Je n'ai pas pu accéder à la page, mais je suppose que c'est le lancement des DVD auto-destructibles en 2 jours par Disney ?
Si c'est bien ça, ça n'a rien de stupide, et absolument rien à voir avec les dispositifs anti-copie. Le but est de pouvoir étendre le marché de la location à n'importe quel point de vente, y compris les super-marchés. Les avantages et inconvénients :
* Les vidéo-clubs peuvent acheter selon la demande, au lieu de se retrouver avec trois exemplaires d'un film payé 1000 balles pièce et censé être un hit et qui finalement marche très mal. Ils peuvent aussi prendre des risques sur des "petits" films, sachant que l'investissement est minime, et que si le film marche chez eux (la clientèle des vidéo-clubs varie d'un quartier à un autre), ils peuvent en re-commander une dizaine. Inversement, le coup du film qui est demandé par tout le monde et toujours sorti serait minimisé.
* Toujours pour les vidéo-clubs, plus de problème de dégradation des DVD. Certains films sont bousillés après cinq emprunts (rayures, taches de confiture... on voit des trucs incroyables).
* Pour le client, plus besoin de ramener le film (bonheur !
). Et surtout, tu le regardes quand tu veux. Tu peux en acheter 3 et les regarder tranquillement dans la semaine.
* Inconvénient pour les vidéo-clubs : extension du réseau de location. La concurrence risque d'être mortelle pour eux.
Du point de vue business, c'est en tout cas une excellente idée pour booster le marché de la location. Donc non, ils ne sont pas bêtes, et non, ils ne perdent pas leur temps. Ca fait d'ailleurs un bout de temps que cette technologie était à l'étude. J'avais lu un truc là-dessus il y a au moins un an.