la greve générale

Répondre
Partager Rechercher
pour les naissance faut voir que faire un bébé futur chômeur ça donne pas envi toute les boite ferme les une après les autre ou parte en made in china ....

Donc arreté la fuite des societé relancé la croissance et le reste suivra faut faire les chose dans l'ordre mais bon aller faire comprendre cela a un politicien qui c bouffe du caviar au ptit-dej et qui rend les caisse noir (détournement d'argent) légale avec une paye a 10.000E plus les caisse plus noir a 25.000E et sorte que dans les milleux Upé aller leur faire comprendre le problème de des personne qui vive avec une paye qui représente la fouchettte avec la quel mange c'est malheureux politicien...
Re: J'ai la solution a tous les problemes
Citation :
Provient du message de Mothra
Une piste totalement inexplorée, pourtant a y reflechir juste rapidement ca ne semble pas si stupide.
Non au contraire, je pense que cette piste a été sérieusement prise en compte dans les différents scénarios d'évolutions et dans l'établissement des divers propositions de réformes... avant d'être écartée et mise de côté.

En effet, lorsque les politiques auront atteint le niveau d'exaspération appelé En-a-marre-de-ces-cons-de-Français-une bonne-dictature/guerre/génocide/gérontocide-leur-fera-du-bien-moi-je-me-casse, ils utiliseront cette arme de destruction massive et observeront avec dégoût depuis les Bahamas (pas cons eux, ils se barrent avec la caisse), les Français voter pour le FN aux prochaines élections.

Edit : un article instructif de Libé

Edit 2 : et un autre article instructif du Monde !
Je suis déçu que personne ne réponde à mon dernier commentaire, qui me paraissait pourtant pertinent.

Concrètement, si l'espérance de vie augmente sans que les moyens de production ne le fassent, le système par répartition est intenable.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je suis déçu que personne ne réponde à mon dernier commentaire, qui me paraissait pourtant pertinent.

Concrètement, si l'espérance de vie augmente sans que les moyens de production ne le fassent, le système par répartition est intenable.
C'est peut-être parce qu'elle est tellement pertinente qu'elle laisse sans voix.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je suis déçu que personne ne réponde à mon dernier commentaire, qui me paraissait pourtant pertinent.

Concrètement, si l'espérance de vie augmente sans que les moyens de production ne le fassent, le système par répartition est intenable.
surtout quand les entreprises passent leur temps a mettre a la porte les personnes de plus de 50 ans ... et oui, c'est tres dur de trouver du boulot a 50 ans. Deja donner du travail aux personne qui ont entre 50 et 60 ans et qui encherchent au lieu de les virer, peut etre que ca permettrai d'alleger ce probleme demographique.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

Je suis déçu que personne ne réponde à mon dernier commentaire, qui me paraissait pourtant pertinent.

Concrètement, si l'espérance de vie augmente sans que les moyens de production ne le fassent, le système par répartition est intenable.
Nope c'est le système actuel qui est intenable. La répartition décrit seulement le mode de distribution, pas l'assiette sur laquelle on prélève l'argent.

Ce que personnellement j'en déduis c'est que le modèle a été défini après la guerre et qu'alors la part du salaire dans la production de richesse était largement plus importante qu'aujourd'hui de même que l'espérance de vie et donc la courbe démographique. A l'époque le modèle étant parfaitement cohérent, il ne l'est plus aujourd'hui.

Il me semblerait donc assez logique que ce ne soit plus seulement les salaires qui soient pris en compte, mais toute production de richesse. Un peu dans l'esprit de la CSG.

M'enfin c'est quand même à un choix de société qu'on est confrontés. Parler des retraites sans parler de l'emploi, ça n'a guère de sens pour moi : si pour équilibrer le régime des retraites on mets les plus agés au chomdu, on est bien avancés.

En tout cas je pense que ça n'a pas grand chose à voir avec le mode de redistribution.

Ciao,
LoneCat
Pour augmenter les actifs, j'ai une autre idée pertinente :

Laissons les vieux, faisons côtiser les jeunes.
Le raisonnement est le suivant :

- l'école est un travail pour tous les gniards, obligatoire dès le primaire. Et pas un facile, ils doivent même poursuivre le boulot une fois à la maison, ramenant le cartable comme tout bon cadre qui se respecte.
- Ils produisent des valeurs : eux-mêmes, forces vives de la nation (olé ).
- Ils méritent un salaire, et non seulement un salaire mais des trimestres de cotisation.

Bref, au lieu d'un argent de poche très inégalitaire selon les familles, je propose une légère augmentation de l'impôt sur le revenu en vue de fournir aux écoliers un mini-salaire, dont une partie ira bien sûr aux charges sociales, cotisations retraites, etc.

Un mini-salaire, sera-ce significatif ? L'école étant obligatoire au moins jusqu'à 16 ans (et ceux qui abandonnent à ce stade là trouvent en général un boulot dans la foulée), ça fait dans les 10 ans de cotisations gagnées, mini cotisations pouvant avoir un rapport disons de 1 à 4 ou 5 par rapport à un salaire adulte (par modestie on prendra le smic pour référent). Bref, les écoliers arrivent à 16 ans en ayant côtisé l'équivalent de 3 années réelles - on visera plus, faut faire des calculs, mais c'est déjà gagné : ceux qui poursuivent et font des études supérieures auront facilement leur équivalent de 5 annuités, les autres travaillent déjà.
Voyez, on y est : l'âge de la retraite demeure inchangé, par contre les gens ont leurs 40 annuités.

hop
En plus ça rassure les parents comme Lone de savoir que leur marmaille côtisera dés l'an prochain et qu'ils n'auront pas à assumer jusqu'à leurs 20 ans et plus des créatures parfaitement improductives, ou à la productivité parfaitement méconnue. Et si la cresse en grève, dès l'an prochain ce ne sera pas le même refrain : si l'école en grève, c'est que le marmot sera lui-même en grève, en lutte pour le progrès social qu'il mérite.

*un génie économique*
Ouais comme ça ils arrêterons de traîner dans les rues ces feignasses de gamins !
Ah mais zut ils travaillent déjà ? Mince.
Citation :
Provient du message de baai

...
*un génie économique*
En fait, cela revient finalement à créer une sorte de CSG-retraite... en plus hypocrite.

Une version moins sarcastique de ton idée est justement incluse dans l'une des alternatives exposées dans l'article du Monde (en lien dans mon précédent message) : Réaménager les "cycles de vie".
Ceci dit, j'ai apprécié le discours du ministre des transports ce matin.

La RATP est bien en infraction. La désertion de poste est une faute grave. La désertion de poste dans le but de nuire à l'entreprise - ce qui peut être interprété comme tel - est une faute lourde.

S'il n'y a pas de licenciements, j'attends avec impatience les retenues sur salaire.

Ou bien, faire payer aux meneurs la perte nette pour la région île-de-france pour les journées de mercredi à jeudi, qui doit probablement se chiffrer en dizaines de millions d'euros.

Ca me ferait plaisir, tiens. Dommage que ce soit un doux rêve.
Citation :
provient du message de Grenouillebleue

... Dommage que ce soit un doux rêve.
Pour toi peut-être mais pour les employés de la RATP ça doit plutôt être un affreux cauchemar.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

Ceci dit, j'ai apprécié le discours du ministre des transports ce matin.

La RATP est bien en infraction. La désertion de poste est une faute grave. La désertion de poste dans le but de nuire à l'entreprise - ce qui peut être interprété comme tel - est une faute lourde.

S'il n'y a pas de licenciements, j'attends avec impatience les retenues sur salaire.

Ou bien, faire payer aux meneurs la perte nette pour la région île-de-france pour les journées de mercredi à jeudi, qui doit probablement se chiffrer en dizaines de millions d'euros.

Ca me ferait plaisir, tiens. Dommage que ce soit un doux rêve.
Je l'ai trouvé complètement nul, et ça ne laisse rien de bon à présager.

Quand des sections entières votent à l'unanimité pour la reconduction d'un mouvement de grève, alors que les syndicats n'ont pas déposés de préavis, ça signifie que ceux-ci se font déborder par la base. C'est le signe d'un profond malaise dans la boite en question, et que le mouvement risque d'être très dur.

Dans ces conditions, le discours du ministre est complètement ridicule, et le tien aussi par la même occasion. On t'a déjà dit que les jours de grève ne sont pas payés, et il faudrait aussi expliquer ce que tu appelles "un meneur". Est ce un gréviste syndiqué, un gréviste de couleur, un gréviste dont la tronche ne te revient pas ? Quelle que soit ta définition, il y a difficilement mieux pour durcir un mouvement. Vivement que tu soies responsable d'un service et que tu aies à gérer un conflit social, ce sera rigolo de voir comment tu t'en sortiras

Ciao,
LoneCat
Re: Re: J'ai la solution a tous les problemes
Citation :
Provient du message de Rollback
[i]Non au contraire, je pense que cette piste a été sérieusement prise en compte dans les différents scénarios d'évolutions et dans l'établissement des divers propositions de réformes... avant d'être écartée et mise de côté.
En tout cas je n'en ais jamais entendu parler nulle part (et pas non plus dans les divers articles que tu presentes) et c'est avec une certaine fierté que j'ai eu l'idée par moi même hier soir a 5h du mat (comme quoi les insomnies ca sert )

Citation :
En effet, lorsque les politiques auront atteint le niveau d'exaspération appelé En-a-marre-de-ces-cons-de-Français-une bonne-dictature/guerre/génocide/gérontocide-leur-fera-du-bien-moi-je-me-casse, ils utiliseront cette arme de destruction massive et observeront avec dégoût depuis les Bahamas (pas cons eux, ils se barrent avec la caisse), les Français voter pour le FN aux prochaines élections.
Et vous osez parler de politique courageuse ? J'apelle ca se degonfler devant de faux problemes, car c'est bien de cela dont il s'agit. La haine xenophobe n'entre pas dans la politique de la France Sacrifier nos retraites et mettre l'economie dans un etat improbable pour eviter de facher une bande de fachos, bravo
Citation :
Provient du message de LoneCat
On t'a déjà dit que les jours de grève ne sont pas payés,
Sauf a la RATP qui a le droit à un certain nombre de jour par as. De plus les dernière grèves se sont fini par un mouvement de grève pour le paiement des jour de grève...
Citation :
Provient du message de LoneCat
Je l'ai trouvé complètement nul, et ça ne laisse rien de bon à présager.

Quand des sections entières votent à l'unanimité pour la reconduction d'un mouvement de grève, alors que les syndicats n'ont pas déposés de préavis, ça signifie que ceux-ci se font déborder par la base. C'est le signe d'un profond malaise dans la boite en question, et que le mouvement risque d'être très dur.

Dans ces conditions, le discours du ministre est complètement ridicule, et le tien aussi par la même occasion. On t'a déjà dit que les jours de grève ne sont pas payés, et il faudrait aussi expliquer ce que tu appelles "un meneur". Est ce un gréviste syndiqué, un gréviste de couleur, un gréviste dont la tronche ne te revient pas ? Quelle que soit ta définition, il y a difficilement mieux pour durcir un mouvement. Vivement que tu soies responsable d'un service et que tu aies à gérer un conflit social, ce sera rigolo de voir comment tu t'en sortiras

Ciao,
LoneCat
Je ne suis pas d'accord. On ne se laisse pas déborder aussi facilement par sa base, lorsque les choses sont claires depuis le début. Tu penses que c'est le signe d'un profond malaise, j'y vois le signe que la grève se banalise, et que "pourquoi pas une journée de plus ?"

Au risque de te surprendre, la plupart des jours de grève de la RATP sont malheureusement payés, ce qui explique probablement la fréquence des mouvements sociaux d'un type ou de l'autre.

Si, pendant des années, on n'avait pas laissé faire ça à une entreprise en situation, non seulement monopolistique, mais également capable de paralyser une capitale, on n'en serait pas là aujourd'hui.

Permets-moi de rire du malaise des gens de la RATP, dont j'ai pu constater les avantages aux premières loges en travaillant pour eux.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je ne suis pas d'accord. On ne se laisse pas déborder aussi facilement par sa base, lorsque les choses sont claires depuis le début. Tu penses que c'est le signe d'un profond malaise, j'y vois le signe que la grève se banalise, et que "pourquoi pas une journée de plus ?"

Au risque de te surprendre, la plupart des jours de grève de la RATP sont malheureusement payés, ce qui explique probablement la fréquence des mouvements sociaux d'un type ou de l'autre.

Si, pendant des années, on n'avait pas laissé faire ça à une entreprise en situation, non seulement monopolistique, mais également capable de paralyser une capitale, on n'en serait pas là aujourd'hui.

Permets-moi de rire du malaise des gens de la RATP, dont j'ai pu constater les avantages aux premières loges en travaillant pour eux.
Wow tu as du en vivre des tonnes de conflits sociaux pour porter un tel jugement sur le conflit, et tu as du bosser pour plein de boites pour parler ainsi d'avantages

La plupart des jours de grève sont payés, c'est exact, mais à l'issue du conflit, pas systématiquement et ça dépend uniquement des négociations de fin de conflit.

Je trouve ton analyse de la situation complètement faussée par ce qui ressemble plus à une haine viscérale qu'autre chose. Quel que soit le conflit social, quand il se passe ce qui s'est passé à la RATP c'est effectivement le signe d'un profond malaise. Je ne te souhaite pas d'avoir à participer à un mouvement social pour défendre ton droit, mais je commence à me dire que cela pourrait t'être profitable

Toujours est-il que le discours du ministre ne me semble pas franchement adapté pour sortir de la situation de crise dans laquelle on se trouve aujourd'hui. Et qu'il prend un peu trop ouvertement les employés de la RATP pour des cons pour qu'ils se calment rapidement. Il ferait mieux de ne pas jeter d'huile sur le feu comme il le fait en ce moment (ce n'est que mon avis).

@Toinou: vas y fais péter le statut de la RATP avec l'article qui dit que tu as "droit" à un certain nombre de jours de grève par an.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Toinou
Sauf a la RATP qui a le droit à un certain nombre de jour par as. De plus les dernière grèves se sont fini par un mouvement de grève pour le paiement des jour de grève...
RATP... C'est pas la societé des admirateurs inconditionnel de Kafka plutot?
Citation :
Provient du message de LoneCat
@Toinou: vas y fais péter le statut de la RATP avec l'article qui dit que tu as "droit" à un certain nombre de jours de grève par an.
JE m'y attelle mais je ne sais pas ou trouvé les status de la RATP et/ou SNCF.

PS : Il fallait bien entendu lire nombre de jour de grève "payé" par an.
Source une connaissance qui bosse à la SNCF ! JE sais c'est lège mais je cherche encore.
Re: Re: Re: J'ai la solution a tous les problemes
Citation :
Provient du message de Mothra
Et vous osez parler de politique courageuse ? J'apelle ca se degonfler devant de faux problemes, car c'est bien de cela dont il s'agit. La haine xenophobe n'entre pas dans la politique de la France Sacrifier nos retraites et mettre l'economie dans un etat improbable pour eviter de facher une bande de fachos, bravo
J'aurais pensé à peu près la même chose que toi avant le 21 avril 2002. Aujourd'hui, continuer de penser que "la bande de fachos" est une minorité sans influence est de l'inconscience. Un tabou a été dépassé en ce jour funeste.
Bon, allez pour avoir un aperçu de la réalité des faits sur les grèves à la RATP et pour éviter à Toinou d'aller chercher pour des prunes.

Un article très intéressant sur le droit de grève dans les services publics, avec quelques informations sur la pratique à la RATP.

Un site particulièrement fonctionnairophobe, et RATPphobe, avec une page spéciale RATP, sur laquelle on trouve ceci:

Citation :
Un taux d'absentéisme élevé et des grèves à répétition

Dans le numéro 57 des Dossiers de l'iFRAP (mai/juin 1998), nous avions rendu public le taux d'absentéisme dans la fonction publique en révélant qu'il y a 2 fois plus d'absences dans le public que dans le privé et que le coût de l'absentéisme s'élève à plus de 140 milliards de francs. Dans le secteur public, les absences varient entre 11 et 15 % pour culminer, dans certains secteurs très spécifiques, comme par exemple les Caisses d'Allocations Familiales, à plus de 26 %. Dans les entreprises publiques, la situation n'est guère meilleure. A La Poste, le taux d'absentéisme dépasse les 13 %. A la RATP, ce taux est moins élevé entre 8 et 9 %. Cependant, nous n'avons pas eu d'indication concernant les congés à la RATP. Normalement, tout congé payé qui n'entre pas dans le cadre des 27 jours légaux mais de dispositions particulières propres à l'entreprise doit être intégré dans le taux d'absentéisme d'après le ministère du Travail. Dans le secteur public, ces congés supplémentaires représentent entre 3 et 5 % qui viennent s'ajouter au taux de base qui à la RATP est compris entre 8 et 9 %.

Si l’on aditionne les journées d’absence, en tenant compte de toutes les raisons, on obtient un total de 802 532 journées. Soit 20,9 journées d’absence par an et par agent toutes causes confondues.
La palme de l’absentéisme pour maladie revient au personnel administratif : les agents de l’administration sont en moyenne absents 20,2 jours par an soit 4 semaines pour raison de santé.

Les motifs d’absence autres que la maladie, la maternité et les accidents du travail représentent un pactole de 264 481 journées d’absence, soit en moyennne par agent, 7 jours de congés supplémentaires (une semaine et demie).

De plus, ce qui ressort du bilan social de la RATP, c’est que les absences pour « congés spéciaux et autorisations d’absence » ont doublé en l’espace de 2 ans entre 1996 et 1998 représentant aujourd’hui en moyenne 1 jour et demi de congés supplémentaires par agent. Les « absences irrégulières » (prises sans solde) ont elles aussi quasiment doublé sur la même période. Autrement dit, à la RATP, il est très facile de trouver une raison pour ne pas travailler.

En général, d’après les statistiques, le prétexte du problème familial semble imparable. De même, la suspension de service (la grève), tant redoutée par les usagers de l’Ile-de-France, est en augmentation et, même si elle est incluse (en partie, car les statistiques ne tiennent pas compte de tous les mouvements de grève) dans les « absences sans solde », on arrive toujours à un compromis entre les grévistes et la direction qui assure le paiement des journées de grève.
Que dit ce brave Monsieur ?

Que les taux d'absentéisme sont en gros deux fois plus élevé dans la fonction publique que dans le privé avec 11-15% (donc il serait de 5.5 - 7.5% dans le privé) mais qu'à la RATP ils seraient de 8-9%. Au temps pour Grenouille. Je vous laisse méditer sur les chiffres extraordinaires donnés par l'auteur du texte, à comparer aux votres et à ceux de votre entourage (de votre service ou autre) pour se faire une idée.

Ensuite, pour avoir des info fiables, on pourra utilement se rapporter à un texte du sénat de 1998 sur le nombre de jours de grève par agent à la RATP (pour Grenouille), et le paiement de ces jours de grève (pour Toinou). Ca relativise tout de suite le titre de l'article que j'ai cité précédemment

J'essaie de me procurer le rapport annuel et de le comparer à ceux de boites du privé de taille similaire en France.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Wow tu as du en vivre des tonnes de conflits sociaux pour porter un tel jugement sur le conflit, et tu as du bosser pour plein de boites pour parler ainsi d'avantages
Je n'ai pas travaillé dans beaucoup de boîtes, mais j'ai été responsable de nombreux comptes, comme TFE, PSA, la RATP, Renault, Framatome, Publicis, Hachette, Vivendi Universal...

Je me permets simplement de remarquer que la convention collective de la RATP est - très - généreuse.

Pour le reste, oui, j'ai conscience que mon jugement est biaisé par la "haine viscérale" que j'éprouve envers ces gens-là. Mais il se trouve simplement que toute situation monopolistique est mauvaise, en particulier dans ce domaine.

Quand je ne suis pas content d'une compagnie aérienne, j'en prends une autre. Quand je ne suis pas content de la RATP, que puis-je faire à part louer un velo, ce qui est parfois impraticable ?

Le service consommateur, l'assistance technique, les outils informatiques, la maintenance de la RATP sont en-dessous de tout. Et ça m'énerve de les voir - en plus - faire grève.
Re: Re: Re: Re: J'ai la solution a tous les problemes
Citation :
Provient du message de Rollback
J'aurais pensé à peu près la même chose que toi avant le 21 avril 2002. Aujourd'hui, continuer de penser que "la bande de fachos" est une minorité sans influence est de l'inconscience. Un tabou a été dépassé en ce jour funeste.
Il ne faut pas croire que tous les électeurs de Lepen sont des méchants fachos xénophobe. Le vote Lepen se décompose en de multiples votes pour des raisons trés diverses: mécontentement vis à vis des deux candidats favoris, sentiment d'insécurité, euroscepticisme, vote sanction....
Une partie non négligeable des électeurs de Lepen sont d'anciens électeurs communistes, qui n'étaient certainement pas racistes.
Désolé de faire court mais comme ce n'est pas le thème du sujet j'abrège le HS.

Edit: j'ai oublié de signaler que pour une fois j'étais tout à fait d'accord avec FautVoir et Lonecat, et que je trouve sa proposition de prelever sur l'ensemble des richesses les cotisations retraites trés pertinente.
Je remercie également Baai pour son témoignage sur les patrons qui m'a évité de me faire incendier plus par les pro réforme. ;-)
Il semblerais que l'info soit fausse et que je me trompe dans ce cas Mea Culpa.

Pour finir mon Mea Culpa je dirait simplement que grâce à la RATP j'ai perdu une journée de travaille (et donc de salaire). Et je suis donc peut être plus enclin à taper le premier contrôleur qui viendra me demander mon titre de transport.

Ceci étant dit je cherche toujours les texte des conventions collectives RATP/SNCF.
Re: Re: Re: Re: Re: J'ai la solution a tous les problemes
Citation :
Provient du message de Trouveur
Il ne faut pas croire que tous les électeurs de Lepen sont des méchants fachos xénophobe.
Et il ne faut pas croire que tous les non-électeurs de Le Pen ne sont pas des racistes au quotidien (comme ceux qui emploient des expressions du genre "Je ne suis pas raciste mais..."). C'est pour cela que j'ai parlé d'influence. Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés