[Les Questions Existencielles de tonton Rainn] : Le Travail .

Répondre
Partager Rechercher
Bon ... alors j'ai encore quelque chose qui m'est venu à l'esprit .. et j'aimerais vous le soumettre , c'est au sujet du travail .

Pendant longtemps , j'ai défendu avec ferveur un état , une société dans laquelle le travail ne serait pas nécessaire , dans lequel le temps de la vie serait , une fois les besoin naturels satisfaits , consacré au développement et à l'accomplissement de l'esprit , de l'amélioration humaine de la personne , un état d'égalité , d'osmose où chacun irait vers le bonheur , petit à petit . Pas de contrainte , la liberté de vivre , sans problème évidemment , car une certaine sagesse se développe .

Mais il y a un petit problème qui me dérange .
Qu'est-ce qui empêcherai les hommes de tomber dans l'excès , la paresse et la luxure ?

Mine de rien , il faut bien quelque chose , une contrainte , justement , pour nous pousser à avancer , tous autant que nous sommes . C'est la contrainte de l'école , le stress et la mise à l'épreuve qui nous pousse à nous dépasser , à changer , à nous améliorer . Quelque chose de régulier , une activité que parfois le plaisir nous pousserait à fuir .

C'est très triste à dire , mais parfois aussi le sentiment d'infériorité , qu'il soit légitime ou non , qui nous pousse à pousser nos limites .

Le travail , le stress et la mise à l'épreuve auraient donc une place importante dans notre propre développement ...

Mais je ne peux toujours pas abandonner la haine que j'ai , et la tristesse surtout que je ressens envers ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir , dans leur vie , suffisamment de temps pour pouvoir mener à bien leur réflexion , construire leur esprit , et qui ont été obligés de trimer .. et certains mourir tristes ou aigris .
Et la colère envers ce qui les maintient dans cet état , à travers même les générations ?

Encore une fois , la solution se trouverait dans une alchimie des deux ?

Décidément ... plus j'en découvre , moins j'en sais .

Enfant Rainn .
Connaissant les deux cas extrêmes, je crois pouvoir maintenant être certain qu'il faille une alchimie des deux. Comme quoi, l'extrême est toujours mauvais, et il faut savoir équilibrer un peu tout, même si on pense parfois que cela n'est pas nécessaire, ou que c'est contraignant..
Re: [Les Questions Existencielles de tonton Rainn] : Le Travail .
Citation :
Provient du message de Rainn
Mais il y a un petit problème qui me dérange .
Qu'est-ce qui empêcherai les hommes de tomber dans l'excès , la paresse et la luxure ?
La réalité est plus prosaïque : toute heure de temps libre gagnée sur le travail depuis les années 60 a été immédiatement réinvestie dans la télé. Voila, pas dur... Donc luxure non, excès non plus, mais couch potato, oui.

Sources, pas sous la main, mais que chacun peut consulter dans n'importe quelle bibliothèque : Pratiques culturelles des Français (différentes éditions). J'avais fait un thread plus argumenté là-dessus il y a quelques temps, mais la recherche est désactivée, donc impossible de le retrouver pour l'instant.
Re: Re: [Les Questions Existencielles de tonton Rainn] : Le Travail .
Citation :
Provient du message de FautVoir
La réalité est plus prosaïque

Je n'ai pas de dictionnaire à proximité, que veut dire prosaïque s'il te plais ?
Du haut de ma très basse sagesse, j'estime qu'il faut un compromis. En effet, un exès de stress ne peut pas apporter plus au dévelloppement qu'une absence de stress.
Bien que j'imagine qu'il faudrait peut-être voir les choses d'un point de vue période de vie [petite enfance, enfance, adolescence, vie adulte, vieillesse]. Sans doute oui.

Mais j'en reste à mon idée de compromis stress/tranquilité

--------------------------------------------------------------------------------

prosaïque adj. Vx. Qui ressemble trop à de la prose. Vers prosaïques. Mod. et fig. Qui manque d'élévation, d'idéal; terre à terre. Un esprit prosaïque. Mener une existence prosaïque.
source





édité pour humour foireux.
Citation :
Provient du message de vabroi
--------------------------------------------------------------------------------

ouffffffff pour une fois tu tapes pas sur les internautes !! On l'a échappé belle sur ce coup là !!

--------------------------------------------------------------------------------
J'ai l'habitude de taper sur les internautes, moi ? A quel propos ?

Note bien que j'ai appris grâce aux joliens qu'être internaute, et même joueur en ligne, n'empêchait pas de regarder la télé en même temps. A mon avis, les sociologues n'ont pas encore percuté sur ce coup-là.
N'empêche, quand on voit que les français passent plus de 2 heures par jour *a plus le chiffre exact en tête* face à la télévision, je reste perplexe. Depuis que y a plus "Le Caméléon", j'ai du mal à passer plus de 5 minutes, hormis pour un film ou une émission particulière

Et pour le sujet initial, ce serait peut-être dans une alchimie la solution, mais tant qu'à essayer d'être un peu réaliste, je pencherais plutôt pour une solution où chacun s'accomplirait dans son travail, plutôt que la solution que tu as longtemps défendue, car il y aurait moins de chemin à parcourir ( quant à savoir s'il est plus simple ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés