[Fichage] Se faire débaptiser

Répondre
Partager Rechercher
A l'occasion d'une discussion par MP avec un sympathique jolien dont c'est la fête dimanche et à qui tout le monde ici rend son amour ( ), je suis tombé sur une page qui donne la procédure pour se faire débaptiser, et en conséquence omettre de certaines statistiques sur le nombre de catholiques en France.

Donc pour ceux qui auraient changé de confession, ou voudraient simplement ne plus figurer dans les registres du Vatican, il faut aller là. Je quote l'essentiel, le reste de la page étant de peu d'intérêt (euphémisme) :

Citation :
Le plus difficile est probablement de retrouver les date et paroisse de baptême. Elles figurent sur le certificat de baptême (que vous avez sûrement perdu), sur le livret de mariage de vos parents, sur votre propre livret de mariage (si vous vous êtes marié à l'église).

La demande doit être adressée au curé actuel de la paroisse de baptême et à l'évêque du diocèse correspondant. Si la réponse tarde, un rappel en recommandé peut être nécessaire.

L'église se contente d'apposer, quand elle le veut bien, sur le registre de baptême une mention marginale du genre "apostasie déclarée le ...." mais, contrairement à ce que demanderait la loi "Informatique et Libertés" de 1978, elle ne supprime pas la personne du fichier des baptisés. (Point à vérifier auprès d'un juriste. Voir les courriers ci-dessous.) Une directive européenne est à l'étude (? depuis longtemps!) qui pourrait forcer cette suppression.
Certains évêques (de Mende, de Carcassonne) ont cherché à refuser la mention marginale. Il y ont été obligés par des recours en justice de la part de l'association Vivre au Présent (merci à elle). (Réseau Voltaire, note 145 du 24.11.1997).

En cas de difficultés, on peut contacter la CNIL par lettre sur papier (21 rue Saint-Guillaume, 75 340 Paris Cedex 07; http://www.cnil.fr).
Modèle de lettre :


Monsieur le curé (Monsieur l'évêque),
ayant été baptisé en l'église........................le ....................
sous le nom de ......................................, je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter sur le registre de baptême et en regard de mon nom la mention suivante:
a renié son baptême par lettre datée du .....................

En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent plus à celles des personnes qui ont estimé devoir me faire baptiser. Ainsi, vos scrupules de vérité, et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguïté.

Dans l'attente d'une confirmation écrite, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Fait à .............le.....................signature:...........................
Message supprimé par son auteur.
Mouhaha, rien à battre: je suis anabaptiste comme tout bon mécréant qui se respecte

Ciao,
LoneCat
Ce fil est d'une inutilité superbe : les années n'ont pas effacé l'affront perpétré par mes géniteurs infâmes de ne point m'avoir fait asperger d'eau de seltz. La vie que cela promet, c'est une colique de miserere.

Vive la piscine
Citation :
Provient du message de LoneCat
Mouhaha, rien à battre: je suis anabaptiste comme tout bon mécréant qui se respecte

Ciao,
LoneCat
De même que le chat solitaire, ah quoi que non je crois en une chose: les Kwiskas !

Maou !
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de LoneCat
Mouhaha, rien à battre: je suis anabaptiste comme tout bon mécréant qui se respecte

Ciao,
LoneCat
Pauvre Lonecat.. Quand tu errera dans les limbes comme une âme en peine, tu pensera à m'apporter des croissants ?
C’est une chose que je ne pense jamais faire, il y a longtemps que je ne crois plus à la religion. Mais pourquoi blesser les convictions de son entourage en le faisant.
Citation :
Provient du message de Gen
C’est une chose que je ne pense jamais faire, il y a longtemps que je ne crois plus à la religion. Mais pourquoi blesser les convictions de son entourage en le faisant.
Tout dépend si tu n'as plus la foi, ou si tu y es franchement antipathique en prime
Citation :
Provient du message de Gen
C’est une chose que je ne pense jamais faire, il y a longtemps que je ne crois plus à la religion. Mais pourquoi blesser les convictions de son entourage en le faisant.
Tu peux le garder pour toi. T'es pas obligé d'aller les voir habillé d'un collant rouge avec une queue fourchue et leur agiter ton annulation de baptême sous le nez en poussant des petits cris de belette, hein ?

Cela dit, y'en a p't'être à qui ça ferait plaisir, aussi...

Bien que mes parents aient commis l'erreur de procréer, ils ont quand même eu la bonne idée de ne pas me baptiser.

En tous les cas, je garde cette adresse pour dans 15 ans quand ma niece en bonne mecreante rebelle qu'elle sera voudra se faire debaptiser.

Merci Monsieur FautVoir
Citation :
Provient du message de FautVoir
Tu peux le garder pour toi. T'es pas obligé d'aller les voir habillé d'un collant rouge avec une queue fourchue et leur agiter ton annulation de baptême sous le nez en poussant des petits cris de belette, hein ?

Cela dit, y'en a p't'être à qui ça ferait plaisir, aussi...

FautVoir tu me fais le cri de la belette s'il te plaît ? Oh s'il te plaît
*fait ses yeux de bamby auxquels il serait difficile de refuser quoique ce soit*
Citation :
Provient du message de Xeen
*fait ses yeux de bamby auxquels il serait difficile de refuser quoique ce soit*
C'est Bambi, pas Bamby

Mais sinon, le cri de la belette ca doit etre tres interessant
Mes parents m'ont baptisé et ne sont pourtant pas trés chrétiens... Peut être dans l'optique où mon mariage serait réalisé à l'église enfin bon...

A vrai dire je m'en moque... Tout ce manège ne change pas mes convictions qui sont loin de la chrétienté...

Citation :
...

- Un rappel des crimes contre l'humanité de l'Eglise
- Une image de Jésus-Christ, recherché pour "crimes contre l'humanité" (dessin par moi)
- Une image du même JC avec la gorge tranchée et un pilum enfoncé dans la poitrine
- Un dessin de la Sainte Vierge violée et égorgée par un SS
- Un dessin de Joseph en train de construire la croix de son fils

L'évêché m'a rappelé au teléphone pour "exprimer son indignation face au courrier reçu". J'ai répondu par des insultes et raccroché aussitôt, en spécifiant que si je n'avais pas l'attestation, je portais plainte.
Ouais bah certains athées ont pas l'air trés futés quand même... On pourra dire ce qu'on voudra
Me faire débaptiser?

Pour devenir une ignoble apostate et croupir en enfer après une vie gâchée par les excès, la débauche et la luxure?

Pas question!







Ah, tiens, je ne suis pas baptisée...

A moi la débauche et la luxure
En effet, je ne vois pas trop l'intérêt de se faire "débaptiser".

Personnellement, je le suis, et je suis fier de l'être, malgré que je ne sois pas du tout chrétien.

Si un jour je me marie, ce sera à l'église, et rien que pour ça, je suis heureux d'être baptisé. On ne peut pas se marier à l'église, en théorie, si l'on n'est pas baptisé... et puis les mariages, à l'église, c'est quand-même beaucoup plus beau, impressionnant et mémorable qu'un simple mariage à la maison communale (Mairie)
Ce seraient bien si les parents et l'Eglise comprenaient qu'il ne sert à rien de baptiser les enfants à un âge où ils sont incapables de saisir le sens de cette cérémonie et ce qu'elle implique.
Je remercie mes parents de m'avoir laissé ce choix.


Citation :
Provient du message de Cyphen
Mes parents m'ont baptisé et ne sont pourtant pas trés chrétiens... Peut être dans l'optique où mon mariage serait réalisé à l'église enfin bon...
Le Baptème pour avoir le droit de se marier à l'église, le mariage à l'église pour avoir le droit de baptiser ses futurs enfant... Politiquement correct.
Citation :
Provient du message de Xeen
FautVoir tu me fais le cri de la belette s'il te plaît ? Oh s'il te plaît
*fait ses yeux de bamby auxquels il serait difficile de refuser quoique ce soit*
Ca donne à peu près ça :

eeeek...eeeek....eeeek...eeeek....eeeek...eeeek....eeeek

Mais là je suis un peu enroué. D'habitude, je le fais mieux.
Citation :
Provient du message de Lemuel
En effet, je ne vois pas trop l'intérêt de se faire "débaptiser".

Personnellement, je le suis, et je suis fier de l'être, malgré que je ne sois pas du tout chrétien.

Si un jour je me marie, ce sera à l'église, et rien que pour ça, je suis heureux d'être baptisé. On ne peut pas se marier à l'église, en théorie, si l'on n'est pas baptisé... et puis les mariages, à l'église, c'est quand-même beaucoup plus beau, impressionnant et mémorable qu'un simple mariage à la maison communale (Mairie)
Bah, si c'est juste pour le coup de se marier à l'église, tu peux te faire baptiser juste avant, hein ? Les curés ont depuis longtemps l'habitude de voir débarquer une fois dans leur vie des impies qui considèrent les églises comme des salles des fêtes de luxe à prix de location modique, tu sais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés