Arrettons de nous plaindre !!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Xeen
Alors d'après toi Kelem il est terriblement égoïste de "s'imposer" une souffrance ?
Egocentrique me paraît le terme le plus approprié... Bien des gens dans les pays occidentaux se disent malheureux pour de mauvaises raisons. Notre société, même si elle est élitiste au possible et que je n'apprécie pas du tout ce concept, peut malgré tout permettre aux gens de s'en sortir si ils s'en donnent vraiment les moyens.

J'ai connu et je connais encore bien des personnes qui se plaignent et qui "dépriment" pour des raisons que je qualifierais de gamines. Quand on aime pas son travail, on en change. Quand on a pas d'argent, on prend un travail qui peut certes être ennuyeux, mais qui permet d'avoir déjà un petit quelque chose le temps de trouver mieux. Quand on se sent seul, on essaye de s'ouvrir aux autres. Le bonheur ne vient pas par l'opération du Saint Esprit, ça se travaille et ça s'entretient.

En dehors des personnes pouvant être malades ou victimes d'abus (viol, proxénétisme,...), nous sommes des privilégiés. Se plaindre pour des petites choses, c'est cracher à la figure de ceux qui n'en ont pas autant et qui pourtant ne se plaignent pas à tort et à travers.
Citation :
Alors d'après toi Kelem il est terriblement égoïste de "s'imposer" une souffrance ?
Je dirais plus qu'il est égocentrique d'imposer aux autres sa propre souffrance comme étant une souffrance absolue et insurmontable. Relativiser par rapport à d'autres malheurs permet probablement de remettre à leur place nos propres malheurs. Je ne dis pas que ça peut obligatoirement changer quelque chose en soi, mais ca permet peut-être de réfléchir différemment.

"s'imposer" une souffrance ? Signifies-tu que parfois il n'y pas d'autre choix que de "s'imposer" cette souffrance ? Que le meilleur des choix, ou le plus juste, soit de "s'imposer" cette souffrance ? Peut-être oui, probablement même... tu abondes dans mon sens alors, puisque cela signifie que les autres possibilités sont, de manière relative, pires.

Citation :
Il est condamnable de se sentir au bout du rouleau parce qu'on a tout à portée de main - mais le matériel en lui même est-il important ?
Non, rien de condamnable à cela. Mais n'est-il pas condamnable, ou plutôt dommageable, de fermer les yeux sur l'extérieur et de se refermer sur soi dans ces moments en s'apitoyant et en se considérant la pire des créatures de cette Terre ? De ne plus essayer d'observer ce qu'il se passe ailleurs ? Finalement notre rouleau n'a sûrement pas la même longueur que bien d'autres rouleaux de notre Monde, non ?


Citation :
Pourquoi penses-tu que les enfants des favelas soient forcément malheureux ?
Encore une question de relativité... Offre à un enfant des favelas de la nourriture quotidiennement, sera-t-il plus malheureux que précédemment ? J'en doute...

Citation :
il est facile de se dire qu'il y a pire ailleurs
Peut-être facile de se le dire, mais beaucoup plus difficile de l'accepter...

Citation :
mais quantifier la souffrance, je ne suis pas sûre que cela soit possible.
Tout à fait d'accord. Comme je le disais à propos du pardon dans un fil il y a quelques Temps, à quoi bon vouloir le quantifier ? Tu as raison, la souffrance n'a pas à se quantifier, mais est-ce une raison pour garder les yeux clos ?

[Edit : Grillé par la Neph' .]
Citation :
Provient du message de Xeen

Alors d'après toi Kelem il est terriblement égoïste de "s'imposer" une souffrance ?

Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri

"s'imposer" une souffrance ? Signifies-tu que parfois il n'y pas d'autre choix que de "s'imposer" cette souffrance ? Que le meilleur des choix, ou le plus juste, soit de "s'imposer" cette souffrance ? Peut-être oui, probablement même... tu abondes dans mon sens alors, puisque cela signifie que les autres possibilités sont, de manière relative, pires.
Alors, que dire dans le cas où une personne s'impose une souffrance pas forcément utile, et en même temps l'impose à une deuxième personne ? Est-ce égoïste aussi ?
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Egocentrique me paraît le terme le plus approprié... Bien des gens dans les pays occidentaux se disent malheureux pour de mauvaises raisons.
Certes. Mais parmi tous ces gens, il s'en trouve tout de même 10 000 en France, chaque année, pour se suicider. Leur souffrance doit quand même être réelle. Qu'elle soit exagérée ou pas pour un observateur, ça ne change rien à son intensité. Et ce n'est certainement pas un message gniangnian qui fait une salade de chiffres qui n'ont rien à voir entre eux qui va permettre de prendre du recul à qui que ce soit. Sinon, le journal télévisé aurait déjà eu cet effet depuis les années 50, et en foutrement plus efficace.

C'est une question de sens des proportions. Je suis le premier à rire de ma belle-fille qui pense être la personne la plus malheureuse et incomprise du monde parce qu'on lui a demandé, pour une fois, de faire la vaisselle. Je sais que sa souffrance va être de courte durée. De là à faire une bouillie paternaliste, finalement très arrogante, sur "les occidentaux blancs chrétiens avec des comptes en banque" qui n'ont pas de quoi se plaindre par rapport à un chinois ou un argentin qui n'a pas de PC, pleaaaaaaase.

Au passage, la population qui rentre dans la catégorie "pas d'bol" pour le crétin condescendant qui a écrit ce mail souffre AUSSI pour des raisons qu'il faudrait soit-disant qualifier de dérisoires. Tu crois qu'une chinoise sans compte en banque, chrétienne opprimée, (on suppose que les soit-disant 3 milliards de croyants qui vivent dans la peur sont chrétiens dans des pays communistes, pour la plupart) et malade par-dessus le marché n'a pas (exemple parmi 100) de peines de coeur quand l'homme qu'elle aime en épouse une autre ? Ah ben non, logiquement, elle se dit que l'important c'est la santé...
Ca aide à relativiser mais bof il m'en faut plus pour me satisfaire...

Je m'apercois qu'il y aura un homo célibataire et 1 hétero dans ce même cas, dans l'idée que tous sont unis et que la seule la monogamie est légale
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Alors, que dire dans le cas où une personne s'impose une souffrance pas forcément utile, et en même temps l'impose à une deuxième personne ? Est-ce égoïste aussi ?
Si je réponds de manière cartésienne, je dirais non. Pourquoi ? Dans l'hypothèse ou une solution alternative aboutirait à plus encore de souffrances collectives, alors le premier comportement ne peut être qualifié d'égoïste mais plutôt d'altruiste si la somme des souffrances est inférieure, et a fortiori si la souffrance de la seconde personne est moindre.

Comment ça j'ai dit dans mon précédent post que la souffrance n'était pas quantifiable ? .

* S'arrache les cheveux *

Et hmmm... et un fil sur la meta-souffrance, le sujet vous intéresserait ? La souffrance endurée à épiloguer sur la souffrance ? .

Tout est relatif comme dirait un vieil ami...

Il est peut-être des moments inadaptés à la réflexion, non ?
Comment essayer de se donner une pseudo-bonne conscience?
En faisant suivre ce mail (ainsi que de nombreux mails du même style passablement gnan gnan)
Et les valeurs véhiculées sont...

Si t'est pas un occidental blanc pété de thune bah tu peux pas être heureux, wahhhh ! ca c'est une réflexion poussée...
Sisi poussez encore et tirez la chasse d'eau derrière vous merci
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Si je réponds de manière cartésienne, je dirais non. Pourquoi ? Dans l'hypothèse ou une solution alternative aboutirait à plus encore de souffrances collectives, alors le premier comportement ne peut être qualifié d'égoïste mais plutôt d'altruiste si la somme des souffrances est inférieure, et a fortiori si la souffrance de la seconde personne est moindre.

Comment ça j'ai dit dans mon précédent post que la souffrance n'était pas quantifiable ? .

* S'arrache les cheveux *
Voilà

En relativisant, la souffrance est quantifiable. En degrés. En rapport avec d'autres choses, d'autres personnes, d'autres lieux, d'autres situations.

Encore faut-il arriver à relativiser pour se rendre compte que nos choix ne sont pas forcément les bons.

je n'attends pas de réponse, Kelem, tu le sais
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Voilà

En relativisant, la souffrance est quantifiable. En degrés. En rapport avec d'autres choses, d'autres personnes, d'autres lieux, d'autres situations.

Encore faut-il arriver à relativiser pour se rendre compte que nos choix ne sont pas forcément les bons.

je n'attends pas de réponse, Kelem, tu le sais
Il est en train de se recoller les cheveux!!
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
En dehors des personnes pouvant être malades ou victimes d'abus (viol, proxénétisme,...), nous sommes des privilégiés. Se plaindre pour des petites choses, c'est cracher à la figure de ceux qui n'en ont pas autant et qui pourtant ne se plaignent pas à tort et à travers.
Ce sont des choses très fréquentes dans notre société occidentale "civilisée". Il y a quatre femmes sur dix qui ont ou seront victimes de violences dans leur vie.
(source le monde diplo) Ce n'est peut-être pas symptomatique d'une société de "gagnants pourris gâtés" mais le signe qu'il y a un tout de même un malaise. L'égocentrisme est un signe du temps, la société de consommation nous pousse à accorder plus d'importance à notre bien être personnel...

Citation :
Provient du message de Kelem Khal La'Ri Je dirais plus qu'il est égocentrique d'imposer aux autres sa propre souffrance comme étant une souffrance absolue et insurmontable. Relativiser par rapport à d'autres malheurs permet probablement de remettre à leur place nos propres malheurs. Je ne dis pas que ça peut obligatoirement changer quelque chose en soi, mais ca permet peut-être de réfléchir différemment.

"s'imposer" une souffrance ? Signifies-tu que parfois il n'y pas d'autre choix que de "s'imposer" cette souffrance ? Que le meilleur des choix, ou le plus juste, soit de "s'imposer" cette souffrance ? Peut-être oui, probablement même... tu abondes dans mon sens alors, puisque cela signifie que les autres possibilités sont, de manière relative, pires.
Relativiser est aisé lorsqu'on a aussi tout le confort matériel, affectif, et la santé, certes. Mais ne penses-tu que ces vieillards qui se morfondent dans leur solitude ont le droit de se plaindre de leur sort et de souffrir - même s'ils ont eu une vie bien remplie et pleine de richesses ? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Chacun à ses blessures que l'empathie ne pourrait soigner. Il n'y a pas que des paladins prêts à écouter le malheur des autres dans ce monde.

pff je n'ai plus envie de tenir le rôle de l'avocat du diable je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites je n'arrive plus à avoir les arguments
*rit*
Euh donc je ne parlais pas en mon nom. Disons que j'en ai un peu assez de ces discours moralisateurs. Ben voui.
C'est bien d'écouter...d'écouter les autres , mais a la longue , on fini par s'oublier , s'oublier sois même , et après ...qui nous écouteras ?






Lady-Van...
Citation :
Provient du message de Xeen
Mais ne penses-tu que ces vieillards qui se morfondent dans leur solitude ont le droit de se plaindre de leur sort et de souffrir - même s'ils ont eu une vie bien remplie et pleine de richesses ? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Chacun à ses blessures que l'empathie ne pourrait soigner.
Ai-je, par mes propos, ôté ce "droit" à quiconque ? Je ne crois pas non... La solitude de certaines personnes âgées est particulièrement difficile à endurer, toi comme moi ne le savons que trop bien...

Bisou Lil' .

Kath... ouchhh... je crois que j'ai tiré trop fort sur mes implants ... saleté de trucs qui ne tiennent pas ... hmmm... en fait, la tondeuse a fait un excellent boulot ce matin ... * Va faire de la concurrence à Jet et Ellad' *

Oui, Milady, tu as également raison, mais écouter les autres n'est-il pas aussi un moyen de mettre un peu de coté ses propres soucis ? Arghhhh... finalement l'altruisme ne serait-il qu'un masque de l'égoïsme ?

* S'egratigne le cuir chevelu * .
Citation :
Provient du message de Xeen
Ce sont des choses très fréquentes dans notre société occidentale "civilisée". Il y a quatre femmes sur dix qui ont ou seront victimes de violences dans leur vie.
(source le monde diplo) Ce n'est peut-être pas symptomatique d'une société de "gagnants pourris gâtés" mais le signe qu'il y a un tout de même un malaise. L'égocentrisme est un signe du temps, la société de consommation nous pousse à accorder plus d'importance à notre bien être personnel...


Relativiser est aisé lorsqu'on a aussi tout le confort matériel, affectif, et la santé, certes. Mais ne penses-tu que ces vieillards qui se morfondent dans leur solitude ont le droit de se plaindre de leur sort et de souffrir - même s'ils ont eu une vie bien remplie et pleine de richesses ? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Chacun à ses blessures que l'empathie ne pourrait soigner. Il n'y a pas que des paladins prêts à écouter le malheur des autres dans ce monde.
Déjà ce n'est pas l'égocentrisme, mais la fainéantise et la facilité qui te pousse à consommer. On se dit que tu va acheter de l'utile. Donc on va essayer de rendre un produit le plus utile possible. Après, libre à toi de l'acheter, forcément, ça va être tentant...
Plaindre les gens qui consomment, qui se font "entourlouper" et cracher sur ceux qui profitent, non, je ne crois pas que ce soit la solution, je pense c'est un peu facile de rendre "ceux qui préfèrent travailler" responsable des maux de "ceux qui préfèrent profiter"... Après, chacun voit midi à sa porte...

Est-ce que l'enfant du Pérou qui vend ses 3kg de carottes qui lui donneront son revenu mensuel pour pouvoir vivre sera plus malheureux que le clodo sous un pont de la Tamise qui se fait chauffer son toast trop grillé trouvé dans une poubelle d'un restaurant??
Je ne sais pas y répondre. Mais je pense sans me tromper que l'enfant doit pas être le plus malheureux...
Bon après, si on reprend les théories de Boudon et Bourdieu, l'un dit que nous avons tous les mêmes chances dès le départ, l'autre dit que non, il faut prendre en compte le niveau social de la famille, les revenus employés à l'éducation etc...
Maintenant, quand on veut vraiment réussir, ou se sortir du lot, je pense qu'on peut, mais bon, vouloir, c'est bien beau, se donner les moyens, ça se fait pas en 5 minutes non plus...
Après, chacun utilise son temps à faire ce qu'il souhaite, stou...
Kathandro, en fait je me suis lassée de défendre la veuve et l'orphelin, disons que je n'ai plus les arguments.
De toute manière cela ne fait que nous rendre plus malheureux d'enlever nos oeillères (la culpabilité ?) - mais je préfère vivre en souffrance qu'en léthargie, malgré tout - seulement il est difficile de rester utopiste et optimiste lorsque l'on te rabâche de t'occuper plutôt de tes affaires au lieu de penser à celle des autres.
(Je ne parlais pas de mon cas personnel en lançant le débat d'idée ceci dit)
En outre je doute que le bonheur s'achète en kit dans un magasin Ikéa.
Bah j'ai dit que je crachais sur qui que ce soit ? Je vais arrêter de discuter là je suis pas claire et j'ai une grosse fatigue lorsqu'il s'agit de débattre sur un sujet aussi vaste.

Kelem il est difficile de relativiser lorsqu'on est vieux et abandonné - oui
Il est aussi difficile de relativiser quand on est accablé de dettes et qu'on a une famille à charge
Il est difficile de relativiser lorsqu'on a un passé parsemé d' expériences douloureuses
Peut-être est-il difficile de relativiser lorsqu'on a une peine de coeur
Il faut avoir une personnalité forte, un zeste de chance et des raisons concrètes de se battre ; ce que tout le monde n'a pas.... Tout le monde n'a pas en tête ces raisons qui te poussent à continuer d'espérer. La volonté est capricieuse elle se penche sur certains berceaux, et choisi ses favoris à l'aveuglette.
Citation :
Provient du message de Xeen
Kathandro, en fait je me suis lassée de défendre la veuve et l'orphelin, disons que je n'ai plus les arguments.
De toute manière cela ne fait que nous rendre plus malheureux d'enlever nos oeillères (la culpabilité ?) - mais je préfère vivre en souffrance qu'en léthargie, malgré tout - seulement il est difficile de rester utopiste et optimiste lorsque l'on te rabâche de t'occuper plutôt de tes affaires au lieu de penser à celle des autres.
(Je ne parlais pas de mon cas personnel en lançant le débat d'idée ceci dit)
En outre je doute que le bonheur s'achète en kit dans un magasin Ikéa.
Bah j'ai dit que je crachais sur qui que ce soit ? Je vais arrêter de discuter là je suis pas claire et j'ai une grosse fatigue lorsqu'il s'agit de débattre sur un sujet aussi vaste.
Non, en fait, ma remarque s'adressait un peu à ceux qui se disaient que le système est injuste et bla et bla et bla, et moi je suis malheureux ils sont tous des vilains avec moi...
Je ne suis pas utopiste, je suis réaliste de plus, à tendance optimiste (supputons d'ailleurs que le réalisme est souvent à tendance pessimiste)...
Si tu travailles, tu t'en sors, si tu préfère profiter de ce qu'on t'offre, de vivre dans le luxe, la joie et la volupté, alors c'est ton choix. Il y a des gens qui préfère perdre leur temps, il y en a d'autres qui préfère perdre leur argent. Personnellement, je préfère faire partie de la première catégorie et récolter l'argent de ceux qui en distribue à foison... C'est juste une façon de penser...
Une remarque : la condition matérielle dans laquel on vit est en grande partie déconectée du bonheur ou du malheur que l'on éprouve. Pour une raison simple : ces émotions sont issue d'une très longue évolution de notre espèce, à une époque où rien de ce que nous conaissons de notre confort moderne n'existait.

Lucy et ses copains australopithèque n'avait pas de PC, ni de compte en banque. Pourtant, ils étaient capable d'éprouver du bonheur.

Alors quoi ? Alors le bonheur et le malheur ne sont pas le fait de votre condition matérielle, mais, comme à l'époque où nous faisions "honk-honk !" dans les arbres, sont conditionnés par les rapports sociaux.

Nous vivons en groupe. Si nous sommes "bien" dans ce groupe, nous sommes heureux, même si c'est en haillons et dans la misère. Si nous sommes rejetés (ou pensons l'être), si nous sommes en proie à des conflits plus ou moins violents, si nous sommes seuls, si nous ressentons la souffrance des autres autour de nous, alors nous sommes malheureux.
Bien sûr, il y a aussi le problème des reptiliens qui ne ressentent le bonheur qu'à condition de savoir les autres malheureux (jalousie, besoin de domination...), m'enfin, je m'interresse pas à ces gens là.
Re: Arrettons de nous plaindre !!
Citation :
Provient du message de The Reaper Primes
• Si tu n'as jamais vécu de guerre, la solitude, la souffrance des blessés,
ou la faim, alors tu es plus heureux que 500_millions de personnes au monde.

• Si tu peux aller à l'église sans la crainte qu'on_te menace, qu'on
t'arrête ou te tue, tu es plus heureux que 3 milliards de_personnes au
monde,
J'ai du mal a comprendre comment on peut juger la notion de bonheur. Selon le fait qu'on arrive plus ou moins a se detacher de la peur de la peur, cela entre plus ou moins en compte, et on peut eprouver une certaine sorte de "bonheur", sinon d'interet a la vie: on a une cause pour laquelle se battre, et a mes yeux ca fait parties des choses qui remplissent et donne un sens a la vie, et par la même, on peut en être heureux.
Et puis, oui, la société qui est la nnotre a en partie bien resolu les problemes physiques, mais n'a encore rien apporté au probleme moraux. Au contraire: En n'ayant plus a se concentrer H24 sur les problemes comme "Comment vais-je faire pour trouver a manger demain?", on se pose d'autre question, on se torture moralement, on s'ennuie ou on emmerde son prochain pour combler l'ennui... On s'enerve pour des choses sans interet, on stresse pour son boulot.

Regarder toutes les series genre Ally McBeal, Friends ou autre sur a vie des "pauvres petits newyorkais", les comedies romantiques hughgrantesque/Megryanesque ou encore Bridget Johns&CO
: Jamais il n'y a de problemes d'argent, ou tres rarement, et même alors, jamais un seul probleme veritable probleme pour manger ou se loger. Les problemes? Solitude, travail chiant, amour, robe rouge qui ne va pas avec notre teint...

On a trouvé la solution a un probleme? Vite! Trouvons nous en un autre!
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Ben, retourne au magasin chercher celles qui te manquent ... et pis, arrête de te plaindre là .
Je ne me plains pas et vu ma méfiance envers le S.A.V, je préfère chercher une personne ayant les pièces qui manquent
... pour un peu on pourrait croire que ce que je dis est profond
Citation :
Provient du message de Kuldar
Je ne me plains pas et vu ma méfiance envers le S.A.V, je préfère chercher une personne ayant les pièces qui manquent
... pour un peu on pourrait croire que ce que je dis est profond
Ca dépend de la compagnie qui est avec toi!!
Et ça dépend de ton activité soudaine du moment...
Merde je me suis levé malade ah putain c'est vrai chu malade à vie et je fête mes 18 ans ce soir *chanceux du village*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés