Je dois admettre... [Sécurité routière]

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Pourquoi ne font-ils pas aller les types pris en flagrant délit d'excès de vitesse ou d'alcool au volant faire une petite visite dans les hôpitaux chez les grands accidentés ?
Ouais des travaux d'intérêt généraux dans les hôpitaux en supplément du retrait de permis
Citation :
Provient du message de Dienekès
Ou comment un gouvernement utilise un argument bidon ( les morts sur la route )
Les morts sur la route sont un argument bidon?

Nous sommes quand même le pays européen qui détient le triste record de la mortalité routière...

Et 7.000 morts par an à mon sens, ce n'est pas une goutte d'eau...

Par ailleurs, le nombre de blessés graves dont on ne parle jamais est encore plus terrifiants... Devenir tétrapléplique ou paraplégique à 6 ans, 20 ans ou 80 ans est une chose particulièrement difficile à vivre tu sais...

La mortalité routière est la première cause de mortalité criminelle et délictuelle... (très loin devant le total de tous les autres crimes et délits)

Cela fait 20 ans que les gouvernements successifs se sont parfaitement désintéressés du problème.

En tout état de cause, le gouvernement actuel qui a élevé l'insécurité comme vitrine promotionnelle n'a pas franchement le choix... il aurait était illusoire de s'attaquer à l'insécurité qu'ils dénoncent (avec ou sans fondement) en laissant choir une des plus importante cause de mortalité en France...

Et pour revenir aux constats sur le terrain : je ne me fais plus klaxonner quand je roule aux limitations de vitesse!!!! C'est dingue, non???
Citation :
Provient du message de Dienekès
Non seulement, il n'y a pas tant de morts que ça en proportion de la population totale de la France.

Ensuite, ces messieurs bien pensant du gouvernement qui ne désirent que notre bien être ( sic ), feraient mieux de renforcer un maximum la loi Evin, de s'intéresser à l'environnement et au chômage.
Chaque mort est une mort de trop, chaque blessé est une famille détruite de trop, chaque Vie vaut la peine de se battre pour elle. Je ne suis pas d'accord sur cette relativisation des choses, Gob .

Rien n'empêche également de renforcer les lois sur l'environnement (a quand ENFIN une loi pour réguler les tankers qui polluent encore et toujours... mais bon avec l'autre imbécile, c'est pas gagné...) et sur la santé bien sur, mais pour une fois que le gouvernement fait une action qui porte des fruits positifs... Et ca ne détourne pas forcement tout le monde des autres problèmes qu'il ne parvient pas à gérer.
Citation :
Provient du message de vabroi
Ce qui est pleinement montré par cette pub qui plus est (alors que le slogan, lui, ne cible uniquement QUE la vitesse)
Bah oui, si mes souvenirs sont bons, l'accident du couple est du à un refus de priorité à droite (ou grillage de stop ou de feu) ...
Et là, t'auras beau rouler à 50 ... Si le feu/stop/priorité tu le respecte pas ...

m'enfin bref. Je me suis déjà exprimé sur la politique de sécurité routière actuelle dernièrement, et je ne tiens pas à m'en faire remettre plein la figure ...

Bon courage Diennekès avec ta participation...
La voiture qui se fait emboutir avait grillé un feu orange il me semble dans la pub.

Je suis bien d'accord avec toi Vabroi. Les accidents de la route peuvent certes être révoltants, mais les morts sur la route ne sont pas la première cause de mortalité "non naturelle" en France. Le gouvernement met la délinquance routière comme le pire danger que les Français auront à rencontrer dans leur vie alors que la réalité est toute différente. Le SIDA ou le cancer sont bien plus dangereux à mon sens et devraient susciter une plus grande mobilisation des pouvoirs publics.

La seule raison de cette prise de position est de faire quelque chose de spectaculaire, alors qu'une lutte contre le SIDA ou le cancer serait de longue haleine et beaucoup moins visible pour les gens. C'est un coup de com' comme savent en faire Sarkozy et Raffarin pour doper leurs sondages.
Menfin en même temps, j'avoue que si on peut réussir rapidement et facilement à diminuer un taux de mortalité et de blessés dans un domaine, autant ne pas s'en priver.
Allez, j'en remets une couche, mais pour le plaisir, hein ...

Vous voulez sauver des vies ? Militer pour une cause juste ??

Bah, dans ce cas, essayez de vous rendre compte du nombre de tués de par le monde à cause des armes vendues par la France ( gouvernement comme grandes entreprises ). Et là, les "7000 morts par an" dont parle Tigonnea vous sembleront peut-être moins dramatique ....

D'un autre côté, c'est vrai que ça devient urgent de réguler la population mondiale ...

*jongle avec une éprouvette du virus Ebola*

Comment ça, je deviens cynique ??

*sifflote*
Citation :
Provient du message de Dienekès
Comment ça, je deviens cynique ??
Ca ne te va pas ca .

Et oui, ca n'empêche pas non plus de militer pour le désarmement, de manifester contre les guerres, contre les dictatures etc etc... m'enfin, il ne faut pas être mono-maniaque non plus .
Citation :
Provient du message de Dienekès
Bah, dans ce cas, essayez de vous rendre compte du nombre de tués de par le monde à cause des armes vendues par la France ( gouvernement comme grandes entreprises ). Et là, les "7000 morts par an" dont parle Tigonnea vous sembleront peut-être moins dramatique ....
Ah ? parce que selon toi le nombre de morts qui peut survenir au même instant est nécessairement un nombre constant???

7.000 sur les routes cela fera 7.000 morts en moins victimes des armes vendues par la France ou ses grandes entreprises

Laisse tomber le cynisme et tente de te persuader que 7.000 vivants en plus pour dénoncer toutes les morts stupides qui existent de par le monde cela ne sera pas forcément négligeable...
Bravo ! Bravo ! Dans le genre arguments idiot je n'avais pas encore vu ça : Ce n'est pas le plus important donc il ne faut rien faire.

Vous êtes tellement aveugler par votre haine du gouvernement qu'il vous est impossible de dire qu'ils peuvent faire quelque chose d'utile.

Effectivement il y a pire, effectivement le chômage, effectivement la faim dans le monde, effectivement le réchauffement de la planète...

Le fait est que pour la sécurité routière il n'y avait pas grand chose à faire si ce n'est faire appliquer les lois existantes. Ils pouvaient y faire quelque chose pourquoi se seraient-ils gênés ? Si en plus ça leur donne des points en plus dans les sondages je ne vois pas ou est le mal !

De ceux qui critiquent le fait que le gouvernement fasse une priorité de la baisse de la mortalité sur les routes, combien d'entre vous ont-ils perdu quelqu'un sur les routes ? Combien d'entre vous ont été blessés dans un accident ?

Franchement ce genre d'argument semble bête et à la limite de la mesquinerie.
*se pique au jeu*

Toinou, je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire. Mais l'action du gouvernement dans ce domaine et surtout le battage médiatique qu'ils font autour me semble disproportionné au regard des problèmes pour lesquels le dit gouvernement ne fait rien ou presque.

C'est un peu comme un médecin qui se satisferait de réduire une fracture à la jambe de son patient, irait de suite le dire à la famille pour en retirer tout le mérite, mais en laissant ce même patient agoniser d'une hémorragie interne.

Bon, je pense que ça va être une de mes dernières réponses. Vous avez mon avis, faites en ce que vous voulez ....
* mode extremiste on *

les routes font 7000 morts par an... c'est beaucoup
mais bon, le tabac en fait 60000... et quand si je me pointe dans un lien non fumeur avec un clup au bec, je risque pas 3 ans de prison et je sais pas combien d'amende....

la route fait donc beaucoup de mort et enormements de blesses, mais le mieu serais surtout d'apprendre à beaucoup mieu conduire... parceque bon à voir comment certains roulent

autre truc :
je me tappe pau-bordeaux aller retour toutes les semaines... c'est 200 bornes, avec 170km de nationale (avec des belles lignes droites de plus de 10km ). Sur cette route, rouler à moins de 100-110 est un danger.
Oui oui... car sinon, on fait une enorme file de voiture, ça enerve les gens, ils commencent à essayer de doubler n'importe quand... Ca m'arrive meme souvent de me faire doubler quand je suis moi meme à 130 =)
J'ai déjà plusieurs fois essayer de rouler à une vitesse normale ( bon grès ou mal grès ( derniere une mega longue file de voiture, impossible de doubler ) ), et ben moi, je m'endors avec le soleil, un ronronnement à 80-90 et rien à faire au volant... et bé, ça c'est dangereux quand tes yeux ils commencent à se fermer...

en plus ils sont marrant les flics, sur cette route, ils sont quasiment tout le temps au meme endroit ( surtout entre midi et deux, ils sont toujours au meme restaurant ! ), et ils sortent que quand il faut beau !

* mode extremiste off *

mais c'est clair que rouler en ville à 70-80+ ça sert strictement à rien et là c'est vraiment dangereux

de toute façon je préfère le velo
C'est pas la vitesse le plus dangereux.. c'est ceux qui savent pas conduire.

Et bon, depuis les année 70 les voitures on bien changé.. les distances de freinage d'une R4 est différant d'une twingo ou une clio, n'importe quelle voiture récente.. (surtout les grosses voitures des mééééchants monsieur qui roule à 180)
De plus, avec l'assistance au freinage et toute les broutilles que l'on trouvent depuis quelque temps.

Certain seront d'accord, d'autre non http://forum.ludys.net/images/smilies/shrug03.gif

Mais faut avouer que tout évolue, mais le code de la route non..
Pour ce qui est du tapage médiatique autour comme tu dis c'est vrai qu'il peut être considéré comme excessif. Mais d'un autre coté n'est ce pas ce battage médiatique qui a fait le plus !? Si le battage médiatique avait été moins important les gens s'en foutraient sûrement encore.... Du moins c'est mon avis.
Citation :
Provient du message de Romuald
C'est pas la vitesse le plus dangereux.. c'est ceux qui savent pas conduire.
Ouais... bien entendu...
Un virage, une flaque de gazole sur une route que l'on fait 150 fois par an, et proutch l'AX. Pourtant la personne au volant savait conduire. A dix km heure de plus (on peut le faire, quand y'a pas de gazole sur la route), je perdais peut être un père et un frère...
Citation :
Provient du message de Romuald
C'est pas la vitesse le plus dangereux.. c'est ceux qui savent pas conduire.

Et bon, depuis les année 70 les voitures on bien changé.. les distances de freinage d'une R4 est différant d'une twingo ou une clio, n'importe quelle voiture récente.. (surtout les grosses voitures des mééééchants monsieur qui roule à 180)
De plus, avec l'assistance au freinage et toute les broutilles que l'on trouvent depuis quelque temps.

Certain seront d'accord, d'autre non http://forum.ludys.net/images/smilies/shrug03.gif

Mais faut avouer que tout évolue, mais le code de la route non..
La voiture des années 70 était relativement pépère toute seule sur son bout de route... Il ne faudrait pas oublier que le parc automobile a été multiplié par 3 ou 4 depuis... Ca aide à relativiser, non ?

Pour le battage médiatique, /agree Toinou.
Sans ça, les gens rouleraient de la même façon (car les lois plus sévères qui vont s'appliquer n'ont même pas encore été adoptées si je ne me goure pas...)
Citation :
Provient du message de Romuald
C'est pas la vitesse le plus dangereux.. c'est ceux qui savent pas conduire.
C'est a peut près ce que je me disait avant.
Depuis sur une autoroute du cantal enneigé je me suis pris le rail de sécurité à 90 Km/h. SCROUNCH ! a fait la voiture. Et pourtant je sais conduire mais il s'en est fallut de peut (environ 30 cm) pour que le camion qui arrivait derrière me montre que je savais aussi mourir.
Les flaques de gasoil c'est surtout pour les motards que c'est dangereux, tout comme les route rainurées ou les boucheries glissières d'autoroutes (voix rapide aussi)

Avant de dire aux gens soyez préventif, il faudrait surtout remettre en cause l'état des routes française.. elle sont souvent pitoyable (dans ma ville il y a des trous de 10cm parfois, de diamètre de "on peut pas le louper" et ça c'est intolérable aussi ! [edit]Des trous souvent rebouché à la va comme je te pousse avec le goudron qui reste dans un hangar
Comme la vitesse en ville. (du moins, centre ville actif, pas les zones de travail ou certaine ville moins bête autorise 70-80-90Km/H)

Sous la pluie, les routes lisse c'est du bonheur aussi.. et quand on doit éviter des voitures qui parte en vrille dans un rond point, si on sait pas maîtriser son véhicule..

[edit]Pour la neige, à part rouler à 50, ne pas prendre le volant c'est mieux..

Pour la surpopulation, faut pas pousser non plus.
Rouler vite en ville est parfaitement inutile, de toute facon chaque seconde grapillée en roulant comme un Alesi sera perdue dans les 40 ou 50s d'attente du prochain feu. Au final sur l'ensemble d'un long trajet en ville, rouler 2x plus vite pourra faire gagner allez, 1 minute 30 parce que tu auras pu griller deux feux orange.

Par contre rouler a plus de 130 sur des autoroutes vides je le fais souvent et
1) si je roule 1,5x plus vite je met bel et bien 30% de temps en moins (soit environs 25 minutes)
2) ca n'est pas dangeureux puisque je roule de nuit, avec personne sur l'autoroute.

Cela dit depasser largement les limitations de vitesses dans certaines conditions tres particulieres ne m'empeche pas de rouler moins vite que les limites autorisées sur ces memes autoroutes lorsque les conditions sont autres. Je pense au brouillard, la pluie, le soleil de face, ou meme simplement un traffic fluide mais chargé (et je ne parle pas de quand c'est l'effet acordeon, il faut etre completement fou pour rouler vite la dedans).

J'ajouterais dans les conditions particulieres, en ville, meme lorsqu'il semble n'y avoir personne ou que la circulation est fluide, rouler vite est tout de meme dangereux. Cette vielle dame avec son caniche qui semble sans danger, et si son caniche se jettait sous tes roues soudainement ? Les gosses qui jouent au balon la bas, imagines qu'ils shootent un peu fort et que le goal coure apres le balon, imagines qu'un autre type pressé comme toi grille le feu orange alors que toi tu t'aprettes a passer sans ralentir a ce carefour. Concernant les nationales, elles traversent bien souvent des petits villages, et passer a plus de 130 au milieu des habitations ou vivent des gens, meme des enfants, c'est totalement irresponsable. Oui a la vitesse sur l'autoroute et sur les voies rapides, non ailleurs.
Citation :
Provient du message de Romuald
Avant de dire aux gens soyez préventif, il faudrait surtout remettre en cause l'état des routes française..
Faux problème, il suffit de comparer l'état des routes françaises avec celui des routes américaines ou (plus proche) anglaises, et de comparer le nombre de morts au kilomètre de route par an.

Tu serais surpris de voir que c'est sur les routes les plus pourries qu'il y a le moins d'accidents graves, justement parce que les gens y sont plus vigilants.
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Faux problème, il suffit de comparer l'état des routes françaises avec celui des routes américaines ou (plus proche) anglaises, et de comparer le nombre de morts au kilomètre de route par an.

Tu serais surpris de voir que c'est sur les routes les plus pourries qu'il y a le moins d'accidents graves, justement parce que les gens y sont plus vigilants.
Hum.. Aux Etats-Unis, la limitation est plus que sévère, et rare sont ceux qui la dépasse, j'y suis allé deux semaines, et bien ça fait drôle de rouler à moins de 70Km/H pour faire 200Km sur des voix rapide (et de toute façon, c'est sûr qu'avec leur sortie sur les voix de gauche sur voix rapide, ils sont dangereux)
En Angleterre là je sais pas.

Citation :
Provient du message de Mothra
[tout le post]
Entièrement d'accord, en ville, les zones 30 se font parfois trop rare et les peu qu'il y a quand tu les respecte on te gueule dessus, te klaxonne etc etc..

Pour rouler vite en ville c'est pas la vitesse, c'est les chemins moins encombré, quand on connais bien on trouve toujours le petit raccourcis.


Ce qu'il manque le plus en France, c'est "roulez fluide" (pas roulez dans le flux) je veux dire par là, roulez sans gêner les autres, ne pas resté bêtement à un carrefour ou un rond point alors qu'on a largement le temps, se ranger sur sa file quand quelqu'un roule plus vite que soit, déboiter sur Autoroute/Voix rapide si il y a personne, et non quand une flopée de voiture déboule alors qu'on double un camion qui en double un autre et qu'on se retrouve à 90Km/H sur la 3ème voix d'autoroute, ça c'est inadmissible et dangereux..
Re: Re: Je dois admettre...
Citation :
Provient du message de Alain/Brocéliande
Et c ' est au tour des carrossiers d ' être mécontents du nombre
décroissants des accidents routiers.
"Ouin-ouin, j ' ai vu mon CA baisser de 20%"
ca, c'est probablement le truc que je trouve le plus affligeant...
A quand les croques-morts qui manifestent contre la secu?

Citation :
Provient du message de Xeen
Pourquoi ne font-ils pas aller les types pris en flagrant délit d'excès de vitesse ou d'alcool au volant faire une petite visite dans les hôpitaux chez les grands accidentés ?
c'est deja en place dans la region bordelaise : les personnes prisent en exces de vitesse ont le choix entre l'amende et la journée du coté de la tour de Gassie (hosto specialisé dans les polytraumatisés de la route)

en general, la visite est bien plus efficace que l'amende

Citation :
Provient du message de Eowin
* mode extremiste on *

autre truc :
je me tappe pau-bordeaux aller retour toutes les semaines... c'est 200 bornes, avec 170km de nationale (avec des belles lignes droites de plus de 10km ). Sur cette route, rouler à moins de 100-110 est un danger.
Oui oui... car sinon, on fait une enorme file de voiture, ça enerve les gens, ils commencent à essayer de doubler n'importe quand... Ca m'arrive meme souvent de me faire doubler quand je suis moi meme à 130 =)
Oula, la route Bordeaux Pau, c'est une vraie merde... elle est etroite et les gens roulent comme des tarés...
Vivement que cette foutu autoroute soit commencée grompf!

Citation :
Provient du message de Toinou
C'est a peut près ce que je me disait avant.
Depuis sur une autoroute du cantal enneigé je me suis pris le rail de sécurité à 90 Km/h.
rouler a 90 en plein hiver avec de la neige, c'est pas ce que j'apelle bien conduire... mais bon, c'est soit ca, soit les autres au cul qui te pousse
Citation :
Provient du message de Dienekès
Toinou, je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire. Mais l'action du gouvernement dans ce domaine et surtout le battage médiatique qu'ils font autour me semble disproportionné au regard des problèmes pour lesquels le dit gouvernement ne fait rien ou presque.
C'est ce battage médiatique qui fait que la prévention fonctionne en ce moment, tant que ce problème est maintenu sur le devant de la scène les gens font un peu plus attention.
Dès que ce ne sera plus le cas, les gens reviendrons a leurs habitude et leurs travers.
Re: Re: Re: Je dois admettre...
Citation :
Provient du message de Cocyte
rouler a 90 en plein hiver avec de la neige, c'est pas ce que j'apelle bien conduire... mais bon, c'est soit ca, soit les autres au cul qui te pousse
90 sur une autoroute ! La neige commençait à tombé !
En plus je dit 90 j'en suis même pas sûr peut être 80... Mais bon ça ne fait que prouver ce que je voulais dire : On pense tous bien conduire mais on fait tous des erreurs. Il m'a fallut cette accident pour m'en apercevoir.
Accessoirement, je crois qu'il y a eu modifications des statistiques pour "embellir" les chiffres... Je crois qu'on comptabilisait les décès xx jours après l'accident et que ça été ramené à l'ordre de 3 jours ou une semaine... Je n'ai plus la source, mais il me semble que c'est le cas.

Ceci dit, ce serait de mauvaise foi de dire que c'est du pipeau la campagne de prévention routière. Ayant eu l'occasion de faire un aller retour Paris-Francfort, bin, c'est vrai que j'ai eu l'agréable sensation que les personnes roulaient moins vite, plus cool, etc. Vraiment, on sent les efforts qui ont été faits.
__________________
http://ezechielgr.free.fr/Signatures/Cianech.gif
Merci à Yshusnir pour la signature et à Shalke pour le dessin !
En parlant de sécurité routière........
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J'ai eu mon code aujourd'hui, YOUPI YOUPI !

*fait la révérence*
*se retire*

Niji la modo gentille
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