Matrix Reloaded

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Xam
Cela a déjà eu lieu 5 fois non ? Pourtant les humains sont encore vivants
Justement, les humains ne se sont pas rendu compte du reset???
Lesmachines peuvent aussi modifier la mémoire humaine?
Citation :
Provient du message de Kritchek
Une autre question bête pour la route: Si Neo avait fait l'autre choix, il serait allé dans la source, aurait choisis 27 humains pour rebâtir Zion, puis aurait reset la matrice.
Mais en cas de Reset, n'ya-t-il pas un risque que tous les humains connectés meurent?
Et si oui, comment font les machines pour se refournir en humains?
Revenons-en rapidement à ma théorie à savoir :
Ce sont tous des programmes, y compris Néo et sa bande.
LA grande question du début du premier film, posée par Trinity à Néo en boîte c'est : Qu'est ce que la Matrice ?
Extrapolons voulez vous ?
La Matrice est en fait un laboratoire dans lequel on tente de créer une IA suffisement évoluer pour non seulement prendre conscience d'elle même mais aussi pour prendre l'initiave de discuter avec son créateur, la Source=le Programmeur.
Néo est le chaînon manquant, le mutant à mi-chemin entre ceux qui vivent dans la Matrice sans se rendre compte de quoi que ce soit et ceux qui vivent dans le Monde Réel.
Mais le Monde Réel ne serait il pas lui aussi une Matrice dans laquelle on placerait ceux qui ont passé la première épreuve à savoir prendre conscience de la Matrice ?

Quels sont les choix offerts à Néo par l'Architecte ?
Reprenons les dans le cadre de ma théorie.
Soit tu passes la porte ici et tu rencontres la Source, donc le créateur et le programme est terminé. L'IA a atteint son objectif, elle s'est rendu compte de ce qu'elle était et elle prend l'initiative de discuter avec le Programmeur.
Soit tu prends l'autre porte et tu pars sauver Trinity. Tu n'as pas compris totalement ce que tu étais, on remets le programme à 0, on formate les informations (destruction de Scion) on insère de nouvelles données et de nouvelles équations et on recommence.
Seulement pour amorcer la pompe des "libérations" il faut créer Scion une première fois. Créer la base de donnée qui servira de modèle. Donc on prend ce que l'on a obtenu de mieux lors de l'expérience précédente : Néo et on le laisse choisir X mâles et Y femelles (désolé je n'ai plus les chiffres en tête).

Par conséquent on ne tue personne puisque aucun personnage n'est réellement "vivant" dans cette optique du film. On se contente d'écraser des données et de formater des disques durs.
Ellendill ta théorie ne tiens pas debout pour une simple raison c'est que Neo (donc les 6ème Elu depuis la création de la toute 1ere matrice) est le 1er à ne pas franchir cette porte et à aller parler au programmeur... les autre ont franchie cette porte et Zion à déjà été détruite 5fois là ce serai la 6eme.

A chaque fois l'élu choisi 16femmes et 7 homme a laisser vivant dans Zion pour que la ville renaisse... enfin je m'étale pas mais c'est ça en gros.


Pour comprendre ça va lire ceci:
Citation :
Provient du message de Aden
http://www.code-matrix.net/

Regarde le deuxième article, c'est le texte de Neo et de l'architecte.
Tu devrai comprendre
Coté musique j'aime beaucoup "Clubbed to Death" dans le premier et j'ai jamais dis que j'aimais pas les scènes d'actions

Sinon pour convaincre quelques personnes dubitatives au niveau du scénario...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Dans le premier opus, Morpheus dit bien que l'oracle est avec la résistance depuis le début et que le premier élu à libérer les premiers pour fonder Zion. Ce qui nous approche assez des reponses données dans le II sur le fait que le premier élu a emerger dans une matrice parfaite (sans contre mesure) et à créer Zion...

Ensuite la matrice à pris en compte la variable de l'élu par le biais de l'Oracle ce qui explique par conséquent qu'elle soit présente à partir du "début" de la résistance afin de guider le futur élu qui de toute façon va ré émerger vers l'inévitable choix du reset en choisissant de fondre son code dans la matrice (ce qui conduit à l'upgrade de la matrice).

Vola ce qui rend le scénario passionant et qui me fait adorer ce film
Citation :
Provient du message de Fady / Fadebaka
Ellendill ta théorie ne tiens pas debout pour une simple raison c'est que Neo (donc les 6ème Elu depuis la création de la toute 1ere matrice) est le 1er à ne pas franchir cette porte et à aller parler au programmeur... les autre ont franchie cette porte et Zion à déjà été détruite 5fois là ce serai la 6eme.

A chaque fois l'élu choisi 16femmes et 7 homme a laisser vivant dans Zion pour que la ville renaisse... enfin je m'étale pas mais c'est ça en gros.


Pour comprendre ça va lire ceci:


Tu devrai comprendre
Je suis allé sur ce sur site et j'ai relu avec attention l'échange entre Néo et l'Architecte. Nulle part je ne vois écrit que les 5 prédécesseurs de Néo ont tous choisis la porte qui mène à la Source. A moins que l'info ne se trouve dans une autre section du site, je n'ai pas encore tout lu. Si jamais je trouve cette info je repasserai éditer.
J'irai même plus loin en disant que l'Architecte n'est nullement surpris de voir Néo prendre cette décision (qui n'est donc pas celle d'aller voir la Source et, dans ma théorie, de mettre un terme au programme, ce qui signifierai effectivement la fin de Zion et de la "race humaine" ou du moins des entités qui sont détenues dans les caissons.)

Néanmoins ce n'est qu'une théorie, très probablement fausse. Son intérêt n'est justement que de la confronter avec des contre-théories et d'en débattre.
En tout cas merci pour le site, il m'a l'air passionnant, j'y retourne.
Re: pourquoi matrix relodead est une reussite
Citation :
Provient du message de gorthaur
Secondo le scenarion est une merveille.Bien que reprenant certains cliche du christianisme,il se revele beaucoup plus complexe qu'au premier abord et la preuve en est que les interrogations suscitée a la fin de ce volet sont debattues par tous les spectateurs qui auraient un tant soit peu l'esprit assez ouvert pour ne pas le juger trop complexe sous pretexte qu'il n'est pas simplement question d'une guerre entre gentil et mechantscomme dans les films de..........steaven seagal par exemple
Bah c'est vachement profond les films de Steven Seagal !!!
Sisi y a pleins de question existentielles : Vais je lui éclater la tronche à la main, avec une boule de billard (trop bon celle là) avec une casserole, un couteau, un flingue, un cure dent...

Et même avant d'aller le voir tu te demande qui il va être un cuistot, un pizaïolo, un balayeur un éboueur, un flic (pas original ca... ) le tout bien sur en ayant été agent-fédéral-des-forces-spéciales-de-la-mort-qui-tue-bardé-de-décorations-qui-pètent-qu'il-est-un-dieu-du-combat-de-la-mort-que-chuck-norris-à-côté-c'est-une-pétzouille
A partir du moment où l'ancien élu s'est fondu dans la Matrice et l'a mise à jour je pense que l'on peut envisager bien des possibilités Dont (pourquoi pas) celle ci... Ca obligerait l'élu à surpasser l'ancien pour la sauvegarde de la race et donc à toujours améliorer la matrice (Sauf choix contraire).
Re: Re: pourquoi matrix relodead est une reussite
Citation :
Provient du message de Yabon Gorky
Bah c'est vachement profond les films de Steven Seagal !!!
Sisi y a pleins de question existentielles : Vais je lui éclater la tronche à la main, avec une boule de billard (trop bon celle là) avec une casserole, un couteau, un flingue, un cure dent...

Et même avant d'aller le voir tu te demande qui il va être un cuistot, un pizaïolo, un balayeur un éboueur, un flic (pas original ca... ) le tout bien sur en ayant été agent-fédéral-des-forces-spéciales-de-la-mort-qui-tue-bardé-de-décorations-qui-pètent-qu'il-est-un-dieu-du-combat-de-la-mort-que-chuck-norris-à-côté-c'est-une-pétzouille

On dira ce qu'on voudra de Seagal-la-finesse, il étale 3 Keanu Reeves.
Re: Re: Re: pourquoi matrix relodead est une reussite
Citation :
Provient du message de Vents_Du_Sud
On dira ce qu'on voudra de Seagal-la-finesse, il étale 3 Keanu Reeves.
Au corps-à-corps. Au jeu d'acteur, ça se vaut plus ou moins *mauvaise langue*
Re: Re: Re: Re: pourquoi matrix relodead est une reussite
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Au corps-à-corps. Au jeu d'acteur, ça se vaut plus ou moins *mauvaise langue*

Sieur Corwin, vos piques me manquaient.
Re: Re: Re: pourquoi matrix relodead est une reussite
Citation :
Provient du message de Vents_Du_Sud
On dira ce qu'on voudra de Seagal-la-finesse, il étale 3 Keanu Reeves.
Et de la main gauche attaché à une chaise les yeux bandés
Re: Re: Re: Re: pourquoi matrix relodead est une reussite
Citation :
Provient du message de Yabon Gorky
Et de la main gauche attaché à une chaise les yeux bandés

Peut etre pas, mais à titre informatif Seagal est quand meme le seul gaijin a avoir ouvert une ecole d'arts martiaux au japon.
Ce qui prouve qu'il vaut plus que 3 mois de répetition de choregraphie martiale.
Après relecture, porte de droite=Source=Survie de Zion, nouvelle donne avec 16 femmes et 7 hommes puis reset.
Si c'est la porte de gauche (ce qu'il fait) c'est la destruction de Zion et de toute la race humaine.

Si il est donc possible que contrairement à ma théorie, les 5 premiers aient choisis la Source, Zion n'en disparait pas moins.
Pourtant Zion fait partie de l'équation. Son existence est liée à l'équilibre de la Matrice.
Hors le but vers lequel tend Zion est la découverte de l'Elu, donc (d'après ce que croient tous ces gens) la destruction du monde des machines.
L'Architecte sait donc quel danger représente Zion, il sait également qu'à chaque nouvelle version, l'Elu devient plus ... perfectionné (je ne démords pas de mon idée que Néo n'est pas humain, même si le reste de ma théorie est bancale ).
Manifestement il est même prêt à courir quelques risques pour voir un "équilibre" dans la Matrice, quitte à y inclure le paramettre de l'Elu.

Je pose alors quelques questions :
Le vrai destin de Néo est il de détruire le monde des machines et de libérer l'humanité du joug des machines ? Et si oui pourquoi l'Architecte prend il un tel risque alors qu'il voit l'Elu évoluer à chaque fois.
Je pose également la question que Trinity pose à Néo la première fois qu'elle le rencontre : Qu'est ce que la Matrice ? Quel est son but ? Constituer un vivier dans lequel naitra l'Elu qui mettra un terme au règne de l'espèce dominante du moment (les machines) ?
Je regrette mais si j'ai la main basse sur une population au sein de laquelle se trouve potentiellement ma future fin je l'écrase sans la moindre pitié et surtout sans lui laisser la moindre chance de se développer.
Dans ce cas à quoi sert la Matrice ???

<edit une nouvelle fois pour les innombrables fautes, désolé>

PS : Si certaines personnes que je ne nommerai pas pouvaient terminer leur querelle en MP ce ne serait pas plus mal. Cela éviterait en tout cas à Corwin d'avoir à clore ce post à plus ou moins long terme (pour une fois que l'on aborde la 20ième page et que le sujet reste débattu et passionnant !!). Que des gens n'aiment pas ce film cela me semble être la moindre des choses.
Que l'on passe son temps à s'insulter ou au minimum à s'invectiver parce qu'on n'est pas fichu de respecter l'avis des autres est déjà plus dommage.
Citation :
Provient du message de Cyphen

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Dans le premier opus, Morpheus dit bien que l'oracle est avec la résistance depuis le début et que le premier élu à libérer les premiers pour fonder Zion. Ce qui nous approche assez des reponses données dans le II sur le fait que le premier élu a emerger dans une matrice parfaite (sans contre mesure) et à créer Zion...

A mon avis le premier elu dont parle Morpheus est en fait le 5e, meme si il est fort possible que l'oracle ait aidé tous les autres elus avant celui la.

Sinon l'architecte dit bien que tous les anciens elus ont choisit la porte conduisant à la source (pour sauver l'espece humaine et Zion) et apparement il n'y a que pour Neo ou il a un doute sur ce qu'il va faire, à cause de l'existence de Trinity (les autres elus n'aimaient personne apparement)
Citation :
Provient du message de Greumlins
J'ai déjà dit que je ne pensais pas ça. Il me semble juste que pour tout mouvement il y a des précurseurs, ça me semble logique. Enfin bon, si pour toi tout n'est que copiage et recopiage, libre à toi de le penser. Personne n'invente rien, au Moyen Âge le cyber-punk existait déjà, c'est bien connu.
Bien on avance. Moi je pense que Matrix est un precurseur pour le cine de science fiction, pas toi ?
Non c'est vrai en cherchant un peu on doit pouvoir trouver toutes les idees de matrix dans une demi douzine de bouquins de sf.

Bon pour toi y'a pas de difference, ben pour moi l'adaptation cinematographique de concepts ecrit c'est un travail enorme qui vaut le nom de changement, d'ou l'element revolutionnaire.

Citation :
Provient du message de Greumlins

Sinon, je vais me permettre de m'auto-citer :

On attend encore.
Tout le scenar. Encore une fois c'est pas parceque'on a deja decouvert la planche le clou et le marteau, qu'une cabane ne peux pas etre qqc d'original.
Lis l'article du monde peut etre que ca t'eclairera un peu plus.

Citation :
Provient du message de Greumlins

Je me reporte au secundo : "le scénario est une merveille, la preuve : des gens réfléchissent dessus". Ah bon. Personnellement, j'ai plus assisté à une histoire somme toute assez simple, embrouillée à travers des dialogues pompeux et peu clairs, et assez ridicules. Admet mon avis, moi qui suis objectif !

Bon, au moins, je vais reporter l'espoir que j'avais dans Matrix 2 sur les Animatrix. Ça a l'air plutôt pas mal cette affaire là.
Les gens reflechissent et parlent du scenar parcequ'il est complique et laisse suffisament de possibilite pour permettre de rever, ou de creer un vrai debat.
Il suffit de voir la masse enorme de personnes qui debatent, discutent et s'interogent sur des dizaines (centaine ? je lis mal le coreen lol ) de forums de toutes nationalites.

Bon pour toi y'a pas lieu a tout ce battage, pour toi le scenar est simpliste, ridicule. que veux tu que j'en dise ? ba on est peut etre tous des imbeciles qui nous laissont aveugle, trop betes pour ne pas s'engluer dans une reflexion trop simple pour toi.

Regarde les forums consacres a SDA au scenar si complexe si fouille -en te citant- ben y'a presque rien, je veux dire que les gens on pas l'air de bcp s'interroger sur le scenar.

Matrix2 c'est nul il a aucune qualite, pardon plutot c'est un "bon" film comme y'en a 50/an.

Moi je redis que c'est un film revolutionnaire comme -bien que differemment lol- la triolgie starwars a son epoque. Il provoque un veritable engoument comme jamais sur internet, les sites consacres poussent comme des champignions, on a meme droit a des cours metrages -animatrix- de grande qualite dont certains ecrits par les meme relalisateurs que Matrix. Niveau frequentation ce film dechire comme jamais dans l'industrie du cinema, ce malgre sa nullite -pardon mediocrite plutot- inherente, ce qui est quand mem singulier.

Je peux comprendre que certains n'aiment pas les combats, la muusique ou n'importe quoi. Mais dire que le scenar est simpliste, grossiere resucee sans ame de concept ultra utilises, et sous entendre que les gens sont stupides de ne pas voir que ce scenar est simpliste et sans interet, je trouve que c'est de la provocation facile.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
A mon avis le premier elu dont parle Morpheus est en fait le 5e, meme si il est fort possible que l'oracle ait aidé tous les autres elus avant celui la.

Sinon l'architecte dit bien que tous les anciens elus ont choisit la porte conduisant à la source (pour sauver l'espece humaine et Zion) et apparement il n'y a que pour Neo ou il a un doute sur ce qu'il va faire, à cause de l'existence de Trinity (les autres elus n'aimaient personne apparement)
Heu j'ai compris que Zion etait detruite de toute facon quelque soit le choix.
Porte de gauche Zion detruite, l'elu choisi qq personnes pour en refaire la ville et reset de la matrice .Se pose tout de meme le probleme du repeuplement je pensais qu'une technologie machin chose permettait de faire 250000 habitants a partir de 20 en un rien de temps, mais bon c'est vrai que le capital genetique de 20 personnes c'est quand meme largement insuffisant meme en le modifiant dans des limites raisonnables.

Porte de droite destruction de zion et les machines se preparent a une espece de survie minimale (enfin si ce que dis l'architecte est vrai) sans humain, la matrice est egalement rasee sans reboot.

Mais plus j'y pense plus je remarque les petits details de l'histoire qui m'avaient echappe.
Comme le seraphin, qui protege ce qui a le plsu d'importance et qui reste impermeable a neo (vision doree qui n'apparait pour rien d'autre) il a peut etre plus d'importance qu'il n'y parait .
Puis quand Neo arrete le pieuvres, avant il dit " il ya qqc de change" qu'est ce que ca signifie ? plus qu'une seconde couche de matrice auraient ils ete envoye dans une autre matrice qui copie la realite ?

Panda qui n'en sait rien ...
L'engouement sur internet est peut être du au fait que ce film (encore plus que le premier je trouve) est fait pour les fans d'ordinateurs, du net, jeux vidéos ectect
Il est certains qu'un film qui parles de drogues ou de haine ne donnera pas lieu à autant de discussions acharnées sur les forums (je prend un ''extrême'' volontairement, pas envie de commencer à parler du seigneur des anneaux, l'ai déjà fais sur un autre sujet qui a connue une altercation un peu moins ...)
De toute manière au final on sait très bien que Matrix aura la plus grosse financièrement et dans le ''coeur du public''
Dailleurs le ''à suivre'' et le trailer à la fin ne sont pas là pour rien.
Citation :
Provient du message de Cthulhu
L'engouement sur internet est peut être du au fait que ce film (encore plus que le premier je trouve) est fait pour les fans d'ordinateurs, du net, jeux vidéos ectect
Il est certains qu'un film qui parles de drogues ou de haine ne donnera pas lieu à autant de discussions acharnées sur les forums (je prend un ''extrême'' volontairement, pas envie de commencer à parler du seigneur des anneaux, l'ai déjà fais sur un autre sujet qui a connue une altercation un peu moins ...)
De toute manière au final on sait très bien que Matrix aura la plus grosse financièrement et dans le ''coeur du public''
Dailleurs le ''à suivre'' et le trailer à la fin ne sont pas là pour rien.
Ca ne me satisfait pas comme explication, y'a eu d'autres film qui repondent a tes criteres et qui n'ont rien declancher.

Je crois que l'on discute d'un film tout simplement quand il y a matiere a discuter, comme ici avec Matrix.
je pense que le film s'axe plus sur une question de base de philo : Le monde n'existe il que parce que je le voit / ressent / vit...

Le monde "réel" et la matrice sont ils aussi réels que Neo l'a jusqu'alors decouvert ?

En comprendra t'il plus sur lui meme et sur le monde dans le 3 ?
Citation :
Provient du message de panda
Heu j'ai compris que Zion etait detruite de toute facon quelque soit le choix.
Oui Zion est detruite dans les 2 cas, mais dans le cas du reboot de la matrice elle est reconstruite (l'elu choisit 23 personnes etc...)

Et pour la question du repeuplement de Zion c'est tres simple, toute la population ne descend pas de 23 humains (ça serait impossible) par contre rien n'empeche les 23 humains de liberer d'autres humains connectés à la matrice (comme l'a fait Morpheus avec Neo)
D'ailleurs, une grande partie de la population de Zion semble avoir les marques des prises qui les reliaient à la matrice.

Pour s'agrandir, Zion a juste à piocher dans les elevages "d'humains piles"
Citation :
Provient du message de panda
Ca ne me satisfait pas comme explication, y'a eu d'autres film qui repondent a tes criteres et qui n'ont rien declancher.

Je crois que l'on discute d'un film tout simplement quand il y a matiere a discuter, comme ici avec Matrix.
Non c'est juste pasque c'est un GROSSSSSS blockbuster qui parle de réalité virtuelle et que le premier à fait un carton.
Pasque quand on vois tout les films terriblement intéressant et réfléchis qui sortent (ok pour la majorité uniquement dans de petites salles car c'est pas vendeur) et bah bizarrement je ne vois aucun écho ici...

Sinon je suis aussi d'accord pour dire que c'est assez vide... La matrice et le reste il suffit d'avoir lu de la SF... Les effets spéciaux tape à l'oeil, les ralentis et leur (sur?)emploi (et même pas toujours bien fait : cf le combat avec les 50 smiths), et une alternance action (relativement répétitive) et passage pseudo réfléchis ( bah oui ils font des grandes phrases très alambiquées pour des choses simples et redondantes). et Lambert Wilson et Monica Belluci qu'on se demandent ce qu'ils foutent là... Elle est là uniquement par rapport au merovingien qui n'était la que pour filer une réflexion de plus en rendant le film "intelligent"
Sinon c'est un très bon divertissement, les combats sont toujours bien orchestrés, les effets spéciaux sont très bien (à part le combat des 50 smiths), mais bon ca n'est qu'un divertissement rien de plus pas de quoi s'extasier devant le message.

Matrix : reloaded c'est une bague tarabiscotée (mais en toc!!) dans un superbe écrin qui vaut des millions...
Citation :
Provient du message de Cyphen
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Dans le premier opus, Morpheus dit bien que l'oracle est avec la résistance depuis le début et que le premier élu à libérer les premiers pour fonder Zion. Ce qui nous approche assez des reponses données dans le II sur le fait que le premier élu a emerger dans une matrice parfaite (sans contre mesure) et à créer Zion...

Ensuite la matrice à pris en compte la variable de l'élu par le biais de l'Oracle ce qui explique par conséquent qu'elle soit présente à partir du "début" de la résistance afin de guider le futur élu qui de toute façon va ré émerger vers l'inévitable choix du reset en choisissant de fondre son code dans la matrice (ce qui conduit à l'upgrade de la matrice).

Vola ce qui rend le scénario passionant et qui me fait adorer ce film
Exactement ce qui m a fait accrocher sur le scénario.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon a la sortie du ciné j aime bien écouter les gens qui débattent du film et j ai entendu une femme reprocher le coté prophétique abusif de Morpheus quand il s exprime... Elle est passée a côté de cet aspect du film. C est bien joué pourtant, ce côté "faux prophete" met en emphase le fait qu il soit a côté de la plaque sur sa prophetie. Il prend sa claque d ailleurs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés