peut y échapper ? Demander un "changement de procès" ? Si oui, pour quels motifs/à quelles conditions ?
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
A ce propos, amis juristes, quel est la situation pour le statut de juré ? On peut y échapper ? Demander un "changement de procès" ? Si oui, pour quels motifs/à quelles conditions ?
Obligatoire sans recours
Angoissée, sans nul doute en pensant que l'erreur est humaine, je serais ainsi, tout probable.

Si vous aimez la lecture et vous mettre un court instant dans la peau de membres du juré : «Douze hommes en colère», je vous le conseille. Belle observation des différents caractères d'individu, du jugement que l'on appelle «déficient à l'environnement» (chaleur, être en cloison etc) et le pouvoir du "leadership".. tout y est dans ce livre, bonne lecture

[edité pour: Si, on peut y échapper lors des sélections apres l'envoi de la lettre vous demandant de vous présenter. Exemple: un papier de votre medecin prouvant que vous ne pouvez en faire partie.. pour telle raison etc. Par contre, clair que se libérer de cette tâche doit être sérieux. Inutile de parler de perte de salaire, de cours etc. Voilou ]
Citation :
Provient du message de Anóndil Elentári
Obligatoire sans recours
En plus du cas médical sus-cité, tu peux aussi invoqué ta connaissance de la victime ou de l'accusé pour te faire récusé.
Citation :
J'ai ete tire au sort pour cette annee, mais pas encore appele, je suppose que ca veut dire que je suis pas selectionne ... dommage, j'aurai bien aime.
idem 2004... qui vivra verra ^^

Après oui... selon le procès, ça doit être plus ou moins dur à assumer, mais j'en suis qu'aux questions préliminaires heureusement

Sinon, il me semble en effet que le juge ne choisit que la peine, mais par contre il assiste aux débat des jurés... ou bien ...?

par contre, je n'essaierai pas de me dérober... (évidemment si ma situation était différente, peut-être... genre chef d'entreprise ou comme ça)


PS : pour les dispenses cf le site sus-cite
__________________
[*]Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. [ Boris Vian ; Ecrivain ]
Je ne crois pas que le travail de juré est particulièrement plaisant, surtout si on est séquestré.

Je plains les jurés du procès des Hell's Angels du Québec.

Le juge a affirmé que le procès devrait durer un peu plus d'un an.

Ça ruine ta vie personnelle, sociale, professionnelle, et ça paye presque rien.
Pareil, je serais vraiment angoissée à l'idée de me tromper
On condamne souvent quelqu'un à faire de la prison ... et suivre une affaire qui peut se révéler particulièrement odieuse ... je ne sais pas si j'aurais les nerfs de le faire
Re: (être juré) ça peut arriver à tout le monde...
Citation :
Provient du message de Lys dit haute

Comment réagiriez-vous ?
Interessé ? par la machine judiciaire " vue de ce côté là".
Excité (pas physiquement non plus hein, n'abusons pas) ? par le fait de participer activement à quelque chose dont on se fait une vague idée en général.
Angoissé ? Ciel, et si je me trompe (même si on n'est pas seul et si c'est quand même le juge qui a la décision finale)...
Flatté ? Mais alors c'est vrai, je suis un vrai citoyen qui a son mot à dire, je suis considéré... wow... WOW !!!!!!
Inquiet ? à l'idée du secret qui accompagne cette mission...
[/SIZE]
Effrayé et désolé ! Je vais sans doute être confronté à des choses que je n imaginais même pas et dot je me serais bien passer. Pas que je fasses l autruche mais l'homme peut etre si cretin et degenere que ça me ferais peur.

Etant militaire, j ai deja pas mal discuté avec des gens qui avait ete jury pour l'auditorat militaire. Ben ça n a rien d interessant, viol, inceste, vol avec violence, maltraitance, ... Et dans le box des accusé un homme tout a fait normal avec qui j aurais tres bien pu etre ami et ne jamais me rendre compte de quoi que ce soit.

Si je suis appelé, je ferai mon devoir mais vraiment pas de gaité de coeur ou avec la satisfaction d oeuvrer pour quelque chose.

Je me vois plutot comme un Nicolas Cage dans 8mm, completement aneanti devant la monstruosité gratuite des humains.

Pour resumé par une citation scato et de moi : Je sais que j ai fait caca, pas la peine de me mettre le nez dedans.

PS: je sais qu'il faut bien que ces gens soient jugés, mais oublions les jurys populaire et laissons ça a des personnes qui connaissent leur boulot et qui eux y trouvent le plaisir du devoir accompli
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
A ce propos, amis juristes, quel est la situation pour le statut de juré ? On peut y échapper ? Demander un "changement de procès" ? Si oui, pour quels motifs/à quelles conditions ?
En droit, tu ne peux pas refuser dès lors que tu réponds aux conditions pour en faire partie (comprendre la langue française, ne pas être atteint de surdité ou de maladie nécessitant des soins...).

Il y a également des dispenses prévues pour les personnes âgées de 70 ans ou qui ont changé de département ou en raison de motifs graves (impératifs médicaux, professionnels ou familiaux TRES solides...)

En dehors de ces cas, les jurés doivent être à la disposition de la Cour pendant toute la session (environ une quinzaine de jours) et se présenter à l'ouverture de chaque affaire pour savoir s'il vont être tirés au sort ou non pour faire partie du jury.

Cependant, si vraiment tu as franchi toutes ces étapes et que tu ne veux absolument pas faire partie du jury pour telle ou telle affaire, il y a un autre moyen non prévu par les textes mais très efficace.

Avant l'ouverture de l'affaire tu vas voir TRES DISCRETEMENT l'avocat de l'accusé (pas celui de la partie civile) et tu lui demandes de te récuser si tu es tiré au sort

Un avocat ne prendra pas le risque de se mettre un membre du jury à dos en ne le récusant pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés