Matrix 2 : question à ceux qui le trouvent nul

Répondre
Partager Rechercher
Re: Re: Matrix2 Question a ceux qui le trouve nul
Citation :
Provient du message de Aden
Moi je ne l'aime pas parce que justement je le trouve trop complexe.
Et honnêtement les dialogues avec l'oracle et l'architecte m'ont saoulé mais ça c'est que mon avis.
Je ne crois pas que complexe soit le terme ; parlons plutôt de baragouinage métaphysique à deux balles, histoire de faire croire au spéctateur à de la vulgarisation psychologico-philosophico-scientifique ; mélangeons de-ci de-là de la mythologie chrétienne (Mérovingien, descendant du Christ/Neo), de la mythologie grecque (Perséphone amoureuse des hommes, femme de Hadès, dieu de la mort), deux trois vagues théories boudhistes (renaissance et cycles récurrents), et j'en oublie... et on obtient un bon gros fouilli indigeste, ne permettant de tirer aucune conclusion certaine, et dont l'issue fera parler une génération complète de gens pensant que Star War est le précurseur de la science fiction, et sera à coup sûr sauvée par un tour de manche - à faire pleurer de rire un dominicain - des deux frangins imbus et millionnaires !

Un simple avis biensûr ;-)
Citation :
Provient du message de Jim West / Sorlil
Libre a toi de dire que c'est pas terrible,comme certains l'avaient fait pour Star Wars,mais il y a bel et bien eu un "avant-Matrix- et un "Apres-Matrix"
Tu as raison, il y avait l'avant-Matrix, lorsque l'on tournait des films avec d'autres moyens pour impressionner le spectateur que des effets spéciaux ahurissants ! Et l'après-Matrix, où tous les films d'action possèdent maintenant ce type d'effets spéciaux !
Matrix est un jalon dans l'histoire du cinéma effectivement : à l'instar de Star War qui a cassé, à jamais, toute possibilité d'évolution du style "space opera" dans la science-fiction, Matrix a définitivement détruit tout espoir de voir le "post-apocalyptique prophétique" évoluer...

Simple point de vue
Citation :
Provient du message de Jim West / Sorlil
Titanic,malgré le fait que je n'ai pas aimé fait aussi partit des films cultes,ceux qui ont marqué

Je suis pret a parier que de nombreuses personnes pensait la meme chose que toi (le kitsh etc...) lorsque Star Wars est sortie en salle en 1977.Et maintenant,c'est limite si Star Wars n'est pas plus connu que la Tour Effeil

Matrix 1,meme si tu n'a pas aimé a marquer son temps,il a apporté une nouvelle maniere de filmer certaines scenes,il a apporter son univers (certe loin d'etre aussi vaste que SW).Et il a marqué les esprit.

Libre a toi de dire que c'est pas terrible,comme certains l'avaient fait pour Star Wars,mais il y a bel et bien eu un "avant-Matrix- et un "Apres-Matrix"
Je trouve que Titanic n'a rien apporté au Cinema.
Pour ce qui est de SW, je ne suis pas super calé mais il me semble que le coté kitch était recherché et voulu.Ce serais bien qu'un grand fan nous renseigne.Pas sur que ca soit le cas pour Matrix.
Matrix a apporté quelques jeux de cameras, mais rien de revolutionnaire.En plus Matrix s'est quand même pas mal inspiré de film de HK.
Voila la question à se poser pour dire si un film marque l'histoire du cinema ou pas, qu'a t'il apporté au genre?
Je suis sur que l'on peut se passer de la contribution de Matrix.
Je n'ai pas detesté le film, je trouve juste qu'il ne merite pas autant d'éloges , surtout pour un film que je trouve orienté action.
Citation :
Provient du message de Kath
En plus Matrix s'est quand même pas mal inspiré de film de HK.
Et ne les surclasse surement pas dans leur domaine.
Si l'on retire les effets speciaux -certes reussis, y'a pas a dire- de Matrix, les scenes d'actions en seraient presque risibles.
Neo et Morpheus se battent comme des pingouins, et puis les gunfights ne sont pas si terribles que ca. (vive Time and Tide pour les gunfights)
Citation :
Provient du message de Zdenek
Xeen le chemin jaune c pas le magicien d'Oz?



panda tu te ridiculises avec ton intégrisme. On dirait un gourou ui veut absolulent convertir les infidèles.
oui j'étais fatiguée j'essaierais de dormir avant de poster la prochaine fois
Re: Re: Re: Matrix2 Question a ceux qui le trouve nul
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Je ne crois pas que complexe soit le terme ; parlons plutôt de baragouinage métaphysique à deux balles, histoire de faire croire au spéctateur à de la vulgarisation psychologico-philosophico-scientifique ; mélangeons de-ci de-là de la mythologie chrétienne (Mérovingien, descendant du Christ/Neo), de la mythologie grecque (Perséphone amoureuse des hommes, femme de Hadès, dieu de la mort), deux trois vagues théories boudhistes (renaissance et cycles récurrents), et j'en oublie... et on obtient un bon gros fouilli indigeste, ne permettant de tirer aucune conclusion certaine, et dont l'issue fera parler une génération complète de gens pensant que Star War est le précurseur de la science fiction, et sera à coup sûr sauvée par un tour de manche - à faire pleurer de rire un dominicain - des deux frangins imbus et millionnaires !

Un simple avis biensûr ;-)
Merci

J'eugri à 100%, la métaphysique n'est en rien la philosophie, et l'on peut bien barder un film d'une centaine de références aux mythologies et religion tout en lui attribuant un contenu philosophique proche du zéro. Ce qui est le cas pour Matrix.

Soit dit en passant, j'ai adoré le film, il laisse travailler l'imagination quant à la suite (et non pas en termes de sens), et c'est tout ce que j'en attendais

Tchao
Maman
J'ai passé la soirée à m'en remettre tellement c'était nul.
deux fois 1/4 d'heures de bons combats aurait amplement suffit.
La sik était pas mal d'ailleurs pendant les combats.
Je me suis fait royalement chier pendant tout le reste du film...
Naze. Y a pas de scénario : le grand suspens : neobi va-t-ell oui ou non retomber ampoureuse de Morpheus? Neo est-il l'élu qui rencontre dieu? le choix est-il celui de devenir dieu? Superman est-il plus rapide ou moins que Neo? Dieu que c'était nunul!!!!
Et pourquoi avoir déguisé tout le monde en guerre des étoiles? Le bon sénateur et le fameux Polin Cowell en général intègre. Vive l'Amérique. Partez au combat en Irak!!!! OUps pardon... Presque un film de propagande! Dangereux our nos jeunes! J'ai eu honte hier...
bheeeeeeeuuargh j vomis ce film. Même l'agent smith n'est plus crédible... j'en ai bien ri.
Bon assez bavé, ce film m'a assez fait perdre de temps comme ca.
Qu'on ne m'y reprenne plus!

Elph<qui s'en va voir une bonne expo>
Le cote kitch de SW vient surtout du fait que :

- C'est vieux... (sisi)

- Lucas, a l'epoque, a tourne ca avec les 7 samouraï et BabyCart a l'esprit (excellent, mais kitsh, si tu va par la...)

- Ca permettat au publique non prepare de l'epoque a accepter ce qu'il allait voir...







Quand aux pseudo-baston de matrix, je sais pas quel niveau en arts-martiaux tu possède, mais euh... bein... en même temps, sans savoir que c'etait du Yuen WoPing, ca crevait les yeux dans le 1.
Dans le deux, je t'accorde que l'on pouvait eventuellement confondre avec un autre Choregraphe... mais surement pas en estimant que c'etait mauvais....

Mal mis en scene, apres, je dis pas, c'est une question de gout... mais au niveau technique, tu es bien difficile, je trouve... et peu etre un peu de mauvaise foi suite a une deception ??? non ?
Je suis fier : ça y est, je l'ai VU ! Enfin le 1, pour le 2 faudra patienter 5 ou 10 ans


Pour le fond, difficile de faire plus clair que Lyn, je suragreete donc sur Maman.
Dans le registre que les scientifiques appellent métaphysique-neuneu, et les profanes, avec leur bon sens commun, un gros n'importe quoi d'imposture pour "faire genre" façon ratatouille, c'est pas mal. On n'atteint pas le sommet d'un Pi, donc peut mieux faire, mais c'est pas mal.

Pour la forme -là je m'étais dit ourquoi pas, faut voir -, ce fut dur et j'en fus deçu : difficile de ne pas zapper dans les 10 premières minutes, aspergé de cette timide esthétique façon seven et tout ça, éclairages blafard, top tendance, bla bla :baille: Mais j'ai réussi !
Ce qui me permets de relever un détail complètement *censure* :

Les fringues des supers héros et particulièrement les chaussures de keanu sont à se tordre de rire : ce serait pas le modèle plébiscité par les apprentis guitaristes gothiques ?

Non sérieusement, sur le fond j'ai rien à dire. Le coup de l'Elu et le coup des machines qui prennent le pouvoir, l'histoire d'amour passage obligé 5 secondes top chrono, l'improbable traître, l'improbable survivant au traître, enfin tout :baille:

Si dans 10 ans il n'a pas officiellement l'étiquette nanard, je me fais soeurette à cornette. Tiens ça me donne envie d'aller voir un autre monument : Planète Hurlante, passionnante adaptation dans laquelle les hommes sont en lutte avec des machines qui ne les aiment plus
Bon, je vois qu'il est de bon ton (pour ne pas dire à la mode) de se fendre d'une critique sur Matrix. Je rejoins l'avis de beaucoup, à savoir que sous couvert d'un verbiage compliqué qui se veut novateur, le film reste d'un creux extrême.

Et qu'on ne me sorte pas que je n'ai pas compris et que je joue au rebelz parce que ça fait bien d'être à contre courant de la masse (je suis pas si sûr d'être à contre-courant d'ailleurs). Je me demande si c'est pas être rebelz que de dire que si on a pas aimé, c'est uniquement parce que le film est super complexe. Question d'appréciation...

De là, certaines questions, je peux y répondre parce que ça coule de source. Les autres, on devrait avoir les réponses dans le 3. Enfin, si le 3 est bien fait, sinon, elles ne seront plus que les proies déchiquetées par les théories plus ou moins fumeuses et fantasmatiques des fans. Qu'ils se prennent la tête dessus s'il le veulent, moi, j'estime que le film est assez flou pour batir un nombre d'hypothèses toutes plus abracadabrante les unes que les autres. Et j'ai la flemme en plus.

Cependant, j'ai aimé les scènes de baston.
J'ai particulièrement aimé les scènes avec le merovingien et persephone (comme quoi, quand ils veulent faire des passages intéressants, pas besoin de tant d'esbrouffe destinée à nous noyer dans un vocabulaire complexe. C'est de la xyloglotte ou je ne m'y connais plus. )

Mais voilà, le héros, il sert à rien, pour un "guide spirituel", il se contente d'avancer vers où on lui dit d'avancer, c'est un comble.

En fait, ce que je reproche à ce film, c'est de prendre les gens pour des idiots. Le discours de l'architecte est hermétique et se résume pourtant en quelques phrases toutes simples. En gros, on n'a rien à dire mais on complique suffisamment le tout pour que ca fasse recherché, on s'est bien pris la tête dessus pendant 2h quand même et on a acheté un super dico, faut qu'il serve.

L'ultime, c'est pour la scène finale, quand on apprend qu'il n'y a qu'un seul survivant à la bataille. Depuis le début, on sait qu'il n'y a qu'un seul traître. On se dit qu'après tout, ils ne s'en sont pas trop servi (limite si on l'a vu d'ailleurs), et donc ça sera sûrement lui.
Mais il faut qu'ils insistent. Sur le dernier plan qui glisse de la table de Neo à celle d'en face, on en prend plein les oreilles, une musique qui monte dans le stressant, genre ça fait trop suspense. On se dit: "Ha tiens, apparemment y'a un truc trop puissant qui va nous détruire la face tellement c'est trop bien cherché". Ben non, c'est exactement le mec a qui on pensait et ça tombe à plat. Ca laisse une mauvaise impression sur tout le film du coup.
Je laisse de côté la musique fracassante de RATM qui achèvent de nous détruire les tympans. Dommage. Si dans le premier, "wake up" était très bien utilisée pour l'envol final de Neo, on a plutôt l'impression que cette fois, ils l'ont mise parce que du RATM à la fin du dernier, ça avait bien plu. On ne change pas une équipe qui gagne en gros.

Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais franchement décevant, ça oui.
J'irai quand même voir le trois pour me faire une opinion définitive, mais le coeur n'y est plus trop.
Ha oui les petites machines pleine de scies


Je l'ai trouvé divertissant moi planète hurlante.


Matrix n'aura jamais l'étiquette Nanard Il aura l'étiquette "dépassé" quand tous les acteurs seront virtuels. On dira "wah putain comment c'est béotien y a des humains qui jouent"
Citation :
Provient du message de Zdenek
Matrix n'aura jamais l'étiquette Nanard Il aura l'étiquette "dépassé" quand tous les acteurs seront virtuels. On dira "wah putain comment c'est béotien y a des humains qui jouent"
On a le temps alors, parce que les acteurs virtuels :
Citation :
Provient du message de Zdenek
Matrix n'aura jamais l'étiquette Nanard Il aura l'étiquette "dépassé" quand tous les acteurs seront virtuels. On dira "wah putain comment c'est béotien y a des humains qui jouent"
Il est déjà dépassé...
Eyh pour revenir à Lewis Carroll, y a aussi les jumeaux mixés avec le chat de Cheshire, et puis la reine qui coupe les têtes (d'une balle dans la tête) mais qui demande des bisous, Lambert Wilson en chapelier fou
ouais bon je vais faire une sieste
Apres avoir revue le 1 hier, je suis sur que l'on peut rajouter un brin d'alice au pays des merveilles à l'inspiration du scénario.
Citation :
Provient du message de Xam
Apres avoir revue le 1 hier, je suis sur que l'on peut rajouter un brin d'alice au pays des merveilles à l'inspiration du scénario.

Je dirai plutôt un clin d'oeil, vu que Cypher dit : "attache ta ceinture Alice et prépare toi à aller au pays des merveilles" (enfin à peu près j'ai pas vu le film depuis longtemps).

Pour moi c'est pas vraiment de l'inspiration ça mais plutôt une sorte d'hommage.
Citation :
Provient du message de Aden
Je dirai plutôt un clin d'oeil, vu que Cypher dit : "attache ta ceinture Alice et prépare toi à aller au pays des merveilles" (enfin à peu près j'ai pas vu le film depuis longtemps).

Pour moi c'est pas vraiment de l'inspiration ça mais plutôt une sorte d'hommage.
De memoire, la VO fait mention de Dorothy, plutot que Alice, dans la bouche de Cypher.

Par contre, le coté monde imaginaire est plus typique de Lewis Caroll que du magicien d'Oz (qui n'as guere d'interpretation philo a proposer.)
Matrix dépassé? Pourquoi?
Je l'ai revu hier, et je n'ai pas trouvé qu'il avait particulièrement mal vieilli. Les effets spéciaux sont toujours impressionnants (parfois mieux réalisés que dans reloaded...), les combats n'ont pas perdu de leur charme, et le scenario (je parle du scenario, c'est à dire de l'enchainement action-dialogue, etc... pas de l'histoire assez complexe qu'il y a derrière (qui est l'élu, l'oracle, etc...)) quoique classique (élu, traitre, amour, mentor...) plutôt bien traité. J'ai retrouvé ce film aussi bien que la première fois que je l'avais vu.

Bref je suis un fan de Matrix 1.

Reloaded est certes moins bien que le premier, mais pas inintéressant pour autant. Et même si il m'a un peu déçu, c'est un film que j'ai trouvé plaisant à voir (mis à part quelques scènes trop longues, quelques dialogues inutiles, et de gros clichés).
J'attends Revolutions avec impatience.
Citation :


Je dirai plutôt un clin d'oeil, vu que Cypher dit : "attache ta ceinture Alice et prépare toi à aller au pays des merveilles" (enfin à peu près j'ai pas vu le film depuis longtemps).

Pour moi c'est pas vraiment de l'inspiration ça mais plutôt une sorte d'hommage.
Le coup du tatouage du lapin blanc au début du 1 également.
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Ca as le merite d'etre argumenté
regarde les combats de kung fu dans fist of legend ou il était une fois en chine I & II, tu verra, nul besoin d'argumenter.
Citation :
Provient du message de Aden
Je dirai plutôt un clin d'oeil, vu que Cypher dit : "attache ta ceinture Alice et prépare toi à aller au pays des merveilles" (enfin à peu près j'ai pas vu le film depuis longtemps).


Oui, mais en anglais il dit "You can kiss Kansas goodbye", donc référence au Magicien d'Oz.
Citation :
Provient du message de Pr Jozhef Kelso
Oui, mais en anglais il dit "You can kiss Kansas goodbye", donc référence au Magicien d'Oz.
Oh mais alors ?! J'ai eu une intuition pas si stupide que ça !
Bon ok j'arrête de démonter ce film... quelle harpie des fois...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés