Maths

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Boubou Ex-Feydien
Arf je savais qu'il y avait de fortes chances que la calto soit interdite en Physique cette année, mais pour les maths je savais pas.
Enfin quand on voit les formulaires qu'ils nous donnent au bac de Math, c'est limite si on a pas l'impression d'être trop con pour l'avoir ce bac.
En physique-chimie, c'est très probable, en math, j'en ai jamais eu d'échos, donc j'y crois pas.
Concours d'écoles je sais pas du tout.
Pour le bac ça fait je crois 2 ans qu'en Phy-Chi elle était interdite.

edit:le bac est pas un concours j'suis bête
Quand j'ai eu mon Bac, c'etait la premiere année que la calculatrice etait interdite en physique ... et en fait, le sujet etait facile.

Sinon en concours, dans la plupart elle est interdite, sauf quelques uns encore, ou epreuve spécifique.
Cette année à l'ESIEE, l'ECE, au concours FESIC oui. Les autres j'ai pas passé mais c'est de plus en plus en vogue de l'interdire... toutes facons honnetement on perdrait un temps fou à rechercher son cours dans la calculette...déjà dans les formulaires on perd du temps..
Citation :
Provient du message de Lango Silma
c fait longtemps que la calculette est interdite aux concours ?
Quand je les ai passés, il me semble qu'elle était autorisée...
Je viens juste de passer Centrale et Commun Polytechnique et la calculatrice était autorisée à toutes les épreuves
Citation :
Provient du message de Spleen, Sa Race
Et non Deusky, je trouves ridicules d'investir du pognon dans ce type de mini ordinateur. Ca n'aide en rien à part recopier bêtement les cours téléchargeables sur le net. Une fois en études supérieures tu te retrouvera comme un con parce qu'elle est interdite, et tu ne maîtrisera absolument pas les bases de ton programme scolaire.
[j'avais pas vu ]

Bah je suis tout à fait d'accord avec toi, j'en ai une personnellement ça n'a pourtant rien changé à ma moyenne (1er trimestre, 15 avec une TI-82, 2nd trimestre 16 avec une TI-89 en mains, 180 euros pour 1 point, c'est pas rentable )

je disais que ça aidait, elle permet de vérifier les résultats (primitives, intégrales, dérivées, etc ) ça évite de se planter et de perdre 4 points car on s'est trompé à la 2e question du problème sur 10 points. Mais bon, pour bien s'en servir, il vaut mieux connaitre son programme de mathématiques (j'ai un pote qui était convaincu que mes notes venaient de ma calculatrice, il l'a acheté, ses notes sont toujours aussi basses )
Citation :
Provient du message de Dienekès
Si quelqu'un pouvait me faire un résumé de toute la théorie des espaces euclidiens, hermitiens, formes quadratiques et séries de Fourier pour dans deux jours, je lui en serais très reconnaissant ...

*sifflote*
http://www.les-mathematiques.net/b/c/i/node9.php3
http://www.les-mathematiques.net/b/c/i/node14.php3
http://www.les-mathematiques.net/b/c...00000000000000
http://www.les-mathematiques.net/b/c...00000000000000
http://www.les-mathematiques.net/a/a/r/node1.php3
Citation :
Provient du message de Niluje LMDMF POWAAAA
Toujours personne les extractions de racines?
Pour les extractions de racines, dans mes souvenirs.. c'est pas faisable par dichotomie ?

Genre ou cherche sqrt(18)

16<18<25
donc 4<sqrt(18)<5
sqr(4.5)=20.25 > 18
Donc 4<sqrt(18)<4.5
etc

Enfin... chuis pas sur
Donne moi donc la valeur exacte de sqrt(2)....
(extraction de racine ? je sais pas... suis en terminal et on m'en a pas encore "parlé" en cours... )
Si je ne me trompe pas, chercher la racone carré positive d'un nombre s'ecrit exactement comme ceci :

x = | sqrt(a) | <=>
x²=a <=>
x²-a=0 polynome de degré 2 trivial.
Citation :
Provient du message de Azreth
Donne moi donc la valeur exacte de sqrt(2)....
ben c'est facile c'est sqrt(2), STOU !

Mais sérieux c'est quel niveau ??
Citation :
Provient du message de Mothra
Si je ne me trompe pas, chercher la racone carré positive d'un nombre s'ecrit exactement comme ceci :

x = | sqrt(a) | <=>
x²=a <=>
x²-a=0 polynome de degré 2 trivial.
Ben moi je dis LOL si c'est ça
En fait je viens de vous arnaquer

Ecris la solution positive du polynome de degré deux, tu m'en donneras des nouvelles

(1 - sqrt(delta)) / (2a), j'ai dans l'idée que calculer la racine de delta ca ne soit pas plus simple
La méthode d'extraction d'une racine Mothra, permet de passer du carré a une valeur approchée de la racine elle meme

ce dont tu parle c'est de la resolution d'une equation débile du second degré...


Au fait... personne aurait un programme gratuit, puissant et leger qui permette de mettre en forme des maths... parce que TEX et LATEX... bof trop tordu


[edit :
Ta résolution est fausse...
parce qu'on a ici...
x²-a=0
ssi ( x - sqrt(a) )( x + sqrt(a) ) = 0
or x>0 donc... x = sqrt(a) ... on retombe sur nos pattes...]
Citation :
Provient du message de Azreth
Au fait... personne aurait un programme gratuit, puissant et leger qui permette de mettre en forme des maths... parce que TEX et LATEX... bof trop tordu
Ton cerveau ?
Plus serieusement, la methode dychotomique est parfaitement juste pour obtenir une estimation de la valeur d'une racine carée a un epsilon pres fixé. Il existe une autre methode qui converge plus rapidement basée sur des suites geometriques mais je ne me souviens plus exactement de la formulation (et encore une autre avec une suite dans C qui converge vers la racine de son terme initial dans R mais la non plus je ne me souviens plus de la formule. Mais tout ca c'est des exemples classiques de premiere ou de terminale ils sont surement en exercice dans vos manuels )
Citation :
Provient du message de Ameno
Ton cerveau ?
On s'est mal compris... je veux dire qui permette de taper sur ordi des formules

Mothra : L'extraction des racines n'est plus dans les programmes...
L'extraction de racine n'est plus dans les programmes depuis au moins 25 ans, et je ne sais pas la faire non plus. Mais ce dont je parle n'est que l'utilisation de proprietés interessantes de certaines suites dont le calcul manuel est aisé et qui convergent rapidement vers la racine de leur terme initial. Si je remet la main sur mon Terracher terminale je vous donnerais une de ces suites qui vont bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés