Conseils littéraires...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de LoneCat

Etoiles garde à vous en Français est un roman absolument fascinant, qui décrit la guerre comme la vivrait un jeune un peu con qui s'engagerait pour de mauvaises raisons, voire des raisons inexistantes, et serait transformé en bête à tuer. Le film m'a semblé assez fidèle au bouquin (je ne l'ai pas relu), alors que pour moi c'était l'un des livres les plus difficiles à adapter au ciné. En tout cas un livre à lire et qui ne laisse personne indifférent.
Euh le souvenir que je garde de ce bouquin est effectivement un livre pro-militariste et le film m'avait agreablement surpris avec son second degré, alors il va falloir que l'un de nous deux se devoue pour le relire.

Etant donné que je viens de me taper cette daube d'En Terre Etrangère je propose que ça soit toi qui te tape Etoiles, garde à vous!

Sinon je ne vois que des cyberpunks qui se rattachent à NC, et Vitriol a dejà cité les meilleurs à mon sens. En cherchant bien on peut trouver quelques nouvelles qui se rattachent à Cablé (qui est vraiment excellent ^^).

Vous trouverez un dossier sur le cyberpunk avec selection de livres, BD, films etc sur l'excellent Noosfere.

Sinon je vous reproche de mettre trop de livres qui n'ont pas vraiment de rapport avec NC, peut être juste histoire de montrer votre culture SF.
Citation :
Provient du message de Arkanne
Euh le souvenir que je garde de ce bouquin est effectivement un livre pro-militariste et le film m'avait agreablement surpris avec son second degré, alors il va falloir que l'un de nous deux se devoue pour le relire.

Sinon je vous reproche de mettre trop de livres qui n'ont pas vraiment de rapport avec NC, peut être juste histoire de montrer votre culture SF.
Tout pareil d'accord que Jean Rochefort.

Jean Rochefort.
Ouéééé des bouquins a lire qu'ils sont bons.

Ca va me changer des WB et des cyclops... Aller, plus que 50.000.000 d'xp, un marine CPU et je change d'armure, la mienne pue vraiment trop depuis le temps.

Tite note, la serie de vorkosigan(sp?, ça fait longtemps) est excellente mais pas vraiment en rapport avec le style. Tiens, puisqu'on en est a débaler sa science ( fiction ), le style cyberpunk ce n'est pas forcement une ambiance glauque et des fusillades du vendredi soir ( pour les amateurs qui reconnaitront ) mais surtout de grandes questions sur l'humain. Un peu de l'Asimov mais sans les robots, en quelque sorte.

Coucou arkanne au passage ( si tu est l'Arkanne que je connais ingame ... moi c'est le gros tas sur son poteau qui se fait payer pour cliquer sur les gens )
Citation :
Provient du message de Arkanne

Euh le souvenir que je garde de ce bouquin est effectivement un livre pro-militariste et le film m'avait agreablement surpris avec son second degré, alors il va falloir que l'un de nous deux se devoue pour le relire.

Etant donné que je viens de me taper cette daube d'En Terre Etrangère je propose que ça soit toi qui te tape Etoiles, garde à vous!
Houla en parlant de facho militariste, Loonna parlait de l'auteur, pas du bouquin

Le bouquin est fascinant parcequ'il ne juge pas, il est relativement réaliste, il est un peu comme un documentaire qui montrerait ce que pourrait être une guerre du futur. Ca a été livré par un ancien militaire et ça se sent. C'est livré brut de fonderie, et c'est voulu: à chacun de se faire son opinion, mais le décrire comme un livre "pro-militariste" ça me fait doucement sourire .

Effectivement, le film dénature le bouquin en accentuant le côté "second degré" avec de gros clins-d'oeil. Ca n'empêche pas une grosse partie des spectateurs de le prendre au premier degré et de le prendre pour une grosse bouse "à la Rambo" (mais dans ce cas le but est quand même plus ou moins atteint) ou comme un chef d'oeuvre "à la Rambo" (mais dans ce cas le spectateur est déjà décérébré donc on s'en fout).

Bah je vais voir si je le retrouve, mais je ne pense pas que mon avis changera. En tout cas je le relirai avec plaisir

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Houla en parlant de facho militariste, Loonna parlait de l'auteur, pas du bouquin
Bah vi et je maintiens.

J'y ai peut-être un peu fort sur le "fasciste" mais militariste non. Heinlein était officier dans l'US Navy et en a gardé un goût prononcé pour l'ordre et la discipline. Et le problème avec ses bouquins, c'est qu'on y a vu du second degré où y'en avais peut-être pô.

Me trompe peut-être, je suis pas une grande fan mais bon :

Citation :
The novel presents a very favourable view of the purposefulness and order of military life and disgust with the slack, individualistic, and purposeless life of "civilians".

The society portrayed in Troopers also considers corporal punishment acceptable in childrearing, civilian criminal matters, and enforcing military discipline.
Ca vient de
Citation :
a lire Cable (je crois que c'est gibson mais plus sur)
Nan c'est du Walter Jon Williams.


Sinon je crois pas l'avoir vu cité mais en Cyberpunk y'a Bruce Sterling "Mozart en Verres Miroirs" (même si c'est un recueil de nouvelles pas seulement de lui) "La schismatrice" "La baleine des sables"
Citation :
Provient du message de Loonna
[i]Bah vi et je maintiens.

J'y ai peut-être un peu fort sur le "fasciste" mais militariste non. Heinlein était officier dans l'US Navy et en a gardé un goût prononcé pour l'ordre et la discipline. Et le problème avec ses bouquins, c'est qu'on y a vu du second degré où y'en avais peut-être pô.
Bah:

Citation :
Robert Anson Heinlein publie sa première nouvelle de science-fiction en 1939, la même année que Isaac Asimov et Alfred Van Vogt et il est considéré par beaucoup de lecteurs comme l'un des plus grands auteurs de l'age d'or, au même titre que ceux-ci.. Cependant, l'image d'écrivain à droite de l'extrème droite qui lui est associée tient à l'écart de son oeuvre toute une partie du lectorat.

(...)

Mais réduire Heinlein à sa seule composante militariste ne serait pas lui faire justice. Il sait aussi faire preuve de sentimentalisme, voire de poésie, dans des romans plus tendre comme "Une porte sur l'été". Par ailleurs, son roman "En terre étrangère" devient dans les années 70 un des livres phares des jeunes contestataires américains, révélant un auteur plus complexe que ne le laissait entendre son image réductrice.

Heinlein obtint 4 fois le prix hugo du meilleur roman et un prix Nebula pour l'ensemble de son oeuvre. De sa production se détachent quelques romans importants dans l'histoire du genre, comme "etoiles garde à vous", "en terre étrangère" ou "révolte sur la lune", mais il reste surtout connu pour son "histoire du futur", l'une des première du genre, regroupée en 5 tomes dressant un tableau du futur de 1950 à 2600.
Source

Citation :
Aux Etats-Unis, HEINLEIN est considéré comme le pus grand auteur de science-fiction de tous les temps.

(...)

Avec trois romans : 'Etoiles, garde à vous', 'En terre étrangère' et 'Révolte sur la Lune', HEINLEIN déchaîne les foules. On ne voit en lui qu'un auteur militariste et réactionnaire. Certes, il trouvait que la guerre est une activité nécessaire et anoblissante...
Source

Tout ça pour dire que Heinlein est loin d'avoir écrit ce seul roman. Il en a commis d'autres qui sont excellents et moins polémiques (j'en ai une petite douzaine dans ma bibliothèque).

Mais Etoiles garde à vous (Straship Trooper) reste un livre fascinant pour moi. Je l'ai repris et j'ai commencé à le relire comme Arkanne me l'avait suggéré, et j'ai presque fini d'une traite (il me reste en gros une 50aine de pages). Je trouve que ce livre est vraiment unique dans la SF. Heinlein nous balance dans la tronche une vision du trouffion et de la guerre du futur (avec une société qui va avec), à la première personne.

La question selon moi n'est pas de savoir si l'on approuve ou pas, mais est-ce crédible ? Et je pense que non seulement la réponse est oui, mais qu'en plus on peut légitimement se demander si pour certains aspects on ne se rapproche pas de ce qu'il décrit dans le bouquin.

Ciao,
LoneCat
Pour tous ceux qui aime Dantec, je voulais juste signaler qu'en dehors de ses oeuvres publiees en serie noire (la sirene rouge, les racines du mal, babylon babies, villa vortex) tous excellents (plus rude sur la fin avec villa vortex), ce fameux Francais nous a aussi gratifie de deux autres bouquins sortis ches Gallimard la blanche:

- Le theatres des operations
- Laboratoire de catastrophe generale (suite du theatre des operations)

Ces livres ne sont pas des romans mais la reflexion de l'auteur sur notre siecle son fonctionnement et il en retire une analyse des plus interssante.

A lire a tout prix pour les fans de l'univers et de la pensee de Dantec.

Bonne lecture
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés