Chapitre 33: Un grand coup de poing...

Répondre
Partager Rechercher
Mon avis en tant que lectrice assidue qui ne répond pas sur chaque thread mais se délecte quand même :

Dans la première version, Rekk s'enfonce dans sa folie vengeresse, pour lui, les autres, Laath, Shareen, Dani, ses 200 hommes d'armes, sont des outils pour mener à bien son but. Et quand un outil ne va plus on s'en débarrasse sans état d'âme (surtout si l'on est fou). Il est donc logique qu'il tue Dani et Laath.
On a beau s'attacher à des personnages dans un roman, on doit avant tout accepter le destin que leur réserve l'auteur. Et, c'est sur le final, que l'on se forge une opinion sur celui-ci.

Dans la deuxième version, on a un homme, qui sur une période de sa vie a commis les pires exactions qui soient, par fidélité envers un l'empereur de l'époque... qui a été banni pour tout remerciement de sa dévotion... s'il n'est pas amer... alors il est profondément crétin... Vient alors le moment de prendre sa revanche, augmenté du désir de venger sa fille... Lui laisser une once d'humanité après tout ce qu'il a enduré... moui

Personnellement je suis partisane de laisser l'auteur finir sur son idée, je suis un peu comme Shareen, Rekk m'inspire autant de dégoût que d'admiration, la balance entre les deux est instable d'un chapitre à l'autre

Le propre d'un roman étant d'emmener le lecteur dans les méandres de l'imagination de l'auteur, je préfèrerais suivre Grenouillebleue dans sa première version, plutôt que de suivre les désirs des autres lecteurs dans la version "soft".

Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
J'hésite, je me tâte, je m'inquiète, je doute.

D'une manière ou d'une autre, ça ne changera rien à la conclusion.
Sans trahir de secret bien particulier, le rôle de Dani est achevé dans l'histoire - et celui de Laath est minimal.

Maintenant, il faut voir la personnalité de Rekk.
Après une profonde réflexion avec moi-même, et après avoir lu les nombreux MPs que j'ai reçu (au moins, ça vous a réveillés ), pesé le pour et le contre, et réfléchi en mangeant quelques carottes rapées, je suis arrivé à la conclusion suivante.

Rekk est un salaud et une enflure. Mais il a un sens de l'amitié et de la famille sacrés, au point justement d'être prêt à sacrifier des milliers de vies, qui ne comptent pas pour lui, dans le but d'assouvir sa vengeance.

Il massacrerait sans hésiter n'importe qui qui lui barrerait la route, coupable ou non coupable. Mais le faire avec quelqu'un qu'il respecte et apprécie... je ne suis pas certain.

Pour Rekk, selon ma vision de lui, il y a "le clan", et il y a les autres. Ceux du clan, il les protège et il les venge. Les autres, il n'en a rien à battre.

Ma conclusion est:

Rekk ne laissera pas Dani se mettre en travers de son chemin, mais il ne la tuera pas. Donc version 2.

Pour ceux qui trouvent que l'histoire est trop joyeuse, je ne sais pas ce qu'il vous faut. On a déjà un mort parmi les héros...

Et le chapitre final n'est pas... spécialement... optimiste
Je cite l'auteur lui-même, qui y a beaucoup réfléchi dirait-on
Provient du Bar
Et l'auteur continue à réfléchir.
Il planche sur une solution alternative, une sorte de "3e version".

Ca m'ennuie beaucoup, parce que toutes ces options sont possibles - et que la seule chose que ça changera, c'est la manière dont on perçoit Rekk.

Rédemption ou non ?
Il va falloir que je réfléchisse plus avant. Je sais que j'ai l'air de changer d'avis comme une girouette, mais plus je lis la seconde version, moins elle me satisfait.
Version 3....


Elle se débattit, pourtant, et il jura, et elle le mordit au bras. Il n'y avait plus ni amour, ni amitié, dans ses yeux, alors qu'elle le repoussait brutalement de côté. Surpris, il faillit tomber. Elle courut vers la porte, sa robe à moitié arrachée, mais il la rattrapa avant qu'elle ne parvienne à sortir. Le cri qu'elle voulait lancer s'étouffa alors qu'il plaquait une main contre sa bouche.
Dani était forte, mais elle n'avait aucune chance contre le Banni. Malgré son poids, il la souleva et la ramena au fond de la pièce.
"Je suis désolé, petite princesse" murmura-t-il, "mais je ne peux pas me permettre de te laisser donner l'alarme. Crois-moi, je fais ça pour ton bien" Elle lui lança un regard furieux, mais il l'ignora. "Lorsque tout sera fini, tu viendras avec moi – avec nous. Fais-moi confiance. Tu seras en sécurité"
Laath le regarda la ligoter avec des yeux incrédules. En quelques nœuds habiles, Rekk venait de la réduire totalement à l'impuissance.
"Qu'est-ce que vous faites ? Elle n'était pas censée nous aider ?" Il gémit. "Arrêtez de serrer les cordes comme ça, vous la blessez jusqu'au sang ! Arrêtez, je vous dis !"
Il recula machinalement alors que le Banni relevait la tête. Ses yeux étaient hantés. Il y avait de la cruauté, et de la fureur, et de l'indécision dedans. Pour la première fois, Laath le voyait hésiter. Il pouvait presque entendre les pensées tournoyer dans le crâne de l'homme. Mais cela ne l'empêcha pas de terminer son ouvrage. Il se releva et caressa doucement la joue de la grosse femme. Ses mâchoires étaient serrées.
"Rien ne se mettra entre moi et ma vengeance" murmura-t-il finalement. "S'il faut que cette ville soit condamnée, alors elle le sera. Peu importe" Il entreprit de hâler Dani par les bras et de la pousser lentement vers le souterrain. "Qu'est-ce que tu attends, petit. Aides-moi. Ne reste pas comme ça les bras ballants"

Laath resta un instant figé sur place. Une sueur glacée glissait dans son dos.
Dani avait raison. Le Banni n'avait plus toute sa tête. Plus rien ne semblait compter que l'accomplissement de sa vengeance. Mais Laath avait des amis, de la famille, dans cette ville. Fermant les yeux, il pouvait presque sentir de nouveau l'odeur des marrons qui brûlaient sur les braseros du quartier sud, et le vieil homme qui parfois détournait les yeux lorsqu'il venait en chaparder. Il revoyait les lavandières, ramenant leur linge du Verdoyant, discutant et plaisantant entre elles, parlant d'hommes, de vêtements et de rumeurs. Elles avaient toujours un mot gentil pour lui, un clin d'œil, une plaisanterie. Depuis quelques années, certaines lui lançaient même des regards appréciateurs. Elles aimaient son corps mince comme une liane, sa peau douce, ses muscles finement dessinés, son regard ombragé de longs cils. Mais il ne leur avait jamais accordé plus qu'un second regard. Seule Deria l'avait véritablement envoûtée. Elle l'avait entraînée dans une spirale d'amour, dans un monde qu'il n'aurait jamais imaginé découvrir. Et elle était morte.
Mais à quoi servait la vengeance ? Ce n'était pas le marchand de marrons, qui l'avait tuée. Encore moins les lavandières.
Il baissa les yeux vers Dani, qui se débattait contre la poussée inexorable qui l'entraînait vers le souterrain. Durant un instant, leurs regards se croisèrent. Et il prit sa décision.
"A la garde !" hurla-t-il à pleins poumons, se retournant sur le pas de la porte. "On tue ! On assassine ! On viole ! Appelez la garde !"
"Qu'est-ce que…" siffla Rekk entre ses dents, lâchant sa prisonnière sur le coup de la surprise.
"A la garde ! A la garde !"
Les yeux du Banni s'étrécirent en deux fentes meurtrières. Lentement, il porta la main à son épée.
"Laath, arrête ça tout de suite"
Laath n'attendit pas que Rekk ait fini de parler. Continuant à crier de toutes ses forces, il se lança hors de la maison, agitant les bras comme un pantin dont les ficelles seraient devenues folles. Il entendit l'homme se lever dans son dos, crachant un juron blasphématoire, mais il ne prit pas le risque de se retourner.
"Rekk est là !" hurla Laath de nouveau. "Le Banni est dans la ville ! Appelez la garde !"
Il ne s'arrêta qu'une seconde, le temps d'observer l'effet de ses cris sur la ville endormie. Quelques têtes curieuses apparurent aux fenêtres, et plusieurs volets se refermèrent brutalement. Il se mit à courir. Il ne lui restait plus qu'à se fondre dans une des rues adjacentes. Il connaissait l'endroit comme sa poche.
Un sourire victorieux s'étira sur ses lèvres. Le Banni allait devoir fuir, et emmener ses hommes avec lui. Musheim serait préparée. Elle ne tomberait pas. Les vieux continueraient à faire griller les marrons sur les braises, et les lavandières…
Quelque chose le frappa violemment dans les jambes, et il trébucha. Il tenta de rétablir son équilibre mais, déjà, le Banni était sur lui. Sa respiration était sifflante alors que ses doigts se refermaient sur la gorge du jeune homme.
"Tu as eu tort, gamin" cracha-t-il.
Les yeux de Laath s'écarquillèrent d'horreur lorsqu'il vit la lame nue dans la main du Banni. L'acier siffla avec tendresse. Il transperça le pourpoint, et la peau, et le cœur qui battait dernière. Le sang se mit à gicler, éclaboussant les vêtements
Le jeune cambrioleur gémit doucement. Il n'y avait pas de douleur. Tout ce sang. Les lavandières n'allaient pas être contentes.
Les lavandières…

Rekk repoussa le corps de côté d'un coup de botte. Comment sa fille avait-elle pu aimer un crétin pareil ?
Jurant doucement entre ses dents, il repartit en courant vers le souterrain.
Lol à quand la quatrième version ?

Personnellement j'aime pas trop la 3ème ...
enfin si j'aime beaucoup comme le reste, mais je trouve que ca fait un peu bateau.

je m'explique :
Soit Rekk sombre doucement (lol ... doucement ca colle ptet pas ) vers la folie et la soif de vengeance écrase les valeurs qu'il pouvait avoir jusque là; soit il reste a peu près fidèle à son comportement du début et ne va pas s'amuser à tuer un membre de son "clan" (comme le disais d'ailleurs je sais plus où GrenouilleBleue)

Donc dans le premier cas il va pas s'embêter à attacher Dani alors qu'il suffit d'un coup d'épée pour la faire taire et dans le deuxième il ne va pas non plus tuer Laath alors qu'une bonne beigne et on en parle plus (ca attire sûrement moins l'attention aussi )


Enfin bon voilà .... IMHO comme on dit ...


-----------
Nepher
Pas forcément d'accord.
Une torgnole ne sert à rien quand un gamin est en train de fuir en donnant ton nom (alors que ta tête est mise à prix) et en se préparant, probablement, à prévenir de l'invasion imminente.

Rekk se sent menacé ET trahi.
Comme dans la version n°1 avec Dani, il frappe. Ca me paraît normal.
le seul probleme c est que laath etait deja au courant des plans de reek alors pourquoi vouloir le suivre puis soudain changer d avis aussi radicalement ?

Si il avait du changer d avis je l aurais vu de facons plus progressive, puis pour moi laath reste quelqu un avec un grand sens de la survie et qui n est pas forcement enclin a des actions d eclats ... bref pas comme ce qu il vient de faire ^^

Dans la version 1 avec la mort de Dani ca peut se comprendre mais la je le comprend moin bien.

Pour moi la version 1 est la meilleur, les personnages sont cooherants meme si la fin ne me plait pas mais ce n est pas mon histoire

EDIT : puis en fait non la fin de la version 1 me plait
Bon.
Ca commence à me fatiguer, tout ça.
J'ai un trop gros défaut, je suis trop influençable. J'essaie de contenter les uns et les autres, alors qu'il y en aura forcément toujours qui n'apprécieront pas la tournure que prennent les événements.

Oubliez tout ce que j'ai dit et le temps que j'ai passé sur les versions alternatives. Rekk est comme il est, c'est un salaud, je veux que ce soit un salaud, il a tué Dani et Laath parce qu'ils le contrariaient.

Fin de la discussion.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Oubliez tout ce que j'ai dit et le temps que j'ai passé sur les versions alternatives. Rekk est comme il est, c'est un salaud, je veux que ce soit un salaud, il a tué Dani et Laath parce qu'ils le contrariaient.

Fin de la discussion.
yes !!

/clap
/bow
<se remets confortablement dans son siege , et reprends des popcorns>

la suite !

(d'ailleur je n'ai jamais douté , j'ai depuis le debut enregistré , comme je le fait d'hab sur word ce chapitre tel quel !!)
__________________
7 Days to Die

http://www.sloganizer.net/en/style2,MegaTomte.png
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Bon.
Ca commence à me fatiguer, tout ça.
J'ai un trop gros défaut, je suis trop influençable. J'essaie de contenter les uns et les autres, alors qu'il y en aura forcément toujours qui n'apprécieront pas la tournure que prennent les événements.

Oubliez tout ce que j'ai dit et le temps que j'ai passé sur les versions alternatives. Rekk est comme il est, c'est un salaud, je veux que ce soit un salaud, il a tué Dani et Laath parce qu'ils le contrariaient.

Fin de la discussion.

Voila ce que c'est de lacher le PC 48h pour l'anniversaire de sa femme, tout part en couille !!!

De deux choses l'une : La 2eme version me parait bcp plus logique compte tenu de l'evolution de Rekk tout au long de l'histoire. Le faire finir en un tel boucher surtout vis a vis des personnes avec qui il semblait avoir des liens me tannait en maudit.

Cependant, et c'est la, la deuxieme chose : Le Crapo est seul maitre, seul juge, s'il y a un univers ou les hommes peuvent jouer a Dieu, c'est dans leurs imaginations, leurs arts, donc, leurs ecrits.

Si sur ce forum il y a 1 croyant ( je ne me concidere pas dans ce lot mais qd meme ) et qu'il n'est pas content de la tournure au point de justifier une 2eme 3eme 4eme 25eme version de tel partie, qu'il se demande s'il oserait demander a Dieu de refaire tel ou tel truc du monde.

Houlala comment que je m'y mets la moi ce soir

Enfin bon voila, je precise evidement pour les nevrosés du crucifix ( ou whatever ) que lexemple dieu/croyant/And Cie etait juste la a titre de comparatif et qu'evidement il n'y a la aucune sources a debats. Du moin pas sur ce post.

Bref, Grenouille ici, c'est dieu, donc ecrasons nous simples mortels (no ironie inside.)

Ekios.
__________________
http://www.joyeux-bordel.com/images/Jb-sign.png
www.joyeux-bordel.com
->Mon Joyeux Bordel !! France - Liban/Moyen Orient - politique/religion & geek attitud ... !
@ Grenouille: la première version me plais pas, certes, mais tu en est l'auteur. C'est donc a toi de décider comment faire vivre tes héros dans ce récit

Voila, j'ai rien d'autres a dire, sauf de continuer
Oula un chapitre qui fait bien des polémiques.

Je vais donner mon avis, même si je suis l'envie de l'auteur.

Que Rekk tu Dani, et Laath, ne me choque pas le moins du monde, oui, on l'a vue évoluer -s'adoucir parfois, mémé si ce n'est pas le mot juste- et là, il est vraiment Le Bannit.

Par contre ce qui m'a déçut c'est la façon dont est conter la mort, trop expéditive, tu nous a habitué a plus de détails Grenouille, et je pense que c'est surtout ça qui a choqué les lecteurs, non pas qu'il tu, mais que ce soit fait...si vite, si facilement.
Meme quand tu décrit la mort des gardes dans tes autres chapitres c'est plus touchant que la mort de ces deux personnages principaux.

Voila, bibi mon crapaud.
Superbe travail encore une fois de la part de l'auteur

Juste mon choix préféré : la 2° version car a mon avis Reek a été " attendri " lors des précédents chapitres et la première ( même la 3° version en fait ) casse alors tte cette " évolution " ( si on peut apeller ca comme ca )


Mais l'auteur reste seul maître de ses oeuvres et j'attends simplement avec, comme d'habitude, la plus grande impatience la suite


Grenouillebleue
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Lyséa
Par contre ce qui m'a déçut c'est la façon dont est conter la mort, trop expéditive, tu nous a habitué a plus de détails Grenouille, et je pense que c'est surtout ça qui a choqué les lecteurs, non pas qu'il tu, mais que ce soit fait...si vite, si facilement.
Meme quand tu décrit la mort des gardes dans tes autres chapitres c'est plus touchant que la mort de ces deux personnages principaux.
pareil
C'est le fait que ce soit "expédié" qui m'a le plus causé de soucis...

clairement, je m'y étais attaché, mais c'est ton histoire... fais-en ce que tu veux !

Mais plus de détails auraient été les bienvenus..
de même, si tu voulais tendre vers une version 1.2 tu aurais pu donner un semblant de "remord" a Rekk ALORS MEME K'IL LES TUAIT... c'aurait pu etre pas mal a mon gout..

style : ils mettent ma vengeance en danger, je m'en débarrassé, mais je le regrette, car je m'etait attaché a eux...


enfin une fois de plus, c'est toi qui voit !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés