Merde ou m*rde ; con ou c*n ?

Répondre
Partager Rechercher
Sous ce titre racoleur, se cache une réelle question.

Est il vraiment nécessaire de masquer ce genre de mots ? Certains utilisateurs le font, comme craignant d'être édité. Ces mots, qui sont rentré dans le langage courant au même titre qu'un "bordel !" ou un "chiottes !" doivent ils être considérés comme trop grossiers pour être utilisés sur Jol ?
On commence par ces mots et on enchaîne sur les prochains, personnellement je pense qu'il faut en limiter l'utilisation, il ne faut pas non plus que ça devienne systématique...
Les mots avec étoiles ou sans sont considérés de la même façon par la modération généralement. Quelqu'un qualifiant une charmante personne de péripatéticienne dans un langage plus fleuri en se servant de 3 petites étoiles se verra tout autant édité voir averti que la personne écrivant le mot de 4 lettres directement. Les modérateurs n'ont pas un cerveau de poules, ce n'est pas en masquant des insultes qu'elles vont passer incognito...
Merde ne me dérange pas trop (tout dépend du contexte aussi). Par contre, je n'aime pas du tout l'utilisation du mot "con". Je l'utilise régulièrement, mais pas sur les forums. Parfois, il ne me dérange pas (dans les cas d'auto-dérision par exemple), mais utilisé envers un autre utilisateur ou même de façon plus vague (exemple: faut être vraiment con pour regarder ce genre d'émission !) là ça me dérange. Si on souhaite marquer son désaccord, insulter les gens n'est jamais une bonne solution.
Heu vi je parlais autant du cas avec que sans étoile, comme tu le dis ils ne leurent personne et même si il exprime une certaine retenue il y a d'autres mots pour dire la même chose...

Je pense que ça doit se faire au cas par cas... dans un sujet chaud tout ça est à éditer pour ne pas mettre plus d'huile sur le feu, dans un échange amical pourquoi pas...

Enfin ce seront toujours des grossièretés et elles sont sensées être interdites...

Et il y a beaucoup d'autres mots utilisé en langage courant qui ne sont pas forcément les bienvenus... ce n'est pas une raison suffisante...
Dieu sait que je n'aime pas les grossièretés.
Ceci dit, ça dépend très fort du contexte. Un type qui dirait par exemple "J'ai été con sur ce coup-là", ma foi je n'aurais après tout rien à lui redire. Si par exemple il insulte quelqu'un d'autre, c'est tout de suite édité.
En somme, c'est encore (et comme toujours) une question de bon gros bon sens : je pense que les utilisateurs sont la plupart du temps à même de discerner eux-mêmes les limites de l'emploi de telles expressions - bien que dans l'idéal elles ne devraient pas être utilisées du tout.
En tout cas, je trouve les astérisque un peu ridicule : ça ne change rien au caractère grossier du mot. Ah oui et tant qu'on y est, c'est ridicule aussi de "masquer" le nom d'une marque par ce procédé : vous n'allez pas être censuré pour publicité parce que vous parlez de Nike, de la Fnac ou de Kinépolis.
Citation :
Provient du message de Sosa Stradonitz
Con vient du mot connerie? j'ignorai que c'était une grossieretée
Ah non, l'origine de ce mot et ses dérivés, c'est pas ça.... Et oui, c'est une grossièreté, comme ses dérivés.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
En tout cas, je trouve les astérisque un peu ridicule : ça ne change rien au caractère grossier du mot. Ah oui et tant qu'on y est, c'est ridicule aussi de "masquer" le nom d'une marque par ce procédé : vous n'allez pas être censuré pour publicité parce que vous parlez de Nike, de la Fnac ou de Kinépolis.
C'est exactement ce que je voulais dire. Ca sert à rien de mettre "Fn*c", vous pouvez écrire "Fnac", on va pas appeler la police...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ah non, l'origine de ce mot et ses dérivés, c'est pas ça.... Et oui, c'est une grossièreté, comme ses dérivés.
Et c'est quoi ? *pas ethymologue*
Citation :
Provient du message de Sosa Stradonitz
Et c'est quoi ? *pas ethymologue*
C'est un petit nom graveleux pour désigner la sexe de la femme
Citation :
Provient du message de Xeen
C'est un petit nom graveleux pour désigner la sexe de la femme
Ha oui tient maintenant que tu le dis en espagnol li y a un mot très ressemblant pour le même mot... je n'avais jamais fait le rapprochement...
Citation :
Provient du message de Sosa Stradonitz
Et c'est quoi ? *pas ethymologue*
Comme la majorité des mots français, il vient du latin (cunnus)
la définition a été donnée par Xeen

D'où la blague :
que fait un hermaphrodite ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
il converge
Citation :
Provient du message de Romuald
Quand ils sont entre [s][/s] c'est pas gênant, sinon, oui, c'est bien gênant, et l'auto-modération, c'est pas top généralement..
Moi j'ai pris un avertissement hier pourtant, j'avais bien mis les balises [s][/s].


Et bien, pour faire plaisir à Corouine, dès aujourd'hui, je dirai : Qu'est ce que j'ai été appareil génital féminin sur ce coup là !
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Elric
Et bien, pour faire plaisir à Corouine, dès aujourd'hui, je dirai : Qu'est ce que j'ai été appareil génital féminin sur ce coup là !
Ca me touche beaucoup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés