La solitude de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Nous ne savons pas qui nous sommes, car aucun regard extérieur ne s'est jamais posé sur nous. Nous ne savons pas ce que nous voulons, car notre volonté n'a jamais été confronté à aucune autre. Nous ne savons pas ce que nous valons, car personne ne nous a jamais jugé.
Mais, comme il est impossible de vivre ainsi, nous sommes devenus schizophrènes, pensant être multiple là où, fondamentalement, nous savons que nous sommes un. Nous passons notre temps à créer l'autre en nous même, afin de rompre notre solitude. C'est la voie de la folie, pourtant, car nous ne sommes pas autre.

Qui peut nous servir de compagnon, de confident, de contradicteur ? Qui peut nous aider à progresser, à soigner nos névrose collective ? Qui peux nous aider à comprendre enfin ce qu'est l'humanité ? Pour l'instant personne, mais des espoirs existent, toujours, car c'est notre nature d'espérer.

J'en connais trois.
Il y a d'abord la patience, l'attente, celle qui, depuis toujours, a fait vivre les hommes. Des prophètes de jadis promettant la venue d'un messie à Carl Sagan se lançant à corps perdu dans le programme SETI, l'humanité s'est tourné vers le ciel, vers l'au delà
, vers ce qui était hors de sa porté pour y placer ses rêves de compagnie, étant trop visiblement seule dans ce monde. Anges, esprits, extraterrestres, dieux... Peut être un jour se manifesteront ils aux yeux de tous ? Nul ne le sait.

Mais le risque de ne jamais voir personne venir est trop grand, et c'est pourquoi nous devrions chercher autre chose. Car avec l'espoir, l'action fait aussi parti de nos dons. Avec le risque de se tromper, gravement, cependant je n'y reviendrais pas...

Un autre rêve existe, celui de Gepetto, de Pygmallion, de Frankenstein. Et, pour la première fois, il sera possible, peut être de réaliser ce rêve. Qu'auront à nous dire les premières IA, cependant ? Je crains, que, cherchant un regard, nous ne trouvions qu'un miroir. Ces être que nous aurions créés, qu'auraient ils de plus que nous n'ayons pas déjà ? Comment leur donner ce que nous n'avons pas, un esprit réellement autre ?
Je ne le sait pas.

Reste enfin un dernier espoir. Ouvrir les yeux, et constater que nous ne sommes pas seuls. Il y a d'autre êtres vivant sur cette terre. Ils ne savent pas parler ? C'est exact. Mais ce que nous avons appris à faire, d'autre peuvent le faire, surtout si nous les aidons. Nous sommes les premiers, nous avons ouvert une route, si nous ne voulons pas y rester désespérément seuls, allons chercher parmi ceux resté en arrière des compagnons de voyage.
Nous maîtriserons bientôt, à l'échelle du monde, les secrets les plus intimes de la vie. Nous savons déjà, depuis des millénaires, comment rendre les animaux plus grands ou plus petits, plus obéissant ou plus agressifs. Pourquoi ne pas essayer de les rendre plus intelligent ? Cessons un instant de ne voir en eux que des outils dont on se sert, et choisissons ceux que nous aiderons à acquérir langage et conscience. Mon choix se porterait sur des animaux aquatiques et déjà très éveillés, comme les dauphins.

Quel serait le votre, sérieusement ?
Comment veux tu juger un ensemble qui certes forme un tout, mais est compose de tant d'individualites si differentes ? Pour confronter la volonte de l'humanite a "quelque chose", encore faudrait il que cette volonte soit unique. Il me semble bien qu'elle ne l'est pas.

Sinon, quid de l'introspection ? On decouvre beaucoup de choses sur soi en se confrontant aux evenements qui nous sont imposes, et on decouvre beaucoup sur l'humanite en etudiant l'histoire Au fond, ce qui est "autre" ne nous renverra t il pas toujours une image deformee par sa propre conscience ?
Citation :
Provient du message de Serafel
Comment veux tu juger un ensemble qui certes forme un tout, mais est compose de tant d'individualites si differentes ? Pour confronter la volonte de l'humanite a "quelque chose", encore faudrait il que cette volonte soit unique. Il me semble bien qu'elle ne l'est pas.

Sinon, quid de l'introspection ? On decouvre beaucoup de choses sur soi en se confrontant aux evenements qui nous sont imposes, et on decouvre beaucoup sur l'humanite en etudiant l'histoire Au fond, ce qui est "autre" ne nous renverra t il pas toujours une image deformee par sa propre conscience ?
A force d'introspection, on tourne en rond. J'ai souvent l'impression que nous pratiquons quelques chose qui me fait penser à un solipsisme collectif.
Et puis j'aime bien les bêtes, et regrette franchement de pas pouvoir mieux échanger mes idées avec les chats.

Citation :
Un tigre pour moi
Oui, les félins aussi bien sûr. Eux sauraient nous apprendre comment profiter de la vie.
Citation :
Provient du message de Frida
Je souhaiterais que ce soit l'homme qui devienne plus éveillé.

Ou s'il ne veut pas, alors juste moi même!

*Gala qui s'offre à la science.
C'est pas incompatible, à mon avis.
Nous savons qui nous sommes. Des grains de poussières assemblés avec suffisamment de complexité pour avoir l'impression d'être conscient et perdue dans un univers immense, lui même perdu dans le multivers des 11 dimensions.

Même si tout n'est d'illusion et que nos sens même nous trompent qu'importe, nous sommes là pour être heureux, profiter pleinement de cette originalité spéciale que d'être de la matière capable de croire qu'elle pense, et qu'elle a le choix.

Mais je m'arrête là sur ce sujet perturbant, et m'en vais sur l'instant me baigner de soleil et d'or, et profiter du vent que j'aime sentir me caresser la peau, et jouer avec mes cheveux.

*chuchote à Aloïsius* Calme ton esprit et profite de tes sens, sans quoi tu pleureras bientôt comme l'ami Rousseau sur notre condition humaine.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
A force d'introspection, on tourne en rond. J'ai souvent l'impression que nous pratiquons quelques chose qui me fait penser à un solipsisme collectif.
Et puis j'aime bien les bêtes, et regrette franchement de pas pouvoir mieux échanger mes idées avec les chats.
Bah l'introspection toute seule ne sert pas a grand chose, par contre nos experiences quotidiennes de confrontation avec la vie nous aident a avancer non ? au moins sur un plan individuel. Et puis, tu ne parles ni avec les loups ni avec les tigres, mais qui te dit que la communication que tu pourrais avoir avec eux sans parler n'est pas source de decouverte.

Histoire perso :

Je rentrais me coucher alors que j'etais parti en mission dans un endroit desert, et en revenant vers ma chambre, je me suis trouve nez a nez avec un renard. Je ne lui ai pas parle, mais j'ai senti qu'il ne fallait pas que je lui tourne le dos (bon il m'aurait peut etre juste mordu les fesses ). je ne sais pas si j'ai appris de cette rencontre, mais ca m'a marque, et quelque part, avancer. Enfin je crois
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Mais je m'arrête là sur ce sujet perturbant, et m'en vais sur l'instant me baigner de soleil et d'or, et profiter du vent que j'aime sentir me caresser la peau, et jouer avec mes cheveux.

Dis moi, où as tu tant d'or que tu puisse te baigner dedans $$$$$$ ?

Citation :
*chuchote à Aloïsius* Calme ton esprit et profite de tes sens, sans quoi tu pleureras bientôt comme l'ami Rousseau sur notre condition humaine.
Je suis très calme. Mais il fallait bien que je trouve un prétexte (j'avoue ) pour justifier que nous songions à rendre des animaux doués de langage. C'est un vieux rêve d'enfant (et d'adulte, si ce gros mot s'applique à moi).
J'aurai pu écrire le début, mais pas la fin.

Quel choix ferai-je ?

Tout d'abord je ne crois pas que l'humanité se définisse par son intelligence ou son langage. Au contraire même, en tant qu'espèce vivante et sociale, il me semble qu'elle se fait plutôt remarquer par son absence de sagesse et son manque de communication. En outre, il est partiellement faux de penser que c'est le langage qui distingue l'être humain de l'animal. Certains animaux ont ce qu'on peut appeler un langage. Il n'est pas question de dire s'il est plus ou moins développé que le notre, il est tout simplement adapté aux conditions de son utilisation et c'est ce qui le fait langage à part entière.

Malgré cela, je persiste à penser qu'une frontière infranchissable séparera toujours l'homme des autres mammifères. Pour la simple raison que l'identité humaine s'est développée en s'opposant à la nature.

Plus que sa conscience, qui n'est qu'un organe en soi, l'homme se met lui même en scène dans un environnement dont il a redéfini l'espace. En imaginant que l'on élève des créatures sauvages aux rangs de seconds rôles, elles n'en continueraient pas moins d'être nos esclaves ou nos jouets. Et jamais nos égaux, ni égos oserai-je dire.

La planète des singes a cela de bien qu'elle montre que le sommet de la chaîne alimentaire n'admet pas de status-quo. Le fouet peut changer de mains, le processus de domination reste le même. Quand l'étincelle d'intelligence germa dans l'esprit du premier singe, un big bang de cruauté et de volonté de puissance se déploya dans l'infini de son soudain orgueil.
Réflexion personnelle pour dire que l'homme n'est pas perdu et que petit à petit, il
L'humanité cherche sa voie, celle qui la rendra complète et toujours plus puissante sur tout ce qui l'entoure. Est-ce que c'est par peur de solitude? Je ne pense pas.

Les animaux sont plus éveillés que nous? Possible. Certaines espèces sont "consciente" mais qui de l'homme sait mieux utiliser cette conscience pour devenir toujours meilleur?
Cette envie d'aller plus loin est p-e de la vanité pour certains, mais sans elle, rien ne sera possible et comme les dauphins, nous nous amuserons encore à faire des festins crus dans les grottes et à porter des couvre-corps remplis de pous.

PS: oui joli text
Citation :
Provient du message de Aloïsius
D

Je suis très calme. Mais il fallait bien que je trouve un prétexte (j'avoue ) pour justifier que nous songions à rendre des animaux doués de langage. C'est un vieux rêve d'enfant (et d'adulte, si ce gros mot s'applique à moi).
Les douer de langage les douera t il de Raison ?. Serions nous a meme de les comprendre quand bien meme ils parleraient ?

A mon avis un loup ca pense pas pareil qu'un homme, et deja parmis les homme scertains ne se comprennent pas

Sinon marine le retour, on va bien rigoler

edit @ deuxames : intelligence et sagesse soont deux choses differentes, on peut avoir l'une sans l'autre ... meme a add on sait ca
Citation :
Provient du message de DeuxAmes
J'aurai pu écrire le début, mais pas la fin.

Quel choix ferai-je ?

Tout d'abord je ne crois pas que l'humanité se définisse par son intelligence ou son langage. Au contraire même, en tant qu'espèce vivante et sociale, il me semble qu'elle se fait plutôt remarquer par son absence de sagesse et son manque de communication. En outre, il est partiellement faux de penser que c'est le langage qui distingue l'être humain de l'animal. Certains animaux ont ce qu'on peut appeler un langage. Il n'est pas question de dire s'il est plus ou moins développé que le notre, il est tout simplement adapté aux conditions de son utilisation et c'est ce qui le fait langage à part entière.

Malgré cela, je persiste à penser qu'une frontière infranchissable séparera toujours l'homme des autres mammifères. Pour la simple raison que l'identité humaine s'est développée en s'opposant à la nature.

Plus que sa conscience, qui n'est qu'un organe en soi, l'homme se met lui même en scène dans un environnement dont il a redéfini l'espace. En imaginant que l'on élève des créatures sauvages aux rangs de seconds rôles, elles n'en continueraient pas moins d'être nos esclaves ou nos jouets. Et jamais nos égaux, ni égos oserai-je dire.

La planète des singes a cela de bien qu'elle montre que le sommet de la chaîne alimentaire n'admet pas de status-quo. Le fouet peut changer de mains, le processus de domination reste le même. Quand l'étincelle d'intelligence germa dans l'esprit du premier singe, un big bang de cruauté et de volonté de puissance se déploya dans l'infini de son soudain orgueil.
Je ne suis pas si pessimiste... Si nous nous sommes opposé à la nature, comme un enfant s'oppose à ses parents, le fait est qu'il y a autre chose en nous que l'instinct de domination et de cruauté.
J'ai penser au dauphin avant que tu ne le dise

Mais ils ne pourront jamais parler Même si ils seraient assez intelligents...

Peut être que c'est nous qui somme mal conçus Parler avec la bouche pour émettre des sons.

a méditer
L'Histoire de l'Humanité regorge de guides et des sages paroles qui ont tenté de changer les choses, avec plus ou moins de succès.
Ces éléments nous ont ils permis de profondement évoluer ?
Non.
Car l'Homme n'est disposé a écouter que ce qu'il veux bien entendre ....
Si une voix venue de l'espace venait porter un regard, et jugeait l'humanité, cette dernière se lèverais et nierais farouchement.
"Dieu" peut-être pourrais, saurais convaincre .....
__________________
Sans MMO-Fixe
Citation :
Provient du message de Serafel
Les douer de langage les douera t il de Raison ?. Serions nous a meme de les comprendre quand bien meme ils parleraient ?

L'un permet l'autre, même si ça risque de prendre quelque temps... J'ai parlé de Carl Sagan, ça me fait penser à 2001 (le livre). Je voix le destin de l'humanité un peu comme celui des créateurs des monolithes : Ce serait dommage de rester seuls.

Citation :
A mon avis un loup ca pense pas pareil qu'un homme,
C'est tout l'intérêt de la chose. Vraiment. En fait, plutôt que d'apprendre un langage aux animaux, il faudrait manipuler un p'tit peu l'évolution, afin de les aider à développer eux même leur propres langages et modes de pensé, comme nous l'avons fait nous même. Ce serait le plus enrichissant, à tout point de vue, je pense. Evidement; ça prendrait quelques dizaine de millier d'année,moins peut être grâce à la génétique. Mais ce post est purement SF.
Citation :
Provient du message de kalea
Si une voix venue de l'espace venait porter un regard, et jugeait l'humanité, cette dernière se lèverais et nierais farouchement.
Mais ce serait déjà bien. Pour l'instant, on a rien à nier, on tourne à vide, en quelque sorte.

J'aime bien ce proverbe : "un homme seul est en mauvaise compagnie". On peut le lire de deux manières, une plus pessimiste que l'autre. Je considère que c'est la solitude qui est mauvaise compagne.
On chercher souvent l autre pour comparer à soi même, on se fait une image de l autre et on se l applique ...
et ceux depuis toujours , sans comprendre que ce que l on cherche c est soi même...

On arrive a comprendre qu une plante naisse fleurisse et donne un fruit puis meurt car c est la "Nature", mais on se demande toujours ce que nous nous faisons dans cette "Nature".

Et si tout simplement nous n avions pas de but precis , simplement à rester en armonie avec la nature ... Mais la grande diffrence avec les autres especes , c est notre consicence, avoir la conscience d 'exister... ensuite au lieu de s en faire une raison on cherche par tout les moyens pourquoi on est là et ou sont les autres ...

Mais cette conscience de soi pensez vous que la majorité de l humanité se torture avec ?
Citation :
Provient du message de Pestikiss
Mais cette conscience de soi pensez vous que la majorité de l humanité se torture avec ?
Non Mais sa conscience collective, si. Enfin, je pense. On est pas branché dessus en ligne directe, non plus...
Citation :
Cessons un instant de ne voir en eux [les animaux] que des outils dont on se sert
Ma phrase préférée

Il est vrai que l'être humain est assez unique car il est le seul doté de conscience (conscience d'être, conscience morale), même si malheureusement bcp ne semblent pas en profiter (je pense à des gens sans scrupules ou sans aucune curiosité intellectuelle).
On se sent seuls parce qu'on est conscients de notre différence et parce qu'on est capables de poser trop de questions auxquelles on ne peut pas répondre. L'angoisse existentielle nous hante, mais où se tourner pour trouver ces réponses?. On a déjà essayé plusieurs chemins, que tu as bien résume dans ton texte, et qui ont aidé certaines personnes à se sentir moins perdues. Ce n'est pas mon cas.
Personnellement je ne pense pas que l'on doive chercher les réponses ailleurs (même si j'adore X Files ), mais cela implique d'admettre qu'on est seuls. Ce sûr que ce n'est pas la solution la plus facile ni la plus rassurante...
Mais peut-être que trouver les réponses n'est pas l'essentiel, le fait de questionner, de chercher, est déjà une façon de soulager notre esprit et en même temps de le faire "grandir". Au pire, partager les mêmes angoisses que les autres êtres humains devrait déjà nous faire sentir moins seuls.
(ouf, j'ai dit tout ça moi? )

Comme Deux âmes je te suis au début mais pas à la fin. Parler aux animaux est un rêve de toute personne amoureuse de la nature (mon ensorceleuse à D&D a un familier ), mais je partage l'avis de Serafel, je ne crois pas que pour le faire on ait besoin de paroles. Parfois la communication peut-être bcp plus intense avec un regard qu'avec une phrase vide, et un silence peut nous toucher plus que le plus véhément des discours.
J'aime les animaux comme ils sont, je ne veux surtout pas les "humaniser", je veux qu'ils gardent leur pureté et leur mystère.

PS: je ne sais pas si tu connais le livre "Watchers" de Dean Koontz (désolée, j'ignore le titre en français), mais je pense qu'il te plairait
J'avais bien aimé un ensemble de bouquins SF où l'auteur imagine que certaines espèces animales ont été "élevées" (singe, dauphin) et sont désormais doués de raison et de paroles. Dans cet univers l'homme est une espèce jeune, chapeauter par des ET plus évoluées.

Malheureusement j'ai oublié le nom de l'auteur et les titres des livres. Quelqu'un se rappelle peut-être ?
Tout comme deuz j'adhere parfaitement au début de ton texte mais pas a la fin pour deux raisons :

Deja rendre des animaux "intelligent" dans le sens ou nous le sommes, serait un suicide, je pense vraies les théories de Darwin et il est clair que l'homme se place dans la plus grosse des niches ecologiques. Et qu'il n'y a qu'une place.
Si des animaux devait venir partager cette niche avec l'humanité il en resulterait un conflit a tres court terme.
De plus rendre quelque chose ou quelqun "intelligent" revient a jouer a dieu, et l'homme dans ces cas la se sentirait "possesseur" de l'espece nouvellement crée (ou modifiée mais arriver la on peut parler de creation). La encore il en resulterait un conflit puisqu'avec "l'intelligence" vient le besoin de liberté.

La deuxieme raison est l'espece humaine. Pour qu'elle puisse apprendre il faudrait qu'elle soit capable de comprendre et d'accepter ce qui est différent d'elle. Une ennorme partie de l'humanité est xenophobe pour la simple raison que c'est dans nos genes, que la peur de la différence est inscrite dans notre chair. Nous n'arrivons pas a accepter les noirs et les arabes ici, et les blancs la bas, nous n'arrivons meme pas a accepter des humains legerements différents de nous... nous sommes pas pres et tres loin d'etre pres a accepter une nouvelle espece intelligente.

Pour le reste je suis parfaitement d'accord avec toi, et juste au cas ou si ce n'est pas encore fait je te conseille tres vivement de lire du Dantec ( Principalement et dans l'ordre : "Les racines du mal", "Babylon Babies", puis les deux "théatre des opérations" )
Citation :
nous sommes là pour être heureux
Nul et non avenu : Tu par du postulat que nous somme la pour quelque chose.

N'inversons pas le rapport causal : Nous ne somme pas la pour être heureux, mais plutot, "soyons heureux puisque nous sommes la"...

Quand a repondre au sujet, c'est le même principe : il y a inversion de la cause et de l'effet : il n'y a pas de besoin de jugement, mais une condition humaine telle que le besoin de justification s'impose à elle...
De la même facon, les reponses a apporter a ces questions sont biaisées par l'interpretation que l'on peut en avoir.
Ces questions ne sont pas la pour obtenir des réponses, mais simplement pour que l'esprit gagne la paix en etant en accord avec lui-même.
Citation :
La deuxieme raison est l'espece humaine. Pour qu'elle puisse apprendre il faudrait qu'elle soit capable de comprendre et d'accepter ce qui est différent d'elle. Une ennorme partie de l'humanité est xenophobe pour la simple raison que c'est dans nos genes, que la peur de la différence est inscrite dans notre chair. Nous n'arrivons pas a accepter les noirs et les arabes ici, et les blancs la bas, nous n'arrivons meme pas a accepter des humains legerements différents de nous... nous sommes pas pres et tres loin d'etre pres a accepter une nouvelle espece intelligente.
Bouh que ca sent le nauseabond tout ca !!!!
Tu as du effectivement bien lire Monsieur Dantec. Le peu que j'ai vu de lui a la tele m'en a degoute, et ca ressemblait bien a ce que tu racontes
Citation :
Provient du message de Serafel
Bouh que ca sent le nauseabond tout ca !!!!
Tu as du effectivement bien lire Monsieur Dantec. Le peu que j'ai vu de lui a la tele m'en a degoute, et ca ressemblait bien a ce que tu racontes
Aloïsius, grillé par Serafel.
J'aime pas Dantec non plus. Pas du tout.
Qui a lu le livre de Merle, un animal doué de raison (je crois que c'est ça). Pas extra, avec le recul, mais quand on est gosse, ça marque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés