[Enigme]Creusez vous les méninges...

Répondre
Partager Rechercher
Wiseman a raison, ta solution est fausse : si le vin coûte 18 francs, la bouteille coûte zéro, et donc tu sors ton pinard du supermarché avec 18 balles. C'est faux

Pareil pour 18,95 puisque tu veux le compter : la bouteille coûte alors 95 centimes, et tu sors avec 19,90. Ca va pas non plus.

En revanche, on peut aborder le problème rationnellement : soit x le coût de la bouteille. On a immédiatement x + (18 + x) = 19, soit comme solution unique (rappelle-toi, intersection d'une droite avec un axe de coordonnées, un singleton, hors cas triviaux ) x = 0,5.

Bravo pour la femme dans le désert (mais celle-ci, c'est la facile du lot, j'attends surtout le coup du cow-boy )
tiens pendant que j'y suis une autre énigme :

Une personne dispose de 2 cordes et d'un briquet.
Chacune des cordes brûle en exactement 1h mais de façon irrégulière (impossible donc de prendre la moitié d'une pour faire 30mn par exemple)

Comment cette personne fait pour mesurer exactement 45 mn ??
(elle regarde sa montre est pas une bonne réponse )


(réponse dès que j'ai découvert comment on met une balise 'spoiler' )


-----------
Nepher
Citation :
Provient du message de Black Shadow
18 francs
Et tous les nombres entre 18 et 19 n'ayant qu'un maximum de deux chiffres après la virgule, et qui se termine par un zéro ou un cinq pour le second chiffre.
Avec cette solution, tu pourrait prendre, par exemple, 18,15 fr. Ca voudrais dire que la bouteille seule coûte 15 centimes. donc 18 francs 30 centimes au total, donc faux.

Pour les 2 autres énigmes, je n'aime pas trop, on pourrait trouver des tas de solutions plus ou moins logiques.

Et au passage, l'énigme de l'age des enfant, je la trouve intéressante pour le principe, mais faudrait la poser d'une autre manière. Déjà, il faut savoir que le gars est super doué et fait tous les calculs de tête, pour hésiter entre 1,6,6 et 2,2,9 dès le premier indice. Ensuite, 2 enfant peuvent avoir le même age (puis-ce qu'on ne tient pas compte des mois) sans être jumeau. Et même si ils étaient vraiment jumeau, rien n'empêche qu'il y ai un ainé, le premier sorti.
@Houss : Mets une balise spoiler, m'enfin !

@wiseman : je ne comprends pas ce que tu veux dire. On hésite entre les deux solutions seulement en sachant que : la somme a une importance, mais que ça ne suffit pas. Après ça, on utilise le dernier indice pour départager ces deux cas. On utilise le premier indice pour établir la liste des diviseurs, ainsi que tous les âges possibles, stou

De plus, je ne comprends pas ton histoire de jumeaux. Si tu arrives à me sortir deux frères de même âges qui ne sont pas jumeaux, tu es très fort, parce que chez moi, 2*9, c'est 18 . Alors sauf le cas premier Janvier ou tout au début de l'année, c'est un peu chaud
Citation :
Provient du message de houss
Je trouve la commande pour spoiler et je remets la réponse
Tiens quand tu trouve file la moi stp
(pas la réponse hein ? je connais .. mais la commande pour la balise spoiler)


-------------
Nepher
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le Cow-Boy a bien évidemment le hoquet. Il entre dans le bar dans l'intention de boire un verre d'eau pour le faire passer. Le barman, qui connait son affaire, juge plus efficace de lui faire peur (c'est un mythe bien connu, une peur violente ferait passer le hoquet, j'ai jamais essayé ) et lui met ainsi son arme sur la tête. Le cow-boy perd son hoquet, est content et donc part en remerciant.


la commande pour ne pas spoiler, c'est [*spoiler][/*spoiler], sans les étoiles, comme pour un quote quoi.

Pour les cordes, y'a plein de variations, mais c'est toujours super facile (pour pas trouver ça... )

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On allume les deux cordes simultanément : l'une en ses deux extrémité, l'autre en l'une seulement. Une fois que celle allumée au deux bouts est consumée, on allume l'autre bout de l'autre. Ca fait bien 45 minute
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le Cow-Boy a bien évidemment le hoquet. Il entre dans le bar dans l'intention de boire un verre d'eau pour le faire passer. Le barman, qui connait son affaire, juge plus efficace de lui faire peur (c'est un mythe bien connu, une peut violente ferait passer le hoquet, j'ai jamais essayé ) et lui met ainsi son arme sur la tête. Le cow-boy perd son hoquet, est content et donc part en remerciant.


la commande pour ne pas spoiler, c'est [*spoiler][/*spoiler], sans les étoiles, comme pour un quote quoi.
Sauf qu'il semblait bien plus logique qu'un cow-boy commande un verre d'alcool même pour l'utilisation que tu en donnes... Conclusion: énigme bidon mdr
Pour toi, cela semble plus logique ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'aimerais savoir en quoi. Quand j'ai le hoquet, je bois de l'eau, moi.


Tu n'as pas trouvé, pas la peine d'aller chercher des excuses bidons
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
@wiseman : je ne comprends pas ce que tu veux dire. On hésite entre les deux solutions seulement en sachant que : la somme a une importance, mais que ça ne suffit pas. Après ça, on utilise le dernier indice pour départager ces deux cas. On utilise le premier indice pour établir la liste des diviseurs, ainsi que tous les âges possibles, stou
Quand Tim dis à Tom que la multiplication des ages de ses 3 enfants vaut 36, Tom dis que ça ne lui suffit pas. Quand il sait que la somme de ces ages vaut 3, il n'hésite plus qu'entre 2 solutions. Ca veut dire que, avant de savoir que la somme des ages était égale à 13, il avait trouvé de tête tous les nombres qui, multipliés, donnent 36. Je trouve juste ça un peu tiré par les cheveux. Le même problème, posé mathématiquement, sans histoire, serrait 10 fois plus simple. L'histoire sert juste à induire en erreur.

Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
De plus, je ne comprends pas ton histoire de jumeaux. Si tu arrives à me sortir deux frères de même âges qui ne sont pas jumeaux, tu es très fort, parce que chez moi, 2*9, c'est 18
Un enfant vient tout juste d'avoir 6 ans, l'autre à 6 ans 11 mois et 14 jours... donc, comme dans l'énigme c'est simplifié, on ne parle pas de mois, ils ont tous les 2 6 ans, mais il y à quand même un aîné. Et, comme je l'ai dis, même si c'était de vrai jumeaux, on pourrait considérer que le premier sorti est l'aîné.
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
la commande pour ne pas spoiler, c'est [*spoiler][/*spoiler], sans les étoiles, comme pour un quote quoi.

merci beaucoup

... logique dans le fond remarque ... (5mn que je cherche )

Bon je met la réponse à mon énigme bien qu'elle semble pas passionner grand monde :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Il suffit d'allumer en même temps les 2 bouts d'une corde et un bout de la deuxième.
Quand la première a entièrement brulée il s'est écoulé 30mn.
On allume à ce moment le bout de la 2ème corde toujours entrain de bruler pour mesurer le dernier 1/4 dheure (étant donner qu'il reste 30 pour finir la 2ème corde, la faire bruler 2 fois plus vite ca donne 15mn )



------------
Nepher
Oui oui, pour les âges j'ai rectifié. C'est tiré par les cheveux, mais bon

Je ne vois pas où est le problème pour les premières conclusions : Tom peut très bien avoir un papier sur lui non ?

Moi, j'ai toujours, ou presque, un petit calepin et un porte-mine sur moi.

Je préfère les énigmes avec les âges, parce qu'on peut toujours gratter un truc, écrire des choses. Les énigmes comme le coup du cow-boy, ben voilà quoi. c'est pas terrible dans le fond, soit on trouve, soit on trouve pas, c'est un flash qui permet de choper le truc.
Explication pour la ficelle:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
lorsque la ficelle qui est allumé des deux bouts aura entierement brulée il se sera passé 30 minutes car le temps est divisé par 2.Pendant ce meme laps de temps la premiere ficelle a brulé de moitié donc il lui reste seulement 30 minutes, ainsi en allumant a ce moment là l'autre bout on divise son temps restant par 2, soit 15 minutes: 30+15=45 minutes
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est ça, mais la ficelle n'a pas brûlé de moitié, en revanche elle a mûlé la moitié du temps qu'il lui faut pour se consumer entièrement (si si, c'est important comme nuance)


Pour l'énigme du cowboy, j'avais eu 2 idée:

- Le cowboy se rends compte, après avoir commandé son verre, que l'eau est empoisonée (ou simplement dégueulasse). Le barman n'aime pas la tête du cowboy, il le menace. Le cowboy n'a plus à boire son verre d'eau, il se casse, contant.

- Le cowboy est recherché, il commande son verre d'eau, le barman le reconnais, et le menace, en lui faisant signe de la tête de partir. Le cowboy le remercie et se casse.

C'est tiré par les cheveux, mais pas tellement plus que la "vrai" solution. Surtout que ni le verre d'eau, ni la peur ne m'ont fait passé le hoquet....

Pour l'énigme des cordes, j'espère que ça n'est pas la solution de tamamanquitaime n'est pas la bonne, car cela revient au même que de couper la corde.
Citation :
12 fourmis sont dans le désert et marchent en file indienne...
La première dit :
"Devant moi, le desert,
a gauche, le desert,
a droite, le desert"
La seconde dit :
"Devant moi, une fourmi,
a gauche, le desert,
a droite, le desert"
La troisieme dit :
"Devant moi, deux fourmis,
a gauche, le desert,
a droite, le desert"
La quatrieme dit :
"Devant moi, trois fourmis,
a gauche, le desert,
a droite, le desert"
La cinquieme dit :
"Devant moi, quatre fourmis,
a gauche, le desert,
a droite, le desert"
La sixieme dit :
"Devant moi, cinq fourmis,
a gauche, le desert,
a droite, le desert"
La septeime dit :
"Devant moi, six fourmis,
a gauche, le desert,
a droite, le desert"
La huitieme dit :
"Devant moi, sept fourmis,
a gauche, le desert,
a droite, le desert"
La neuvieme dit :
"Devant moi, huit fourmis,
a gauche, le desert,
a droite, le desert"
La dizieme dit :
"Devant moi, neuf fourmis,
a gauche, le desert,
a droite, le desert"
La onzieme dit :
"Devant moi, dix fourmis,
a gauche, le desert,
a droite, le desert"
La douzieme dit :
"Devant moi, le desert,
a gauche, le desert,
a droite, le desert"
Pourquoi la dernière fourmi dit elle qu'elle ne voit que le desert en face d'elle?

(il faut tout bien lire...)
Attention c'est débile... Et c'est pas parce que qu'elle ne regarde pas dans la meme direction que les autres...
tsss facile ça de répondre alors que j'ai donné la solution

Comment ça je laisse pas de temps ?
mais oui ! je suis vil et méchant

Nan blagues à part vous avez trouvé drôlement vite (j'ai mis 1h moi au moins ...)
vous la connaissiez ?


c'est bien la bonne solution et ca revient pas du tout au même que de couper les cordes


-------------
Nepher
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés