Le froid: qu'est-ce que c'est?

Répondre
Partager Rechercher
Bon voila, je trouve nulle part une définition scientifique du froid, alors j'aimerais savoir si quelqu'un connait un site ou le froid est bien expliqué (ou meme la temperature ca ira). J'ai cherché avec Dieu mais il aime pas le froid

(dans un dico, une definition du froid pouvait se résumer à "le froid c'est quand l'atmosphere est froide"...)
Le froid est l'absence de chaleur, tout bêtement.

La chaleur se définisant par une agitation au niveau moléculaire, et aussi éléctronique je crois.

C'est pour cela qu'il y a un froid maximal (le 0°K, absence totale de chaleur) et non un "chaud" maximal.

Enfin .. je crois

[edit précision : 0°K = -273,15°C]
Citation :
Provient du message de Erkethan
Prem's !

[edit a venir ]
Gros floodeur va

Le froid c'est une appreciation attachee a un referenciel (la c'est froid parceque c'est un morceau de glace et qu'on est en plein desert a 14H )

Le froid je crois que ca traduit une diminution de l'activite au niveau atomique (0 absolu pas d'activite) par opposition au chaud au les molecules s'agitent de plus en plus (1 million de degre c'est de la bouillasse d'atomes surexites)
Je sais tout ca, mais je voudrai un lien, juste un, avec une definition, ca serait le paradis (enfin bon on se comprend...).

[edit: cpas ma faute je dois presenter mon TPE la semaine prochaine ]
Scientifiquement, on pourrait définir le froid comme une baisse de l'activité moléculaire (en gros moins de mouvements au niveau microscopique).

Mais le froid se définit par rapport à une valeur étalon (un 0). ON est plus ou moins froid que quelque chose
Le froid, c'est quand tu as envie de te mettre sous ta couette, et de te réchauffer contre ton chéri qui va hurler car tu as les pieds et les mains gelées
Ah bon, c'est pas ça?
D'un point de vue scientifique, "le froid" (terme vague) est marqué par une faible agitations atomiques, et inter atomique (moléculaire). C'est la raison pour laquelle il existe un zéro absolue (-273° C environ), marquant l'instant où les constituants de la matière ne bougent plus du tout.

Bien évidemment cet état n'a jamais été atteint, mais on s'en ai déjà approché à 99,9% prés. Chose amusante, il faut énormément d'énergie pour se rapprocher du zéro absolue.

En tous les cas, ce qu'il faut retenir, c'est que s'il n'existe pas de température maximal, il en existe une minimal au dessous de laquelle on ne peut pas ailler.
Citation :
Provient du message de Aërandis
Moi j'ai une question au passage, est ce que quelqu'un sait comment on a déterminé le zéro absolue, vu que expérimentalement on ne l'a jamais obtenu ?
Facile par extrapolation. Vu que c'est un etat energetique, on est arrive a -270 on a observe, on a deduit combien d'energie en moins pr que ca bouge plus du tout.
La température du zéro absolue est d'une importance fondamentale dans la science, et tout particulièrement en cosmologie et physique nucléaire. C'est le point zéro du l'échelle de température scientifique : le Kelvin

La valeur du zéro absolue exacte s'obtient par calcules mathématiques basés sur des expérimentations.

Ainsi, lorsque l'on essai de mettre un corps à une température très basse, c'est à dire lorsque l'on essai de ralentir l'agitation atomique de ce corps, tout ce qui l'entour est perturbé par le dit corps. C'est de ces perturbations que les physiciens tire après calcule la valeur exacte de ce zéro inaténiable.

Note: je me rappel qu'à une époque des scientifiques avaient mis en garde devant les tentatives de se rapprocher de cet état ultime et "non naturel" de la matière, en disant que cela pouvait créer une cristallisation généralisée pouvant toucher la matière autour d'elle, et donc ce qui l'entour, éprouvette, laboratoire, ville, pays, et la planète avec! Rassurant non?
a noter que de toute facon, etant une valeur limite, elle n'est pas atteignable... De plus, plus on s'en approche, et moin on peut l'observer... comme pour toute valeur limite.

Le reponses données ici sont exactes, la temperature est une valeur qui mesure une "vitesse" ou quantite d'agitation des molecules.

C'est d'ailleur pour cela que l'on peut observer une dilatation lors de rechauffement, et une contraction lors de rafraichissement...


Quand au froid, pas besoin d'atteindre le 0K pour avoir froid : au point triple de l'eau, tu commence deja a plus être tres bien... (mais c'est un autre problème : ca vient du fait que les mamifères sont des animaux a sang chaud...)
Le froid, c'est une notion subjective, non-mesurable, qui est en quelque sorte une interprétation par nos petits neurones de la notion de température. Cherche plutôt à trouver une définition de la température je pense

L'interprétation de la dite-température par nos neurones est d'ailleurs "pervertie" par nos capteurs de température (grosso modo, la peau et le système nerveux). Exemple : tu prends un morceau de bois, et un morceau de métal, tous les deux exactement à la même température. Tu trouveras le morceau de métal "plus froid" ou "plus chaud" (selon la température effective) que le morceau de bois. Tout cela en raison de l'état de surface de ces deux matériaux : le bois a une surface assez irrégulière, et il y a relativement peu de contact avec la peau lorsque tu poses ta main dessus. Le métal par contre, a une surface qui offre beaucoup plus de contact.
Citation :
Provient du message de Aërandis
Mais le froid se définit par rapport à une valeur étalon (un 0). ON est plus ou moins froid que quelque chose
Par vraiment puisqu'il existe un zéro absolu (ne gros -273 °C).
Citation :
Provient du message de Foehn
Tout cela en raison de l'état de surface de ces deux matériaux : le bois a une surface assez irrégulière, et il y a relativement peu de contact avec la peau lorsque tu poses ta main dessus. Le métal par contre, a une surface qui offre beaucoup plus de contact.
Le fait que le matériau soit ou non conducteur ne joue pas un rôle aussi ?
Citation :
Provient du message de Erkethan
Le fait que le matériau soit ou non conducteur ne joue pas un rôle aussi ?
Non, le fait que le matériau soit bon conducteur de chaleur joue un rôle dans la répartition d'un changement de température dans tout le matériau (si tu chauffes l'extrémité d'un morceau de métal, la température à l'autre extrémité s'élèvera plus vite que si tu fais la même chose avec un morceau de bois, le métal étant meilleur conducteur de chaleur que le bois).

La "température ressentie" lorsque que tu touches quelque chose est fonction de la surface de contact entre ton doigt et ce quelque chose.
Citation :
Provient du message de Foehn
La "température ressentie" lorsque que tu touches quelque chose est fonction de la surface de contact entre ton doigt et ce quelque chose.
pas seulement.
Ceci est vrai lors d'un contact bref (et encore...)
Mais pour un contact prolongé, ce qui entre en jeu c'est la capacité calorifique du matériau (c'est à dire l'énergie qu'il faut apporter au matériau pour le réchauffer)

Sinon pour une définition scientifique du froid, comme ça a été dit, le froid est l'opposé de la chaleur.
La chaleur est un échange d'énergie. Lorsque tu touches un objet, il te parait chaud car il te fournit de l'énergie. (il te parait froid si c'est toi qui lui fournis de l'énergie)

Quand à la température, elle est défnine par l'agitation microscopique. C'est une notion thermodynamique (c'est à dire statistique). D'ailleurs il est possible d'arriver à des températures négatives dans certains cas (ferromagnétisme) mais je vous passe les détails, Mardil se fera une joie de tout vous expliquer en détails si il passe par là.
Citation :
Chaleur et Température

On confond souvent chaleur et température, et on va voir en quoi les deux idées sont assez différentes, même si elles sont très liées, bien sûr.
--------------------------------------------------------------------------------
Le plus simple à comprendre, c'est la température. Dans un objet, quel qu'il soit, les molécules, les atomes qui le constituent ne sont pas immobiles. Au contraire, ils bougent extrêmement rapidement, mais comme ils sont tout petits, on ne le voit pas, bien entendu.
Cette agitation désordonnée des particules de l'objet est appellée agitation thermique. La température mesure le degré d'agitation des particules : plus les molécules d'un objet sont agitées, plus il est chaud. Moins elles bougent, plus il est froid. On mesure la température en degrés Celsius, ou Kelvin. Ou même Fahrenheit.

Pour cette raison, il existe une température minimale, appellée le zéro absolu. Les molécules d'un objet au zéro absolu ne bougent plus du tout. Elles sont immobiles. On ne peut donc pas descendre au dessous de cette température, puisque les molécules ne peuvent plus bouger moins ! Cette température est de -273 degrés Celsius. On mesure souvent du coup la température en Kelvin (on note K). Les Kelvin et les Celsius sont en gros la même échelle, décalée de 273 degrés. 0 °C correspondent à 273 °K. O °K est le zéro absolu, à -273 °C.

Prenons un objet froid et un objet chaud, en contact. Les molécules de l'objet chaud sont plus agitées, et elles se cognent aux molécules de l'objet froid. Du coup, les molécules de l'objet froid commencent à bouger plus vite, alors que celles de l'objet chaud sont ralenties. On dit que l'objet chaud donne de la chaleur au froid. La chaleur, c'est le transfert de l'agitation thermique. C'est différent de la température. Les deux objets, en s'échangeant de la chaleur, changent de température.

Or nous, ce que nous sentons quand nous touchons un objet, ça n'est pas directement la température, mais la chaleur que cet objet nous donne ou nous prend. Imaginez un morceau de métal et un morceau de bois dans la même pièce depuis longtemps : ils sont à la même température. Par contre, quand vous touchez le morceau de métal, il vous parait plus froid. C'est simplement parce qu'il vous prend plus de chaleur : il conduit mieux la chaleur, et peut en "contenir" plus. Le morceau de bois est à la même température, mais il ne conduit pas bien la chaleur.

Une autre preuve, c'est que quelque chose vous parait chaud quand il est plus chaud que vos mains. Et plus froid sinon. Nous percevons bien la chaleur et non la température ! Pour vous en persuader, mettez une main dans un bol d'eau chaude, une main dans un bol d'eau froide, et ensuite les deux dans un bol d'eau tiède : l'une vous dira que cette eau est froide et l'autre que cette eau est chaude !

De même, quand quelqu'un marche sur des charbons, sans se brûler, ça ne sugnifie pas que les charbons ne sont pas chauds. Au contraire. Mais plutôt que la personne qui marche dessus ne reçoit pas beaucoup de chaleur. Le charbon conduit en effet très mal la chaleur...
Source : http://scio.free.fr/thermo/agit.php3



J'aime les femmes chaudes et le café froid, car l'un et l'autre me permettent de gagner du temps !
Comédien français [ Lucien Guitry ]
__________________
http://theyoman.free.fr/sign.jpg
Citation :
Provient du message de Aërandis
Scientifiquement, on pourrait définir le froid comme une baisse de l'activité moléculaire (en gros moins de mouvements au niveau microscopique).

Mais le froid se définit par rapport à une valeur étalon (un 0). ON est plus ou moins froid que quelque chose
Encore vivant toi


Sinon trouve la definition de chaud et tu trouvera le froid !


Strik
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés