droit de vote obligatoire = démocratie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Robin le divin
Dans une démocratie, le pouvoir est un fardeau, un devoir qu'il faut assumer comme une responsabilité.
Pardon pour le flood, mais je ne pouvais pas laisser passer cette quote sans en chanter les louanges. Je suis entièrement d'accord. Nous avons tous une partie du pouvoir. Ce pouvoir est un fardeau que nous devons assumer. Refuser de l'assumer est un acte incivique mais c'est surtout un acte égoïste.

Nous avons tous à porter ce fardeau ensemble. Le poids du choix repose sur nos épaules à tous. Que l'on choisisse de voter à gauche, à droite, au milieu, derrière, par-dessus ou tout simplement blanc, n'importe. Mais nous devons voter. Parce que nous partageons le pouvoir ensemble.
Citation :
Provient du message de Melhael X. Wynn
Ne pas voter est un acte grave, quelque soit les raisons (et j'en ai vu beaucoup). Aucune n'est valable.
Je note juste ce morceau pour poser une question, dans le système français, le vote blanc n'est pas comptabilisé et correspond à un vote nul (niveau "représentativité" même si l'intention derrière peut changer).
Si on te dit ne pas voter puisqu'on ne se reconnait dans aucun homme politique (pour x ou y raisons) et que le vote blanc ne sert pas (il y a de quoi rire, ou pleurer au choix, quand on entend au journal télévisé que Jacques Chirac a été réélu par 82% des Français).

Tu réponds comment ? (je cherche à convaincre mon paternel d'aller voter à toutes les élections et c'est sa réponse)
Bonne question. Je pense que nous avons tous, à des degrés différents, une vision de ce que nous jugeons bien ou mal. En fonction de cela nous développons une conception de ce que le monde autour de nous devrait être idéalement. Par monde, j'entends notre environnement au sens très large : ça peut être la famille, notre milieu professionnel, scolaire, notre cercle d'ami, notre gouvernement aussi... tout dépend de nos centres d'intérêt.

Je crois que quand on ne se reconnait pas dans les candidats, on doit prendre du recul et essayer de voter pour l'idéologie qui est le plus en accord avec nos convictions.

Au pire, si on ne se retrouve dans aucun candidat ni dans aucun parti... il faut faire confiance au autre et voter blanc. Le vote blanc indique aux responsables politiques, aux dirigeants et à la société en général qu'on n'est pas d'accord avec leurs choix.

Pour revenir à ce que je disais plus haut : je suis socialiste. Or la liste socialiste pour la Chambre est exécrable à Liège (enfin, j'ai fini par trouvé deux candidats qui me plaisaient dessus, mais le gars en tête de liste, je peux pas le sentir). Eh bien, j'ai pris sur moi. J'ai voté pour le parti, pas pour la personne. Au Sénat par contre, j'ai eu la chance de pouvoir choisir des candidats que j'apprécie dans le parti que j'apprécie.

Je crois qu'il faut un peu relativiser. La plupart des courants de pensées sont représentés dans les partis (enfin, c'est le cas en Belgique, je ne sais pas trop en France où je ne connais que les gros partis forcément). Il y a bien un duquel on se sent un peu plus proche. S'il faut choisir, je pense que c'est vers celui-là qu'il faut aller.

Maintenant, je te livre ça un peu au hasard. Le concept de "ne pas voter" m'est un peu étranger : ici en Belgique ce n'est pas censé arriver. J'y suis confronté aujourd'hui parce que j'ai lu le blog d'un gars qui affirmait ne pas aller voter parce qu'il estime que ça revient à imposer son avis aux autres (je n'ai pas encore vu pire raison) et ce post. Alors j'essaye de comprendre.

Ceci dit, je pense que si je vivais en France, je crois que je trouverais ça tout aussi scandaleux de ne pas voter. Le FN au second tour et Chirac au pouvoir avec le PS en faillite... ça ne serait jamais arrivé si le vote était obligatoire. Peut-être que le FN aurait fait un bon score (et au fond, ce n'est pas à critiquer... je trouve ça con, mais les gens ont le droit d'être cons ) mais le résultat au final aurait été plus équilibré.

C'est aussi une des raisons pour lesquelles je pense que le vote obligatoire est un bien : la France n'est pas fasciste. Mais dans une situation où toutes les opinions ne sont pas représentées, certains jours, elle peut en avoir l'air. Vu depuis la Belgique, ces résultats-là avaient l'air surréalistes.

Puis si ton père veut toujours pas voter, frappe-le. Ca peut marcher aussi.
quand je pense que des gens ce sont battus, ont souffer et sont mort pour que tu puisse voter et que toi tu rales parce que perdre 25 min de ton temps a texprimer ca sert a rien...c'est vrai que payer 20 euros c carément une dictature...
C'est dans les pays démocratiques qu'o nrencontre les plus belles caves !
Citation :
Provient du message de astoadric
quand je pense que des gens ce sont battus, ont souffer et sont mort pour que tu puisse voter et que toi tu rales parce que perdre 25 min de ton temps a texprimer ca sert a rien...c'est vrai que payer 20 euros c carément une dictature (...)
Eh, j'ai lu ailleurs que ça risquait plutôt de lui coûter dans les 100 euros. Maintenant, je ne suis pas certain. Notre ami non-votant pourra certainement bientôt nous renseigner.
Re: droit de vote obligatoire = démocratie ?
Une démocratie ca ne veut pas dire qu'on a tout les droits.

Je trouve qu'a partir du moment ou l'on profite de notre système on se doit de voter. C'est la contrepartie implicite de celui-ci.

La contrepartie du droit et le devoir.
100 euro ca commence a faire, si effectivement un probleme de derniere minute nous tombe dessus, chose contre la quelle on ne peut rien, 100 euro c'est trop. Alors que 20, c'est pas ennorme, ca dissuade juste de n'aller a aucune election.
Exactement : tout le monde a des droits en Belgique. Tout le monde a des responsabilités du coup. Envers les autres et envers soi-même. Je trouve que c'est un bon système.

J'ajouterai que la Belgique est un pays très important au niveau Européen ; pas seulement parce qu'elle héberge une partie de ses institutions. Notre pays est parmi les plus attachés aux valeurs sociales et au bien être de tous. Avortement, euthanasie, mariage homosexuel... ça ne plaît pas à tout le monde, il n'empêche que ce sont des révolutions sociales qui font de la Belgique un exemple pour l'Europe. La légalisation du cannabis, aussi caricatural que ce soit, est en préparation. La Belgique se tâte quant à voter une loi en faveur de la taxe Tobin qui, si elle était appliquée au niveau européen, suffirait en renflouer l'Afrique. Toutes ces choses capitales et porteuses d'espoir pour l'avenir se passent en Belgique.

J'ai voté pour. J'aurais pu voter contre. J'aurais pu choisir de laisser les autres choisir.

Mais merde : je n'aurais pas voulu passer à côté.
Je suis pour cette loi, j'allai développer mais après la lecture de la dernière page je pense que tout a était dit.

Citation :
Je crois qu'il faut un peu relativiser. La plupart des courants de pensées sont représentés dans les partis (enfin, c'est le cas en Belgique, je ne sais pas trop en France où je ne connais que les gros partis forcément). Il y a bien un duquel on se sent un peu plus proche. S'il faut choisir, je pense que c'est vers celui-là qu'il faut aller.
Oui enfin la politique du PS avant les dernières élections méritent à elles même un débat et elles ont grandement contribué à la débâcle qu'on a connu, j'avais suivi ça d'assez loin mais bon c'était pas très convaincant...

Même si je le préférais encore aux autres partis
Déclaration de 1789 (qui a toujours valeur de loi constitutionnelle)
Citation :
Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
Ce qui est terrible avec la loi belge, c'est qu'un droit devienne un devoir, et plus encore qu'on a l'impression que c'est mieux ainsi, comme un mal nécessaire.

La vieille idée de faire le bonheur des gens malgré eux, bouac. Mais faire confiance aveuglement aux gens, d'expérience, bouac et bouac.

Bref, j'aime pas cette loi belge et cependant j'en suis à souhaiter qu'on l'applique - en France aussi. Allez comprendre.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
100 euro ca commence a faire, si effectivement un probleme de derniere minute nous tombe dessus, chose contre la quelle on ne peut rien, 100 euro c'est trop. Alors que 20, c'est pas ennorme, ca dissuade juste de n'aller a aucune election.
En cas d'imprévu, il suffit d'adresser une lettre au Juge de Paix du canton qui estimera si les raisons étaient valables. En gros, il suffit de se rendre à la permanence de la justice de paix, le lundi qui suit et expliquer le cas. C'est normal qu'on puisse avoir un empêchement.

J'imagine le gars qui se casse une jambe sur le trajet... on va pas lui taxer 100 euros en prime. Pareil si la voiture tombe en panne et qu'on ne peut valablement pas se rendre jusqu'au bureau de vote. Albert II, c'est pas Saddam Hussein. On est dans un état de droit quand même. Le tout, c'est qu'aucun juge n'estimera valable comme justification : j'm'en fous de voter et la so-cié-té, elle a que des problèmes.
Citation :
Provient du message de baai
Déclaration de 1789 (qui a toujours valeur de loi constitutionnelle)

Ce qui est terrible avec la loi belge, c'est qu'un droit devienne un devoir, et plus encore qu'on a l'impression que c'est mieux ainsi, comme un mal nécessaire.

La vieille idée de faire le bonheur des gens malgré eux, bouac. Mais faire confiance aveuglement aux gens, d'expérience, bouac et bouac.

Bref, j'aime pas cette loi belge et cependant j'en suis à souhaiter qu'on l'applique - en France aussi. Allez comprendre.
"bouak"???

Pardon pas pu résister!!!

Gala ivrogne du bar.
Citation :
Provient du message de Gaelic -WohoW-
Oui enfin la politique du PS avant les dernières élections méritent à elles même un débat et elles ont grandement contribué à la débâcle qu'on a connu, j'avais suivi ça d'assez loin mais bon c'était pas très convaincant...

Même si je le préférais encore aux autres partis
Beuh, je serais bien incapable de discuter avec qui que ce soit la politique du PS français. Je n'ai vraiment tourné les yeux vers la campagne présidentielle qu'à la fin du premier tour... pour des raisons que je suppose limpides.

Il faut dire qu'on ne craint pas la même chose en Belgique : nous n'avons pas un système majoritaire comme en France, mais un système représentatif. Les deux grands partis (PS et le MR, qui correspond en gros à la droite) seront au gouvernement. Ce ne sera pas l'un ou l'autre. Puis on a des Flamands, des Wallons, des Bruxellois et même des Germanophones. Ca fait pas mal de sensibilités à concilier.

Je me demande aussi si ce n'est pas une raison au ras-le-bol pour la politique : ça a l'air d'être toujours les mêmes résultats. Les différences sont forcément moins tranchées qu'en France. Mais bon, c'est une mauvaise raison quand même.

Enfin pour ce qui est de faire le bonheur des gens malgré eux : je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il ne s'agit pas de ça. Je pense qu'il y a là-derrière une nécessité structurelle pour la démocratie. Je pense que la démocratie nécessite une représentativité du vote, qui n'est atteinte que si tout le monde participe.

Maintenat les gens ont toujours la possibilité de choisir entre bonheur et malheur. Pour ma part, les résultats vont commencer à affluer sur le site de la Libre. Je vais donc aller voir les premières tendances.
j'ai pas de carte d'electeur, je n'ai pas envie d'en avoir et je n'irai pas aux urnes tant que je ne me sentirai pas représenté par quelqu'un.
Et en fait je m'en fiche, encore si les votes blanc etaient comptabilisés, j'irai certainement mais etant donné que ma désaprobation ne peut etre exprimée, je ne vais surement pas voter pour les politiques actuels.
Quant au pseudo débat sur le coup chirac-lepen, ce n'est pas parce que des gens n'ont pas voté que le pen est parvenu si loin mais bien parce que des gens ont voté pour lui.
Vous prenez le probleme a l'envers.

Et je trouve lamentable k'un pays soit disant démocratique force les gens a voter. Le Droit de Vote est un droit pas une OBLIGATION.
bientot on viendra nous dire pour qui voter !!!
Citation :
quand je pense que des gens ce sont battus, ont souffer et sont mort pour que tu puisse voter et que toi tu rales parce que perdre 25 min de ton temps a texprimer ca sert a rien...c'est vrai que payer 20 euros c carément une dictature...
Certains ont aussi souffert le martyr pour avoir le droit d'exprimer leur choix à propos des religions, doit on pour autant être obligé d'exprimer son avis, à propos de cela?
Alors pourquoi pas obliger les gens à donner leur avis à propos des religions sous prétexte que d'autres avant nous sont morts pour ça?
Cet argument ne tient pas...


Pourtant cela pourrait recevoir les mêmes arguments que ceux avancés dans le cas du vote, à savoir le désintéressement à propos d'un sujet qui, s'il était totalement négligé pourrait conduire à des situations extrêmes...j'ai du mal à m'exprimer clairement.Mais c'est ce que je ressens en tout cas.

Je ne comprends pas pourquoi l'on devrait nécessairement être intéressé par la politique?

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'une personne n'ayant pas voté ne devrait alors pas critiquer quelque parti arrivé au pouvoir, puisqu'il a fait le choix de s'en désinterresser.Donc il faut assumer ce choix, ou alors se décider à voter.
Citation :
Provient du message de Kodha
j'ai pas de carte d'electeur, je n'ai pas envie d'en avoir et je n'irai pas aux urnes tant que je ne me sentirai pas représenté par quelqu'un.
Et en fait je m'en fiche, encore si les votes blanc etaient comptabilisés, j'irai certainement mais etant donné que ma désaprobation ne peut etre exprimée, je ne vais surement pas voter pour les politiques actuels.
Est-ce que tu as lu un seul des posts de ce thread ? Le fait de vivre en démocratie ne te donne pas le droit de t'en foutre mais la responsabilité d'en avoir quelque chose à caler, une fois tous les 4 ans, pendant une demi-heure/une heure, le temps d'aller voter. C'est le prix de tes privilèges. Tu te rends compte que c'est ça qui paye ton droit d'être ici à dire que tu t'en fous ?

Nous avons le pouvoir. Le pouvoir a un coût : celui de l'exercer. Ton attitude a quelque chose d'égoïste.

(Je ne dis pas que tu es égoïste en général. Tu es sans doute une chouette personne et peut-être très généreux. Je parle d'une matière précise, celle de ton non-vote.)

Citation :
Quant au pseudo débat sur le coup chirac-lepen, ce n'est pas parce que des gens n'ont pas voté que le pen est parvenu si loin mais bien parce que des gens ont voté pour lui.
Vous prenez le probleme a l'envers.
A priori, tu n'as pas tort. Mais ce n'est pas exact non plus. Le nombre élevé d'abstention a eu un impact. Le changement d'attitude après le premier tour aussi. Une prise de conscience a eu lieu. Donc tu as raison de dire que Lepen a fait un gros score parce qu'on a voté pour lui. C'est parfaitement vrai. Mais c'est devenu aussi grave parce que des gens s'en sont foutus jusqu'à ce qu'il arrive là.

Heureusement, tout est bien qui finit bien. Maintenant vous avez Chirac et Sarkozy... Que j'aime vivre en Belgique.

Citation :
Et je trouve lamentable k'un pays soit disant démocratique force les gens a voter. Le Droit de Vote est un droit pas une OBLIGATION.
bientot on viendra nous dire pour qui voter !!!
J'aimerais te demander pourquoi. Tu contestes le système en place ? C'est donc à toi d'argumenter pour illustrer en quoi il est mauvais, parce que jusqu'à preuve du contraire des gens ont voté en faveur de ce système. A toi maintenant de respecter leur choix, même si tu n'es pas d'accord.

C'est aussi ça la démocratie. Maintenant libre à toi de mener une action contre le vote obligatoire. Je peux te trouver des partisans. Tu as plein de moyen d'action et tu as des tas de gens très bien qui sont de ton côté. Mais tu ne dois pas te mettre dans l'illégalité pour autant.

Tu peux essayer de faire changer les choses. Tu dois exprimer ton opinion. Mais tu ne dois pas bafouer les lois que ceux qui votent ont édicter. Ca n'est pas honnête non plus.
Citation :
Provient du message de O.w.s
Pour moi ne pas allez voter signifier être d'accord avec le régime en place ...
Ah bon ?

Si tous ceux qui sont satisfaits de Chirac ne vont pas voter, je ne suis pas sûr qu'ils obtiendront ce qu'ils voulaient ... Si tu es d'accord avec le régime en place, tu votes pour lui quand il se représente, ça me semble un peu logique.
J'ai été voté ce matin et j'en suis fier .
Fier de pouvoir donner mon opinion et de me faire entendre.
Je me dit que si je le fait plus et que je m'en fous un jour j'aurais un parti que je n'aime pas du tout (ex:les écolos belges ou le vlaams blok) au pouvoir qui ferons des choses dont j'ai vraiment pas envie de voir appliquer ,donc je considère qu'en donnant ma voix j'aide a mettre ses partis à l'écart du gouvernement et ainsi je me sens représenté ou du moins rassurés sur la politique de mon pays .

Car en ne votant pas je ne fais qu'augmenter le pourcentage de ses partis et je nai pas envie que ce pourcentage leur permette un jour de gouverner (on a vu ce qu'a donner écolo au pouvoir...) donc je vote .

Alors meme si vous en avez rien a foutre aller voter , ca permettras au moins de garder certains partis à l'écart (sinon au prochaine communal vous risquez de voir des représentants du FNB dans votre commune et a ce moment là ,faudras pas venir raler , fallait y penser avant )
Je suis un peu du même avis que Laya de Malkesh là dessus.
J'en discutais hier avec un ami Belge, qui m'expliquait cette loi. Je lui ai répondu à peu près la même chose que ce qu'a écrit Laya.

Je serais d'une part pour que ça soit la même chose en France, tout en supprimant comme l'ont dit certains les avantages promulgués par la nation.

C'est fou ça que des gens pensent pouvoir bénéficier de certaines choses sans contrepartie.

Le seul bémol, c'est ce qui a été souligné plus tôt, comme l'absence non désirée. Mais en France, on a un système qui a été assoupli avec les dernières élections, qui est la délégation du vote(me rappelle plus exactement le terme). Je l'ai fait pour ma soeur, qui habitait Paris à ce moment là, et qui ne pouvait venir voter sur la Côte d'Azur. Ben ça marche très bien, et avec sa simplification, il n'y a plus aucune excuse.

Et pour ma conscience, je préfère 100 fois me lever tôt et aller voter blanc plutôt que de dire ça ne sert à rien t'façon, tous des pourris.

C'est quand on n'aura plus le droit de vote qu'on se plaindra et qu'on regrettera. Je préfère avoir une loi qui oblige, car comme il a été dit, c'est non seulement un droit, mais un devoir. Et un devoir qui n'est pas accomplit, c'est sanctionné, en toute logique.
Moi j'étais tout motivé aussi pour aller voter. Mais bon, je peux aisément comprendre que tout le monde ne soit pas nécessairement hyper-enthousiaste. Chacun s'implique à des niveaux différents. Mais dans l'ensemble, les gens autour de moi n'avaient pas l'air de râler spécialement. C'était même l'occasion pour certains de se croiser et d'échanger quelques mots.

Puis comme ça a déjà été dit plusieurs fois ici : ce n'est que quelques minutes de notre temps en échange de quatre ans de législature. C'est quand même pas la mort de prendre un peu sur soi. Puis si vous ne voulez vraiment pas voter, il reste encore la possibilité du vote nul. Les conditions de nullité sont inscrites au dos de la convocation.

Moi je dis ça, j'dis rien. Mais ça revient moins cher.
Bah j'ai été voté et j'étais pas le seul à pas aimé...
Un type est allez, a resquiller toute la file et à démoli une urne...
Il a été emené au post mais bon...
Re: droit de vote obligatoire = démocratie ?
Citation :
Provient du message de Nekros
Voilà, la Belgique est considérée comme un état démocratique, cependant on nous oblige à aller voter sous peine d'amende.
Evidemment, nous avons le choix de ne pas y aller et de payer entre 25-50 euros mais bon...

Je trouve que ça n'a rien de démocratique mais plutot d'une dictature politique...

Qu'en pensez-vous ?
Tant que tu as le droit de voter blanc, sans que toi, ta famille, tes ami(e)s ne sont pas menacés de mort, alors oui tu es en démocratie.
Citation :
Provient du message de Nekros
Bah j'ai été voté et j'étais pas le seul à pas aimé...
Un type est allez, a resquiller toute la file et à démoli une urne...
Il a été emené au post mais bon...
Fais pas ta chochotte. C'est pas un énergumène qui va t'effrayer et t'empêcher de voter.

Enfin, c'est cool que tu y sois allé. C'est un choix important. Bon, je retourne devant ma télé. Elio parle en néerlandais c'est l'événement du siècle pour la Belgique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés