[Enigme]Creusez vous les méninges...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Wiseman


Pour l'énigme des cordes, j'espère que ça n'est pas la solution de tamamanquitaime n'est pas la bonne, car cela reviens au même que de couper la corde.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Ben non, puisqu'elle se consume de manière aléatoire, mais de toute façon en une heure.
Donc imaginons que pour la deuxième corde, quand la première se finit, il ne reste qu'un 1/10 de cette deuxième corde, et bien quand on allume l'autre bout, il reste de toute façon 15 min pour qu'elle dure.
Citation :
Provient du message de Wiseman
Pour l'énigme des cordes, j'espère que ça n'est pas la solution de tamamanquitaime n'est pas la bonne, car cela reviens au même que de couper la corde.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Là, je ne suis pas d'accord. La corde n'est pas homogènes, soit, mais c'est justement ce qui fait que l'allumer aux deux côtés va la faire brûler une demi-heure.


Pour le cow-boy, ben....

Moi je trouve ça d'une logique absolue

Je propose l'énigme suivante, proprement horrible. C'est une suite de nombres (et je n'en dirai pas plus, même si l'on me chatouille les pieds avec une corde brûlée )

Code:
1
3
5
6
8
10
18
20
23
25
26
28
Quel est le nombre qui suit ?

@WWallace : 100 Mllliiiiards de Dollars
Le petit doigt au coin de la bouche, j'adore
Citation :
Provient du message de Azreth
Attention c'est débile... Et c'est pas parce que qu'elle ne regarde pas dans la meme direction que les autres...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Elle a menti
Citation :
Provient du message de Nepher
tiens pendant que j'y suis une autre énigme :

Une personne dispose de 2 cordes et d'un briquet.
Chacune des cordes brûle en exactement 1h mais de façon irrégulière (impossible donc de prendre la moitié d'une pour faire 30mn par exemple)

Comment cette personne fait pour mesurer exactement 45 mn ??
"Chacune des cordes brûle en exactement 1h mais de façon irrégulière, ça veut dire que la corde pourrait brûler de 10 cm en 55 minutes, puis de tout le reste (mettons 90cm) en 5 minutes. En exagérant bien sûr, mais c'est le principe.

Si on allume les 2 bouts d'une corde, il pourrait très bien ne s'être consumé que 1 cm de chaque côté au bout 59 minutes, et tout le reste dans la minute qui suit, donc la solution n'est pas bonne.
Citation :
Provient du message de Wiseman
"Chacune des cordes brûle en exactement 1h mais de façon irrégulière, ça veut dire que la corde pourrait brûler de 10 cm en 55 minutes, puis de tout le reste (mettons 90cm) en 5 minutes. En exagérant bien sûr, mais c'est le principe.

Si on allume les 2 bouts d'une corde, il pourrait très bien ne s'être consumé que 1 cm de chaque côté au bout 59 minutes, et tout le reste dans la minute qui suit, donc la solution n'est pas bonne.
Mais on s'en fout du temps que ça prend pour consomer les 10 premiers centimètres, puis les 10 suivant.
De totue façon elle vas mettre 30 minutes!
J'aurais bien une explication à donner pour montrer que la solution pourrais être fausse, mais la tienne ne tiens pas.
de toute façon ça prendra 1H, alors on s'en fout que ça prenne 59 minutes pour 1cm puis 1 pour tout le reste.

Sinon, pour les nombres:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Ca serait pas 30 par hasard?
Citation :
Provient du message de Wiseman
Si on allume les 2 bouts d'une corde, il pourrait très bien ne s'être consumé que 1 cm de chaque côté au bout 59 minutes, et tout le reste dans la minute qui suit, donc la solution n'est pas bonne.
T'as encore une fois raison dix raies thon.

@black Shadow : non.

C'est vachement plus tordu que tout ce que vous pouvez imaginer, et pourtant ma petite soeur de 5 ans est aussi armée que vous pour trouver
Citation :
Provient du message de Wiseman
"Chacune des cordes brûle en exactement 1h mais de façon irrégulière, ça veut dire que la corde pourrait brûler de 10 cm en 55 minutes, puis de tout le reste (mettons 90cm) en 5 minutes. En exagérant bien sûr, mais c'est le principe.

Si on allume les 2 bouts d'une corde, il pourrait très bien ne s'être consumé que 1 cm de chaque côté au bout 59 minutes, et tout le reste dans la minute qui suit, donc la solution n'est pas bonne.
Tu es d'accord que si elle brûle en 1h de façon régulière ou non en la faisant brûler deux fois plus vite elle va brûler en 30 mn ?

Tu es d'accord que l'autre corde qui brûle pendant 30mn devra encore brûler 30mn même si elle a brûlé sur 1% ou 90% de sa longueur ?

Donc en doublant la vitesse à laquelle va brûler la 2ème corde on arrive bien à faire 15mn ... donc 30mn pour la 1ère et 15 pour la 2ème = 45mn

----------
Nepher
Wiseman, il y a une erreur dans ton raisonnement

Admettons que le 1er cm met 59 cm et le dernier aussi met 59 min.
La corde doit normalement se consumer en 1 heure avec une flamme, or avec ta corde, si l'on allume qu'un côté elle mettra 2X 59 min + le temps pour les 98 cm restants à brûler.

Réfléchis bien, tu verras que même non homogène ça marche
Citation :
Provient du message de Black Shadow
T'es toujours à chercher la p'tite bête
Une énigme, ce n'est pas parce que ce n'est pas évident, qu'il faut pousser mémé dans les orties!
Bah, je trouve ça encore plus intéressant de chercher le défaut d'une énigme que d'y répondre. Mes MJ en savent quelque chose .
Pour en revenir à cette énigme, si la corde allumé des 2 côté brûle exactement en 30 minutes, ça veut dire qu'elle brûle de façon régulière. Donc, autant coupé une corde au 3/4 et la brûler pour trouver 45m. Ou allumer une corde au 2 bouts, et en même temps, l'autre corde aux 2 bouts, au 1er tierss, et au 2ème tier.

Pour l'énigme des fourmis, j'espère que Grenouillebleue à raison, c'est vraiment trop con comme réponse, j'adore .
Citation :
Provient du message de WWallace
Wiseman, il y a une erreur dans ton raisonnement

Admettons que le 1er cm met 59 cm et le dernier aussi met 59 min.
La corde doit normalement se consumer en 1 heure avec une flamme, or avec ta corde, si l'on allume qu'un côté elle mettra 2X 59 min + le temps pour les 98 cm restants à brûler.

Réfléchis bien, tu verras que même non homogène ça marche
Je crois que je vais péter les plombs, y a une surchauffe du système là
Citation :
Provient du message de Wiseman
Sla corde allumé des 2 côté brûle exactement en 30 minutes, ça veut dire qu'elle brûle de façon régulière
NAN !

Décris moi n'importe quelle corde avec n'importe quelle durée pour chaque cm et je te montrerais que tu as tort
Citation :
Provient du message de Wiseman

Pour en revenir à cette énigme, si la corde allumé des 2 côté brûle exactement en 30 minutes, ça veut dire qu'elle brûle de façon régulière. Donc, autant coupé une corde au 3/4 et la brûler pour trouver 45m. Ou allumer une corde au 2 bouts, et en même temps, l'autre corde aux 2 bouts, au 1er tierss, et au 2ème tier.
Bon on va faire 1 dessin


la corde : --------------------

admettons que les 4 premiers segments brûlent en 40 mn et le reste de la corde en 20

on allume de chaque coté :
*--------------------*

au bout de 20 mn on a :

*--* (pour faire plus simples les 4 premiers brûlent régulièrement mais ca change rien)

régulier ou pas il reste 10mn pour finir de brûler la corde


-----------
Nepher
Citation :
Provient du message de Wiseman

Pour en revenir à cette énigme, si la corde allumé des 2 côté brûle exactement en 30 minutes, ça veut dire qu'elle brûle de façon régulière.
Désolé de casser ton raisonnement, mais non

Si une corde brûle en une heure, qu'elle soit régulière ou non, l'allumer des deux côtés la fera brûler au total en 30mn.

Exemple:

10mn pour le premier quart
30mn pour le second quart
15mn pour le troisième quart
5 mn pour le dernier quart

On est bien d'accord que c'est irrégulier.
Si on ne brûle que d'un bout, ca mettra 1h.

Si on brûle des deux bouts, au bout de 30mn, la flamme partant du premier bout aura brûlé le premier quart, et 20mn du second quart... et la flamme partant du second bout aura brûlé les troisième et quatrième quart, ainsi que les 10mn du second quart qui manquaient.

Bref, ça marche.
Finalement, je ne suis pas d'accord avec Wiseman, et son objection n'est pas valable : si le premier centimètre de la corde brûle en 59 minutes, alors tout le reste de la corde doit brûler en une minute.

Les deux extrémités de la cordes de longueur "petit" x qui brûlent en plus de 30 minutes, c'est impossible car sinon la corde mettrait plus d'une heure à brûler. C'est un simple raisonnement par l'absurde.
La corde brûle donc bien en une demi-heure lorsqu'on l'enflamme en ses deux extrémités.

@WWallace : merci, ça ira
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est l'allemand, qui élève des poissons


@Stefenn : ça se fait pas, voler le prénom des gens

Bienvenue

Edit : ah ben les autres ont tous déjà mis leur raisonnement
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
10mn pour le premier quart
30mn pour le second quart
15mn pour le troisième quart
5 mn pour le dernier quart
Je suis d'accord sur ça. En gardant ces chiffres, imagine ce scénario:

Le 1er bout est allumé, le 1er quart de la corde est consumé en 10 minutes, puis le second quart en 30 minutes, soit un total de 40 minutes.

De l'autre côté, imagine que la flamme aille à la même vitesse... elle consumera donc la moitié de la corde en 40 minutes.

Donc, la corde entière aura été consumé entièrement en 40 minutes.

Ton raisonnement est faux car tu part du principe que la flamme du 2ème bout brûle de façon à compenser le 1er.
Donc je n'avais pas tort, Wiseman n'avait pas raison

Bienvenu Stefen, même si ce n'est pas le thread pour ça (en fait il n'y a aucun thread pour ça, mais bon, tu peux aller te faire connaitre du côté du thread à test, même si c'est pas très fréquenté que par autre chose que des testeurs d'avatar/signature, il y a quelques habitués, comme moi )

Je veux l'énigme d'Einstien
Tiens j'en ai une autre ... elle est très bête mais c'est pas grave

J'ai dans ma poche 30 centimes d'euros
Pour faire cette somme j'ai 2 pièces pourtant l'une n'est pas une pièce de 10 centimes

(les pièces de 15centimes existent pas hein ?!? )


Quelles pièces j'ai dans ma poche ??


(c'est vraiment très bête mais soit on trouve tout de suite soit on met des heures )

-----------
Nepher


ps : l'énigme d'Einstein perso je connais
Bon, pour les retardataires qui ne l'ont pas vue.

1. Dans une rue, il y a 5 maisons de 5 couleurs différentes.
2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
3. Ces 5 propriétaires ont l'habitude de boire un certain type de
boisson, fument une certaine marque de
cigarettes et possèdent un animal de compagnie.
4. Aucun des 5 propriétaires ne possède le même animal, ne fume les
même cigarettes et ne boit la même boisson.
La question est :
Qui est le propriétaire du poisson rouge ?
Attention, pour montrer que votre réponse n'est pas due au hasard, vous devrez aussi spécifier la nationalité du propriétaire du poisson rouge, la couleur de sa maison, la marque de ses cigarettes et sa boisson préférée.

Quelques éléments pour vous aider :
* L'Anglais habite dans la maison rouge.
* Le Suédois a un chien.
* Le Danois boit du Thé.
* La maison verte est à la gauche de la maison blanche.
* Le propriétaire de la maison verte boit du café.
* La personne qui fume des "Pall Mall" a un oiseau.
* Le propriétaire de la maison jaune fume des "Dunhill".
* Le propriétaire de la maison du centre boit du lait.
* Le Norvégien vit dans la première maison.
* L'homme qui fume des "Blends" est le voisin de celui qui a un chat.
* L'homme qui possède un cheval vit à côté de l'homme qui fume des "Dunhill".
* Le propriétaire qui fume des "Bluemaster" boit de la bière.
* L'Allemand fume des "Prince".
* Le Norvégien est le voisin du propriétaire de la maison bleue.
* L'homme qui fume des "Blends" a un voisin qui boit de l'eau

Merci qui ?
Citation :
Provient du message de Wiseman
Je suis d'accord sur ça. En gardant ces chiffres, imagine ce scénario:

Le 1er bout est allumé, le 1er quart de la corde est consumé en 10 minutes, puis le second quart en 30 minutes, soit un total de 40 minutes.

De l'autre côté, imagine que la flamme aille à la même vitesse... elle consumera donc la moitié de la corde en 40 minutes.

Donc, la corde entière aura été consumé entièrement en 40 minutes.

Ton raisonnement est faux car tu part du principe que la flamme du 2ème bout brûle de façon à compenser le 1er.

Lol bon ...
les 2 flammes ne se déplacent évidement pas à la même vitesse puisque la corde est irrégulière !!
Donc la 2ème flamme va bien compenser la première ...


Si tu vois toujours pas tu fais un noeud avec les 2 cordes ... puis un noeud coulant et .. et ... tu m'envoies un MP pour que je te file tout en détails


-----------
Nepher
En fait, je comprends votre raisonnement: vous partez du principe que si la corde brûle de manière irrégulière, c'est uniquement la faute de la corde. Dans ce cas oui, la solution est bonne. Si l'irrégularité n'est pas dût qu'à la corde, mais aussi, par exemple à la puissance de la flamme qui change, ou autre chose, alors ça n'est plus forcément valable.
Citation :
Provient du message de Wiseman
Ton raisonnement est faux car tu part du principe que la flamme du 2ème bout brûle de façon à compenser le 1er.
Ce qui est le cas.

Pour la puissance de la flamme, je vois pas le binz.

Amicalement,
Maman.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés