Ressources matérielles/win98deux/chute de pression

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai un petit ennui sur un poste informatique et je sèche, besoin de conseils en vue


Etat des lieux : un poste tout bête et tout seul (pas de réseau), qui tourne sous win 98 deuxième édition, à merveille jusqu'à il y a 2 jours... D'un seul coup, plus moyen d'ouvrir quoi que ce soit, même pas un bête dossier. Message : "Ressources système insuffisantes".

Après un reboot, je vais zieuter les informations système. Résultat : 55% des ressources libres (depuis 3 ans ça tourne(ait) à 80%)... L'ordi marche quand même, puis au bout de 3 heures rebelotte, plus rien ne veut s'ouvrir, ressources tombées à 0%

C'est anormal Pas de programmes en tâche de fond... de toute façon pour que ça se mette à 0 faudrait y aller. Puis y a 256 de ram.
Comme mon antivirus a intercepté et détruit un courrier indélicat arrivé sur outlook (un worm je sais plus quoi), j'ai eu un doute et repassé toute la machine à l'antivirus (panda+norton), mais peau de balle, tout à l'air sain.
C'est arrivé la première fois sous Photoshop à l'occasion d'une saturation assez logique du système : DD plein à ras bord. Depuis j'ai viré 2 go. Mais un problème de ressources demeure. Why donc ? Sans doute n'est-ce pas lié (?)

Qui c'est qui m'aide ?
Beaucoup de choses sont possibles malheureusement. Je penche pour un problème niveau système tout d'abord. je sais que quand j'ai un gros problème qui me paraît insoluble, généralement ça remarche après une bonne réinstallation. Peut-être un endroit vital du système qui sature à tort?

Sinon, peut être que la mémoire (la ram) n'est plus très fiable? Normalement, il devrait te faire de beaux plantages plutôt qu'un simple message de ressources insuffisantes, mais bon, tout est possible.

En tout cas, je suis pas sûr d'être d'une grande aide en fin de compte.
J'ai win98 SE depuis presque 5 ans sur une machine qui a pas mal évolué (Celeron 333A puis Duron 800 puis Athlon 2000+), ça m'arrivait sur le Celron, ça m'arrive encore sur l'Athlon (512Mo de ram DDR). C'est généralement après avoir ouvert puis fermé de nombreux programmes pour ne pas les faire tourner en même temps.
Donc tu peux essayer une défragmentation complète , un scandisk ça peut soulager) ou une réinsallation complète de Windows sachant que certains programmes vont revenir à la version de base (directX 6, IE 4 par exemple).
Ce n'est pas directement lié à la mémoire, du moins à la quantité de mémoire. C'est que tu as une appli qui "fuit". Ca peut être un fichier système, ou un de tes softs. Les ressources, c'est par exemple les handles, threads et autres processes. Si une appli bouffe la totalité d'une de ces ressources, et même si tu as encore assez de RAM, le système est à genoux. Là, par exemple, j'ai 3421 handles en mémoire. Si je lance Photoshop, j'en ai 3571. Je rajoute Excel et je monte à 3692. Facile à voir sous 2000/XP, mais pas sous 98, malheureusement.

Le plus probable est donc qu'un de tes softs accapare une ressource, puis ne la "rend" pas quand tu le fermes. Ou s'il tourne en permanence, il bouffe tout petit à petit. Ca peut être une corruption de Windows, auquel cas la réinstallation s'impose, quitte à le faire par-dessus ton Win existant histoire de ne pas y passer une demi-journée. Tu peux aussi essayer d'upgrader ton IE, puisqu'il remplace au passage pas mal de fichiers système. Ou réinstaller Photoshop et la suite. Bref, faut tâtonner.
Meesages reçus, merci.

Les fuites ça me connaît, j'en ai une tous les 6 mois dans la salle de bains


Miséricorde, j'avais des fichiers système abîmés, 5 de réparé mais 2 qu'il ne trouve pas sur le cd de windows. C'est ballot.
Et puis la défragmentation marche plus. Il veut que je ré^pare le système d'abord. Gr et rrr.

Eh bien tâtonnons. Je vais effectivement commencer par une réinstallation juste de win. Puis Psd si ça ne suffit pas. Demain... si ça ne retombe pas à 0 d'ici là.
Courage.
Il m'était arrivé la même blague, je suis passée à Win2000 pro ça marche beaucoup mieux.
Citation :
Provient du message de baai
Les fuites ça me connaît, j'en ai une tous les 6 mois dans la salle de bains
Si les patchs ne fonctionnent pas, tu devrais passer à Plombier 2003 Pro, je ne vois que ça...
Citation :
Provient du message de Myvain
Si les patchs ne fonctionnent pas, tu devrais passer à Plombier 2003 Pro, je ne vois que ça...
Version Deluxe avec plu-in cuivre cuit = pas de raccord, niveau de sécurité maximale. Mais gare à ne pas les pincer lors de l'install.


Bon...
sauvegardes du mois de Mai, ok
désinstallation des intrus, ok
ressources tombées juste après redémarrage, psd hors de cause a priori, ok.

Maintenant le grand jeu... Adieu, je vous aimais bien certains jours
Alors, de retour... ça va être une période d'observation, mais j'ai une bizarrerie : tout est là sauf le scroll de souris (rageant cette petite *** de détail). Je réinstalle les pilotes, rien, j'en installe d'autre, vraiment plus rien, plus de souris du tout. Je réinstalle une vieille souris (ps2), avec elle je remets les pilotes de la plus récente (Usb) = miracle, j'ai le scroll sur la récente. Mais quand je débranche l'ancienne (qui a l'inconvénient d'avoir le bouton gauche à moitié arraché), je re-perds le scroll de la nouvelle.

A ce stade je vois 2 possibilités : soit un génie m'explique le mystère, soit je suis condamné à clouer l'ancienne souris au mur de proximité car bien sûr elle a un fil, elle. A moins que je trouve des jeux où me servir des 2 pour peaufiner mon ambidextrie
Soit tu va faire un tour voir les étoiles pour te détendre. Le ciel n'est peut-être pas dégagé par chez toi
Sinon tu tue ton ancienne souris devant la plus récente, la pauvre elle va prendre peur et marcher !
J'ai déjà fait le tour, Xeen *à la mer les 2 dernier week-end, en train de peler comme un saucisson *

Ca se tue avec quoi une souris comme ça ? La tremper dans l'eau de javel ? Non je blague, j'ai la frousse : si l'autre ne prend pas peur, je suis fini.
Citation :
Provient du message de baai
J'ai déjà fait le tour, Xeen *à la mer les 2 dernier week-end, en train de peler comme un saucisson *

Ca se tue avec quoi une souris comme ça ? La tremper dans l'eau de javel ? Non je blague, j'ai la frousse : si l'autre ne prend pas peur, je suis fini.
Umh tu dois être beau à voir.. Quel délice d'arracher les lambeaux de peau après le soleil
Tue la efficacement, histoire de donner l'exemple ! Peut-être qu'un marteau...
Si tu veux mon humble avis : ré install windoz. Il peut y avoir 1000 raisons pour ça (moi je pense a ton registre qui doit peut etre etre nettoyer, y'a un vieille util micro$oft qui fait ça, tout petit en plus, reg cleaner un truc ds le genre).
Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés