[Fichage] Se faire débaptiser

Répondre
Partager Rechercher
**rebondit sur Edouard**

Finalement, t'as raison, ça se tourne dans l'autre sens, et l'athée primaire serait finalement heureux de pouvoir faire un pied de nez à l'ECR en profitant de cette opportunité faite pour faire connaître sa position et ne plus la vivre en silence

Ne pas croire en Dieu et ne pas être Catholique ne signifie pas n'en avoir rien à foutre, j'en veux pour preuve ma pomme, et je n'aurai de cesse de faire disparaître une fiche à mon nom d'une montagne de l'Utah
Ces gens s'approprient quelque chose qui est fondamental pour toi, ne t'en déplaise, le procédé est cavalier, honteux, nauséabond, c'est comme ça
Je trouve d'ailleurs que le fait de baptiser les enfants, lorsqu'ils sont encore bébés nuit plus à cette religion que le contraire.
Je ne suis pas très clair, mais le fait de ne pas laisser ce choix conduit la plupart du temps l'enfant à rejeter en bloc cette religion sans trop chercher à comprendre.Il aura tellement été gavé durant son enfance à travers tout cet apprentissage obligatoire, que la religion sera plus synonyme d'ennuis/dégout qu'autre chose.(Sans compter le fait de se sentir manipulé, en se disant qu'on a fait ce choix à sa place).
Alors qu'il serait à mon avis plus judicieux d'en parler tout simplement avec son enfant, en lui expliquant ses propres croyances, une fois que celui ci est capable de se faire son propre jugement et donc de décider de lui même s'il souhaite y adhérer ou non.
Votre nom sur le registre du Vatican a encore moins de répercutions que votre nom dans une base de donnée de je ne sais quel site qui vous spamerait votre boite aux lettres virtuelle.

Pour les rapports philosophiques et psychologiques dû a cet affiliation par procuration, notre jeunesse est bâtit sur ces faux semblants qu'on apprend à décrypter en grandissant.
Merci papa, merci maman de ne pas m'avoir baptisé sans mon consentement par ci ! merci papa merci maman d'avoir fait de moi un être 100% "libre" de toute valeur extérieur par la.
ou a contrario, quel malheur que mes parents m'aient baptisé...

On remet en cause notre nom .. notre prénom... notre culture car ceci nous est donné "contre" notre gré, ou dans l'ignorance de la chose.

Vous êtes baptisez? Vous êtes circoncis ? (la encore ya une autre raison de se plaindre).
Vous avez honte d'être français? Vous avez honte d'être issu d'une tribu de bonhommes poilues qui marchaient à 4 pattes?
(Quand jy pense, la honte moi le parfait imberbe)
Il s'agit là après tout de vieilles traditions que la mode "intellectuelle" banalise et traine dans la boue.

C'est étrange dans ce post je me fais l'avocat du diable, je suis athée, baptisé comme une grande majorité par des parents inconscients de mon bien être mais il suffit de lire un thread pareil et d'y voir la haine et l'agressivité pour avoir envie de vous jeter sur le bûcher pour hérésie

Non je suis pas un troll
Moué ... et le fait que certains gosses se tapent des années de catéchisme parce que les parents disent que ça leurs apprendra la vie c'est bien peut être ? mon avis est sûrement loin d'être objectif mais bon ... moi ça me sort par les yeux quand je suis à un enterrement d'entendre le vomit d'absurdités que sort le curé, surtout quand la famille est catholique mais pas le concerné.
Même si je ne compte pas me faire debaptiser (oula des procédures et des lettres a écrire.. non merci) je trouve que le fait de pouvoir se rétracter est la moindre des choses, certes il est bien vu dans nos campagnes (la mienne en particulier) d'être de confession catholique, le fait de ne pouvoir choisir sa religion est quand meme genant. Quite a choisir si je devais devenir croyante, je serai paganiste tien... D'ailleurs doit t'on être débaptise si l'on change de religion?

En fait je me demande plutot pourquoi l'on baptise les enfants si peu de temps apres leur naissance. N'etant pas experte et mes années de cathechisme etant loin, il n'y aurait pas une croyance comme quoi un enfant non baptisé qui perirai en bas age n'aurait pas sa place au paradis? merci d'eclairer ma lanterne

Quand a la diatribe sur les satanistes... ce sont ceux qui sacrifient des vierges profanent des tombes et des lieux sacrés et qui égorgent des enfants au petit déjeuner c'est bien cela?
Citation :
Provient du message de Cyphen
FautVoir, lit ce que j'ai quoter dans ma première réponse... C'est ca que je relevais comme comportement abusif dans l'autre sens...
Oui, j'ai bien compris, et c'est là-dessus que je t'ai répondu : je suis d'accord que le reste du site ne vole pas haut, et je l'ai dit dès le début. Je ne fais pas de pub particulière pour ce site sur lequel je suis tombé par hasard, j'ai simplement trouvé intéressant la procédure qui fait l'objet de ce thread. Voilou.

@Cyphen et Doudou : tamamanquitaime l'a dit, c'est aussi une question de chiffres. Je vais essayer de prolonger son post, puisque ce thread est parti d'une discussion par MP entre nous au sujet, justement, des statistiques.

Les chiffres ne sont pas neutres, ils sont un instrument de pouvoir. Quand on déclare que les Français sont à 70% catholiques, on procure un puissant levier politique et idéologique qui peut servir dans des tas de débats. Quand on précise que seulement 10% des Français se déclarent catholiques pratiquants (réguliers ou occasionnels, les réguliers représentant à peine 1% et étant essentiellement des personnes âgées), on change l'éclairage du discours. 1%, ça doit être le pourcentage de Français qui écoutent du métal. Ca fait tout de suite moins sérieux.

C'est là l'intérêt (ou le danger, selon ses opinions) principal de ces registres : pour l'église, est catholique toute personne baptisée, quelle que soit son âge. Par extension, le catholicisme culturel est considéré de la même manière dans les études que le catholicisme vécu. On peut considérer, par exemple, que le minimum nécessaire pour valider l'appartenance à une forme de catholicisme est la possession d'une Bible. Ce n'est pas le cas de 70% des Français, ce n'est sans doute même pas le cas de 10%. Ca me semble pourtant être un élément discriminatoire pour affirmer que tant de % des gens en France sont catholiques.

Quand à ce fameux catholicisme culturel, il est d'un ridicule achevé. A ce compte-là, nous sommes sous une forme de monarchie culturelle, puisque la République ne représente sur un plan temporel qu'une nouveauté récente dans un pays traditionnellement royaliste. La vérité est que la France n'est plus que minoritairement catholique, et que l'athéisme et l'agnosticisme sont désormais la (non) croyance très largement dominante.

Quand au catholicisme sans la pratique, il s'agit d'un concept novateur inventé par la génération d'après-guerre (les grands-parents de la plupart des joliens), qui ayant perdu la foi, ou plus souvent n'ayant plus à prétendre l'avoir (suite à l'urbanisation et au relâchement des pressions sociales), a voulu néanmoins garder les droits (pouvoir continuer à se dire catholique, ne pas se sentir coupable, donc, d'avoir renié sa religion, entrée gratuite au paradis etc.) en laissant tomber les devoirs. Le beurre et l'argent du beurre, un mélange de protestantisme et de catholicisme saupoudré d'ésotérisme, en bref l'amorce du syncrétisme religieux qui fera des ravages à partir des années 60 et continue de perdurer aujourd'hui, où la Bible est perçue sur le même plan que les discours new age et les rites religieux vus comme une visite à un magasin Nature et Découvertes.

Fin de la diatribe, à vous Cognacq-Jay !
1- le bapteme
plan personnel: je suis baptise (et meme double communie), je ne crois pas reellement en dieu (disons que ca depend des jours), je ne vois pas d'interet a m'embeter a me faire debaptiser, ca ne m'enleverait ni ne m'apporterais rien
plan general: les registres de baptemes sont de fantastiques sources pour les historiens actuels, et le seront pour les historiens du futur

2- le bapteme automatique des mormons
dans l'ideologie mormone, tout homme quel qu'il soit a le droit d'etre sauve, mais pour qu'il soit sauve il faut que son nom soit ecrit et qu'il puisse etre baptise, c'est pourquoi ils ont cree leur "base de donnee" (consultable d'ailleurs, fantastique outil pour creer son arbre genealogique)

si ca les amuse de mettre mon nom dans un de leurs bouquins parce qu'ils pensent que ca va sauver mon ame, grand bien leur fasse, ils ne m'envoient pas de mails pour aller sur des sites a la con ou des CDs pour m'abonner a un provider pourri, donc je me fous eperdument d'etre dans leur BDD, au pire ca ne sert a rien, au mieux ils ont raison et m'auront sauve
etant donné ke vous n'etes plus/n'avez jamais eté catholique, peut on m'expliquer en quoi le bapteme vous dérange puiske vous n'y accordez aucun sens ?
ca me parait idiot de se rebeller contre une chose qui n'a aucun impact sur votre vie.
fin bref y a des gens ki ont du temps a perdre en futilité.

/agree Masklinn
Paraboliquement, essayez de voir ça comme une "garantie" gratuite sans aucun engagement de votre part, celle d'une vie paradisiaque et éternelle.

*pouf* Vous venez au monde. Vos parents, catholiques pratiquants, peuvent vous faire bénéficier de ce qu'ils considèrent comme la meilleure garantie au monde. De vous, rien n'est exigé. Alors pourquoi chercheriez-vous à l'annuler ??

Personnellement, je ne vois pas pourquoi une conversion ( dans une autre religion monothéiste ) entraînerait un rejet sauvage de ce que l'on a été, imposé ou non. J'irais même jusqu'à dire le contraire ...
Une conversion est une démarche qui implique un certain intérêt pour le fait religieux.
Or les religions monothéistes commencent à reconnaître qu'elles croient en un même Dieu. Il s'agirait juste de "voies" différentes. A ce moment là, un rejet du baptême me paraîtrait paradoxal et aberrant.

( PS : Je sais, faut que j'apprenne à être plus clair dans mes explications. De plus, si vous désirez des éclaircissements de ma part, faudra attendre demain, je suis un enfant sage et faut que j'aille faire dodo )
Citation :
Provient du message de Kodha
etant donné ke vous n'etes plus/n'avez jamais eté catholique, peut on m'expliquer en quoi le bapteme vous dérange puiske vous n'y accordez aucun sens ?
C'est déjà fait. Mais si tu n'as pas l'intention de lire les autres posts, ça va être difficile.
Citation :
Provient du message de Ilren
Paraboliquement, essayez de voir ça comme une "garantie" gratuite sans aucun engagement de votre part, celle d'une vie paradisiaque et éternelle.
Pour cela, il faut croire, hein

Kodha, FV et moi avons déjà expliqué deux fois en quoi cela peut gêner quelqu'un, au dela du problème personnel que cela pose

Edit : Caramba, encore raté !
Je suis baptisé, j'ai pas mis les pieds dans une église depuis des lustres (ou peut être si, comme touriste), je ne suis pas croyant, et je ne perdrais pas une seconde de mon temps dans une telle procédure : quelle importance ?
Pour ceux qui s'indigne de voir des parents baptiser des enfants, souvenez vous que, dans la croyance chrétienne, une personne non baptisé ne peut accéder au paradis en cas de rupture à son abonnement à la vie. C'est pour ceux qui y croient profondément une mesure de précaution naturelle. Pour les autres, c'est juste du conformisme folklorique.
Maintenant, si vous me trouvez quelqu'un traumatisé par son séjour à proximité d'un bénitier, ou cauchemardant à l'idée de figurer sur un registre éclésiastique (alors que 10 fois plus d'info le concernant circulent sans arrêt entre des mains bien moins désintéressées), c'est pas un avocat qu'il lui faut, mais un psychanalyste.
Un mariage dans une fausse église commerciale, avec un faux prêtre genre disneyland... ça existe au Japon et c'est ridicule, à mon humble avis : c'est l'apothéose du ritualisme, le contraire de toute spiritualité. Enfin, bon, je vais partir en HS, là.
Citation :
Maintenant, si vous me trouvez quelqu'un traumatisé par son séjour à proximité d'un bénitier
J'ai ete une fois a l'eglise pour une ceremonie de paques avec mon ex. Et a la fin tout le monde se tournait vers ses voisins et disait "paix du Christ". Et moi j'ai eu le terrible sentiment de trahir leur confiance, parce que eux ils croyaient ce que je leur disait, alors que pour moi ca ne voulait rien dire. J'en ai meme voulu a mon ex de pas m'avoir prevenu ! et je me sentais vraiment mal
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Maintenant, si vous me trouvez quelqu'un traumatisé par son séjour à proximité d'un bénitier, ou cauchemardant à l'idée de figurer sur un registre éclésiastique (alors que 10 fois plus d'info le concernant circulent sans arrêt entre des mains bien moins désintéressées), c'est pas un avocat qu'il lui faut, mais un psychanalyste.
Ben s'il s'agissait d'un relevé d'IP par une major concernant le téléchargement d'un DivX, tout le monde serait ici en train de hurler au non respect des lois, au scandale qui doit cesser, voire au fascisme. Où sont donc passés tous nos joliens procéduriers, d'habitude si nombreux et si prompts à déceler la moindre irrégularité dans les procédures de recueil et de traitement des données ?

Personne n'a évoqué un traumatisme, je ne ferai même pas la démarche moi-même, pour tout dire. Simplement, on peut trouver anormal que l'église se considère au-dessus des lois en conservant des fichiers nominatifs à caractère sensible et en refusant aux personnes fichées d'être rayées de ces fichiers.

Petit rappel :
Citation :
Art. 31. - Il est interdit de mettre ou conserver en mémoire informatisée, sauf accord exprès de l'intéressé, des données nominatives qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou les appartenances syndicales des personnes.

Toutefois, les églises et les groupements à caractère religieux, philosophique, politique ou syndical peuvent tenir registre de leurs membres ou de leurs correspondants sous forme automatisée. Aucun contrôle ne peut être exercé, de ce chef, à leur encontre.
Est-on donc membre à vie d'une église, sans possibilité d'en changer ou simplement la quitter ? Pour l'église catholique, il semble que oui. Pourtant :
Citation :
Art. :36. - Le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

Lorsque l'intéressé en fait la demande, le service ou organisme concerné doit délivrer sans frais copie de l'enregistrement modifié.
La loi est claire, non ?
Citation :
Un mariage dans une fausse église commerciale, avec un faux prêtre genre disneyland... ça existe au Japon et c'est ridicule, à mon humble avis : c'est l'apothéose du ritualisme, le contraire de toute spiritualité. Enfin, bon, je vais partir en HS, là.
Quand je parlais de ritualisme, je ne pensais pas vraiment à un pastiche de cérémonie religieuse, mais plutôt à quelque chose d'autre, qui reste à créer. Et qui n'impliquerait forcément aucun spiritualisme, puisque c'est là tout le ridicule du mariage à l'église de deux athées.
Ils sont informatisés les registres paroissiaux ? Il doit pas y avoir beaucoup de curé capable d'utiliser un PC, alors...

Citation :
Quand je parlais de ritualisme, je ne pensais pas vraiment à un pastiche de cérémonie religieuse, mais plutôt à quelque chose d'autre, qui reste à créer. Et qui n'impliquerait forcément aucun spiritualisme, puisque c'est là tout le ridicule du mariage à l'église de deux athées.
Personellement, je n'aime pas les grand cérémonials, surtout leur version commerciale, vidé de sens. Déjà que l'idée d'un mariage religieux (bonjour M le Curé, je viens vous demander l'autorisation d'aimer) ou civil (bonjour M le Maire...) me répugne au plus au point, alors une version "Bonjour M. Sylvestre, vous faites encore des rabais de 15% sur les serments de fidélité à la World Company ?", ça me donnerais envie de hurler.
Tiens, je vais pas me géner :
AAAAAAAAAHHHHHHHHHHH !
Excusez moi, c'est passé.
Une vrai cérémonie de "mariage", ce serait de partir avec la personne que vous aimez dans le lieu sauvage le plus beau que vous connaissez (clairière, lac, sommet...), sans personnes d'autre pour interférer, et d'y regarder avec elle la lune s'y lever en échangeant vos plus beau poëme. Ou, si vous êtes pas doué en poésie, contentez vous de vous tenir par la main en vous regardant dans les yeux, ou quelque chose comme ça.
Citation :
Provient du message de FautVoir
@Cyphen et Doudou : tamamanquitaime l'a dit, c'est aussi une question de chiffres. Je vais essayer de prolonger son post, puisque ce thread est parti d'une discussion par MP entre nous au sujet, justement, des statistiques.
Ha c'est pour faire chier les curés en leur montrant qu'en fait y a presque plus de catho en fait, et donc qu'ils la ramene moins, j'ai bon ?
A mon avis ils s'en rendent compte en voyant les bancs vides le dimanche matin à l'heure de la messe, les pauvres, si en plus tu veux changer leur chiffres, ils vont faire une depression, pourquoi tant de haine ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Une vrai cérémonie de "mariage", ce serait de partir avec la personne que vous aimez dans le lieu sauvage le plus beau que vous connaissez (clairière, lac, sommet...), sans personnes d'autre pour interférer, et d'y regarder avec elle la lune s'y lever en échangeant vos plus beau poëme. Ou, si vous êtes pas doué en poésie, contentez vous de vous tenir par la main en vous regardant dans les yeux, ou quelque chose comme ça.
C'est ce qu'on appelle une Lune de Miel

Doudou : t'as bon
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
C'est ce qu'on appelle une Lune de Miel
Pas vraiment. Une Lune de Miel, ça dure plus longtemps, c'est un voyage en général.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ils sont informatisés les registres paroissiaux ? Il doit pas y avoir beaucoup de curé capable d'utiliser un PC, alors...
Les curés, peut-être pas, mais le Vatican sait s'en servir, crois-moi. Toutes les données recueillies dans les paroisses sont retransmises aux autorités religieuses compétentes et servent à l'établissement de statistiques. Qui plus, certaines sont rendues publiques et utilisées à des fins de propagande.

Pour ce qui est des cérémonies, je suis dans le même cas que toi. Je en me suis d'ailleurs pas marié à l'église, et même pas marié du tout, malgré 13 ans de vie commune. C'est clair, je ne serai pas client pour un truc de ce genre. Mais au niveau de la société, il y a un manque certain (tout comme pour les enterrements, je le répète), et plusieurs posts ici le confirment. Après, c'est ta tasse de thé ou pas, peu importe.
Pour moi se faire débaptiser c'est plutôt par esprit rebel que par conviction, vouloir aller a l'encontre de ce que papa maman voulaient.
Je suis pour laisser le choix aux enfants de se faire baptiser ou non, mais se faire débaptiser, quelle absurdité, ce n'est pas comme si c'était une marque au fer rouge, enfin bon ...
Citation :
Provient du message de FautVoir
Après, c'est ta tasse de thé ou pas, peu importe.
Non. Une société qui vendrait des mariages comme on vend des savonettes ou du jambon polyphosphaté, c'est pas "peu importe" pour moi. A chaque Noël, mais aussi à Halloween depuis peu, je suis furieux. On est religieux (de la religion qu'on veut) ou pas, mystique ou matérialiste, mais vider de son sens comme on saigne un bestiau, une fête ou un évènement quelconque pour en faire du fric, ça me donne de l'urticaire.

Et il y a des demandes qui ne doivent pas être exaucées, selon moi. Celle ci, si elle existe vraiment, est moins grave que d'autre, mais quand même.
Merci FautVoir

J'engage les démarches de suite...

C'est de surcroît un sujet qui me tient à coeur...

Pour ceux qui pensent que cela relève de la psychanalyse, j'indique que je rentre sans aucune difficulté dans les Eglises.

La seule exception que j'y apporte est de refuser dorénavant d'assister aux bénédictions de mariage eu égard au décalage hallucinant existant entre les discours que l'on y entend et la réalité de la vie quotidienne des futurs époux. (Il paraît que je n'ai pas eu de chance et que toutes les cérémonies ne sont pas aussi décalée mais je préfère éviter les crises de fou rire qui n'ont certainement pas leur place en ce lieu et cet endroit)

Je ne rentre pas dans les églises en short ou à moitié dénudée (l'été), (idem pour les synagogues ou les temples) et j'ai beaucoup de respect pour ceux qui croient en quelque dieu que ce soit (j'attends également la journée porte ouverte de la mosquée de ma ville pour y aller).

En revanche, je trouve que c'est violer la signification originale du baptême que de baptiser des enfants encore au maillot!!!!

Que l'on dispense l'éducation que l'on souhaite à ses enfants, comprenant ses propres convictions religieuses, relève de la liberté essentielle et fondamentale de tout parent.

Mais que l'on impose à quelqu'un de faire partie d'une religion à un âge où l'on en a pas conscience, c'est violer la liberté tout aussi essentielle et fondamentale de l'individu qu'il est déjà...

J'ai beaucoup de respect pour la conduite des parents d'une amie qui ont attendu qu'elle soit majeure pour qu'elle détermine en conscience si elle VOULAIT être baptisée ou non (ce qu'elle a fait à 19 ans)...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés