[CRAFT] Discussion sur les tarifs

Répondre
Partager Rechercher
ha ok.

pour le moment je fais :

prix coûtant * 1.6 + prix des retry

soit sur mon exemple bidon, 45g coûtant 33.75g revente pnj :
45 * 1.6 + 14 * 11.25 = 230g (arrondi)

je m'oriente vers :

prix coûtant * (1.6 + (nb retry * 0.25) ) + 2g * nb minutes

soit sur mon exemple bidon, 45g coûtant 33g revente pnj et 15 essais à une minute :

45 * (1.6 + 3.5) + 2g * 15 = 260G (arrondi)

ce qui correspond à une augmentation de 2g par minute, et effectivement tu as raison !!! puisqu'on peut faire correspondre retry et temps passé : c'est exactement la même chose formulée différemment



sauf qu'au lieu de prendre 5g je prend 2g pour le moment.

voili, voilou.

prochaine étape, faire une formule qui ne tienne compte que du temps passé (pour un niveau 102).
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
Cela fait une marge de plus de 64%, pour une minute intensive d'artisanat. Pour ma part, j'appelle cela une arnaque.

Si ton impression de "pas beaucoup" est entachée par le fait que le nombre de piécettes n'est pas bien important, ajoute un prix minimum. Genre Max(150, ta formule). Comme cela, tu auras une rentrée minimale de 150 ors...
Tu appelles ça comme tu veux mais tu ne me parle plus sur ce ton.

On est là pour discuter pas pour traîter les autres de voleurs.

Je fais 60% de marge sur un article courant, 62% de marge pour un 100% c'est pas beaucoup : je joue sur Camlann, je l'ai déjà indiqué et mes clients reviennent.

De plus j'ai pris un exemple extrême d'un chef d'oeuvre réussi du premier coup : mais non, il faut que tu flamme, c'est plus fort que toi.

Sur ce, bon jeu, moi je me barre de ce post.
Citation :
Provient du message de Coin Coin
Je regrette d'avoir lancé ce sujet, c'est dommage il me semblait qu'une discussion autour de ce qui fais l'économie du jeux et par conséquent une part non négligeable de sa vie méritait plus que ça
C'est souvent le cas, quand des opinions diffèrent.

Tiens, j'entends dire ici et là que le craft coûte horriblement cher, et dès le départ. A ton avis, quelles seraient les réactions si j'énonçais simplement qu'en effectuant les tasks pour les loges en disposant, un artisan fait plus que s'autofinancer?? Outre ceux qui m'accuseraient d'affabulation, j'aurais certainement droit au "ooooh c'est trop long!", "lol", etc... des plus constructifs.
Et pourtant mon empenneur n'a pour ainsi dire rien dépensé pour arriver à 500, sans task, et il a gagné plus d'une platine pour monter à 650. Je tente de voir ce qui se passe pour un forgeron à partir de 1.

En ce qui concerne la qualificatif d'arnaque, je le maintiens. Comme je le disais, chacun est libre de pratiquer les tarifs qu'il souhaite, tout comme j'estime être en droit de ne pas me faire insulter quand je propose le même objet pour moins cher que l'artisan voisin, voire même carrément un cadeau.

Mais quand je vois l'exemple chiffré au dessus, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête. Pour quelque chose demandant 45 ors de matériaux et 15 minutes de temps, on obtient un prix de vente de 260 ors? Sérieusement, ce n'est plus de l'amortissement à ce niveau là... Je vais finir par demander du retour sur réparation/financement de réparation de portes de fort, pour que les artisans et leurs fournisseurs aient accès aux Abysses.
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod

Mais quand je vois l'exemple chiffré au dessus, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête. Pour quelque chose demandant 45 ors de matériaux et 15 minutes de temps, on obtient un prix de vente de 260 ors? Sérieusement, ce n'est plus de l'amortissement à ce niveau là... Je vais finir par demander du retour sur réparation/financement de réparation de portes de fort, pour que les artisans et leurs fournisseurs aient accès aux Abysses.
tu sais calculer ou juste flammer ????????

260 or - le prix du matériel des retry = bénéfice réel.(soit dans le cas cité 58g)

quand on est nul en maths et en commerce on tourne sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler.

pour le moment je fais 60% de marge, quelque soit mon nombre de retry, j'envisage juste un bonus de 2g par retry mais ça tu ne sembles pas du tout l'avoir compris.

ma formule actuelle = 60% bénef

la nouvelle = environ 64% bénéf, dû aux 2g

si tu as le droit de ne pas de te faire insulter, je l'ai aussi !!

chacun pourra ici apprécier ton attitude très amicale dès le début du post, allant jusqu'à ignorer des excuses que je te fais alors même que c'est toi qui est toujours à la limite de l'insulte directe.

finalement ce post m'intéresse je vais donc continuer à mettre au point une formule horaire uniquement et ignorer tes messages de flamming pur.

HS :

sur broc je fais 30%, 15% autres artisans
sur Camlann je fais 60; 30% autres artisans
Moi j'expose ma formule nettement plus simple :

pour un lvl < 20 : gratuit

au dessus si la personne est une connaissance/de la guilde/sympa : c'est le prix coutant (si mes finances suivent et en général ca va sinon c'est +20% grand maxi)

si la personne est carrément pas sympa/que je suis carrément ruiné : +50%

le retry, quelque soit les circonstances c'est prix coutant

PS : yop Gannon (Sacred inc )
Citation :
Provient du message de vimn
tu sais calculer ou juste flammer ????????
Ah oui, pardon, je n'avais pas vu les 15 essais. Ton bénéfice est donc toujours de 64%, mais cela ne change rien au final. Tu achètes pour 45 ors de matériaux, et tu revends le produit fini 260 ors sous prétexte que tu fais 15 essais pour y parvenir. Si tu traverses un jour de malchance phénoménale et qu'il t'en faut dix fois plus, tu demandes dix fois plus?

Et les produits ratés, tu les donnes à l'acheteur ou tu les revends pour ton propre compte, en plus?

Citation :
si tu as le droit de ne pas de te faire insulter, je l'ai aussi !! (.../...) alors même que c'est toi qui est toujours à la limite de l'insulte directe.
Je n'ai pas souvenir de t'avoir insulté. Aussi je t'invite à prendre un peu plus de recul et ne pas raconter n'importe quoi. Merci.

Citation :
Provient du message de Bigzef
Je calcule le coût en matières premières (retry compris) et c'est ce que j'annonce au client. Libre à lui de me donner plus, si il le désire. Je me paye, pour le temps passé) sur la vente des retry. Voilà, pas très compliqué.
Pour ma guilde c'est tout gratuit, il m'arrive même de faire du vrai prix coutant (en enlevant la vente des retry) pour les clients sympas qui sont rester discuter un peu pendant que je crafte...
L'attitude de Bigzef me parait davantage correspondre à une logique. Il annonce le prix d'achat des matériaux, ce que j'estime être une preuve de bonne foi. Là où je ne partage pas trop sa manière de faire, mais je n'en ai pas trop à proposer en retour, c'est qu'il gère son bénéfice sur la vente des retry. S'il vend au marchand, il le fait nécessairement à perte. S'il le fait avec d'autres joueurs, il risque d'attendre longtemps avec des produits finis difficilement vendable...
Peut-être se mettre d'accord sur un prix de vente avant, et un nombre d'essais maxi?

édité pour remise en forme, ajout citation de bigzef.
Persos mes tarifs sont clairs:
Pour une commande, c'est prix coutant *1.4= prix de vente
Je divise par 4 le prix de vente pour obtenir le prix du retry. (en general j'arrondis inferieur pour ne pas trop alourdir la note).

J'annonce les tarifs avant de commencer, et je demande toujours le nombre maximal d'essais.

Les clients qui trouvent que c'est cher, ils vont voir ailleurs.
Mais 95% m font confiance, et une tres grosse partie revient me voir. Fidelisation de masse

(Il faut dire que je fais prix coutant pour les petits métaux, que je travaille vite, j'ai toujours de gros stocks de tous metaux, par principe, et je suis tres souvent à Camelot).
Citation :
Provient du message de Mactirnan
Moi perso qd je vois des forgerons vendre des sabres et jambiya 99% a 320g ce ki est a peine + ke le cout de production + 2 retries soit statistiquement inférieur au cout de poduction j'ai envie de me tier une balle.
Attention, faut faire la distinction sur les commandes avec qualité et les restes d'une commande précédente.

Ex: si on me commande une pièce d'armure AF102, 99%, j'utilise la formule suivante :
prix coutant * (1+marge) + nb retry * cout d'un retry

(marge varie de 0 à 100% en fonction du client, de mon humeur, du temps, du taux d'humidité, de ce que j'ai mangé avant, etc... )

Par contre, si on me commande une qualité 100%, je stocke les 99% et j'essaye de les revendre à un prix sacrifié souvent proche du prix coutant. L'intérêt sur ces chutes n'est pas de faire de la marge mais de perdre le moins d'argent sur le 100%.
Bon ... vous voulez vous payer sur le tps que vous passer ?

prix coutant * (1 + x% ) + nb retry * prix retry * (1+ x% )

imaginons , une marge de 20% sur le total

1 essai 45*1.2 + 0 = > 54 (45 sans marge ) =>> 20% de marge
10 essais 45*1.2 + 9*11*1.2 => 172.8 (144 sans marge ) =>> 20% de marge sur le total

50 essais 45*1.2 + 49*11*1.2 => 700.8 ( 584 sans marge ) =>> 20 % de marge sur le total


de cette facon vous faites une marge sur le premier craft, et a chaque retry vous gagnez aussi un peu d'argent, et la marge total (prix_vente)/(prix_coutant) est tjs de 20%
Citation :
Provient du message de Padishah / Ombra
Bon ... vous voulez vous payer sur le tps que vous passer ?

prix coutant * (1 + x% ) + nb retry * prix retry * (1+ x% )

imaginons , une marge de 20% sur le total

1 essai 45*1.2 + 0 = > 54 (45 sans marge ) =>> 20% de marge
10 essais 45*1.2 + 9*11*1.2 => 172.8 (144 sans marge ) =>> 20% de marge sur le total

50 essais 45*1.2 + 49*11*1.2 => 700.8 ( 584 sans marge ) =>> 20 % de marge sur le total


de cette facon vous faites une marge sur le premier craft, et a chaque retry vous gagnez aussi un peu d'argent, et la marge total (prix_vente)/(prix_coutant) est tjs de 20%
C'est exactement ce que j'ai expliqué, et c'est la seule méthode valable selon moi, si l'on veut rester coherent.
(Apres si on veut faire des cadeaux on peut, j'en fais parfois, mais en général, je fais payer, et il parait logique de faire payer sa maitrise de l'artisanat, et donc la meme marge sur les retry).
(D'ailleurs sinon je vois pas pourquoi je m'esquinterais à faire 200 retry, a perdre des heures, pour ne rien gagner du tout).
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
Ah oui, pardon, je n'avais pas vu les 15 essais. Ton bénéfice est donc toujours de 64%, mais cela ne change rien au final. Tu achètes pour 45 ors de matériaux, et tu revends le produit fini 260 ors sous prétexte que tu fais 15 essais pour y parvenir. Si tu traverses un jour de malchance phénoménale et qu'il t'en faut dix fois plus, tu demandes dix fois plus?

Et les produits ratés, tu les donnes à l'acheteur ou tu les revends pour ton propre compte, en plus?

Bon je crois que tout le monde aura compris que tu n'es pas artisan du tout.

pour faire les essais supplémentaires, le matériel est gratuit : non !

je fais donc comme TOUT les artisans sérieux que je connais, je fais payer les retry au prix coûtant des matériaux : je vois pas le problème.

les produits ratés finissent chez le marchand PNJ, d'où la perte de 25% sur les matériaux achetés sur l'essai, personne ne veut d'un produit 98% ou 94% , c'est comme ça point barre.

si je dois faire 100 retry OUI le client payera les 100 retry, bien entendu avec son accord : j'annonce également le prix des retry avant de commencer et je demande un plafond de financement.

par la simple lecture de ton post on voit que tu ne connais RIEN au système des retry et que par conséquent tu devrais te taire sur un sujet que tu ne connais pas bien.

si tu ne vois pas ou tu as pu être insultant sur tes différentes interventions, je ne peut rien pour toi.

pour info : l'artisan que tu trouves plus logique que moi fait exactement comme moi, il fait payer les retry au prix coûtant
Citation :
Provient du message de Padishah / Ombra
Bon ... vous voulez vous payer sur le tps que vous passer ?

prix coutant * (1 + x% ) + nb retry * prix retry * (1+ x% )

ta formule est exactement la mienne

elle n'est pas simplifiée, c'est tout.(je veux dire par la que sa présentation ne met pas en facteur les termes identiques)

par exemple on voit de suite qu'on peut factoriser (1 + x%)

(1 + x%) * (prix coûtant + (nb retry * prix retry) )

et en poursuivant la siplification, par exemple en posant que prix retry = prix coûtant * 0.25, tu retombes sur ma formule (déjà utilisée par Karl, merci )

ce que je cherche maintenant, c'est de trouver la formule qui ne prendrait en compte que le prix coûtant et le temps passé dessus, mais bien évidement il faudra que je chronomètre les temps de fabrication de chaque série d'AF

l'idéal serrait de trouver un coéficient pour chaque matériau, en plus.

c'est juste pour le fun, la formule ci-dessus est déjà très utilisable.
Citation :
Provient du message de vimn
Bon je crois que tout le monde aura compris que tu n'es pas artisan du tout.
Pas vénal ou mercantile, si tu veux. Artisan, je le suis, et dans plusieurs loges.

Citation :
je fais donc comme TOUT les artisans sérieux que je connais, je fais payer les retry au prix coûtant des matériaux : je vois pas le problème.

les produits ratés finissent chez le marchand PNJ, d'où la perte de 25% sur les matériaux achetés sur l'essai
Donc tu revends toi même les produits ratés. Et tu annonces à ton client qu'il t'a fallu 15 essais pour parvenir à ce produit, donc tu lui factures un surcout destiné à compenser les pertes du à la revente de ces 15 essais...

Il n'a que ta bonne foi pour savoir qu'il t'a fallu 15 essais, et que tu n'as pas eu un coup de bol phénoménal et réussit un chef d'oeuvre du premier coup??

Un système que je trouve plus honnête, c'est de confier l'achat des matériaux au client, et la revente si nécessaire des produits ratés. Au moins, il se rend compte du temps passé à crafter (il le passe lui même), des essais, etc...

Reste à trouver un système pour établir le prix du produit fini, marge effective. Avec éventuellement un bonus pour le temps passé dessus, mais le client l'a également consacré.

Citation :
personne ne veut d'un produit 98% ou 94% , c'est comme ça point barre.
Ben voyons, la jolie généralisation...

Citation :
par la simple lecture de ton post on voit que tu ne connais RIEN au système des retry et que par conséquent tu devrais te taire sur un sujet que tu ne connais pas bien.
C'est c'la oui. Disons plutôt que tu préfères qu'on te brosse dans le sens du poil.

Mais tu fais les tarifs que tu veux, qu'on soit bien d'accord. Ce qui est certain, c'est que je ne serai pas client chez toi.
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod

Donc tu revends toi même les produits ratés. Et tu annonces à ton client qu'il t'a fallu 15 essais pour parvenir à ce produit, donc tu lui factures un surcout destiné à compenser les pertes du à la revente de ces 15 essais...

Il n'a que ta bonne foi pour savoir qu'il t'a fallu 15 essais, et que tu n'as pas eu un coup de bol phénoménal et réussit un chef d'oeuvre du premier coup??

Un système que je trouve plus honnête, c'est de confier l'achat des matériaux au client, et la revente si nécessaire des produits ratés. Au moins, il se rend compte du temps passé à crafter (il le passe lui même), des essais, etc...


comme 95% des artisans oui.

ma bonne foi est infaillible oui.

aucun client n'accepte d'acheter le matériel au fur et a mesure (ben oui tu ne sais jamais cb de retry ça va faire) et attendre à coté de toi les 200 retry pour une armure complète.

je pense que tu es par contre d'une mauvaise foi totale et le simple fait que tu puisses envisager une arnaque au nombre de retry le montre assez.

c'est pitoyable.
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
Un système que je trouve plus honnête, c'est de confier l'achat des matériaux au client, et la revente si nécessaire des produits ratés. Au moins, il se rend compte du temps passé à crafter (il le passe lui même), des essais, etc...
Un artisan qui me fait faire ça, je me casse. Même pour un peu moins cher, ça ne m'interesse pas personnellement. Quand je craft, je ne suis pas super bon marché, mais tout ce que le client à besoin de faire, c'est de savoir combien il va payer, et de passer prendre son armure.

Quand je paie pour une arme, je paie pour que l'artisan me donne une arme, même pas donnée, même dans plusieurs jours.

A la limite, je suis presque vexé qu'il me soupçonne de ne pas lui faire confiance... En fait ça me vexe, oui. Si je soupçonnais un artisan de m'arnaquer, je n'irai pas chez lui.

Citation :

Ben voyons, la jolie généralisation...


Jolie, mais vraie. Pour le matos niveau 1-49, c'est faux (sauf pour les riches qui peuvent payer pour du 99% pour les vaux). Mais pour le 51, c'est vrai. Ceux qui veulent du crafté niveau 51, c'est invariablement pour le spellcrafter, et ils sont prêts à payer pour avoir le max de points d'enchantement.

Je ne pense pas qu'il existe un marché pour les objets niveau 51 de qualité <99%
Citation :
Provient du message de Anduric

Je ne pense pas qu'il existe un marché pour les objets niveau 51 de qualité <99%
a part les potes pour dépanner je vois pas en effet
Je pratique le prix coûtant pour mes arts (alchimie 887, tailleur 1052, armurier 787) et je fais pareil

Je suis pas la pour devenir riche in-game et le craft personne m'a poussé a le faire...
Je dis juste le prix coûtant ,libre au client de donner +

(j'ai lu que le premier post)
Contre, pour la simple et bonne raison que je fais ça pour me faire plaisir, ce qui explique mes délais parfois... hmmm... disons inavouables

Mais en admettant que l'on applique ce genre de tarification ça ferait des armes 100% (+/- 50s de fabrication, désolé j'ai pas de sort moi ) surévaluées de 500g (65 diams/h c'est un rendement correct).

Bref, faites vos prix, perso je fais les miens (100% -> 50 essais, 99% -> 3 essais, et une remise de temps en temps selon mon humeur et ma bourse, ça me semble honnête à défaut d'être bon marché)
Citation :
Provient du message de Anduric
Un artisan qui me fait faire ça, je me casse.
Ce que tu n'as pas compris, c'est que l'artisan tout comme le client n'a rien à imposer. Cela peut être le client qui propose ce système, comme l'artisan. Tu es libre d'accepter ou de refuser.

Pour ma part, j'attends qu'on fixe un prix, même approximatif, avant achat, que je sois vendeur ou acheteur. Et pas une fourchette allant de ... 45 ors à 4500 selon le nombre d'essais.

Mais je note que dans la plupart des postes qui précèdent, ce sont les artisans qui discutent. Le client parait totalement oublié de vos réflexions.

Citation :
je pense que tu es par contre d'une mauvaise foi totale et le simple fait que tu puisses envisager une arnaque au nombre de retry le montre assez.

c'est pitoyable.
Tu n'apprécies pas mon point de vue, c'est un fait.
Pour la dernière fois, je te serai gré de bien vouloir prendre un peu de recul au lieu de venir témoigner de ton agressivité ou ton mépris. Merci.
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
Ce que tu n'as pas compris, c'est que l'artisan tout comme le client n'a rien à imposer. Cela peut être le client qui propose ce système, comme l'artisan. Tu es libre d'accepter ou de refuser.

Pour ma part, j'attends qu'on fixe un prix, même approximatif, avant achat, que je sois vendeur ou acheteur. Et pas une fourchette allant de ... 45 ors à 4500 selon le nombre d'essais.
C'est ton opinion, et je la respecte, mais sachant comment marche l'artisanat, je ne me vois pas exiger d'avoir un prix fixe pour une qualité basée sur le hasard. Je sais que l'artisan peut ne pas avoir les reins assez solides pour une série de malchance

Citation :
Mais je note que dans la plupart des postes qui précèdent, ce sont les artisans qui discutent. Le client parait totalement oublié de vos réflexions.
Je pense que dans son extrême majorité le client est très satisfait de ne pas avoir à s'occuper de la partie technique du craft. A l'occasion quand je proposais au client de me ramener des matériaux parce que j'avais la flemme d'y aller, en échange d'une réduction, bien peu ont accepté. Les autres voulaient juste leur bout de feraille, de préférence vite et de bonne qualité, et prêts à payer le prix demandé.
Conrad, ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que, en theorie, on peut mettre 100 essais pour réaliser un 99% (avec beaucoup de malchance, j'exagere, mais bon).
ET donc pendance ce temps l'artisant ça lui coute et de l'or, et du temps.
Et donc il est normal qu'il fasse payer et cet investissement d'or, et de temps.

Donc moi je ne connais aucun artisan , sauf à avoir des stocks d'objets, qui puisse donner un prix avant de commencer.

Moi, je donne clairement au départ le tarifs de l'or, puis des retry, et je donne une estimation du cout theorique en fonction de la qualité demandée. C'est plus compliqué, mais plus clair.
Citation :
Provient du message de Karl
Donc moi je ne connais aucun artisan , sauf à avoir des stocks d'objets, qui puisse donner un prix avant de commencer.
Ah, bah moi je me connais pourtant...

Faire payer au retry est une aberration, quand X vient, que tu lui fais son 100% au premier essai pour 210g, et que Y vient, commande la même arme et a légèrement moins de chance, elle a nécessité 100 retrys, tu lui fais payer 26 fois plus cher?

L'honnêteté commence là à mon avis, et entre faire payer 100 retrys à Y, 0 à X et faire payer 50 retrys à chacun, bah franchement je vois mal où est la difficulté sachant que les chiffres sont connus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés