[Lecture] Le Crépuscule des Elfes

Répondre
Partager Rechercher
De Jean-Louis Fetjaine, qui se compose de trois tomes :
http://www.elbakin.com/fantasy/photos/crepusculedeselfes.jpg
http://www.actusf.com/SF/images/Fetjaine/Fetjaine02.jpg
http://www.elbakin.com/fantasy/photos/heuresdeselfes.jpg
Je viens de le finir...

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, c'est, on va dire, une version très romancée et fantaisiste du Roi Arthur (enfin toute la période d'avant) mettant en scène Uter, Morgane, Merlin etc... ainsi que des elfes, des nains et des monstres.
Je dirai, d'une part, que c'est un livre vraiment très bien écrit, distrayant, bien amené.

D'autre part, la puriste que je suis a passé son temps à hurler intérieurement contre les libertés prises.

Bien entendu, l'auteur n'a jamais proclamé écrire un roman historique hein ... je ne lui reproche rien.

Alors vous les néophytes, qu'en avez vous pensé?
Et vous les puristes de l'histoire, avez vous réussi à prendre assez de recul?
__________________
http://membres.lycos.fr/lasourcejvdr/jesssig.gif
Les elfes c est mal, je me rejouissais en lisant ce titre.
Et les elfes ils sont aneantis a la fin du livre ? hein qu'ils sont tous morts a la fin steuplaiiiii
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Les elfes c est mal, je me rejouissais en lisant ce titre.
Et les elfes ils sont aneantis a la fin du livre ? hein qu'ils sont tous morts a la fin steuplaiiiii
Lis, tu le sauras

Elric, tu sors.

Serafel, j'y travaille.
on dirait bien que non pfffff
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le tribut que devront payer les royaumes, qu'ils soient Elfes, Nains ou Humains, valent-ils de pareils sacrifices ? Une conclusion magnifique, mais point non véritablement heureuse... Les forces du mal ne sont pas seuls à souffrir des combats les plus terribles... L’heure du dernier combat a sonné, les monstres envahissent le royaume de Logres et massacrent les peuples désunis. Car le monde vacille depuis que les hommes ont délesté les nains de leur talisman, l’épée Excalibur. Seuls les Elfes peuvent encore leur venir en aide, c’est Merlin qui se charge de les en persuader.
N'étant pas un expert de l'histoire arthurienne, le livre m'a beaucoup plu, par son caractère épique, magique, sensible et surtout ce regard neuf sur les légendes elfiques et arthurienne.
Citation :
Provient du message de Elric
La couverture était trop moche, j'ai refusé d'acheter le livre ( et ce n'est pas une blague ).
A noter qu'il existe en "coffret" réunissant les trois tomes en grand format, coffret somptueux.

Mais faute d'argent, et surtout à cause d'un intérêt se portant sur d'autres livres, je n'ai pas acheté la trilogie, mais elle m'intéressait tout de même.

Au fait Lil', tu as d'autres bouquins qui reprennent un peu des légendes celtes d'Arthur et de tout ce qui va avec, j'ai bien aimé par exemple la Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay. Extrêmement romancé, mais très intéressant assurément.

[edit]
Pour la Tapisserie de Fionavar, on n'apprend que relativement tardivement les liens avec les légendes celtes hmm, l'essentiel de l'histoire se fait ailleurs, dans un monde que j'ai bien aimé, des personnages attachants etc...
Faut pas s'attendre à trouver du roi Arthur à toutes les pages par exemple.
Je n'ai lu que le premier lorsqu'il est sorti il y a quelques années, mon souvenir n'est pas extraordinaire, mais je me rappelle avoir passé tout de même un bon moment à le lire. Lecture aisée, mots simples, ambiance féerique, mais la substance même de l'oeuvre ne m'a pas laissé une trace phénoménale.

Quant à l'aspect "historique", je l'ai laissé de coté, j'ai pris ce livre comme un roman, rien de plus, et je ne crois pas qu'il se veuille plus, mais peut-être me trompai-je...

Les Dames du Lac de M.Z. Bradley m'a relativement plu aussi, mais sans non plus laisser un souvenir intarissable .

Kel, exigeant dans ses lectures .
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
*Inconditionnelle du cycle du Graal de Jean Markale*
Pas encore lu son cycle, et à vrai dire avec ce que j'ai lu au préalable de lui sur les mythes et légendes Celtes, je ne suis pas sur de le lire un jour .
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
*Inconditionnelle du cycle du Graal de Jean Markale*
c est un grand type hirsute style druide ? *se rappelle la photo derriere le bouquin*
Si c est lui j ai lu aussi alors mais j étais jeune a cette epoque la
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
c est un grand type hirsute style druide ? *se rappelle la photo derriere le bouquin*
Si c est lui j ai lu aussi alors mais j étais jeune a cette epoque la
Je connais pas sa gueule, c'est Terry Pratchett que j'ai rencontré, pas Markale.

Kelem : pm
Comment pourrait on faire un roman historique avec des légendes arthuriennes ???

Je sais que ma femme ne se sépare pas de "La Morte d'Arthur", mais je ne l'ai jamais lu.
Citation :
Provient du message de Aron
Comment pourrait on faire un roman historique avec des légendes arthuriennes ???
<-- persuadée que les légendes ne se bâtissent pas sur l'air et le temps.

Il n'y a pas de fumée sans feu ...
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
<-- persuadée que les légendes ne se bâtissent pas sur l'air et le temps.

Il n'y a pas de fumée sans feu ...
Mouais m'enfin avec un titre comme "le crépuscule des elfes". Un roman historique sur les elfes ?
Citation :
Provient du message de Aron
Mouais m'enfin avec un titre comme "le crépuscule des elfes". Un roman historique sur les elfes ?
Bien sur que non. Je parlais des "légendes" du roi Arthur la.

C'est précisément mon coté puriste chieuse qui m'embete quand je vois le roi Arthur et tout le tintouin avec des elfes
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
<-- persuadée que les légendes ne se bâtissent pas sur l'air et le temps.

Il n'y a pas de fumée sans feu ...
Certes, mais les informations dont on dispose sur Arthus sont bien maigre...
De ce que j'ai pu retenir de mes cours, par exemple, ce n'était pas tant les saxons que les gallois(venu d'irlande, je crois) qui forcèrent les bretons, qui était très romanisés, à fuir vers la petite bretagne...
Re: [Lecture] Le Crépuscule des Elfes
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
D'autre part, la puriste que je suis a passé son temps à hurler intérieurement contre les libertés prises.
Bien entendu, l'auteur n'a jamais proclamé écrire un roman historique hein ... je ne lui reproche rien.
Remarquons qu'il y a une différence même entre vérités historiques et fidélité à la légende arthurienne de base : l'auteur pourrait raconter l'histoire véritable de l'épopée pré Table Ronde tel qu'écrite par Chrétien de Troyes et encore verser dans le contresens historique.

Maintenant, je ne vous demande pas dans quel sens vous êtes puriste - littéraire ou historique - puisque j'ai comme dans l'idée que ce sera toujours les deux dès qu'on approche de l'autre côté de l'Euro Tunnel
Re: Re: [Lecture] Le Crépuscule des Elfes
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári

Maintenant, je ne vous demande pas dans quel sens vous êtes puriste - littéraire ou historique - puisque j'ai comme dans l'idée que ce sera toujours les deux dès qu'on approche de l'autre côté de l'Euro Tunnel

Historique, autant que faire se peut

Si vous voulez Sieur Corwin, j'essaie de retrouver ma thèse de 80 pages en anglais pour vous la faire lire
"Between Legends and History : an Arthurian analysis"
Re: Re: Re: [Lecture] Le Crépuscule des Elfes
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Si vous voulez Sieur Corwin, j'essaie de retrouver ma thèse de 80 pages en anglais pour vous la faire lire
"Between Legends and History : an Arthurian analysis"
I'd be glad to.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés