[cinéma] Fanfan la Tulipe

Répondre
Partager Rechercher
J'ai été voir ce matin Fanfan la Tulipe, ce malgré je l'avoue beaucoup de préjugés négatifs sur ce film, et aussi parce-que je ne paie pas l'entrer ciné .
Voici donc mon avis: Ce film est sympathique, assez souvent drôle, et je ne m'y suis pas embêtée. L'action ne manque pas de rythme et le temps passe sans trop que l'on regarde sa montre.
Néanmoins, nous sommes plus proche d'un modèle de bouffonnerie que de cinéma d'action/comédie. Vincent Perez n'a ni la beauté, ni le jeu, ni classe de Gérad Philippe, et je crois que c'est là la cause principale de ce qui à mon sens constitue au final un film bof.
Penéloppe Cruz joue bien, Didier Bourdon est semblable à lui même, mais vraiment il n'y a rien à faire, si l'on a vue l'originale de 1952, dont l'écriture était quand même bien supérieur, on aura du mal à aimer ce remake.

Bref, si vous avez une carte d'abonnement au mois, je pense que vous pouvez aller le voir histoire de sourire un peu, mais si vous devez payer votre place, cela ne vaut pas du tout le coup.

Enfin je dirai, comme beaucoup, que je trouve humiliant pour le cinéma Français que ce film ai fait l'ouverture du festival de Cannes.
__________________
http://img331.imageshack.us/img331/5876/doasignature4xh.jpg
Re: [cinéma] Fanfan la Tulipe
Citation :
Provient du message de Islandia
J'ai été voir ce matin Fanfan la Tulipe, ce malgré je l'avoue beaucoup de préjugés négatifs sur ce film, et aussi parce-que je ne paie pas l'entrer ciné .

Commence à y en avoir marre de ça !!

Sinon j'ai eu de très bon échos de ce film, donc j'irai sans doute le voir ce week end.
Je fais remonter pour donner le lien vers un article de Libé qui m'a amusé : En ouverture, un navet pathétique et raciste de Krawczyk.

Florilège :

"Pardon à tous les correspondants étrangers, envoyés par les médias respectifs de leurs lointains pays qui, au terme d'épuisants voyages et après le rituel parcours du combattant accrédité, ont pris Fanfan la Tulipe sur la gueule en guise de comité d'accueil."

"Nos plus plates excuses (...) à tous ceux que le film outrage de son épaisse connerie franchouillarde. Pardonnez-nous, peuples polonais, germain, belge et africain, humiliés par la canonnade de plaisanteries de comptoir évidemment racistes, parfumées au foin d'un provincialisme pompidolo-raffarinesque de saison, qui nous rétroprojette au temps des Charlots font l'Espagne et de la 7e Compagnie au clair de lune."

"L'autre ressort de l'humour, c'est l'anachronisme. Une veine qui a pu donner les aimables pochades de Jean Yanne, façon Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, dont Fanfan n'atteint même pas la cheville. Dans ce registre du nonsense historique, la référence demeure les Monty Python, sans doute aussi débraillés et paresseux dans la mise en scène, mais infiniment plus fréquentables que ces roucasseries (mal) filmées. Le rire que veut déclencher Fanfan est si avilissant que la salle, durant la projection de presse, ne bronchait pas, se vidant au fil des gags déballonnés."
J'avais vu le premier film Fanfan il y a déjà quelques années.
J'avais plutôt bien aimé.
Celui-ci est-il à la hauteur ou bien est-ce un remake qui comme beaucoup n'atteint pas l'original ?

Visiblement certains semble penser que le premier était mieux.
Pourquoi ?
Exepté l'écriture du scénario mais cela il fallait s'y attendre...
Le film n'est pas un grand film mais certains passages peuvent faire sourire et les combats sont peut être le seul côté intéressant.
J'avoue que j'ai juste regardé le film en voyant un sous-Bénédict...
C'est distrayant, mais j'ai trouvé le style et l'humour bien souvent lourdingues et pesants quand même...'fin, ils ont ressorti le dvd de l'ancien en tête de gondole à la Fnac, vous savez ce qu'il vous reste à faire
Citation :
Provient du message de FautVoir
Je fais remonter pour donner le lien vers un article de Libé qui m'a amusé : En ouverture, un navet pathétique et raciste de Krawczyk.
Je me demande si les gens de Libération ont fait ne serait-ce que l'effort de voir le film.

Je n'ai jamais eu beaucoup de considération pour les critiques de film que font Libé, qui sont généralement totalement à côté de la plaque - mais cet article renforce mon impression que ces journalistes feraient bien de se recycler chez Ok Podium, si jamais l'on veut d'eux là-bas.

Je ressors de ce film. Qu'on aime ou non, je peux le comprendre. Personnellement, je l'ai trouvé rafraîchissant. Je vois difficilement pourquoi il aurait fait l'ouverture de Cannes, mais ça reste un spectacle agréable.

Toujours est-il que pour voir des "plaisanteries de comptoir évidemment racistes" dans Fanfan, il faut se lever tôt.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Toujours est-il que pour voir des "plaisanteries de comptoir évidemment racistes" dans Fanfan, il faut se lever tôt.
Tout à fait d'accord. Je sais pas s'ils sont allés voir le même film que moi. Je n'ai certainement pas la prétention de m'élever aussi haut dans mes possibilités de juger de la portée métaphysique d'une oeuvre, je ne regarde que de mes pauvres yeux de consommateur du cinéma... Je ne suis qu'un pauvre spectateur. Mais désolé, ce film, je le conseille. Il est plaisant à regarder, loin de se prendre la tête, amusant, des dialogues et répliques qui m'ont bien fait marrer, une Penelope Cruz toujours aussi craquante.

Mais franchement, c'est chercher midi à quatorze heure que de venir dire que ce film contient une once de racisme.
Faut être légèrement dérangé pour voir ça comme çà. Désolé, mais si lorsque l'on caricature un Allemand, pour faire rire, je ne vois pas en quoi ce pourrait être raciste. C'est quelque chose qui me dépasse.
Le politiquement correct me fera toujours bien rire.

Toujours est-il que carte ciné à volonté (que j'ai ) ou pas, ce film vaut le coup d'oeil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés