[avantages] Stabilité de l'emploi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de panda
Un fct titularise a peut etre la secu de l'emploi mais il pert egalement toute possibilite de s'elever par ses competances. C'est l'ideal pour les gens qui veulent pas trop se casser.
C'est généraliser un peu vite en besognes tout ça...
Citation :
Provient du message de FautVoir
Rectification sur ce que j'ai écrit plus haut, après vérification auprès de l'intéressée : ma femme n'a pas été salariée en CDI de la SNCF pendant 4 ans avant de se faire virer, mais pendant 9 ans. Merci d'avance, donc, de ne pas parler du public quand on veut parler en fait des fonctionnaires titularisés, donc. Il y en a que ça fâche.
Oui, ca s'appelle "être contractuel".

La fonction publique est en faite championne des statuts précaires...


Les statuts public permettent en fait des choses qui seraient impensables dans le privé. J'ai lu l'exemple d'un gars qui travaillait pour un hopital et qui devait être renouvelé chaque soir. Comme ca pendant des années

.
+1.

Après son infarctus, mon père a cherché un boulot avec des horaires pas trop contraignants, donc pas de gardes, pas en hôpital, pas en cabinet privé, à moins d'exercer la psychiatrie, ce à quoi il ne tenait pas.

Il a trouvé un poste de médecin scolaire : son contrat était renouvelé de mois en mois, quatre années durant. Bien sûr, son contrat n'était pas renouvelé durant les périodes de vacances.

A méditer sur le statut de la fonction publique.

(PS : le salaire était loin d'être mirobolant, soit dit en passant)
En fait, il ne faut surtout pas faire de généralité. Etre fonctionnaire ça ne signifie pas systématiquement travailler 20h par semaine et faire des grèves tous les mois. Quant à travailler dans le privé, cela ne signifie pas forcément travailler 80h par semaine pour des salaires mirobolant. Si c'était seulement ça le choix serait presque simple car les règles seraient posées dès le début.
Quand j'étais en poste mon assistante travaillait de 8h30 à 17h00 chaque joru avec 1h30 de pause et ne risquait pas de se faire un claquage en courant dans les couloirs. Elle était très bien mais ne se foulait pas beaucoup. Comem elle avait presque 10 ans d'ancienneté elle était invirable et je ne pouvais (moi jeune cadre dynamique fraichement arrivée dans la société) la bouger. Ce qu'il y avait dénérevant c'est qu'une autre secrétaire est venu la remplacer penandt son congé maternité. Elel était en interim et était pour le coup super dynamique. Sans lui imposer des horaires énormes, elel accéptait parfosi de rester un peu au delà de ses horaires (17h30). Ce n'est pas énorme mais j'apprcie qu'une personne soit capable parfois de se donenr un peu plus pendant un coup de bourre. Donc même dans le privée et même dans une SSII il y a des gens qui se comportent comem des fonctionnaires et qui, par protection ou par ancienneté, sont aussi innamovibles que des fonctionnaires.
Maintenant je pense que les hauts fontionnaires doivent avoir la vie et le rythme des caders supérieurs du privé.

Evitons donc les généralisations. En outre tous autant que nous somems nous pourrosn toujours trouver des exemples pour appuyer nos dires. Donc on va tourner en rond
En fait, il ne faut surtout pas faire de généralité. Etre fonctionnaire ça ne signifie pas systématiquement travailler 20h par semaine et faire des grèves tous les mois. Quant à travailler dans le privé, cela ne signifie pas forcément travailler 80h par semaine pour des salaires mirobolant. Si c'était seulement ça le choix serait presque simple car les règles seraient posées dès le début.
Quand j'étais en poste mon assistante travaillait de 8h30 à 17h00 chaque jour avec 1h30 de pause et ne risquait pas de se faire un claquage en courant dans les couloirs. Elle était très bien mais ne se foulait pas beaucoup. Comme elle avait presque 10 ans d'ancienneté elle était invirable et je ne pouvais (moi jeune cadre dynamique fraichement arrivée dans la société) la bouger. Ce qu'il y avait dénérevant c'est qu'une autre secrétaire est venu la remplacer penandt son congé maternité. Elle était en interime et était pour le coup super dynamique. Sans lui imposer des horaires énormes, elle accéptait parfois de rester un peu au delà de ses horaires (17h30). Ce n'est pas énorme mais j'apprcie qu'une personne soit capable parfois de se donner un peu plus pendant un coup de bourre. Donc même dans le privée et même dans une SSII il y a des gens qui se comportent comme des fonctionnaires et qui, par protection ou par ancienneté, sont aussi innamovibles que des fonctionnaires.
Maintenant je pense que les hauts fontionnaires doivent avoir la vie et le rythme des cadres supérieurs du privé.

Evitons donc les généralisations. En outre tous autant que nous sommes nous pourrons toujours trouver des exemples pour appuyer nos dires. Donc on va tourner en rond
Citation :
Provient du message de Lilith_666
Sans lui imposer des horaires énormes, elel accéptait parfosi de rester un peu au delà de ses horaires (17h30). Ce n'est pas énorme mais j'apprcie qu'une personne soit capable parfois de se donenr un peu plus pendant un coup de bourre.
Tout comme il y a aussi des fonctionnaires qui prolongent un peu leur journée lorsque cela est nécessaire car le bon fonctionnement de leur service est important pour eux.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Tu es sûr ?
Je bosse depuis 3 ans en société de services comme responsable commercial (je devrais dire je bossais), et j'ai donc vu la lente dégradation de la condition de nos consultants.
En 1999-2000, on pouvait avoir un diplôme non coté et ne pas savoir aligner deux mots, et on trouvait du boulot. Salaire de l'ingénieur jeune diplômé à l'embauche: 220 KF
La situation n'a cessé de se dégrader.
En 2003, le diplôme commence à devenir important. La personnalité est plus que jamais importante - plus que le diplôme. Le salaire du jeune diplômé à l'embauche: 180-190 KF
Et je peux te dire que quand j'étais encore en poste, je faisais passer 11 candidats par semaine, pour finalement en recruter un tous les mois, maximum (dans le cadre de mon centre de profits).
Au moment où je suis parti de ma ^boîte, il y a eu deux grandes charrettes chez les informaticiens. Et vas-y que je te jette à la porte ou que je ne renouvelle pas ta période d'essai si on n'a pas trouvé de mission pour toi.
Non, FautVoir, beaucoup d'ingénieurs informaticiens ont chaud aux fesses en ce moment
Et tu n'envisages pas tous les cas. En gros voici ma situation :

5 ans d'études, dont jusqu'a la dernière année d'études en informatique ( graduat en Belgique mais je connais pas la correspondance en France ). La dernière année, 1 mois avant de rendre mon travail de fin d'études, le maitre de stage me sonne " j'ai décidé de te refuser ta défense de mémoire "

bref ... pas ds la merde le povre ... je galère, fais qqes emplois a droite a gauche, et après je suis une formation dans l'administration réseau. Cette formation est composée d'une partie théorique de 5 mois et d'un stage d'un mois. La je suis en plein stage. Que j'ai mis un moi et demi a trouver ( g t le 3° à trouver sur le grpe de 11 à la formation ) ... il y en a un qui a trouvé un stage seulement 2 jours avant la fin de la partie théorique. Tout ca pour un stage ... on l'entreprise en doit meme pas nous payer ... et la le prob, c'est qu'il nous reste 2 semaines de stage, et apres on prie pour être engagé.

Moi le boss m'a dit qu'il était intéressé si je prouvai de quoi j'étais capable durant le stage ... mais je pense bien être le seul pouvant afirmer que j'ai une telle " opportunité " Alors qu'il y a 3 ans, on engageait n'importe ki, n'importe ou, à n'importe quel prix du moment que ds le CV il était mis le mot magique "informatique" ...

J'ai un pote qui est tjrs en train de chercher avec son diplome d'ingénieur industriel chimique ... il cherche depuis septembre alors qu'il est sorti de l'école avec une grande dis chaque année ( 80 / 100 de moyenne )

Un autre lui cherche depuis bientot 2 ans alors que c'est un génie de la programmation ...
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Il y a eut 5 charettes en l'espace de 2 ans dans ma boite, qui ont lourdées plus de 600 personnes dont une bonne partie d'informaticiens. Seulement la moitié d'entre eux a retrouvé du taf en informatique.

Qui plus est dans nos cher SSII, comme le disait lilith, le respect des personnes s'apparente a l'esclavage.
Ceux qui ne veulent pas faire partie de la prochaine charette sont condamnés a Travailler 60 heures minimum par semaine et tres souvent loin de chez eux. Je suis celibataires, mais en ce moment la plupart de mes collegues marriés sont en train de se poser la question de savoir s'ils divorcent ou demissionnent.

Non mon petit, l'info c'est loin d'etre la panacée en ce moment.
J'aime beaucoup le "mon petit" ! Tu es aussi condescendant et paternaliste IRL ?

Sérieusement, si tu nous précisais combien d'ingénieurs figuraient parmi les informaticiens virés, et quelles étaient leurs spécialisation et leur âge parmi ceux qui ont du mal à retrouver du taf, ça ferait avancer le débat. Parce que "une bonne partie" de "la moitié d'informaticiens" de 600 personnes, ça ne convaincra personnes.

Et je vais répéter ce que j'ai dit plus haut, en plus primaire pour enfoncer le clou, puisque le message ne passe pas : oui, des ingénieurs peuvent avoir du mal à retrouver du boulot, surtout s'ils sont d'un certain âge, ou dans un domaine de spécialisation qui n'est pas ou plus demandé, ou s'ils se prélassaient depuis 17 ans dans la même boîte, ou etc. etc. Maintenant, globalement, prétendre qu'un ingénieur jeune (ce qui est ton cas, si je ne m'abuse ?), compétent et qui cherche réellement du boulot (au lieu de se contenter pendant un an de la copieuse prime de licenciement et des ASSEDIC) puisse ne PAS retrouver de boulot est parfaitement ridicule.
Citation :
Provient du message de GaBoR
5 ans d'études, dont jusqu'a la dernière année d'études en informatique ( graduat en Belgique mais je connais pas la correspondance en France ). La dernière année, 1 mois avant de rendre mon travail de fin d'études, le maitre de stage me sonne " j'ai décidé de te refuser ta défense de mémoire "
Pour quelle raison ?
Ce thread est assez intéressant, on y évite les clichés que j'ai pu lire ailleurs.

Comme l'ont remarqué certains, le statut de fonctionnaire ne garanti pas la sécurité de l'emploi.
Fonctionnaire, ça veut simplement dire que tu travailles pour l'Etat, c'est tout.
Mais cet Etat sait aussi embaucher avec des emplois précaires.
Beaucoup trop d'ailleurs et de plus en plus, et c'est notamment contre ça qu'on gueule dans l'enseignement par exemple (il ne faut pas voir que les retraites, au départ les manif' d'enseignants n'étaient pas du tout pour cela).

Ainsi les divers jeunes qui aident dans tous les domaines dans les établissement scolaires n'ont pas la garantie de l'emploi.
De même, beaucoup de professeurs ont des statuts précaires (Vacataires notamment, mais il y aussi les MA, les contractuels... Personnellement je m'y perds dans tous ces grades).
Les vacataires par exemple sont payés par contrat de 200 heures, sans possibilité de dépassement (même si l'année scolaire n'est pas finie et que tu fais un super job, si t'as fini tes 200 heures, tu vires...) et sans avoir de congé payés.

Alors les avantages des fonctionnaires, parlons-en...

Je suis personnellement titulaire puisque j'ai passé le CAPES (Licence + concours pour rappel), donc j'ai la sécurité de l'emploi. Mais comme on le rappelle ici, c'est un concours, qui devient de plus en plus dur puisque les places sont de plus en plus rares (nos chers ministres voulant écrémer).

Il y a aussi une notion importante que vous semblez oublier dans ce thread. Quand j'ai choisi ce métier (prof' donc), ce n'est pas pour les soit disant avantages qu'il procure, mais parce que j'avais envie de le faire !

Hélas, je dois vous dire qu'avec ce qui se prépare actuellement et si nos manif' ne donnent rien, je me pose la question de savoir si je vais continuer ou pas toute ma vie.

Pour le moment, la réponse est "non"

J'ai bossé dans le privé pendant mes études, j'étais ouvrier (au plus bas de l'échelle). La sécurité de l'emploi n'était pas une psychose à l'époque, pas plus que dans ce que je connais aujourd'hui en tout cas.

/me est en plein questionnement...
J'ai pu remarquer, dans ma famille, que pour certains en effet, être fonctionnaire est très avantageux, du fait de la sécurité de l'emploi , mais aussi des salaires (notamment pour certains fonctionnaires de l'Education Nationale après un certain âge).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés