[Petition] Baisse de la TVA sur la musique

Répondre
Partager Rechercher
Comme vous le savez peut être la TVA sur la musique est à 19,6%

En ce moment, la FNAC propose des bulletins à remplir et à renvoyer (ou sur leur site) afin de participer à la pétition qui sera soumise à la commission éuropéenne.

Quelqu'un a des infos sur l'opération? Je pense pas que ça fasse de mal au secteur de la musique, mais n'est ce pas juste un gros coup de pub?
La baisse de la TVA de 20,6 à 19,6 est encore une chose très récente, je doute qu'on aille bien vite pour la diminuer de nouveau. A mon avis la FNAC se fait surtout de très grosse marge sur ses produits comme les CD. Ah tiens j'en profite pour poser une question : pourquoi à la FNAC les prix des CD,DVD et autres matos informatique sont-ils aussi cher alors que les jeux vidéos et livres sont au même prix qu'ailleurs?
__________________
"Quoique, d'après certains philosophes, il soit assez difficile de distinguer le bouffon du mélancolique, la vie elle-même étant un drame comique ou une tragédie dramatique."
Lautréamont.
"Qui a rejeté ses démons nous importune avec ses anges."
Henri Michaux
Re: [Petition] Baisse de la TVA sur la musique
Trop beau pour être vrai ...
Citation :
Provient du message de Zdenek
mais n'est ce pas juste un gros coup de pub?
Voila qui semble déjà bien plus réaliste.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Sevooth
Ah tiens j'en profite pour poser une question : pourquoi à la FNAC les prix des CD,DVD et autres matos informatique sont-ils aussi cher alors que les jeux vidéos et livres sont au même prix qu'ailleurs?
Pour les jeux vidéo, parce qu'ils ont de la concurrence. Pour les livres, comme l'a dit Lumina, parce que le prix est imposé. Pour le reste, et puisqu'ils sont quasiment en situation de monopole, ils auraient tort de se gêner.

Pour la pétition, c'est bien sûr de la pub pour maintenir son image de défense des consommateurs.
Meme si la TVA sur les disques était à 5,5%, je suis sur que les cds seraient toujours aussi chers. Depuis le jours ou j'ai acheté 150 Frcs un cd à la fnac, que j'ai ramené le lendemain parce qu'a Auchan il était à 110 frcs, j'ai réalisé que le prix des disques dépendait du bénéfice du revendeur, pas de la TVA.
Merci de vos réponses et bisous à Lumina.
Une autre question découle de la précédente désolé si elle est stupide mais pourquoi n'y a t-il pas un telle loi pour les CD (effectivement les magasins de CD ont disparus ou presque), les films et autres produits de loisirs "consommables" (a défaut d'un terme plus approprié) ?
Citation :
Provient du message de Sevooth
Merci de vos réponses et bisous à Lumina.
Une autre question découle de la précédente désolé si elle est stupide mais pourquoi n'y a t-il pas un telle loi pour les CD (effectivement les magasins de CD ont disparus ou presque), les films et autres produits de loisirs "consommables" (a défaut d'un terme plus approprié) ?
Pour le livre, il y avait eu un lobbying des libraires et maisons de la presse. L'année 81 avait été particulièrement chaude à cet égard. Le best-seller de l'année était une édition des prédictions de Nostradamus (on est en France, pays de culture, ne l'oublions pas ), format cartonné, vendue plutôt cher. Il s'en était arraché une quantité invraisemblable. Or par le système des remises sur l'achat en quantités, un détaillant le payait plus cher au prix de gros que ne le vendait au public un super-marché comme Carrefour ou la FNAC ! L'écart avait atteint une limite intenable, et les libraires étant pour cette fois alliés des maisons de la presse, ça représentait quand même du monde pour du faire du lobbying efficace (au contraire des disquaires plus dispersés et surtout bien moins nombreux).

Autre facteur, sans doute : le disque n'était en 81 diffusé que depuis une quinzaine d'années, presque rien en somme. Avant le milieu des années 60, seule une petite fraction de la population française possède de quoi écouter de la musique. Ce sont généralement des mélomanes, plutôt fortunés. Aux USA, le 45 tours et les appareils qui vont avec (les "pick-ups") apparaissent au milieu des années 50. Les premiers disques de rock 'n' roll, ceux de Presley, sortent en 78 tours d'abord, puis en 45 tours. Avec le décalage de 10 ans qui existe encore à l'époque entre les USA et la France, il faut attendre les yé-yés et les petites radios à piles pour voir la démocratisation du disque. En 81, c'est donc encore un produit de consommation récent, une technologie, plus qu'un réel produit culturel annobli par des siècles d'histoire.

Et puis le livre est LE vecteur culturel, la base de toute connaissance, la forme la plus complète de communication, le support et l'objet des études, du CP jusqu'à la fin. Nous sommes une civilisation de l'écrit. D'autres sont basées sur l'oral. Mais aucune n'a jamais été basée sur la musique (qui contrairement à la proverbiale ânerie n'est pas un langage universel, puisqu'elle n'est même pas un langage) ou le cinéma.

Hypothèses, souvenirs et justifications non exhaustifs, cela va sans dire...
Tiens, au fait, quoi de plus drôle qu'une prof d'education civique, juridique et sociale qui vous sort qu'il n'y a rien de plus universel que la musique...

Et le sexe, c'est fait pour les bonobos?
Sinon, j'ai pas trop a me plaindre de la fnac en ce moment, grace a leur lot de cd a 10 euro, je me suis fait un stock de cd Ninja Tunes pour pas trop cher. sympa cette operation.
Thumbs up
Merci FautVoir, toujours un plaisir de te lire.

J'avais aussi oublié qu'en mettant une telle loi sur tout les loisirs, ça serait sûrement pas très enclin à l'économie.
Quand même les livres restent assez cher non? Au Lycée je devais acheter mes bouquins et un livre neuf ça coûte plus de 130 fr (quand c'est un bouquin de français c'est dévorable mais un bouquin de sciences urk urk..), hormis les formats de poche les livres reste trop coûteux encore. Faut dire vu qu'on est dans l'ère de la production de masse et vu le nombre de bouses qui sortent ça permet d'opérer le fameux tri dit "du portefeuille". Balzac doit se retourner dans sa tombe...
Tout ce que je dirai, c'est que depuis que j'ai le net, je n'achète plus qu'un CD par an, voir deux si vraiment y a quelque chose que j'adore. Je ne fait aucune copie pirate, mais je me contente simplement d'écouter les mp3 que j'aime via mon PC connecté à ma chaine.

Pour moi, ce sont les maisons de disque et les distributeurs qui ont abusés sur les prix, et maintenant, avec le net, ils se retrouve bien mal. Même si on baissait la TVA, impôt indirect et profondément injuste, ça ne changerai pas le prix souvent prohibitif des CD.

*Ne parlera pas de la pauvreté musicale (Pop-Start, Start Acadéfric, etc...) qui de toute façon ne l'incite pas à acheter, TVA ou pas*

Pour autant, vue que je suis contre le principe même de la TVA, je veux bien signer tout ce qu'il faut pour la faire baisser.

(Trés interessant ton texte FautVoir)
Citation :
*Ne parlera pas de la pauvreté musicale (Pop-Start, Start Acadéfric, etc...) qui de toute façon ne l'incite pas à acheter, TVA ou pas*
Mdr, je n'ai jamais été un anti P2P etc, mais cet argument me fera toujours rire.
Regardez plus loin que ce que vous voyez aux clips M6 ou la radio avant de parler comme ça.
La pauvreté musicale, elle n'est presente que si vous ne fouillez pas plus loin et acceptez ce qu'on vous "impose".
Citation :
Provient du message de Islandia
Tout ce que je dirai, c'est que depuis que j'ai le net, je n'achète plus qu'un CD par an, voir deux si vraiment y a quelque chose que j'adore. Je ne fait aucune copie pirate, mais je me contente simplement d'écouter les mp3 que j'aime via mon PC connecté à ma chaine.
Ca reviens exactement au même tu sais...
Citation :
*Ne parlera pas de la pauvreté musicale (Pop-Start, Start Acadéfric, etc...) qui de toute façon ne l'incite pas à acheter, TVA ou pas*
La musique n'a jamais été aussi riche que maintenant. Mais evidemment, si tu te contentes de ce qu'on te donne...
Baisser la tva des disques je vois vraiment pas pourquoi.

Je vous rappelle que satistiquement pour ce style de biens lorque la tva a perdu un point, les prix TTC n'ont pas change.

Pour les livres je trouve dommage ce systeme, parceque les bouquins sont quand meme trop chers. Y'a de l'abus
un peu de clarté dans ce foutoir...


Bien. les lobbies de la musique demandent à l'état une baisse des taxes sur les supports musicaux. cette demande est (évidemment) co-signée par les artistes. Les consommateurs, en lisant ça, se réjouissent de l'idée. Cela semble entrer dans la logique (illogique, vu la progression de leurs profits) des plaintes grincheuses des grands (on devrait dire 'gros') de la musique envers le "piratage" qui les spolie (sois-disant)...

ma question :

Si les lobbies (genre universal music, sony...ect) sont POUR cette demande, pensez-vous que la répercution de la baisse de la TVA sera POUR le consommateur ?
Je verrai bien ça, tiens, que les lobbies luttent pour que le consommateur aie la marchandise au moindre prix !
__________________
Réalisez vos PROPRES calligraphies en suivant...
http://www.atelier-calligraphie.com/images/bancallimi.gif (cliquez)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés